Titre « Manifester, c'est aussi enseigner » : conflit, manifestation et violence à Oaxaca
Auteur Marco Antonio Estrada Saavedra, Romy Sánchez
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro no 109, été 2018 Mexique : histoire, géographie et sociologie (XVIe-XXIe siècle)
Dossier - Mexique : histoire, géographie et sociologie (XVIe-XXIe siècle)
Mots-clés (matière)conflit social éducation enseignant fédéralisme histoire manifestation politique de l'éducation réforme syndicat système éducatif
Mots-clés (géographie)Mexique
Résumé À la lumière des violents affrontements entre les syndicats d'instituteurs et les forces de l'ordre dans la région de Oaxaca en 2016, cet article retrace l'histoire des rapports de forces au sein du monde éducatif de la région durant tout le xxe siècle. Il s'agit non seulement de comprendre les conflits entre le monde éducatif et les pouvoirs régionaux et fédéraux, mais aussi d'analyser les divisions internes au sein des institutions éducatives de Oaxaca. Cette étude sur le temps long permet d'étudier la genèse des récents événements.
Résumé anglais Building upon recent violent confrontations between teacher's unions and regional police in Oaxaca, in 2016, this article looks at power relations within the educational sphere during all of the XXth century. The text aims to understand conflicts between educational structures and federal or regional authorities, but also internal problems among educational institution in Oaxaca. This century-long analysis allows shedding light on recent events' genesis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_109_0033 (accès réservé)