Contenu de l'article

Titre Lire et écrire, c'est toute une histoire (entretien)
Auteur Anne-Marie Chartier
Mir@bel Revue Esprit
Numéro No 1, janvier 2010 Les impensés de l'économie
Rubrique / Thématique
Articles
Page 17
Mots-clés (matière)alphabétisation apprentissage enseignant enseignement primaire lecture pédagogie programme d'enseignement
Mots-clés (géographie)France
Résumé Les apprentissages qu'on appelle « élémentaires » ne sont pas les plus faciles à comprendre ni à observer. Rares sont les historiens de l'école comme Anne-Marie Chartier à proposer des descriptions empiriques de ce qui se fait dans la classe avec les enfants. En retraçant ici son parcours, elle fait comprendre pourquoi les méthodes (comment lire ?), à différentes périodes de notre histoire, sont indissociables des contenus (que lit-on ?) et des attentes sociales (pourquoi lit-on ?).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1001_0017 (accès réservé)