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Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro vol 29, no 4, décembre 1998
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La transformation - un cadre historique et théorique - Hans-Jürgen Wagener p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Qu'est ce que la « transformation » ? Ce terme, simple en apparence, soulève de multiples questions d'ordre théorique, à commencer par celle de sa définition. Après avoir explicité et affiné les divers concepts proposés par la littérature, notamment économique, l'auteur considère le processus de transformation dans le cadre des changements actuellement en cours en Europe de l'Est. Il se demande ensuite, envisageant la transformation comme processus historique, si de semblables phénomènes ont déjà existé en d'autres lieux et à d'autres époques et peuvent être analysés à l'aide des mêmes concepts et théories. La quatrième partie est consacrée au déclenchement de la transformation : pourquoi les ordres économiques, les institutions changent-ils ? Mais la réponse à la question de savoir pourquoi ils changent n'implique pas une réponse à celle de savoir comment ils changent. Pour l'auteur, les théories existantes (néoclassique, des choix publics, néo-institutionnelle...) ne permettent pas d'appréhender dans toute sa complexité le phénomène de la transformation, dont la théorie, conclut-il, reste à faire.
    What does "transformation" mean ? This apparently simple word raises numerous theoretical questions, starting with the definition. Various concepts, notably economic ones, are explained and developed ; and the transformation process is then seen in relation to the changes under way in Eastern Europe. By taking the transformation to be a historical process, the question arises of wether similar phenomena have already existed in other places and at other times and wether they can be analysed by using the same concepts and theories. While examining how the transformation process is started, the question is asked about why economic institutions and systems change. But the answer to this why-question does not imply an answer to the question about how changes occur. Existing theories - neoclassical, public choices, neo-institutional, etc. - do not enable us to understand the transformation phenomenon in all its complexity. A theory is yet to be made.
  • Décommunisation et justice politique en Europe centrale et orientale - Carmen Gonzalez-Enriquez p. 23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'auteur explore l'ampleur et la nature de la décommunisation et de la justice politique dans les nouvelles démocraties d'Europe centrale et orientale et dresse un tableau général des politiques menées dans six pays : Pologne, Tchécoslovaquie (puis États successeurs), Hongrie, Bulgarie, Roumanie et Albanie. Il analyse ensuite les causes de l'indifférence de la population envers la décommunisation dans la plupart des pays considérés et étudie le rôle politique joué par ce processus dans la compétition entre les partis, à savoir la formation de nouvelles identités anticommunistes, la disqualification du concurrent politique ou la manifestation symbolique d'une rupture avec le passé, un geste particulièrement nécessaire là où la continuité des élites et des structures économiques est la plus grande. Est évalué le lien existant entre, d'une part, l'ampleur et la nature de la décommunisation et, d'autre part, le type de transition, le type de culture politique et la réussite ou l'échec des partis post-communistes dans la compétition électorale. L'auteur montre pour finir qu'il n'existe pas de relation entre la mise en œuvre des mesures de décommunisation et le degré de consolidation démocratique atteint par chaque pays.
    The scope and nature of decommunization and political justice in new democracies of Central and Eastern Europe are described in Poland, Czechoslovakia (and, too, the Czech Republic and Slovakia), Hungary, Bulgaria, Rumania and Albania. The causes for widespread indifference about decommunization in most of these countries are analyzed. Attention is concentrated on how this process has fit into multiparty politics, namely the forming of new anti-communist identities, the disqualification of opponents, and the symbolic break with the past (even more necessary where élites and structures of the past have been preserved). To what extent are the scope and nature of decommunization linked to the type of transition, the sort of political culture and the success or failure of post-communist parties in elections ? The author shows that there is no relation between decommunization and the degree of democratic consolidation achieved by the country.
