Contenu du sommaire
Revue | Droit social |
---|---|
Numéro | no 2, février 1997 |
- Travail et activité - Gaudu F. p. 119-126 Analyse du travail et de l'activité sous l'angle des techniques contractuelles et sous l'angle de la politique de l'emploi: le contrat de travail, le devoir de travailler, le droit à l'emploi...
- Le travail temporaire: une forme déjà élaborée du "contrat d'activité" - p. 127-132 Le travail temporaire a expérimenté les propositions du contrat d'activité en matière de rémunération et de protection du travailleur au cours de périodes non productives avec l'assimilation à un contrat de travail de ces périodes et le cumul de l'ancienneté.
- L'employeur et le juge - Thiébault H. p. 133-139 Analyse du fondement du pouvoir de l'employeur et de l'évolution de la jurisprudence qui favorise de manière quasi-systématique les salariés, que ce soit dans les rapports collectifs ou suite aux mesures individuelles.
- La détermination de l'objet des obligations nés du contrat de travail - Dockès E. p. 140-151 Analyse de l'exigence de la détermination de l'objet de l'obligation principale du salarié, à savoir un travail subordonné, et de la détermination du salaire dans les contrats de travail.
- La promesse faite par un salarié d'être fidèle à son employeur après son départ est-elle licite? - Vincent D. p. 152-158 Observations sous des arrets du Conseil de prud'homme et de la cour d'appel de Paris de 1991 à 1992 à propos du contrat de non-concurrence conclu entre un salarié et un employeur.
- Sur l'ordre des licenciements - Lyon-Caen P. p. 159-163 Conclusions sur un arret de la cour de cassation du 14-01-97 à propos des modalités d'application des critères pour fixer l'ordre des licenciements et des sanctions du non-respect de ces règles.
- A propos du développement de la négociation collective - Antonmattei P.H. p. 164-169 Analyse de l'expérimentation, sous certaines conditions et pendant un temps limité, d'une véritable négociation collective d'entreprise sans délégués syndicaux: et après?
- Décisions prud'homales en premier ou en dernier ressort - Savatier J. p. 170-175 La jurisprudence récente de la cour de cassation tend à élargir le domaine des décisions prud'homales rendues en premier ressort. Cette observations concerne la détermination des chefs de demande distincts et le role de la notion de demande indéterminée.
- Où en est la réforme des retraites? - Lamaignière P. p. 176-178 Analyse des intentions de la réforme de 1993 avec notamment le recul de l'age de départ à la retraite et l'adaptation des règles de calcul des pensions. L'encouragement à l'épargne retraite semble sonner le glas de cette réforme.
- Du régime CPPOSS aux régimes AGIRC et ARRCO - Prétot X. p. 179-184 Observations à propos de l'agrément par le Conseil d'Etat du protocole d'accord du 24-12-93 sur le régime complémentaire de retraite et de prévoyance du personnel des organismes du régime général de Sécurité Sociale.
- Le financement public d'un plan social est-il condamné par le droit communautaire? - Lyon-Caen A. p. 185-191 Observations sous un arret du 26-09-96 de la cour de justice des communautés européennes à propos du financement par l'Etat français, au titre du chapitre budgétaire du Fonds national de l'emploi, de mesures d'un plan social.