Contenu du sommaire : L'entreprise familiale, le choix de la continuité
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 200, janvier 2010 |
Titre du numéro | L'entreprise familiale, le choix de la continuité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Numéro 200 - Doublet Jean-Marie p. 7-8
Innovation
- Innovation et territoire. Le rôle de la proximité géographique ne doit pas être surestimé - Loilier Thomas p. 15-35 Cet article analyse en détail et de façon critique la relation entre le territoire et l'innovation en montrant sa complexité. Celle-ci est en effet fondée sur une hypothèse implicite dont la réalité ne peut être mise en doute mais dont la portée peut être relativisée notamment à l'aide du concept de proximité. Cette mise au point effectuée, il s'avère alors possible, selon les auteurs, de proposer un cadre général à la relation innovation/territoire en intégrant notamment le concept de projet.The aim of this article is to analyze in detail the relation between innovation and region by showing its complexity. This one is indeed based on a implicit assumption which can be relativised with the concept of proximity. It thus proves to be possible to propose a general framework for the relation between region and innovation by integrating the concept of project in particular.
- Innovation et territoire. Le rôle de la proximité géographique ne doit pas être surestimé - Loilier Thomas p. 15-35
International
- Propension des PMI camerounaises à nouer les accords de coopération - Djeumene Paul p. 37-52 Certaines petites entreprises ont du mal à adopter l'option stratégique de coopération même lorsque celle-ci s'impose comme la plus appropriée pour mobiliser les ressources dont elles ont besoin pour mettre en œuvre leur stratégie. Aussi, cet article éclaire-t-il théoriquement et empiriquement la relation qui existe entre les capacités organisationnelles et la propension à nouer les accords de coopération. L'échantillon des PMI manufacturières camerounaises utilisé permet de conclure qu'une telle relation est significative. D'où l'intérêt pour les dirigeants de PMI de favoriser l'émergence d'une structure organisationnelle qui combine les mécanismes de contrôle et de confiance, comme moyens de coordination.Certain small scale enterprises find it difficult to adopt the strategic option of co-operation even though it imposes itself as the most appropriate means to mobilise resources needed for the implementation of their strategy. This article therefore theorically and empirically elucidates the relationship existing between the organisational capacity and the propensity to cooperate. The sample of the Cameroonian manufacturing SMI used enable to conclude that such a relationship is significant. It is therefore necessary for the SMI managers to facilitate the setting up of an organisational structure which combine the control and trust mechanism as means of coordination.
- Propension des PMI camerounaises à nouer les accords de coopération - Djeumene Paul p. 37-52
Marketing
- La composante éthique de la consommation par le consentement à payer. Quels résultats, quelles perspectives ? - Rambonilaza Tina p. 53-67 Cet article utilise les résultats d'une enquête du magazine Record of the Day portant sur les montants du prix que les fans du groupe rock Radiohead ont payé pour la version téléchargeable de leur album « In Rainbow » mise en vente en ligne en octobre 2007. Cet article reprend le calcul du montant moyen des prix payés par les internautes et s'interroge sur la pertinence d'une labellisation basée sur des pratiques éthiques comme une des formes organisationnelles du marché numérique pour la musique. Il conclut sur les perspectives de recherches communes en matière de sciences de gestion et de sciences économiques sur l'analyse de la relation entre consciences éthiques et comportements des consommateurs.To address ethical motivations of consumers, this article leans on the online survey the Record of the Day magazine implemented to collect the price fans of the rock group Radiohead paid for the downloadable version of their album “In Rainbow” in 2007. It takes back the calculation of the average value of prices that internet users paid and analyzes these results in connection with the comments they left for their motivations, as well as the relevance of ethical labelling as one of the organizational forms that will govern a segment of the digital market of music. It ends on common perspectives for researches on empirical methods for the revelation of individual ethical motivations by the mean of individual willingness to pay elicitation.
- La composante éthique de la consommation par le consentement à payer. Quels résultats, quelles perspectives ? - Rambonilaza Tina p. 53-67
Sur le vif
- Oliver Williamson : un Nobel pour l'économie et la gestion - Ghertman Michel p. 69-75 Pour l'efficacité de la mise en œuvre des stratégies d'entreprise, comme pour celle des politiques publiques, le choix du mode de gouvernance est primordial. Pour la comparaison de modes alternatifs discrets, le classement ordinal des coûts de transaction de chacun aboutit sur le choix du plus économe. C'est une des prescriptions les plus importantes d'Oliver Williamson. Pour s'en servir, les stratèges d'entreprises et des gouvernements doivent acquérir au préalable une bonne compréhension de son architecture théorique. Cet article propose de les y aider.To implement the strategies of firms and public policies efficiently, the choice of the right governance mode is essential. To compare discrete governance alternatives, reaching a consensus on their ordinal ranking leads to the choice of the cost economizing mode. It is one of the most important prescriptions of Oliver Williamson. To benefit from it, firm and government strategists need to have a good understanding of the theoretical architecture he proposes. This article proposes to help them in the matter.
