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Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest |
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Numéro | vol 31, no 2, juin 2000 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Du tout à la partie. L'âge d'or du sondage en Russie (1885-1924) - Martine Mespoulet p. 5 Cet article présente les différentes formes prises par le développement des enquêtes par sondage en Russie entre 1885 et 1924, année de la parution du traité théorique d'A. G. Kovalevskij sur l'allocation optimale par strate, dix ans avant la publication de celui de J. Neyman, sur la même question, aux États-Unis. Après avoir replacé les formes prises par les premières enquêtes dans le contexte de la commande administrative qui en a été à l'origine, l'auteur analyse l'évolution des différentes techniques d'échantillonnage en l'éclairant par l'étude des différents types d'usage de ces enquêtes dans la statistique administrative russe. Enfin, il expose les principaux points du traitement mathématique de l'allocation optimale par strate présenté dans le traité d'A. G. Kovalevskij. Cet ouvrage peut être considéré comme une forme d'aboutissement de la vitalité de la réflexion théorique menée par les statisticiens russes dans le domaine des sondages, à partir du tout début du XXe siècle, au carrefour des acquis de la théorie des probabilités et des apports de la pratique des enquêtes par sondage des statisticiens des zemstva.Different developments in sample surveys in Russia are described between 1885 and 1924 - the year when A. G. Kovalevskij's handbook came out about the theory of the optimal allocation of a sample among different strata in a stratified population (a book published ten years before J. Neyman's on the same subject in the United States). The forms taken by these first surveys are placed in the context of administrative requests for them. The evolution in sampling techniques is then analyzed and illustrated with accounts of how Russian administrative statistics put these surveys to use. The mathematical treatment of Kovalevskij's theory of optimal stratified sampling is then presented. This book can be seen as an achievement reached thanks to the liveliness of the theoretical thought that Russian statisticians had given to sample surveys since the beginning of the 20th century. It arose out of the meeting between probability theory and zem- stvo statisticians' experiences with sample surveys.
- Sciences sociales et postcommunisme. La sociologie polonaise des élites politiques (1990-2000) - Jérôme Heurtaux p. 49 La rencontre d'un phénomène politique - le rôle joué par les élites politiques dans la formation des nouveaux régimes en Europe centrale - et d'un phénomène sociologique - l'ampleur de la production sociologique sur les élites dans cette région - incite à lire la littérature scientifique sur les catégories dirigeantes en relation avec les processus politiques qu'elle prétend, du dehors, observer. Centrée sur la Pologne, cette revue critique de l'ensemble des travaux de sociologie et de science politique sur les élites se propose de rendre compte de l'émergence d'un objet d'investigation scientifique qui, s'il trouve des racines théoriques et une filiation méthodologique dans le régime précédent, surprend par sa nouveauté "paradigmatique". L'auteur distingue deux familles principales de recherche (des sociographies de personnels politiques d'une part, des analyses qualitatives de l'autre) mais qui partagent des traits communs, comme par exemple l'usage ambigu de certaines ressources théoriques et la focalisation de la majorité des travaux sur les dimensions nationales des phénomènes politiques.The meeting between a political phenomenon (the role played by political elites in forming the new regimes in central Europe) and a sociological one (the extent of sociological studies of elites in this region) calls for reading this literature in connection with the political processes that sociologists claim to observe from the outside. Centered around Poland, this critical review of all writings on elites in sociology and political science reports on the emergence of this topic as a surprising new paradigm in scientific inquiry, even though its theoretical underpinnings and methodology run back to the Communist era. Two main kinds of studies are distinguished by the author : "sociographies" of political personnel and qualitative research ; but they share characteristics such as an ambiguous use of certain theoretical resources and focalization on the national dimension of political phenomena.
