Titre Formation professionnelle et emploi : un lien plus marqué en Allemagne
Auteur Martine Möbus, Patrick Sevestre
Mir@bel Revue Economie et statistique (INSEE)
Numéro no 246-247, Septembre-Octobre 1991. France-Allemagne.
Numéro spécial : France-Allemagne
 Le système productif
Mots-clés (géographie)Allemagne France
Mots-clés (matière)chômage école emploi enseignement formation professionnelle orientation professionnelle qualification professionnelle relations bilatérales système éducatif
Résumé Un français de moins de 25 ans a plus de risque de se retrouver au chomage qu'un allemand du meme age. Au delà de l'explication en terme de facteurs démographiques et rythme de création d'emplois, l'articulation entre système éducatif et marché du travail joue aussi un role. A la différence de la France, en Allemagne, l'orientation scolaire est plus précoce. Une grande majorité d'élèves se dirige vers la formation professionnelle et le diplome professionnel constitue une véritable qualification. Toutefois, les évolutions du coté allemand comme du coté français tendent à rapprocher les 2 systèmes.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/estat_0336-1454_1991_num_246_1_6298