Titre La religion à toutes fins parlementaires pratiques : comment l'islam est thématisé à l'Assemblée du Peuple syrienne
Auteur Souhaïl BELHADJ et Baudouin DUPRET
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro no 198, hiver 2008-2009 L'Islam en Syrie. Les réfugiés irakiens
Dossier : L'Islam en Syrie
Page 31
Mots-clés (matière)garde des enfants institution islam législation parlement pouvoir politique prescription projet de loi religion statut vie politique
Mots-clés (géographie)Syrie
Résumé Cet article décrit comment une question touchant de près à l'islam et à la charia, à savoir un amendement de la loi du statut personnel sur la question du droit de garde des enfants, est investie par des parlementaires syriens. Ceux-ci s'orientent vers deux types de contraintes : thématique et procédurale. Il tend donc à montrer comment le traitement d'une question marquée religieusement est sensible au contexte (institutionnel) de son évocation.
Résumé anglais Religion for the Purposes of this Law : how Islam is Used in the Syrian People's Assembly
This is a description of the way a matter connected with Islam and Sharia, viz. an amendment to the law about the custody of children after divorce, is treated by Syrians MPs. Actually, they are taking into account two types of constraint : thematic and procedural. This article tries to show how the examination of a religious question related to religious views very depends upon the institutional context where it happens.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_198_0031 (accès réservé)