  • L'assistance technique de l'Union européenne à la Russie : les difficultés de l'évaluation - Laure Delcour p. 55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Après sept ans de fonctionnement, le programme européen d'assistance technique à la Russie, Tacis, n'a fait l'objet d'aucune évaluation sérieuse de la part de la Commission européenne, responsable de sa mise en œuvre. L'inadéquation des outils d'évaluation choisis par la Commission s'explique en partie par l'absence de méthodologie pertinente pour évaluer l'assistance technique, surtout dans un environnement politique et économique instable comme celui de la Russie ; mais elle est également révélatrice des difficultés de la Commission à mettre en place une véritable stratégie d'aide à la Russie. En dépit des limites inhérentes à l'évaluation d'un programme d'assistance technique tel que Tacis, on peut toutefois dresser un premier bilan des actions entreprises. Le soutien de Tacis au processus de transformation en Russie apparaît ainsi limité, en raison notamment de ses procédures très lourdes et centralisées. La transformation de Tacis en véritable outil de partenariat, amorcée depuis quatre ans, devrait permettre de renforcer l'efficacité du programme et d'en faire l'instrument essentiel des relations russo-européennes.
    After being in operation for seven years, Tacis, the EU program of technical aid to Russia, has not been seriously assessed by the European Commission, which oversees its implementation. The inadequate means of assessment chosen by the Commission is partly explained by the lack of a pertinent methodology for evaluating technical aid, especially in a political and economic environment as unstable as the Russian one. But it also reveals the Commission's difficulties with implementing a real strategy of aid to Russia. Despite the limits inherent in assessing such technical aid programs, an initial assessment of the actions already conducted can be made. This program's support for the transformation process in Russia turns out to be limited, especially due to its complicated, centralized procedures. Changing this aid program into a partnership, as undertaken over the past four years, should help reinforce its effectiveness and make it a basic instrument in Russian-EU relations.
  • Les effets de l'intégration des pays d'Europe centrale dans les réseaux de production des multinationales. - Hadjila Krifa et Karine Vermeire p. 77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis la fin des années 80, les pays d'Europe centrale ont comme stratégie affichée de favoriser leur intégration dans l'économie mondiale, notamment par le biais de l'investissement international. Cet article analyse les conséquences des investissements réalisés par les multinationales étrangères sur la convergence des structures industrielles de ces pays avec celles des pays européens développés. Notre hypothèse principale est que l'attractivité relative des pays d'Europe centrale ne peut se comprendre que replacée dans le cadre des stratégies de production et de compétition mondiale des multinationales. Or celles-ci sont engagées dans des stratégies de globalisation qui conduisent à considérer cette zone comme une partie intégrante de la région Europe et à l'inclure dans leurs réseaux productifs internationaux. En résultent un modèle d'insertion territoriale, celui de l'"enclave partielle", et un bilan mitigé. Sur la base d'informations publiées et de notre enquête menée en Hongrie, Pologne et République tchèque auprès d'une cinquantaine d'entreprises, nous corroborons cette hypothèse.
    Since the late 1980s, Central European countries have adopted a strategy for integration in the world economy, particularly through international investment. How have the investments made by multinational firms in Central Europe helped industrial structures converge with those in developed European lands ? It is hypothesized that the degree of attraction exercised by Central Europe can be understood only as part of multinational firms' production strategies and in the context of international competition. These firms are committed to globalization strategies that lead them to see this zone as a full part of Europe and to include it in their international networks of production. Under this model of territorial integration as a "partial enclave", the results are mixed. Published information and a survey of about fifty firms conducted by the authors in Hungary, Poland and the Czech Republic corroborate this hypothesis.
  • Investissements directs étrangers, coopération industrielle et attractivité du Viêt-nam - Nathalie Fabry et Xavier Richet p. 121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis 1986, le Viêt-nam est engagé dans un vaste projet de réformes économiques, appelé la doi moi ("Voie nouvelle"). Une composante majeure de cette restructuration est l'ouverture qui doit se faire par les échanges internationaux et par l'accueil des investissements directs étrangers (IDE). Après avoir montré les caractéristiques des IDE au Viêt-nam, les auteurs présentent les critères d'attractivité "objective" et "réelle" de ce pays. Ils étudient ensuite les retombées macro-économiques et micro-économiques des IDE réalisés essentiellement sous la forme de joint-ventures. Dans l'étude des retombées micro-économiques du partenariat, sont distinguées les retombées "internes" et les retombées "externes" à la joint-venture. Ont été privilégiées les retombées pour le partenaire vietnamien, étant entendu que l'investisseur étranger vient chercher au Viêt-nam des conditions de coût avantageuses et espère y développer ses ventes locales, répondant ainsi à la logique traditionnelle des déterminants des IDE orientés côté offre et côté demande. Ces hypothèses sur les retombées "micro-économiques" sont illustrées par trois études de cas conduites auprès d'entreprises européennes, dont deux françaises, implantées au Viêt-nam ainsi qu'auprès de leurs partenaires vietnamiens.
