Contenu de l'article

Titre La commercialisation des légumes et les stratégies résilientes des femmes cheffes de ménages dans la zone du lac Tanma durant la pandémie de Covid-19 (Sénégal)
Auteur Awa Gueye, Diatou Thiaw, Aminata Niang
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 275, 2023/1 Les femmes et la souveraineté alimentaire : résilience, autonomie et inventivité
Rubrique / Thématique
Dossier : Les femmes et la souveraineté alimentaire : résilience, autonomie et inventivité
Page 89-100
Annexes Cartes, Tableaux
Mots-clés (géographie)Afrique Sénégal
Mots-clés (matière)agriculture commerce de détail condition féminine enquête famille femme milieu rural production agricole produit agricole produit alimentaire travail féminin
Résumé Cet article s'inscrit dans une réflexion sur la vie des femmes rurales du Sénégal en période de restriction des mobilités pendant le Covid-19 dans un contexte où la survie des ménages dépend en grande partie de l'apport des femmes grâce aux recettes tirées des différentes activités, notamment la commercialisation des légumes. L'objectif est de faire une analyse de la situation en mettant en exergue les difficultés rencontrées par les femmes durant cette période, mais aussi de voir les stratégies résilientes qu'elles ont adoptées . Dans le contexte de pandémie, elles ont su démontrer leur capacité de résilience par le biais du e-commerce. Elles ont continué à ravitailler les marchés et les ménages en légumes, même quand elles rencontraient d'importantes difficultés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper reflects on the lives of women in rural areas of Senegal during a period of restricted mobility in the pandemic, in a context where the survival of households depended largely on the income women earned, in particular through selling vegetables. The objective is to analyze the situation by highlighting the difficulties women encountered during this period but also the resilience strategies they adopted. In the pandemic, they demonstrated their capacity for resilience through e-commerce. They continued to supply markets and households with vegetables, despite the many difficulties.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO1_275_0089 (accès réservé)