Contenu du sommaire : Universités sous influence du numérique et du management
Revue | Quaderni |
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Numéro | N°69, printemps 2009 |
Titre du numéro | Universités sous influence du numérique et du management |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Universités sous influence du numérique et du management
- Avant-propos : mutations et réformes du supérieur ou la question des finalités des politiques publiques - Christine Barats p. 5
- Métamorphoses de l'autonomie : l'université, de la rationalisation à la concurrence - Albert Ogien p. 11
- Universités et ressources numériques : une affaire entre acteurs publics - Pierre Moeglin et Françoise Thibault p. 27 Malgré l'impression d'hétérogénéité qu'elles donnent a priori, les décisions de ces vingt dernières années relatives à la numérisation des ressources pédagogiques universitaires et à leur mise en ligne, sont-elles suffisamment cohérentes pour que l'on soit autorisé à parler à leur propos de politiques publiques ? À cette question nous répondons par l'affirmative. Nous montrons aussi que, contrairement à ce qu'on aurait pu croire, les acteurs privés, tels qu'éditeurs, opérateurs de formation à distance et concepteurs de plates-formes n'ont été associés ni à la production de ces politiques ni même à leur application. Les initiatives concernant la numérisation à l'université restent, en France, une affaire d'acteurs publics.Even if they seem to be rather heterogeneous, are the decisions, in the last twenty years, regarding the digitalization of educational resources and their web publishing consistent enough to be considered as public policies? Our answer is yes. Moreover we argue that, despite what one could first believe, private actors, such as on-line publishers, distance learning companies and platform operators have never been involved in either the policy making in that field, or in its applications. In France, digitalization of academic resources remains a public matter.
- Les universités et le nouveau féodalisme du management - Dominique Boullier p. 41 La pénétration des modèles managériaux est en cours dans les universités et les critiques qui les visent manquent souvent leur cible lorsqu'elles les confondent avec la rigueur budgétaire, avec la domination de l'esprit de calcul, avec le souci de l'organisation ou avec le libéralisme. Il est plus révélateur de décrire les technologies cognitives qui soutiennent la pratique du management : l'organigramme dynamique, la présentation du tableur, le ranking permanent. Ces technologies organisent la prolifération des divisions et des autonomies concurrentes, la forclusion du débat, par effet scientiste, la coupure avec les valeurs, et enfin l'amour du censeur. Cette dégénérescence de l'institution signe un nouveau féodalisme qui vaut disparition du politique et haine de la démocratie.Management models are currently inspiring new policies in the universities all over Europe. Critics often miss their target when they reduce management to budget control, systematic calculation, organisational principles or doctrinal liberalism. It seems more meaningful to describe the cognitive technologies that are at the core of the practices of management, i.e. dynamics organisational charts, spreadsheet presentation, overwhelming rule of ranking. These technologies make divisions and competitive autonomies proliferate, they cancel the political debate, they split data from values, they declare their love for the censor. By following these trends, the very institution is on a degenerating path, making room for a new kind of feodalism which means vanishing politics and hate for democracy.
- Système d'information et démocratie à l'université - Yves Chevalier p. 55 L'institution universitaire se trouve au cœur de bouleversements multiples apportés par les systèmes d'information. Confronté à une résistance aux changements qui peut prendre des tours inattendus et un enthousiasme technologique souvent naïf, comment faire la part des choses entre l'administrativement utile, le politiquement nécessaire et l'idéologiquement suspect. Une occasion de s'interroger sur le rôle de la confiance dans les institutions.Academic institutions are deeply concerned by many changes brought about by information systems. Faced up to resistance to changes that can take unexpected turns, and a frequent naïve enthusiasm for technologies, how to take things into account among that what is administratively useful, what is politicaly necessary and what is ideologically suspect. An opportunity to think about the role of confidence and numeric technologies in institution developpment.
- L'entreprise universitaire l'enfer et le paradis - Frédéric Forest p. 67
- Le dire managérial porté par les Tic : "démarche qualité" et "bonnes pratiques" dans l'enseignement supérieur - Christine Barats p. 75
- Le termps des "chercheurs-entrepreneurs" : sens et pouvoir du benchmarking dans l'"espace européen de la connaissance" - Isabelle Bruno p. 93
Politique
- Travail et apprentissage collaboratifs dans l'enseignement supérieur : opinions, réalités et perspectives - Georges-Louis Baron et Eric Bruillard p. 105 La dimension collaborative, qu'il s'agisse du travail ou de l'apprentissage, occupe actuellement une place importante dans les discours sur l'éducation. Que nous disent au juste ces discours, quelles idées dominantes véhiculent-ils ? Nous avons mené une analyse exploratoire de ceux qui ont été publiés sur le web et des prescriptions relativement à l'apprentissage. Cette analyse, qui confirme l'existence d'un lien fort de la collaboration avec des idées d'innovation, de modernité et de dynamisme, fait apparaître une situation cependant contrastée et problématique, suggérant que les faits sont encore loin des discours et qu'il y a encore bien du chemin à faire pour que des formes collectives de travail et d'apprentissage jouent un rôle important dans l'enseignement supérieur.The collaborative dimension, for work or for learning, currently occupies an important place in discourses about education. What are really saying those discourses, what dominant ideas do they convey? We conducted an exploratory analysis of these discourses that have been published on the web and of requirements about collaborative learning. This analysis confirms the existence of a strong link with the ideas of innovation, modernity and dynamism. It however reveals a contrasted and even problematic situation, and suggests that there is still a long way to go before the collaborative forms of work and learning may play an important role in higher education.
- Travail et apprentissage collaboratifs dans l'enseignement supérieur : opinions, réalités et perspectives - Georges-Louis Baron et Eric Bruillard p. 105
Technique
- Une utopie technicienne pour réformer l'université ? - Sylvie Craipeau et Jean-Luc Metzger p. 115 L'analyse sociologique des usages, non usages et mésusages d'un outil d'ingénierie documentaire dans l'enseignement supérieur, menée dans le cadre des projets de campus numériques, conduit à identifier le rôle déterminant de la conception technique et des projets quasiment politiques qui la sous-tendent. L'utopie - à la fois gestionnaire, pédagogique et disciplinaire - à laquelle renvoie ce projet consiste à vouloir conformer le social à un modèle préétabli, réifié dans le système technique. En effet, les concepteurs entendent favoriser l'accès aux connaissances en luttant contre ce qu'ils considèrent comme l'individualisme des enseignants. Au-delà de l'imposition d'une nouvelle division du travail et de ce que devrait être la « bonne » pédagogie, l'introduction de l'outil entend contribuer à modifier le sens même de l'activité enseignante, pour l'orienter vers la seule transmission de savoirs opératoires.Sociological analysis of uses, misuses and non-uses of a documentary engineering tool in higher education, managed in the frame of french digital campus, lead to identify the deciding role of the technicical design and of the almost political projects who underlies it. The managerial, pedagocial and disciplinary utopia, connected to this project consists in intendind to comply social activities and attitudes to a pre-established model, reified inside the technical system. Indeed, designers aim to promote acces to knowledges, by eliminating what they consider as the individualism of academics. Beyond the imposition af a new division of labour, and of what should be the “proper” pedagogy, the introduction of the tool intends to contribute to modifiy the very meaning of the teaching activy, to turn it to the only transmission of operational knowledges.
- Une utopie technicienne pour réformer l'université ? - Sylvie Craipeau et Jean-Luc Metzger p. 115
Communication
- "Serious game" : apprendre en jouant ? - Joanna Pomian p. 121