    In 1986, the Vietnamese government launched a broad program of economic reforms, the doi moi ("New Way"), aiming at rationalizing and modernizing the socialist economy. One important reform has been to open the economy up so as to foster foreign trade and attract foreign direct investments (FDI). The main characteristics of FDI in the country are described ; their macro- and micro-economic effects, analyzed ; and the points of attraction for investors, presented. Most such investments take the form of joint-ventures. At the company level, the analysis of the impact of FDI distinguishes between internal and external effects. Attention is focused on the receivers of investment, since foreign investors are mainly motivated by the quest for cost advantages and shares in the domestic market. Three case studies of European- Vietnamese joint- ventures illustrate the micro-economic impact of FDI.
  • Dossier : " Enjeux de l'élargissement de l'Union européenne "

    • Les conditions de réussite de l'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe centrale - Frédérique Festoc p. 139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les 30 et 3 1 mars 1998, le processus d'élargissement à l'Est de l'Union européenne (UE) a été officiellement lancé. Cette nouvelle vague d'élargissement représente un tournant majeur pour l'UE, car la question de la nature exacte de la future Europe se posera inévitablement. L'adhésion des pays d'Europe centrale soulève en outre des questions aiguës. La première de ces questions a trait aux difficultés budgétaires qu'entraînera forcément un tel élargissement. La seconde, beaucoup plus cruciale à notre avis, concerne les dysfonctionnements des institutions communautaires qui risquent de s'aggraver. Nous défendons ici l'idée que l'élargissement de l'UE à l'Est ne pourra pas se faire sans une adaptation préalable des structures communautaires. Même s'il ne devrait pas avoir lieu avant 2006 ou 2007, étant donné les difficultés à surmonter, il est important de souligner que retarder l'adhésion à une échéance trop éloignée pourrait être une stratégie risquée pour l'Europe tout entière. En tenant compte de ces éléments, plusieurs scénarios d'élargissement ont été envisagés ; ces propositions ne nous satisfaisant pas, nous suggérons une nouvelle approche de l'intégration européenne. En particulier, nous insistons sur un point souvent négligé, à savoir la nécessité de construire une véritable intégration régionale entre les pays d'Europe centrale, qui constitue à notre sens un complément essentiel aux accords d'association, en attendant l'adhésion à l'Union européenne.
      On 30-31 March 1998, the European Union's eastern enlargement process was officially launched. This new wave of membership represents a major turning point for the EU, since questions about the nature and future of Europe will inevitably crop up. The joining of Eastern European countries raises thorny questions. What problems will it cause for budget ? And, more importantly, will it worsen the operation of EU institutions as we might suspect ? The EU cannot be expanded toward the East without, first of all, adapting its structures. Even if, given the difficulties to overcome, this expansion does not occur before 2006 or 2007, postponing this process too long could be a risky strategy for all of Europe. With all this in mind, several scenarios for accepting new members are imagined, but since none of them are satisfactory, a new approach to European integration is proposed. Emphasis is placed on a oft overlooked point: the need to lay the basis for regional integration among Central European countries. This is an essential point to be added to the association agreements for the waiting period for full membership.
    • La spécialisation du commerce entre l'Union européenne et les pays d'Europe centrale et orientale : quelle évolution ? - Madeleine Andreff p. 161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La structure et la spécialisation des flux commerciaux de produits manufacturés entre l'Union européenne et les pays d'Europe centrale et orientale prennent de .l'importance dans la perspective d'intégration de ces derniers à l'UE, étant donné la croissance, depuis le début de la transition, de la part des échanges des pays d'Europe de l'Est dans le commerce extra-communautaire. En se plaçant du point de vue de la Communauté européenne, cet article montre que les échanges commerciaux de produits manufacturés avec les PECO restent largement bénéficiaires à cette dernière. La balance commerciale lui est favorable. Les produits fortement exportés par l'UE ou à avantages comparatifs pour elle sont des produits à moyenne ou forte technologie et à forte valeur ajoutée. À l'inverse, les produits fortements importés par l'UE ou à désavantages comparatifs pour elle appartiennent aux secteurs traditionnels des PECO, intensifs en travail ou en matières premières. L'analyse permet de démontrer qu'il n'y a pas eu, du moins jusqu'en 1995, de modifications statistiquement significatives des échanges entre l'UE et les PECO, ni en termes de structure par produits ni en termes de commerce intra-branche.
