Contenu du sommaire : Les élections de mi-mandat 2010 : chronique d'une défaite annoncée ?

Revue Politique Américaine Mir@bel
Numéro N°16, Printemps-Eté 2010
Titre du numéro Les élections de mi-mandat 2010 : chronique d'une défaite annoncée ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les mutations contemporaines de l'"affirmative action" - Daniel SABBAGH p. 11 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Forme la plus controversée de l'affirmative action, la discrimination positive octroie aux membres de groupes ayant été soumis dans le passé à un régime juridique discriminatoire d'ampleur variable un traitement préférentiel dans la répartition de certains biens disponibles en quantité limitée (emplois, marchés publics, offres d'admission dans des établissements d'enseignement supérieur à caractère sélectif). Si le bilan provisoire que l'on peut tirer de cette politique est contrasté – très mitigé dans le cas des marchés publics mais assez nettement positif concernant les universités –, force est de constater que le démantèlement partiel des programmes en question intervenu dans certains États depuis la seconde moitié des années 1990 a immédiatement donné lieu à une multiplication de mesures à vocation substitutive relevant d'une discrimination positive indirecte. En dépit des apparences, l'élimination de l'ensemble des politiques redistributives prenant en compte, de manière plus ou moins manifeste, le facteur ethno-racial n'est donc pas à l'ordre du jour.
    The New Affirmative Action
    Affirmative action grants a more or less flexible kind of preferential treatment in the allocation of scarce goods – jobs, university admissions and government contracts – to the members of underrepresented groups formerly targeted for legal discrimination. While the record of the policy depends on which kind of goods is being considered (the picture is brighter as far as universities are concerned than for set-asides), its partial elimination in several American states since the second half of the 1990s has paved the way for a proliferation of proxies partaking of a more indirect kind of affirmative action. Contrary to what it seems, current developments thus reflect less the advent of a strictly color-blind policy regime than a growing tendency to reduce the visibility of race-consciousness.
  • Will Obama Succeed in Setting up a New Growth Model ? - Moreno BERTOLDI p. 25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le modèle de croissance américain mis en place avant la récession est discrédité. La question est maintenant de savoir comment le remplacer ? Outre la reprise de la croissance et les avancées de la coopération économique au sein du G20, les réformes qui se sont succédé depuis plusieurs mois (notamment l'assurance santé) ou qui sont sur le point d'aboutir (la réglementation financière) sont autant de signes d'espoir : le président Obama est peut-être en train de réussir à définir un modèle de croissance plus stable pour son pays. Les défis restent cependant importants, à commencer par la nécessité de contrôler à la fois les excès budgétaires en interne et les déséquilibres extérieurs.
    The US growth model that preceded the Great Recession has been damaged beyond repair. The quest for a new growth model, less unbalanced and more stable, is under way. With the recovery taking hold, international economic cooperation in the G20 still delivering results, and the passage or the likely passage in the coming months of a number of key reforms (health care, financial sector), President Obama may well succeed in laying down the foundations of a new growth model for the US economy. However, the challenges ahead, starting from the need to bring the fiscal position of the country on a sustainable path and, in the meantime, to ensure that the large external imbalances of the past will not be reproduced, are daunting.
  • Obama's Dilemma : Enraged Opponents or Disappointed Followers - David P. CALLEO p. 43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis la fin de la Guerre froide, l'Amérique s'est accoutumée à se percevoir comme la plus grande puissance dans un système mondial de plus en plus intégré et cosmopolite. Cette vision « unipolaire » a inspiré l'administration G. W. Bush à pratiquer des politiques mal adaptées. En 2008, les Américains ont élu Barack Obama en espérant que sa propre expérience multiculturelle lui permettrait de s'écarter d'une vision unipolaire pour adopter une vision plus « plurielle » de l'ordre mondial. Toutefois, ce qui semble être un avantage pour Obama pourrait aussi bien être un facteur de son affaiblissement. Son expérience particulière le sépare d'une grande partie des citoyens qui le soutiennent. Craignant cette distanciation, Obama se montre ainsi trop prudent et finit par éloigner ses soutiens les plus forts.
