Articles indexés
Revue | Revue du Droit Public et de la science politique en France et à l'étranger |
---|---|
Numéro | no 2, mars-avril 1998 |
Sélection d'articles
- L'article 4 de la Constitution: d'une reconnaissance de la liberté des partis politiques à des exigences de droit - Camby J.P. p. 321-329 Ce que l'article 4 cherche à éviter c'est le "régime exclusif" des partis. Ce qu'il tend à garantir c'est leur liberté de création et d'activité.
- Le traité d'Amsterdam et la constitution - Luchaire F. p. 331-350 I- Les problèmes de procédure: la requête, le délai, la condition de réciprocité, II- Les normes applicables: rappel des normes antérieurement dégagées, conséquences de l'article 88-1 de la Constitution vote à l'unanimité et vote à la majorité qualifiée, III- Les dispositions non contraires à la constitution: le premier pilier, les deuxième et troisième piliers.
- Réflexions sur l'expérimentation du droit - Mamontoff C. p. 351-371 I- Le phénomène de l'expérimentation du droit, II- Une méthodologie de l'expérimentation adaptée au droit.
- Propos sur la France et le régime présidentiel - Gondowin G. p. 373-407 La mise en place d'un régime présidentiel en France entraînerait tout d'abord une recomposition de l'exécutif: à un exécutif aujourd'hui bicéphale succéderait un exécutif monocéphale. Elle conduirait aussi, par voie de conséquence, à un renouvellement des rapports entre le Président et les Assemblées.
- Les révisions de la Constitution de la Cinquième République: temps, conflits et stratégies - Pierré-Caps S. p. 409-431 La transformation de la constitution de la Vè République, scandée par les révisions, réussies, avortée ou esquissées, révèle une intense lutte d'influence des organes du pouvoir politique attestant par là-même l'enjeu stratégique des révisions. Elle rend en conséquence plus difficile la stabilisation de la société politique pourtant au coeur du projet constitutionnel.
- La responsabilité pénale du ministre du fait de son administration - Degoffe M. p. 433-466 I- L'ignorance pénalement sanctionnable, II- L'exonération de responsabilité
- Principe du contradictoire et procédure administrative non contentieuse - Zeghbib H. p. 467-503 I- Contradictoire et action administrative: une équation aux termes antogonistes? II- Contradictoire et action administrative: vers une alliance de raison?
- Sur la nature du droit de propriété du domaine privé - Amadei J.P. p. 505 Le domaine privé, objet d'une propriété publique se manifeste principalement par un régime mixte. A l'opposé du domaine public, entièrement conditionné par un régime de droit public, le domaine privé est soumis à un corps de règles de droit commun, ainsi qu'administratives.