Contenu du sommaire
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest |
---|---|
Numéro | Vol. 9, 2, 1978 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Sur les possibilités d'une coopération économique en Europe - Max Baumer, Hanns Dieter Jacobsen p. 7-26 Le 21 septembre 1977, M. Marinescu, président en exercice du Comité exécutif du CAEM a rencontré à Bruxelles le président en exercice du Conseil de la Communauté européenne, M. Simonet. Ce contact semble marquer un pas en avant dans la voie du rapprochement des deux blocs économiques de l'Europe et permet d'envisager le début des négociations entre les deux Communautés pour le printemps 1978. Le but de notre étude est d'examiner l'évolution des propositions et des concepts ainsi que d'analyser les intentions et les intérêts de chacun des partenaires dans ce domaine et surtout d'expliquer les rapports liant les négociations entre la C.E.E. et le CAEM aux actes finaux de la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe. Les problèmes évoqués ici seront présentés dans l'ordre suivant : d'abord on essayera d'expliquer les raisons des initiatives prises dans ce domaine par les pays membres du CAEM jusqu'à l'heure actuelle, ensuite on procédera à une présentation des intérêts économiques des pays membres des deux Communautés dans le cadre des statuts et des règlements en vigueur, enfin on examinera en détail les initiatives prises de part et d'autre pour en tirer les conclusions finales.The possibilities for Economie Cooperation in Europe. On September 21, 1977 a meeting took place in Brussels between Mr. Marinescu, Acting President of the Executive Committee of Comecon and Mr. Simonet, Acting President of the Council of the European Community. This contact seemed to mark a step forward in economic relations between the two blocs and make it possible to foresee the beginning of négociations in the Spring of 1978. The aim of our study is to examine the evolution of the propositions and concepts, to analyse the intentions and interests of each partner and to explain the relationship linking the négociations between the EEC and the Comecon to the final acts of the Conference on Security and Cooperation in Europe. The problems evoked here are presented in the following order; first an attempt is made to explain the reasons for the initiatives taken in this field by the member countries of the Comecon up to the present time, to present the economic interests of the member countries of the two communities within the framework of the statutes and rules in vigor and finally to examine in detail the initiatives taken on both sides which lead to the final conclusions.
- Les modes de pensée égalitaires (réflexions autour d'une enquête menée en Pologne) - Hanna Malewska-Peyre p. 27-42 Cet article rend compte des différents modes de pensée égalitaire rencontrés au cours de trois enquêtes pilotes menées en Pologne en 1973. Ces enquêtes n'ont pas été conduites auprès d'échantillons représentatifs de la population. Elles permettent pourtant, grâce à l'analyse du discours des répondants, de dégager certaines idées forces de la pensée égalitaire. L'article essaie de cerner les différents aspects de la représentation de l'égalité chez les Polonais, et de voir l'articulation de cette représentation avec la représentation de la justice sociale, et le pessimisme ou l'optimisme sur la réalisation pratique des idéaux égalitaires. Forment-elles un système cognitif cohérent ? L'égalité sociale a été « définie » par nos répondants de façon très variée. En fait, nous repérons ici les associations différentes de nos répondants autour de « mots clés » comme justice sociale, égalité sociale, égalité des chances qui nous ont été donnés dans nos premières interviews. Pour certains, l'égalité sociale est une somme de droits dans différents domaines : l'égalité des chances pour obtenir un bon niveau d'instruction, plus le droît égal à se faire soigner en cas de maladie, plus le droit à la défense devant la justice, plus l'égalité des salaires, plus le prestige égal pour toutes les professions dans la société. Pour d'autres, la notion d'égalité est associée à toutes les injustices et à toutes les inégalités qui existent actuellement dans la société. Comme nous allons le voir, on trouvera des différences selon les points de départ de ces définitions : pour les ouvriers, le point de départ est l'injustice perçue, pour les membres de l'intelligentsia c'est la hiérarchie des valeurs. L'analyse de contenu des interviews semi-directives permet de dégager d'autres lignes de partage et de connaître aussi les arguments contre le système social égalitaire. Pour les uns, la représentation de l'égalité évoque l'égalité des besoins, pour les autres, l'égalité des récompenses pour l'effort fourni, pour les troisièmes, l'impossibilité de réaliser les idéaux égalitaires.Equalitarian Modes of Thought (Reflections Based on a Field Study in Poland). This study describes the different modes of thought on equality that emerge from three pilot studies