Contenu du sommaire : Carrières masculines, carrières féminines. France - Allemagne

Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1998, 39-2
Titre du numéro Carrières masculines, carrières féminines. France - Allemagne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • In memoriam : Paul-Henri Chombart de Lauwe (1913-1998) - Henri Mendras p. 263-264 accès libre
  • Carrières masculines, carrières féminines. France - Allemagne

    • Présentation : éducation et carrières sexuées : regards français, regards allemands - Catherine Marry, Annick Kieffer p. 265-268 accès libre
    • Formation professionnelle et débuts de carrière : crise ou stabilité du modèle allemand ? - Karl Ulrich Mayer, Dirk Konietzka, Claire de Galembert p. 269-304 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La formation professionnelle en Allemagne est fondée sur un système dual d'apprentissage qui se déroule simultanément en entreprise et dans des établissements d'enseignement professionnel contrôlés par l'État. Ce système s'est renforcé au cours de ces dernières décennies en termes de fréquentation. Il est considéré, à juste titre, comme l'un des piliers de la compétitivité économique allemande et comme un facteur central de la bonne qualité de l'intégration sociale dans ce pays. Mais récemment, de nombreux observateurs ont diagnostiqué une grave crise de cette institution allant jusqu'à prédire sa disparition. Cet article expose, de façon systématique, les deux points de vue et les confronte aux faits, sur la base d'enquêtes nationales et d'enquêtes longitudinales de l'Institut ???-Planck. Il conclue à la remarquable stabilité, institutionnelle et de fait, de la relation étroite entre éducation, formation professionnelle et premiers emplois en Allemagne.
      Karl Ulrich Mayer, Dirk Konietzka : Occupational training and early careers : model Germany or crisis ? The German mode of occupational training is mainly built on the dual system of apprenticeship training synchronously within firms and within state-controlled vocational schools. This training system has become even more important in regard to participation rates over the last decades and is rightly considered one of the pillars of both German economic competiveness and of the high degree of social integration in this country. But recently many observers have diagnosed a severe crisis of this institution and have even predicted its vanishing. This paper provides a systematic account of the two sides of this debate and examines the evidence on the basis of secondary sources and original analyses based on recent longitudinal studies. It concludes in affirming the basic stability of the close institutional and empricial linkage of education, training and early occupational careers in Germany.
    • Les trajectoires professionnelles des couples mariés en Allemagne. Une étude longitudinale de long terme de carrières des époux en Allemagne de l'Ouest - Hans-Peter Blossfeld, Sonja Drobnic, Götz Rohwer, Félicité des Nétumières p. 305-351 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Nous nous proposons d'explorer les carrières familiales et professionnelles de couples d'Allemands de l'Ouest à partir d'une analyse de type « Event history » de données longitudinales. Se posent les questions suivantes : Dans quelle mesure les conjoints sont homogames du point de vue des premiers emplois occupés et comment les écarts entre ces premiers emplois affectent-ils leurs perspectives respectives de carrière et de gains ? Dans quelle mesure les passages entre activité et inactivité diffèrent-ils pour le mari et pour la femme ? Observe-t-on des différences selon la classe sociale dans la division du travail au sein du couple ? Comment évoluent-t-elles d'une cohorte de mariage à l'autre ? Les résultats infirment la thèse des avantages comparatifs de la théorie économique de la famille. Ils montrent le caractère fortement sexué des passages entre emploi (à temps-plein et à temps partiel) et activité domestique non rémunérée. On ne peut donc comprendre les comportements d'activité des femmes mariées en Allemagne sans référence au contexte familial.
      Hans-Peter Blossfeld, Sonja Drobni?, Götz Rohwer : Employment patterns : a crossroad between class and gender. A long-term longitudinal study of spouses' careers in West Germany. Using longitudinal data on employment and family careers of (West) German couples and the event history methodology, we address the following questions : To which degree are spouses homogamous in terms of career resources and earnings potentials of first jobs ? To what extent are moves into and out of the labor market gendered within marital unions ? Are there class-specific differences in the division of labor between spouses and what changes can be observed across marriage cohorts ? Contrary to the « comparative advantage » thesis of the economic theory of the family, our results show that moves between (full-time and part-time) employment and unpaid housekeeping work are extremely gender-specific. The employment behavior of married women in Germany can thus only be understood within the household context.
