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Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro vol 29, no 1, mars 1998
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les représentations de la nation chez les intellectuels hongrois, magyars de Roumanie et roumains après 1989 (Esquisse d'un parallèle) - Antonela Capelle-Pogàcean p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Après la chute des régimes communistes, les relations hungaro-roumaines ont traversé une période de tensions. Aujourd'hui, l'heure est à une certaine «normalisation ». L'analyse des représentations de la nation chez les intellectuels hongrois, magyars de Roumanie et roumains, identifiant quelques points de convergence et de divergence, permet, quant à elle, une mise en perspective de ces relations au-delà des discours officiels. L'approche par le biais des intellectuels apparaît justifiée étant donné leur statut traditionnel dans ces sociétés, confirmé une fois de plus après 1989 par leur présence massive sur la scène publique. L'article s'intéresse à la dimension historique de la problématique hungaro-roumaine, aux modifications intervenues dans les champs intellectuels hongrois et roumains après 1989, pour proposer ensuite une typologie des discours intellectuels sur la nation. Organisée autour de deux pôles, de fermeture et d'ouverture, cette typologie révèle la domination d'un discours néo-traditionnaliste chez les intellectuels roumains, conservateur, historisant chez leurs homologues magyars de Roumanie et libéral, éclaté entre plusieurs tendances, chez les intellectuels hongrois.
    Hungarian-Romanian relations were, after the fall of Communist governments, tense but are, nowadays, being somewhat « normalized ». By identifying points of divergence and convergence in how Hungarian, Romanian Magyar and Romanian intellectuals conceive of the nation, these relations can be set in a perspective that looks beyond official discourses. Such a study seems justified given intellectuals' traditional status in these societies, as evidenced yet again by their massive presence on the political stage after 1989. Attention is focussed on the historical dimension of the Hungarian-Rumanian question and on the changes affecting Hungarian and Romanian intellectuals after 1989. A typology of intellectuals' discourses about the nation is worked out around poles of « open » and « closed ». A neo-traditionalist discourse prevails among Romanian intellectuals ; a conservative discourse that refers to history, among their Magyar fellow-citizens ; and a liberal discourse, itself with multiple voices, among intellectuals in Hungary.
  • Deux " comités de quartier " en Russie : la (ré)invention d'une forme de participation politique ? - Anne Le Huerou p. 35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un contexte marqué par la perte de sens du politique, la création de comités de quartier en Russie peut être considérée comme un lieu de construction du lien politique. L'observation de deux d'entre eux, à Omsk et à Dol'goprudnyj, permet de dresser la typologie des différents modes de relation avec les autorités locales. Mais ces deux initiatives, marquées l'une par la stratégie politique d'un entrepreneur, l'autre par l'impuissance de quelques militants face à l'administration, ne peuvent que faiblement remédier à l'absence de participation et au déficit de représentation caractérisant la vie politique locale.
    Given political apathy in Russia, setting up neighbourhood committees might be a means for involving people in politics. By observing two such committee (in Omsk and Dol'goprudnyj), a typology of relations with local authorities has been drawn. However in both cases (the one related to an entrepreneur's political strategy and the other to the powerlessness of a few activists in dealing with the administration), these committees hardly make up for the lack of political participation and representation characterizing local political life.
  • Le processus de formation d'une opposition politique et nationale en Biélorussie : le Front populaire biélorussien (1988-1991) - Alexandra Goujon p. 69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Créés dans les années 80 pour soutenir la perestroïka, les fronts populaires sont progressivement devenus des organisations politiques autonomes dont le principal objectif était la transformation des républiques soviétiques en États nationaux. Les relations que les fronts populaires entretenaient avec les communistes locaux ont largement déterminé leur évolution politique. Contrairement aux fronts populaires baltes, alliés aux communistes nationaux de leur république, le Front populaire biélorussien a radicalise ses positions face au conservatisme des dirigeants locaux. De par sa marginalisation, il n'a pas pu profiter des structures et des réseaux communistes pour accéder au pouvoir, mais a contribué à faire de la Biélorussie un espace politique différencié au sein de l'U.R.S.S., notamment en incitant les élites locales à s'adapter aux changements politiques.
    Created in the 1980s to support the Perestroika, popular fronts have gradually become autonomous political organizations with transforming the Soviet Republics into national states as their major objective. Relations with local Communists have largely determined their evolution. Unlike the Baltic popular fronts, which allied with national Communists, the Belarusian Popular Front took up more radical positions in reaction to local leaders' conservativism. Thus placed on the margins, it was unable to profit from Communist networks and structures so as to come to power. However it has helped make changes in Belarusian politics, in particular by goading local elites into adjusting to political changes.
