Titre IA et éducation
Auteur Laurent Alexandre
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 170, 2019/3 L'intelligence artificielle
Mots-clés (matière)économie du savoir éducation génétique innovation politique de l'éducation système éducatif technique numérique technologie nouvelle
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'école, en tant que technologie de transmission de l'intelligence, est d'ores et déjà une technologie dépassée. Sa modernisation accélérée sous l'effet des technologies numériques constituera en réalité les derniers feux d'une institution vouée à prendre place dans l'histoire au rayon des curiosités du passé, fondées sur une science approximative, au même titre que les sanatoriums. À partir de 2035, l'éducation deviendra une « branche de la médecine », utilisant les immenses ressources des neurosciences pour personnaliser d'abord la transmission et optimiser ensuite bioélectroniquement l'intelligence. Ce sera la seule solution pour éviter un apartheid intellectuel dans un monde rendu ultra-compétitif par l'ia.
Résumé anglais As a technology for the transmission of intelligence, school is already outdated. Its accelerated modernization due to the impact of digital technologies represents the dying fires of an institution destined to become a historical curiosity based on approximative science, just like sanatoriums. From 2035, education will become a “branch of medicine”, using the immense resources of neuroscience in order first to customize the transmission of intelligence and then to optimize it bio electronically. This will be the only solution to avoid an intellectual apartheid in a world rendered highly competitive by ai.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_170_0105