- Les partis anti-système dans la Roumanie post-communiste - Antoine Roger p. 101 Trois partis politiques roumains - le PSM, le PUNR et le PRM - s'opposent catégoriquement aux réformes engagées depuis 1990 : ils ne se contentent pas d'exercer une « fonction tribunitienne » au sens où l'entend Georges Lavau mais aspirent à renverser l'ordre établi. En nous appuyant sur la notion de parti anti-système, nous pouvons mettre en évidence le caractère bifide de leur structure interne. Dans chacun des cas, une logique de dédoublement doctrinal est à l'œuvre. Une faction légaliste souhaite pénétrer le système politique pour le miner de l'intérieur ; elle recherche une alliance avec le PDSR, parti à vocation majoritaire qui s'oppose à une libéralisation accélérée de l'économie sans remettre en cause le principe même des réformes. Une faction séditieuse entend attaquer le système politique frontalement, sans se commettre avec aucune formation extérieure. Les rapports de force entre les deux factions diffèrent d'un parti à l'autre et sont du reste évolutifs. Le PDSR entretient des relations tendues avec les partis anti-système. Qu'il soit au pouvoir (1992-1996) ou dans l'opposition (1996-...), il doit s'assurer de quelques contreforts politiques. Il sollicite le soutien des factions légalistes mais ne peut accepter sans risque de compromission une alliance avec les factions séditieuses abritées par les mêmes formations. Son programme politique est adultéré par cette tension. Les partis anti-système exercent ainsi un pouvoir parasitaire.Three Romanian political parties (PSM, PUNR and PRM) have categorically opposed the economic reforms introduced since 1990. Not satisfied with filling the "tribuni- tian function" defined by Georges Lavau, they intend to overthrow the existing political order. The concept of an antisystem party sheds light on the dual internal structure and the "logic of doctrinal doubling" inside each of these parties. A legalist faction wants to infiltrate the political system so as to undermine it from the inside. It is seeking an alliance with the PDSR, a party that, pursuing a majority in Parliament, opposes accelerating the liberalization of the economy but does not refuse the very principle of reforms. Meanwhile, a seditious faction intends to launch a frontal attack on the political system without becoming involved with any other formation. The equilibrium between these two factions varies from one party to another and over time. Relations between the PDSR and the antisystem parties are strained. Whether in office (1992-1996) or in the opposition (1996-...), the PDSR has to rely on other political forces. It seeks the support of legalist factions, but cannot, without compromising itself, accept an alliance with the seditious factions. This tension has altered its political program; the anti- system parties thus exert a parasitical power.
- Les instructions du Président de la Russie. Analyse d'un instrument d'action discrétionnaire - Iaroslav Startsev p. 137 Les instructions du Président de la Fédération de Russie sont un acte au statut imprécis, inconnu dans la littérature juridique et « inexistant » pour les juristes russes. C'est pourtant justement dans ses instructions que le Président Eltsine décide d'attribuer d'importants moyens financiers, c'est pourtant justement la non-exécution des instructions qui peut être à l'origine de la démission d'importants fonctionnaires fédéraux. Pour le pouvoir exécutif russe, l'instruction peut apparaître comme une « pure manifestation de la volonté » du chef de l'État, extra-juridique mais absolument obligatoire. Dans le but de comprendre le phénomène des instructions, l'article étudie leur statut juridique, la manière dont elles sont perçues et interprétées par les organes du pouvoir exécutif, ainsi que la signification de l'existence des instructions présidentielles dans le contexte constitutionnel et politique du pouvoir présidentiel à l'heure actuelle en Russie.The legal status of instructions from the Russian Federation's president is not precise; in fact, Russian legal experts and the literature consider it to be "nonexistent". Nonetheless, President Eltsine gave instructions for granting sizeable funds; and the nonexecution of these instructions may have motivated the resignation of major Federal government employees. For the Russian executive, such an instruction is a pure manifestation, extralegal but with binding force, of the head of state's decision-making power. The legal status of presidential instructions is studied herein, as well as the perception and interpretation of them by branches of the executive. The significance of these instructions in the constitutional and political context of presidential power in contemporary Russia is examined.
- Facteurs permanents et fédérateurs de la politique extérieure russe : entre blocage et renouvellement - Isabelle Facon p. 157 En 1992-93, les artisans de la politique étrangère et de sécurité russe veulent engager une rupture avec les équilibres antérieurs. Prolongeant les efforts de M. Gorbatchev, ils poursuivent la « démilitarisation » et l'« economisation » de la politique extérieure et donnent la priorité au partenariat avec l'Occident. Pour différentes raisons, en grande partie d'ordre intérieur, élites politiques et opinion publique se retrouvent rapidement autour de l'idée que ces orientations ont échoué. Ce contexte favorise la consolidation de repères essentiels de l'héritage stratégique fondamental de la Russie et de leur influence sur la définition des positions de Moscou sur la scène internationale. La crise intervenue en 1999 dans les relations entre la Russie et l'Occident en a témoigné de bien des façons, de même que la manière dont Moscou réagit.In 1992-93, the architects of Russia's foreign and security policy wanted to bring off a radical shift in priorities. In line with M. Gorbachev's efforts, they emphasized "demilitarizing" and "economizing" Moscow's foreign policy. Partnership with the West was the main axis in this policy. For various (mostly domestic) reasons, both the political elites and public opinion soon concluded that this line had failed. This tended to consolidate key traditional aspects of Russia's inherited foreign strategy, which would influence the positions Moscow would adopt on the international scene. The 1999 crisis in relationship between Russia and the West provides evidence of this, as does the way Moscow reacted to it.
Revue des livres
- Georges Mink et Jean-Charles Szurek, La grande conversion, le destin des communistes en Europe de l'Est - Jiri Vecernik p. 193
- Christophe Dwernicki, Géopolitique de la Pologne - Odile Caillat p. 197
- Wladimir Ryzkov, Cetvertaja respublika : Ocerk politiceskoj istorii sovremennoj Rossii (La quatrième République. Essai sur l'histoire politique de la Russie contemporaine - Jean-Robert Raviot p. 198
- Gérard Chaliand, Sophie Mousset, 2000 ans de chrétientés, Guide Historique - Anahide Ter Minassian p. 204