  • Grilles d'analyse de l'élite économique post-soviétique - Irmina Matonyté p. 97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Un triple changement (réforme économique, démocratisation et redéfinition de l'État) caractérise la transition post-soviétique. L'élite économique post-soviétique doit être étudiée à la lumière des différentes approches proposées par les économistes, les politologues et les sociologues. La plus adaptée aux conditions actuelles est l'approche institutionnelle selon laquelle l'élite économique comporte des individus occupant des positions stratégiques au sein des organisations importantes de l'économie nationale. Il convient de compléter cette approche par des analyses d'ordre "qualitatif (par exemple, celle du "projet social") si l'on veut mieux comprendre les stratégies des agents dans le champ économique post-soviétique, qui associe de manière paradoxale fluidité et traits corporatistes. En définitive, c'est une recherche pluridisciplinaire qui s'impose, le thème de l'élite économique post-soviétique ne pouvant être dissocié des processus politiques, institutionnels et économiques en cours dans l'ex-U.R.S.S. et la plupart de ses anciens satellites.
    A threefold change (economic reform, democratization and a redefinition of the state's role) characterizes the post-Soviet transition. The post-Soviet economic elite should be studied by using various approaches proposed by economists, political scientists and sociologists. The one best suited to current conditions is the institutional approach, which considers the elite to be made up of individuals holding strategic positions in the country's major economic organizations. This approach needs to be completed with "qualitative" analyses (for example, in terms of a "social project") if we are to better understand actors' strategies in the post-Soviet economy, which is paradoxically both fluid and rigid. Ultimately, a multidisciplinary inquiry is needed, since the subject of the post-Soviet economic elite cannot be separated from the political, economic and institutional processes now under way in the ex-USSR and in most of its former satellites.
  • Crises de cohérence dans l'industrie (post-)soviétique : une mise en perspective historique - Anouk Jordan p. 121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Jusqu'à la fin des années 70, les structures industrielles de l'U.R.S.S. ont fait preuve d'une capacité d'adaptation aux obstacles survenant dans le cadre de l'activité productive. Après cette date, elles ont perdu leur malléabilité, ce qui a d'abord tendanciellement (jusqu'à la fin des années 80), puis radicalement mis en cause le fonctionnement du système économique soviétique. La notion de crise de cohérence industrielle permet de rendre compte de cette évolution. Elle est l'occasion de revenir sur le rôle des contraintes qui, dans la période antérieure aux réformes, pesaient sur l'action économique de l'État. L'intérêt de cette démarche est double : 1) elle permet de rendre compte des événements de 1989-1991, qui ont simultanément mis en évidence le pouvoir économique du centre et les limites de son emprise sur la sphère productive ; 2) elle facilite l'analyse des effets pervers des réformes, qui doivent beaucoup aux déséquilibres productifs préexistants.
    Till the late 1970s, industrial structures in the USSR proved their ability to adjust to the obstacles that cropped up in production. Thereafter, they were less malleable ; and this tended till the late 1980s to block the operation of the Soviet economic system before undermining it later on. The notion of a "crisis of industrial coherence" helps account for this trend and inquire into the factors that, during the period of reforms, hampered the state's economic interventions. This approach provides an explanation for the events that, from 1989 to 1991, exposed both the center's economic power and the limits of its hold over production. Furthermore, it makes it easier to analyze the reforms' deviant effects, these being often related to the pre-existing disequilibrium in the production system.
  • Transformations de la relation d'emploi en Hongrie : projets, réalisation et perspectives - Nathalie Rodet p. 159 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Eu égard aux réformes de structure au sein des pays d'Europe centrale et orientale, la privatisation - censée constituer le catalyseur des autres changements structurels, notamment dans le domaine du travail et de l'emploi - a canalisé toutes les énergies au début de la transition. Huit ans après, un bilan s'impose : quelles ont été les évolutions effectives du monde du travail ? En se centrant sur le cas spécifique de la Hongrie, cet article se propose d'évaluer les transformations de la relation d'emploi, tant dans ses dimensions d'échange de travail, d'usage du travail (production), de régulation des problèmes du travail et de l'emploi que dans ses aspects formels et informels. Après s'être penché sur le legs du passé, les projets affichés au début de la transition et les résultats obtenus, l'auteur tente de dégager quelques tendances de l'évolution future de la relation d'emploi en Hongrie.
    In central and eastern European countries, privatization, which was expected to serve as a catalyst for other structural transformations (especially in work and employment), channeled all the energy initially put into structural reforms. Eight years later, the question can be asked : how has the world of work actually changed ? Changes in several aspects, both formal and informal, of the employment relationship (labour exchange, labour use (production), labour regulation) are assessed in the Hungarian case. After presenting the Socialist heritage as well as the objectives formulated at the start of the transition and the results obtained since then, the attempt is made to discern future trends in the employment relationship in Hungary.
  • Revue des livres