| Titre | Lire et écrire, c'est toute une histoire (entretien) | |
|---|---|---|
| Auteur | Anne-Marie Chartier | |
|
Revue | Esprit |
| Numéro | No 1, janvier 2010 Les impensés de l'économie | |
| Rubrique / Thématique | Articles |
|
| Page | 17 | |
| Mots-clés (matière) | alphabétisation apprentissage enseignant enseignement primaire lecture pédagogie programme d'enseignement | |
| Mots-clés (géographie) | France | |
| Résumé |
Les apprentissages qu'on appelle « élémentaires » ne sont pas les plus faciles à comprendre ni à observer. Rares sont les historiens de l'école comme Anne-Marie Chartier à proposer des descriptions empiriques de ce qui se fait dans la classe avec les enfants. En retraçant ici son parcours, elle fait comprendre pourquoi les méthodes (comment lire ?), à différentes périodes de notre histoire, sont indissociables des contenus (que lit-on ?) et des attentes sociales (pourquoi lit-on ?). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1001_0017 (accès réservé) |


