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Revue Revue historique Mir@bel
Numéro no 638, avril 2006
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La généalogie imaginaire de la Réforme protestante - Y. Krumenacker p. 259 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La naissance du protestantisme est apparue aux chrétiens fidèles à Rome comme une nouveauté et donc une erreur. C'est pourquoi les Réformateurs ont voulu montrer qu'ils avaient des prédécesseurs. Luther s'est intéressé à Hus. Flacius Illyricus, puis Crespin et Goulard ont dressé des listes de « témoins de la vérité » persécutés par Rome. On a ensuite imaginé une continuité de la vraie tradition chrétienne, en donnant une place importante aux Cathares et aux Vaudois. C'est ce qu'on trouve dans les histoires protestantes françaises de l'Église au XVIIe siècle. Ce type d'histoire est en déclin au XVIIIe, sauf chez Basnage, à cause des progrès de la connaissance historique. Mais il réapparaît au siècle suivant, dans un contexte nationaliste : faire des Vaudois des protestants permet de donner une origine française à la Réforme. Cette histoire prend aussi une couleur régionaliste, quand on commence à lier l'« esprit méridional » à la défense de la liberté, notamment religieuse. C'est pourquoi elle a pu se maintenir jusqu'à nos jours.
    The advent of Protestantism appeared to the Christians who were faithful in Rome like an innovation and thus an error. This is why the Reformers wanted to show that they had predecessors. Luther was interested in Hus. Flacius Illyricus, then Crespin and Goulard drew up lists of « witnesses of the truth » persecuted by Rome. One then imagined a continuity of the true Christian tradition, by giving a significant place to Cathares and Waldensians : one can find that in the French Protestant histories of the Church at the XVIIth century. This type of history is declining with XVIIIth, except at Basnage, because of the progress of historical knowledge. But it reappears at the next century, in a nationalist context : if Waldensians are Protestants, it is possible to give a French origin to the Reformation. This history takes also a regionalistic color, when one starts to bind the « southern spirit » to the defense of freedom, specially religious freedom. This is why it could be maintained until nowadays.
  • Les chemins de l'information : la circulation des nouvelles depuis la périphérie européenne jusqu'au gouvernement français au début du XVIIIe siècle - E. Schnakenbourg p. 291 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La politique étrangère subit le poids des contraintes spatiales, surtout lorsqu'il s'agit de prendre connaissance d'événements se déroulant à plusieurs milliers de kilomètres. Au début du XVIIIe siècle, le gouvernement français suit avec attention la campagne du roi de Suède Charles XII en Russie, mais éprouve des difficultés à être informé précisément. En l'absence de réseaux diplomatiques français dans la région, les nouvelles sont rares et incertaines. Il faut près de deux mois pour que Versailles soit assuré de la défaite suédoise de Poltava (8 juillet 1709) et du sort du roi de Suède. La vitesse de circulation des nouvelles dans l'espace européen est fort élastique, elle dépend principalement de l'organisation des réseaux postaux qui est meilleure dans la partie occidentale du continent. La correspondance diplomatique n'est que rarement la première à informer le gouvernement français, car elle doit supporter des contraintes particulières qui retardent la transmission des nouvelles. Généralement, Louis XIV et ses ministres sont d'abord renseignés par les gazettes de Hollande, réputées pour leur capacité à transmettre rapidement les informations et pour la qualité de leur contenu. Par le biais de l'étude des conditions de la circulation des nouvelles, cet article pose la question de l'efficacité de l'action diplomatique française dans la périphérie européenne.
    Foreign policy is bound by spatial constraints, specially in acquainted with events which take place at several thousands kilometers. At the beginning of the XVIIIth century, the French government closely follows the king of Sweden Charles XII's campaign in Russia, but found difficult to be informed of what exactly happens. Since there are no French diplomatic networks in this area, there are few and doubtful news. It takes almost two months for Versailles to be sure of the Swedish defeat at Poltava (8 July 1709) and of the king of Sweden's fate. The speed of news circulation is very elastic inside the European space, it depends on the postal networks organisation which is better in the western part of the continent. The diplomatic correspondence is seldom the first to inform the French government, because it bears particular constraints which delay the transmission of news. Generally, Louis XIV and his ministers are first informed by Dutch gazettes which are well known for their ability to convey information rapidly and for the quality of their contents. By studying the conditions of news circulation, this article refers to the efficiency of French diplomatic action in European periphery.