carried on in Poland in 1973. Although representative samples of the population were not chosen for these inquiries, certain main currents of thought regarding equality are reflected in the responses. The article attempts to elucidate the different ways in which the notion of equality is perceived by the Polish people, how it is articulated with the notion of social justice and the pessimism or the optimism of the attitudes regarding the practical realisation of equalitarian ideals. Do they form a coherent cognizant system? The responses "defined" social equality in various ways. Different connotations furnished in the first series of interviews were in fact noted with regard to such key concepts as social justice, social equality, and equal chances. For some, social equality is the sum of rights in different fields; equal chances can make it possible to obtain a good education as well as an equal right to medical care in case of illness, the right to legal defense, salary equality and equal prestige for professional occupation, whatever the societal demands may be. For others, the notion of equality is associated with all the injustices and inequalities existing in society today. It was discovered that the differences have a bearing on the chain of thought from which these definitions originates; for the workers, the point of departure is social injustice, while for the members of the intelligentsia it is the hierarchy of values. Other dividing lines are discernible in the analysis of the contents of the semi- guided interviews as well as what arguments are proposed against the system of social equality. For some the notion of equality evokes equality of needs; for others, equality of recompense; for still others impossibility to realize equalitarial ideals.
- Les déterminantes sociales du recrutement et de l'appartenance au parti communiste de l'Union Soviétique - Bohdan Harasymiv p. 43-87 Le statut social plutôt qu'une politique déterminée paraît avoir le plus d'influence sur le recrutement politique en U.R.S.S. Même si l'on préfère les ouvriers manuels au niveau des candidatures au parti, il est douteux que tous les ouvriers aient des chances égales d'en devenir membres. Il est plus vraisemblable que, comme dans le cas des employés et des kolkhoziens, ce seront les ouvriers ayant les qualifications les plus élevées (et donc un statut élevé) qui deviendront membres du parti communiste. Une autre série de facteurs influençant le recrutement comprend la nationalité et la localisation géographique. Une personne d'une nationalité donnée verra ses chances de recrutement s'accroître dans sa propre république plus celle-ci sera éloignée de Moscou, géographiquement et culturellement, et moins son niveau de développement sera élevé. La composition sociale de l'ensemble du parti communiste de l'Union Soviétique ? qu'il s'agisse des candidats ou des membres ? est extrêmement différente de celle de la population soviétique. Le parti jouit de toute évidence d'un statut supérieur que l'on considère des facteurs comme le sexe, l'âge, l'éducation ou la profession. L'écart entre la masse et le parti se rétrécit cependant mais assez lentement. Cette évolution démontre que la politique de recrutement favorable à la classe ouvrière a eu quelques effets. Le processus de modernisation tend également à réduire les différences entre la société et le parti. De la même manière, la modernisation entraîne la diminution des taux différents de participation des diverses nationalités au parti.Social determinants of Recruitment into and Membership of the Communist Party of the Soviet Union. Social status, rather than policy, seems to be the predominant influence on the process of political recruitment in the U.S.SJl. Even though manual workers are preferred at the initial stage of candidacy of the party, it is doubtful that all workers have an equal chance of recruitment. It is more likely that, as is the case among white-collar employees and collective farmers, those with higher skills (and therefore status) are more likely to be recruited. A second set of influences on recruitment comprises nationality and geographical location. The recruitment of persons belonging to the nominal nationality of a union republic is more likely the greater the latter's geographical and cultural distance from Moscow, and the lower the level of economic development. In social composition, the entire CPSU organization ? probationary candidate recruits and full members together ? is remarkably distinct from the Soviet population. In terms of a number of indicators, such as sex, age, education, and occupation, it clearly enjoys higher status. The gap, however, between the lay public and the party is closing, albeit slowly. This indicates that the policy of working-class recruitment is having some effect, as well as that modernization is also reducing the differences between society and party. In a similar way, modernization is diminishing the differential rates of participation in the CPSU by the various nationalities.