    • France-Allemagne : inégales avancées des femmes. Évolutions comparées de l'éducation et de l'activité des femmes de 1971 à 1991 - Catherine Marry, Annick Kieffer, Hildegard Brauns, Susanne Steinmann p. 353-389 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'article se propose de mesurer et d'interpréter la progression des scolarités et de l'activité féminines en France et en Allemagne, pays pour lesquels les comparaisons des relations entre l'éducation et le travail ont surtout porté sur les hommes. Il met au jour, sur la base de grandes enquêtes nationales, des avancées de plus grande ampleur en France. En 1971, comme en 1991, les inégalités sexuées d'éducation sont plus fortes en Allemagne, et à tous les âges et à tous les niveaux de diplôme, les femmes allemandes, dès lors qu'elles sont mères, sont moins présentes sur le marché du travail. Ces différences renverraient à une histoire économique et de l'éducation plus marquée au masculin en Allemagne. La prééminence, dans ce pays, d'un système corporatiste des formations et des professions entraînerait une plus grande rigidité de la division sexuelle que celle de la forme scolaire et du rang atteint dans l'enseignement général en France.
      Catherine Marry, Annick Kieffer, Hildegard Brauns, Susanne Steinmann : France-Germany : unequal advances for women. This paper measures and interprets the progression of school achievements and participation of women in the labor force in France and Germany. Up to now, for these countries, comparisons of the relationships between education, training and work had mostly focused on men. Based on large scale national surveys, we detect stronger advances in France. In 1971 as well as in 1991, gendered inequalities in education and training are wider in Germany. At all ages and for all education levels, German women, as soon as they become mothers, are less present on the labor market. These differences can be traced back to German economic and education history, that have been more organized for men. The importance of a corporatist occupational and educational system in this country would entail a more rigid gendered division of work than in the school system and rank achieved by women in general education in France. 1971 as well as in 1991, gendered inequalities in education and training are wider in Germany. At all ages and for all education levels, German women, as soon as they become mothers, are less present on the labor market. These differences can be traced back to German economic and education history, that have been more organized for men. The importance of a corporatist occupational and educational system in this country would entail a more rigid gendered division of work than in the school system and rank achieved by women in general education in France.
  • L'« Affaire Sokal » : études culturelles et sociologie relativiste des sciences - Michel Dubois p. 391-418 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En 1994, Alan D. Sokal, professeur de physique à l'université de New York, soumet aux coéditeurs de la revue universitaire nord-américaine "Social text" un article intitulé : "Transgressing the boundaries : towards a transformative hermeneutics of quantum gravity" (Transgresser les frontières : vers une herméneutique transformative de la gravité quantique). Publié en avril 1996 dans un numéro spécial de la revue consacré à la « Guerre des sciences », l'article connaît un retentissement imprévu suite aux révélations de son auteur : ce que les coéditeurs de "Social text" ont pris pour une contribution ordinaire n'est en réalité qu'une parodie destinée à dénoncer le manque de rigueur intellectuelle d'une partie notable de la communauté académique américaine. Traversant l'Atlantique vers la fin de l'année 1996, l'« Affaire Sokal » pose directement le problème des modalités de l'investigation sociologique dès lors qu'elle prend pour objet les pratiques et connaissances scientifiques. Cet article se propose d'établir la chronique précise des faits, de rendre compte des rapports entre les "Cultural studies" et la tradition de sociologie de la connaissance scientifique et, enfin, d'analyser la manière dont cette discipline doit tout à la fois penser et dépasser les équivoques du « relativisme cognitif ».
    Michel Dubois : The « Sokal Affair »: cultural studies and relativist sociology of sciences. In 1994, Alan D. Sokal, professor of physics at New York University, submitted to the co-editors of the North-American university review Social text an article entitled « Transgressing the boundaries : towards a transformative hermeneutics of quantum gravity ». Published in April 1996 in a special issue on the « Sciences' war », this article was given unexpected acclaim due to the revelations made by the author : an article which the co-editors of "Social text" took to be just an ordinary contribution, in fact turned out to be a parody aimed at denouncing the lack of intellectual rigour for a notable part of the American academic community. When the « Sokal Affair » crossed the Atlantic towards the end of 1996, it immediately brought up the problem of modalities of sociological investigations when using scientific practice and knowledge as subject. This article lines up the precise order of events and relates on the connections between Cultural studies and the tradition of sociology and scientific knowledge in order to finally analyse the way in which this discipline must both think with and go beyond the equivocalities of « cognitive relativism ».
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  • Les livres

  • Note bibliographique

  • Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 461-466 accès libre