Contenu du sommaire : Décollectivisations agraires en Europe centrale et orientale

Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro vol 26, no 3, septembre 1995
Titre du numéro Décollectivisations agraires en Europe centrale et orientale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Décollectivisations agraires en Europe centrale et orientale

    - Coordonnateur : Marie-Claude Maurel
    • Temps de décollectivisation - Marie-Claude Maurel p. 5 accès libre
    • Des privatisations ordonnées
      • Le changement de modèle agricole dans les nouveaux Länder allemands - Guillaume Lacquement p. 15 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'effondrement des régimes communistes en Europe de l'Est s'accompagne d'une transition économique et sociale qui se manifeste par le passage d'une économie centralisée et planifiée à une économie de marché. Cette transition Plan-Marché se traduit dans l'agriculture par le démantèlement du système collectiviste des fermes d'État et des coopératives et par la mise en place de nouvelles structures agricoles compatibles avec l'économie de marché. Dans l'ex-RDA, ou plutôt dans les nouveaux Lànder de la République fédérale d'Allemagne, le processus de décollectivisation se caractérise par sa précocité et sa radicalité. Au lendemain de la réunification, le gouvernement fédéral fait adopter par le Parlement un ensemble de textes législatifs, qui soumettent à un calendrier impératif la restructuration juridique des exploitations collectives, et s'engage dans une politique de promotion de nouvelles structures d'exploitation : les exploitations familiales indépendantes. La transition économique et sociale des territoires ruraux semble se résoudre ici à un transfert de modèle. L'itinéraire de décollectivisation choisi par le gouvernement fédéral a certes provoqué l'éclatement du monolithisme structurel du modèle agricole socialiste, mais il a échoué dans son intention de greffer de manière exclusive dans la partie orientale de la nouvelle Allemagne le modèle de l'exploitation familiale. La restructuration du secteur agricole, confrontée à la pesanteur de certains héritages des périodes pré-collectiviste et collectiviste, a entraîné la diversification des structures d'exploitation et a engendré de nouvelles formes sociales de production qui se différencient en fonction de leurs facultés d'adaptation et d'intégration à l'économie de marché.
        The change of agricultural policy in the new German Lander. The collapse of the communist regimes in Eastern Europe has brought about an economic and social transition expressed by the movement from a planned centralized economy to a market economy. In the agricultural sector, this transition has meant the dismantling of the collective system of state farms and co-operatives, and the creation of new agricultural structures compatible with the market economy. In the former GDR, or rather in the new Lander of the German Federal Republic, the process of decollectivization has come early and is of a radical nature. Soon after reunification, the federal government had Parliament adopt an ensemble of legislative texts, which imposed a strict schedule for the legal restructuring of collective farms. It also committed itself to a policy of supporting new agricultural structures : independent family-run farms. The economic and social transition in rural areas seems to have amounted to a transfer of agricultural policy forms. The way of decollectivization chosen by the federal government has certainly caused the breakup of the monolithic structure of the socialistic agricultural model. However, it has failed in its intention to implant the model of the family run-farm in the Eastern part of Germany in an exclusive manner. The restructuring of the agricultural sector, confronted by the weight of the inheritance of the precollectivist and collectivist periods, has brought about the diversification of farming structures and has generated new social forms of production which are distinct from each other in their ability to adapt to, and become integrated in the market economy.
      • La recomposition post-collectiviste des agricultures hongroise et tchèque - Marie-Claude Maurel p. 53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Sous l'effet d'un processus de redistribution de la propriété des terres et des biens et sur la base des héritages structurels, les agricultures d'Europe centrale se recomposent. Quelles structures de production sont-elles appelées à prendre la succession du modèle collectiviste ? Une agriculture d'entreprise de type coopératif ou de type capitaliste avec salariat, une agriculture familiale composée d'exploitations moyennes et/ou de petites exploitations vivrières ? Comment ces formes sociales se positionnent-elles par rapport aux formes antérieures, en quoi témoignent-elles d'une sorte de continuité ou à l'inverse d'une rupture par rapport à leurs devancières ? Ce questionnement place au cœur de l'analyse les acteurs sociaux susceptibles de prendre en charge le processus de recomposition. Les agricultures tchèque et hongroise présentent à la fois des similitudes et des dissemblances quant aux héritages structurels, aux processus et aux modalités de la décollectivisation. Leur mise en parallèle peut ainsi permettre de mieux cerner ce qui, dans les mutations en œuvre, relève des temps sociaux propres à l'espace centre- européen et les distingue des évolutions plus chaotiques affectant le domaine oriental et balkanique.