      Since the start of the transition period, Central and Eastern European countries' share in the European Union's foreign trade has increased ; the balance in manufactured products lies in the EU's favor. The structure and specialization of trade flows in manufactured products is important since some of these countries will be joining the Union. The EU's major exports, as well as export products with comparative advantage, are value added or technical products. The major imports, as well as import products with comparative disadvantage, come from the traditional sectors in the CEECs ; they are labour or raw materials intensive products. Till 1995, there were not any significant statistical changes - neither in terms of the structure of products nor of intra-branch trade - in the trade between the EU and the CEECs.
    • Contrôle des concentrations en Pologne. Comparaison des textes législatifs avec le droit français et le droit européen - Clotilde Pezerat p. 191 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'instar des pays occidentaux, les pays en transition comme la Pologne ont adopté des législations permettant de promouvoir et de protéger le processus de concurrence, censé garantir l'efficacité optimale de la répartition des ressources et des richesses par le jeu du marché. Parmi ces dispositions se trouve en particulier le contrôle administratif des opérations de concentration économique, afin de surveiller ce qui constitue entre autres un moyen stratégique de résister, voire d'annihiler la pression concurrentielle. Liée par un impératif d'harmonisation avec les normes communautaires, la Pologne a repris dans ce domaine les grandes lignes du droit européen. Toutefois, une analyse plus approfondie du texte met en lumière bon nombre de paradoxes et révèle en réalité une législation imprégnée d'une tradition interventionniste, difficilement compatible avec les besoins de restructuration rapide du tissu économique du pays.
      Like Western lands, transition countries such as Poland have adopted laws for stimulating and protecting competition, a process supposedly guaranteeing optimal efficiency in distributing ressources and wealth via the marketplace. These laws provide for an administrative control over merges leading to economic concentration. The aim is to keep an eye on what forms a strategic means for opposing or even eliminating competitive pressure. Bound by the requirement to adapt to EU standards, Poland has, in this matter, adopted the major principles of European law. However, a deeper look uncovers several paradoxes and discovers that, in fact, this legislation is permeated with an interventionist tradition that cannot easily be made compatible with the necessity to rapidly restructure the country's economy.
    • Les régions frontalières tchèques : différenciation interne et enjeux européens. - Anne Bazin p. 229 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cette étude est de mettre en évidence le rôle des régions frontalières tchèques à la fois dans le processus de démocratisation en République tchèque et dans le débat sur les relations tchéco-allemandes et l'intégration européenne. Ces régions sont marquées par un double héritage historique : une présence allemande jusqu'en 1945 et quatre décennies de communisme. Les bouleversements des dernières années ont fait émerger les espaces frontaliers sur la scène nationale et rendent aujourd'hui nécessaire une remise en question du rapport centre-région. La perception de la question germano- tchèque dans les régions frontalières est différente de celle de Prague, à l'image d'une coopération transfrontalière perçue de manière plutôt positive par une population qui a déjà tiré un trait sur le passé. Enfin, zone de contact privilégié avec l'UE et à travers les eurorégions, vecteur de diffusion du modèle communautaire, les régions frontalières sont aussi un acteur spécifique de l'intégration européenne.
      What role do Czech borderlands play in the democratization of the Czech Republic as well as in debates about Czech-German relations and about European integration ? These borderlands have a twofold heritage : the German presence till 1945 and four decades of Communism. By focusing attention on these areas, the upheaval in recent years has brought up questions about the relations between the center and outlying regions. Prague sees the Czech-German issue differently than the borderlands, where a population willing to overlook the past views crossborder cooperation positively. As an area for privileged contacts with the EU and as a region within a bigger European community, the borderlands diffuse the EU model and play a specific role in European integration.
  • Revue des livres