- Les tendances démographiques en Bulgarie - Heinrich Vogel p. 89-108 L'évolution démographique de la Bulgarie correspond à celle de la plupart des pays européens : diminution des taux d'accroissement de la population totale en raison de l'urbanisation, du déclin des taux de natalité et de fécondité. L'article analyse l'évolution qui s'est produite au cours des années 1950-1974, sur la base de nombreuses statistiques. L'auteur décrit les tentatives du gouvernement bulgare en 1968 et 1973 pour stopper la détérioration ultérieure de la situation démographique en adoptant des programmes favorables à la natalité. Il estime pour terminer les tendances des taux de natalité, d'accroissement naturel et de la population totale telles qu'elles ont été estimées pour la période allant jusqu'en 1985 et en analyse les conséquences pour le développement économique futur du pays.Population Trends in Bulgaria. Patterns of demographic change in Bulgaria correspond to those of most European countries: diminishing rates of growth of total population with factors being urbanization, declining birth and fertility rates. The present study analyses this development in the years 1950-1974 based on ample statistics. The author describes the Bulgarian government's attempts of 1968 and 1973 to halt further deterioration of the demographic situation by launching pronatalist programs. At last relevant trends of birth rates, natural increase and total population until 1985 are estimated and discussed with regard to their implications for future economic growth on the country.
- L'évolution des méthodes d'évaluation de l'efficacité des investissements en Pologne - Czeslaw Sulkowski p. 109-128 L'article débute par la définition de l'efficacité relative et absolue des investissements et de leur interrelation. Ainsi, l'auteur expose trois types d'évaluation économique des investissements, à savoir le calcul statique de l'efficacité relative de l'investissement, le calcul statique de l'efficacité absolue de l'investissement et le calcul dynamique de l'efficacité absolue de l'investissement. L'attention est centrée sur l'analyse des méthodes d'évaluation de l'efficacité économique des investissements qui ont été utilisées en Pologne depuis 1962. L'auteur évalue ces méthodes et accentue notamment les points suivants : on a besoin d'un mode de calcul où la contrainte du travail humain serait traitée différemment de celle de meilleures conditions de travail ; le calcul devrait être fondé sur un critère de choix unique ; l'utilisation des prix du marché international n'est pas justifiée dans le calcul. Les propositions de l'auteur entendent contribuer à l'élaboration d'une méthode de calcul de l'efficacité des investissements où la décision d'investir serait fondée sur une comparaison entre le montant du profit tiré d'un projet d'investissement donné, calculé pour une période donnée, et du montant du profit perdu, calculé dans les mêmes conditions, résultant de la limitation des ressources dont on peut disposer à des fins d'investissement. La comparaison de la méthode proposée avec la méthode en vigueur permet à l'auteur de formuiler quelques commentaires sur la méthode d'évaluation de l'efficacité des investissements actuellement appliquée.The Evolution of Methods in Rating Investment Efficiency in Poland. The starting point of the paper is the definition of the relative and absolute investment efficiency and their interrelation. Thus, three, historically formed types of economic calculation in investment have been specified, namely the stationary calculation of relative efficiency of investment, the stationary calculation of absolute investment efficiency and the dynamic calculation of absolute efficiency of investment. Main attention is focused on the analysis of calculation methods of economic efficiency of investment which have been in operation in Poland since 1962. The author provides an evaluation of those methods, and, among others, points out the following: there is a need of such calculation in which the limitation of human labour would be treated differently than the limitation of better working conditions; the calculation should be based on one synthetic criterion of choice; the use of foreign market prices in the calculation is not justified. The author's proposals aim at building up such method of investment efficiency calculation in which investment decisions would be made on the basis of comparing the sum of the profit from the analysed investment project discounted for a given moment with the sum of correspondingly discounted lost profit resulting from the limitation of means which can be disposed of for investment ends. The comparison of the proposed method with the method in operation allowed the author to formulate some comments on parameters used in the actually applied method of investment efficency calculation.