  • Les femmes auteurs et leurs éditeurs au XIXe siècle : un long combat pour la reconnaissance de leurs droits d'écrivains - J.-Y. Mollier p. 313 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Afin d'étudier le statut de la femme de lettres en France dans les années 1830-1900, cet article examine non pas le point de vue des auteurs, maintes fois cité, mais celui des éditeurs. Fondé sur un dépouillement exhaustif des contrats signés par Michel puis Calmann Lévy ainsi que par Louis Hachette et ses associés, il montre la grande dépendance de l'écrivaine et la précarité de son existence. Toutefois les conditions de publication qui sont octroyées à Louise Colet, à la comtesse Dash ou à la comtesse de Ségur relèvent plus de la loi du marché que d'une volonté délibérée de maintenir la femme dans une position inférieure en matière de rétribution de ses droits d'auteur. La littérature pour la jeunesse souffre d'un préjugé défavorable qui affecte tous ceux, hommes et femmes, qui tentent d'en vivre. De même, l'absence de notoriété – ou de capital symbolique – se paie très cher, que l'on s'appelle Gustave Flaubert ou Pierre Loti à leurs débuts ou encore Zulma Carraud ou Julie Gouraud. Même si cela peut surprendre le lecteur d'aujourd'hui, c'est bien l'évolution du système éditorial qui explique largement la « prolétarisation » des hommes et des femmes de lettres, non le sexisme de leurs médiateurs auprès du public.
    In order to study the status of women writers in France between 1830 and 1900, this article attempts to study the question not so much from the point of view of the authors, often quoted, but from that of their publishers. Based on a thorough examination of the contracts signed by Michel and Calmann Lévy, and on those signed by Louis Hachette and his associates, it shows the strong dependence of women writers and the precariousness of their lives. Nevertheless the conditions of publication given to Louise Colet, to the Countess Dash and to the Countess de Ségur concern more the rules of market economy than a deliberate will to maintain women in a position of inferiority as regards the payment of their copyrights. Childrens literature suffers from an unfavorable prejudice which affects all those, men and women, who try to make a living in that genre. Moreover, those who lack fame – or symbolic capital – pay it heavily, Flaubert or Pierre Loti at the beginning of their career, just like Zubna Carraud or Julie Gouraud. Even if this may seem surprising to the modern reader, it is the evolution of the editorial system that explains the « proletarianization » of men and women writers and not the sexism of their mediators among the public.
  • La Grande-Bretagne dans l'imaginaire français à l'époque gaullienne - A. Tachin p. 335 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La perception française de la Grande-Bretagne est étudiée dans cet article au cours des années 1960, décennie marquée par les deux veto gaulliens contre l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché commun et par d'importants bouleversements économiques, sociaux et culturels des deux côtés de la Manche. L'auteur démontre qu'au moment de chaque veto, en 1963 et 1967, la position du général de Gaulle n'est pas en porte-à-faux avec les représentations et l'opinion des Français. L'image dominante de la Grande-Bretagne est celle d'un pays en déclin, conservateur et tourné vers le grand large. Si la révolution culturelle anglaise brouille en partie cette image, elle marque davantage l'imaginaire des baby-boomers, les autres générations voyant plutôt dans ce changement le symptôme d'une crise identitaire. Ce regard pessimiste et condescendant explique le consensus national qui se dessine autour des deux veto. Il témoigne aussi de l'assurance nouvelle d'une France alors en pleine expansion économique, revigorée par la politique de grandeur.
    This article analyses the French perception of Britain during the 1960s, a decade that was marked by de Gaulle's two vetoes against the entry of Britain into the Common Market, and by numerous economic, social and cultural changes on both sides of the Channel. It shall be seen that both in 1963 and 1967, General de Gaulle's stance didn't go against the representations and the opinions of the French. Britain was generally considered a conservative, declining country turned towards the US. Though this image was partly blurred by the British pop culture, which deeply influenced the imagination of the baby-boomers, the other generations rather saw this cultural change as the symptom of an identity crisis. This pessimistic and condescending view explains the national consensus on the two vetoes, but also reveals the new self-confidence of a country whose economic expansion was reinforced by its politics of grandeur.
  • Politique nationale du pétrole, sociétés nationales et "pétrole franc" - S. Saul p. 355 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La Première Guerre mondiale révèle l'importance du pétrole. Importatrice, la France était approvisionnée par les grandes sociétés étrangères. Au début des années 1920, l'État français se propose de réaliser l'indépendance énergétique du pays en favorisant la création d'une industrie pétrolière nationale. La Compagnie française des pétroles est constituée en 1924 mais la France a peu de prise sur l'Irak, sa principale source d'approvisionnement. La politique nationale du pétrole connaît son apogée suite à la découverte en 1956 des réserves considérables situées en Algérie. La France détient enfin d'importantes quantités de brut ( « pétrole franc » ) et la matière première de sa politique. Cette perspective est remise en question par l'indépendance de l'Algérie et le desserrement des relations pétrolières entre les deux pays. L'article avance l'idée que la fin de la phase algérienne annonce le reflux de la politique pétrolière nationale de la France.
    The First World War highlighted the importance of oil. France was an importer supplied by the large foreign oil companies. In the early 1920s, intent on achieving independence in the energy sector, French authorities encouraged the establishment of a national oil industry. The Compagnie française des pétroles was founded in 1924 but France had little sway over Iraq, its main source of crude. The apex of its national oil policy was reached following the discovery of major reserves in Algeria in 1956. France finally held important amounts of crude ( « oil payable in francs » ) and the means to put into effect a national oil policy. Algeria's independence and the loosening of ties between the two countries in the oil sphere made the prospect of a national oil policy more remote. This article argues that the closure of the Algerian era led to the phasing out of France's national oil policy.
  • Mélanges