- Oliver Williamson : un Nobel pour l'économie et la gestion - Ghertman Michel p. 69-75
Introduction
- Vers une approche contingente des entreprises familiales - Bégin Lucie, Chabaud Didier, Richomme-Huet Katia p. 79-86
Dossier
- Avantages ou désavantages des entreprises familiales ? Principaux résultats des recherches et perspectives - Arrègle Jean-Luc, Mari Isabelle p. 87-109 Les recherches en management sur les firmes familiales se sont fortement développées depuis plusieurs années, contribuant à améliorer notre connaissance de leurs spécificités. Pour autant, deux courants opposés subsistent et présentent ces spécificités soit comme des avantages, soit comme des désavantages. Cette dualité des analyses trouve son origine dans un certain nombre de limites que présentent ces recherches. Dans cet article, les auteurs proposent un panorama des thèmes de recherche développés jusqu'à aujourd'hui, des avantages et des désavantages identifiés, avant d'expliciter les problèmes qui sous-tendent l'hétérogénéité de ces résultats. Enfin, des pistes de recherche sont proposées pour y remédier.In the recent past, research on family firms has increasingly developed, leading to a better understanding of their specificities. Nevertheless, the question of whether these specificities are advantages or disadvantages is still not clear. To address this topic, we present an overview of the main research themes developed until now, and we highlight the reasons that underlie the heterogeneity of the results.
- Capacités d'innovation des entreprises familiales pérennes. Proposition d'un cadre théorique et méthodologique - Ben Mahmoud-Jouini Sihem, Bloch Alain, Mignon Sophie p. 111-126 L'objet de cet article est de mettre en évidence les caractéristiques familiales ayant un impact positif sur le processus d'innovation. Le croisement des variables relatives à l'innovation et celles ayant trait aux entreprises familiales pérennes a permis de dégager un cadre d'analyse et méthodologique des capacités d'innovation des entreprises familiales pérennes innovantes (EFPI).The aim of this article is to study the link between innovation capabilities and family business. Based on a review of literature, we identified six competitive advantages of family firms and four critical factors that favour the development of innovation. A cross analysis of these factors led to a theoretical framework that highlights the innovation capabilities of innovative sustainable family firms.
- La résilience des organisations. Le cas d'une entreprise familiale - Bégin Lucie, Chabaud Didier p. 127-142 La résilience organisationnelle renvoie à la capacité de rebondir face à l'inattendu. Nous proposons d'opérationnaliser ce concept autour de trois dimensions qui distinguent la capacité : d'absorption du choc, de renouvellement et d'appropriation. L'étude du cas d'une entreprise familiale fondée en 1826, qui a été confrontée à trois chocs majeurs au cours de son existence, permet de montrer la façon dont la résilience organisationnelle se déploie et se construit pour permettre sa survie.Organizational resilience refers to the enterprise's capability to spring back in face of unexpected events. This concept revolves around three dimensions related to the enterprise's ability (1) to absorb the shock without collapsing, (2) to regenerate itself and (3) to learn from it. The case study of a family firm founded in 1826, which has faced three major shocks in its past, is used to illustrate the construction of the family firm's resilience, explaining its survival.
- Entreprise familiale et genre. Les enjeux de la succession pour les filles - Constantinidis Christina p. 143-159 L'article explore le processus de succession dans l'entreprise familiale, tel que perçu et vécu par les filles de la famille. Il met en exergue la question du genre, en discutant de son rôle transversal dans la stratégie de reprise-transmission et dans la façon dont les objectifs et prises de décision sont influencés. Une attention particulière est portée sur les dynamiques de genre liées à la composition de la fratrie et sur leurs conséquences pour la position des filles.The article examines the family business succession process, as perceived and lived by the daughters of the family. It emphasizes the gender issue, considering its transverse role in the transmission strategy and the way in which it influences the objectives and decision making. A specific focus is made on the gender dynamics due to the sibling composition, and their impact on the position of daughters.
- Entreprises familiales et phénomène successoral. Pour une approche intégrée des modes de transmission - De Freyman Julien, Richomme-Huet Katia p. 161-179 Le concept de phénomène successoral signifie que le propriétaire-dirigeant d'une entreprise familiale (EF) est confronté à la transmission de la propriété et de la direction de celle-ci. Pour ce faire, il dispose de trois modalités spécifiques, la succession par un membre de sa famille, la reprise par les salariés (RES) ou par un tiers, personne physique ou morale. Cet article1 s'attache à mieux appréhender les trajectoires favorisant ce choix, en soulignant les enjeux et les conséquences d'une telle perspective.The “successoral phenomenon” means that the owner-manager of a family business is confronted with the transmission of its management and property. To do this, he/she disposes three options : succession by a family member (heir), takeover by employees (MBO) or third-party sale (person or entity). This article looks at the antecedents and consequences of these different choices.
- Avantages ou désavantages des entreprises familiales ? Principaux résultats des recherches et perspectives - Arrègle Jean-Luc, Mari Isabelle p. 87-109
Entretien
- Danny Miller : de la stratégie aux entreprises familiales. Entretien de D. Miller et I. Le Breton-Miller - Bloch Alain, Cisneros Martinez Luis Felipe p. 181-188
- Christian Peugeot et PSA, une affaire de famille - Bloch Alain, Chabaud Didier p. 189-193
Note de lecture
- Efficace ensemble . Un défi français Jean-Pierre Segal Éditions du Seuil, 2009, 224 pages, 18,50 euros - d?Iribarne Philippe p. 195-197