- L'influence des stimulants matériels et des indicateurs de succès sur les rapports entre la production et la science - Eugène Rusakiewicz p. 129-140 La première partie est consacrée à une description du système de critères de succès et de stimulants matériels en usage dans l'économie polonaise. L'auteur commence par examiner les critères de succès dont il estime que l'incohérence résulte non pas tant de la construction même de ces critères que des prémisses sur lesquelles repose le système de gestion actuellement en vigueur en Pologne. Il s'intéresse aussi bien aux critères utilisés dans l'industrie que dans les unités de recherche et de développement, chaînons essentiels du progrès technique. Quant au système de rémunération, du point de vue des stimulants, il estime que leur caractéristique principale est leur liaison insuffisante avec les résultats de l'activité économique. Il manque notamment une conception de politique salariale à long terme. Dans la seconde partie, l'auteur fait plusieurs propositions destinées à accroître l'efficacité des indicateurs de succès et des stimulants matériels pour tenter de remédier à leurs incohérences telles qu'il les étudiait au début de l'article.The Influence of Material Incentives and Success Indicators on Technical Progress and Production. The first part covers a description of the system of standards applied to success indicators and material incentives in Polish economy. The author examines the standards of success, concluding that their incoherence results not from the way in which the standards are constructed but from the premises on which the present system of management in Poland is grounded. He not only analyses the standards applied to industry but to research and development entities as well, essential links in technical progress. Linkering remuneration with incentives, he esteems that they are inadequately coordinated with the results of economic activity. There is for instance, no concerted long-term salary policy. In the second part, the author proposes several alternatives designed to increase the effectiveness of success indicators and incentives and to remedy the incoherencies noted in the first part of the article.
- Divisions territoriales et transformations socio-politiques en Pologne - Andrzej Ajnenkiel p. 141-150 L'auteur présente un historique des divisions territoriales en Pologne depuis l'ancien régime, puis la période caractérisée par des partages successifs de la Pologne. Il fait un panorama de la société polonaise d'avant les partages (la .noblesse y tient une place écrasante) et de son évolution tout au long du jax« siècle et de la première moitié du xxe siècle, marquée par la renaissance de la Pologne en tant qu'Etat indépendant. A la fin de la seconde guerre mondiale, la Pologne populaire revient aux divisions territoriales antérieures à la guerre (les voïvodies) avec les corrections nécessaires à la suite de la cession d'une grande partie du territoire à l'U.R.S.S. et du rattachement de terres anciennement polonaises à l'est et au nord. Mais, rapidement, les divisions administratives s'avèrent insatisfaisantes compte tenu du développement économique et social du pays. Une réforme majeure est alors mise en œuvre en 1975. Elle détermine une division administrative de l'Etat en unités nouvelles comprenant un premier échelon (les communes) et un second (les voïvodies, au nombre de 49) qui sont pour la plupart des unités homogènes, notamment sur le plan économique.Territorial Divisions ans Socio-political Transformations in Poland. The author presents the historical background of territorial divisions in Poland since the Ancient Regime to the present time. He traces a panoramic vision of Polish society before the divisions (the nobility occupied the preponderant position and of its evolution .in the course of the 19th Century and the first half of the 20th Century, marking the rebirth of Poland as an independent state. At the end of World War II, the Polish state returned to the pre-war system of territorial divisions (voivodies) with the necessary corrections resulting from the concession of a large part of her territory to the U.S.S.R. and from the annexation of former Polish territories to the East and North. However, in view of the economic and social development of the country, these administrative divisions rapidly became unsatisfactory. A major reform was then implemented in 1975, providing for an administrative division of the state into new unities, including, a first level (the communes) and a second level (composed of 49 voivodies), which for the most part constitute economically homogenious unities.