    Since the end of the Cold War, America has been accustomed to seeing itself as the leading power within an ever more closely integrated and cosmopolitan “global” system. In the administration of George W. Bush this “unipolar vision” is widely believed to have inspired a disastrous series of dysfunctional policies. In 2008, Americans elected Barack Obama, a leader of impressive intelligence, eloquence and grace. Many supporters hoped Obama's own multicultural life experience would prove well designed to reorient his countrymen away from unipolar views toward a more pluralistic vision of world order. But what seemed Obama's advantage may also prove his undoing. His exceptional experience separates him from many of his fellow citizens. Fearing their alienation, Obama grows too cautious and ends up alienating his own most ardent supporters.
  • L'Europe est-elle crédible par rapport aux Etats-Unis ? - John BRUTON p. 53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Europe est-elle crédible par rapport aux États-Unis ? Ce texte est un appel au renforcement de l'identité européenne par rapport aux États-Unis. Si les Européens désirent en effet se faire entendre à Washington, la division dont ils font preuve ne les mènera nulle part. Cette évolution passe par la définition d'une identité commune et d'intérêts européens. Un moyen d'y parvenir serait d'organiser des échéances électorales à l'échelle du continent, au terme desquelles une opinion publique européenne émergerait.
    How to Make Europe a Credible Partner for the US?
    This speech calls for a strengthening of European identity vis-a-vis the United States. If Europeans want to be heard in DC, their constant division is no way to succeed. This evolution requires the definition of a common identity as well as distinct European interests. One way to reach this outcome would be to hold regular European elections on a continental scale, which would pave the way for the emergence of a truly European public opinion.
  • Paysage avant la bataille : le corps politique américain face aux élections de mi-mandat de 2010 - Vincent MICHELOT p. 67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Quel est l'état de la scène politique américaine avant les élections de novembre 2010 ? L'article retrace les dynamiques partisanes récentes, notamment autour du Parti républicain et des Tea Parties, tout en soulignant l'importance de la dynamique des pouvoirs, en particulier la fonction tribunicienne de la présidence. Les élections de mi-mandat seront certes un référendum sur Obama et son action, tout comme celles de 1994 le furent pour Clinton ; mais la configuration partisane et politique, que cet article explore, rend peu probable une répétition du scénario d'il y a seize ans.
    The State of the Field: the American Electorate and the 2010 Midterms
    What does the political landscape before the 2010 midterm elections look like? This text highlights the recent partisan developments – such as the way the Tea Party movement interacts with the Republican Party – as well as the institutional dynamics, most notably the use of the presidential “bully pulpit”. The 2010 midterm elections will be a referendum on Obama and his reforms, just like the 1994 elections were for Clinton. The political and partisan configuration that this essay explains, however, is so different as to render a replay of 1994 highly unlikely.
  • Elections à haut risque pour Obama - Larry J. SABATO p. 89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Larry J. Sabato explique dans cet entretien les différents scénarios pour les élections de mi-mandat. Il souligne en particulier l'importance des dynamiques locales et de la répartition des électeurs pour saisir l'ensemble des possibilités électorales.
    Obama's High-Risk Elections
    Larry J. Sabato elaborates here on the various electoral scenarios for the 2010 midterm elections. He emphasizes the part played by local dynamics as well as the geographical distribution of voters to fully grasp the likely electoral outcomes.
  • Point de vue. La mort de Dixie ? - Beth ENGLISH, Bryant SIMON p. 105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Qu'en est-il de l'exceptionnalisme sudiste ? L'élection de Barack Obama signifie-t-elle que les spécificités de Dixie ont disparu ? Les auteurs soulignent dans ce tableau impressionniste de la culture populaire sudiste que Dixie est bien au contraire une référence qui compte dans l'imaginaire national. Le Sud incarne les valeurs d'authenticité. Il est bien un terroir de référence pour comprendre la culture américaine.
    Point of View. The Death of Dixie?
    Is there still a Southern exception? Has Barack Obama's election put an end to Dixie's specificities? In this impressionistic piece on southern popular culture, the authors argue that Dixie is a reference that matters for the national psyche. The South embodies authenticity. The South is a land whose agrarianism has deeply influenced American culture.
  • Commentaire - p. 121 accès libre
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