- Les révisions de la Constitution de la République socialiste de Roumanie - Janina Zakrzewska p. 151-169 L'article présente les modifications intervenues dans la Constitution roumaine. Elles concernent les organisations politiques et sociales (le rôle joué par le ' parti communiste a été proclamé dans la Constitution ainsi que celui de l'organisation du Front de l'unité socialiste), l'évolution des organes centraux et locaux du pouvoir de l'Etat et de l'administration. La position du Parlement n'a pas beaucoup changé, des amendements ayant été adoptés en ce qui concerne sa composition, la durée de la législature et la révocation des députés. Le Conseil d'Etat a subi une importante évolution. Ses compétences permanentes ont été sensiblement réduites tandis que celles qu'il exerce «à la place» du Parlement l'ont été assez peu. Indépendamment de ces changements, la composition du Conseil d'Etat a connu au cours des années des modifications significatives. Les révisions constitutionnelles de 1974 ont modifié avant tout la composition du Conseil des ministres (ses compétences n'ont guère changé malgré quelques amendements). Participent au Conseil sur un pied d'égalité avec les ministres : le président de l'Union générale des syndicats, le président de l'Union nationale des coopératives agricoles de production, la présidente de l'Union nationale des femmes et le premier secrétaire de l'Union de la jeunesse communiste. Le changement le plus significatif dans le système des organes d'Etat est l'instauration en mars 1974 de la fonction de président, chef unique de l'Etat. Les compétences du président sont vastes et le fait que le premier secrétaire du parti communiste roumain en ait été investi souligne encore leur importance. En énumérant les compétences du président, la Constitution les qualifie de fondamentales (comme elle le fait dans le cas de la Grande assemblée nationale, du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres). On peut en déduire que la législation ordinaire est susceptible de lui attribuer d'autres compétences. L'évolution de l'organisation du pouvoir en Roumanie reflète une conception déterminée aussi bien du système des organes d'Etat que du rôle dirigeant du parti communiste ainsi que des liens entre le parti et l'Etat.Revisions in the Constitution of the Socialist Republic of Romania. This article presents the recent modifications in the Constitution of Romania. The changes mentioned essentially concern social and political organizations. For example, the role of the communist party is affirmed by the Constitution as well as that of the United Socialist Front. Modifications were also made in central and local power and in the administration. The position of the parliament remains relatively unchanged, but amendments have been adopted relevant to its composition, the length of tenure and the revocation of its representatives. The State Council has undergone substantial remodeling. Its usual prerogatives are reduced while those exercised "in the place of" parliament are only slightly curtailed. Independent of these changes, the composition of the State Council has greatly evolved in the course of the years. Under the constitutional revision of 1974 the structure of the Council of Ministers is modified although its prerogatives, despite certain amendments, are not restricted to any degree. Under the new system, the respective .presidents of the National Federation of Trade Unions, the National Association of Agricultural Cooperatives, the National League of Women and the First Secretary of the Young Communists Association are on equal footing with the ministers. The most significant change in the state institutions is in the functions of the President of the Republic who becomes the unique chief of State. The importance of the role of the President of the Republic is underlined by the fact that the General Secretary of the Romanian Communist Party has been invested with the fonctions of President. (In enumerating the powers of the President the Constitution qualifies them as "fundamental"; those of the National Assembly, the Council of State and the Council of Ministers also fall under this heading). It may be deduced that ordinary legislation can attribute additional powers to him as well. The evolution in the attribution of power in Romania reflects determination in the conception of the system of State organisms, the role of leadership of the Communist Party and the relationship between the Party and the State.
- Sur les possibilités d'une coopération économique en Europe - Max Baumer, Hanns Dieter Jacobsen p. 7-26
Revue des livres
- US Financing of East-West Trade, edited by Paul Maurer - Nicolas Fakiroff p. 173-180
- Krystyna Szymkiewicz, La planification du commerce extérieur. L'exemple polonais - Ivan-Jacques Mahaim p. 181-187
- Résumés des articles - p. 188-197