        The post-collectivist reconstitution of Hungarian and Czech agriculture. As the result of a process of redistribution of land and property, and on the basis of inherited structures, the agricultural sectors of Central Europe are being reconstituted. What type of production structures are destined to take place of the collective model ? Agricultural enterprises of a co-operative or capitalist type, with wage-earning personnel, family-run concerns consisting of medium-sized farms, and/or small food producing units ? How do these social forms fit in with earlier forms, to what extent do they represent a sort of continuity or, conversely, a break with past forms ? This line of enquiry situates those social agents who are likely to take charge of the process of reconstitution at the heart of the present analysis. As regards structural heritage, and the processes and methods of decollectivization, Czech and Hungarian agriculture show both similarities and dissimilarities. Thus, by taking a parallel view of their respective positions, the analyst is better able to determine what, amid the changes in progress, is proper to the social conditions of this area of Central Europe, and distinguishes them from the more chaotic developments affecting Eastern Europe and the Balkans.
      • La difficile reconversion de l'agriculture étatique en Pologne - Maria Halamska p. 91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'auteur retrace (jusqu'à la fin de 1994) la courte histoire de la privatisation de l'agriculture étatique en Pologne (17,7 % de la SAU en 1989). La loi du 19 octobre 1991 en a défini les règles. La totalité des opérations est assurée par l'institution fiduciaire du Trésor public, c'est-à-dire l'Agence de la propriété agricole du Trésor public. A la fin de 1994, la reprise des biens, marquée par l'autofinancement de l'Agence, est achevée. Pour des raisons financières (manque de capitaux) et juridiques (absence d'une loi sur la reprivatisation), les solutions transitoires (le bail - 46 % des terres, la gestion provisoire - 41 %) dominent le réaménagement des terres, la vente n'en concernant approximativement que 3 %. La présence de l'Agence est toujours nécessaire. De ce fait, elle devient - outre les agriculteurs, les ex-salariés des fermes d'Etat, les anciens propriétaires et les créanciers - le cinquième acteur social de la privatisation.
        The difficult redeployment of state agriculture in Poland. The author goes back, up to the end of 1994, over the brief history of privatization of Polish state farms (17,7 % of usable farmland in 1989). The law of 19th October 1991 defines the appropriate rules. The operations as a whole are the responsibility of the fiduciary institution of the Public exchequer - the Public exchequer's agency for agricultural ownership. At the end of 1994, the reacquisition of property, marked by the Agency's self-financing, was completed. For reasons both financial (lack of capital) and juridical (the absence of legislation covering reprivatization), temporary solutions (for lease - 46% of holdings, interim management - 41 %) were the predominant form of land reorganization, sales accounting for no more than 3 %. It is still necessary for the Agency to maintain a presence. For this reason, in addition to the farmers, the ex- state farms' personnel, former land-owners and creditors, it is becoming the fifth active element in the privatization process.
    • ...aux réformes agraires récurrentes et incertaines
      • La décollectivisation des campagnes roumaines : incertitudes et enjeux - Edith Lhomel p. 119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La Roumanie est le seul pays d'Europe centrale et orientale à avoir connu, à la suite des bouleversements politiques et économiques intervenus depuis 1990, une augmentation de la part de la production agricole dans son produit intérieur brut au détriment d'une production industrielle qui s'est effondrée de presque 50 %. Cet accroissement de la contribution de l'agriculture à l'économie nationale recouvre cependant une situation très contrastée sur le plan de l'évolution des productions agricoles comme sur celui du devenir de l'ensemble du secteur. Avant de traiter des transformations structurelles d'ores et déjà perceptibles et de la manière (ou des manières) dont elles risquent à terme de modeler le paysage agricole roumain et, plus généralement, le tissu rural du pays, l'auteur rappelle brièvement les évolutions que ce secteur a connues lors d'un passé somme toute récent.
        Decollectivization in the Rumanian countryside : risks and uncertainties. Following on the political and economic upheavals which have been taking place since 1990, Rumania is the only one of the Central and East European countries to have experienced a rise in its gross domestic product in the agricultural sector, as opposed to its industrial production, which fell by almost 50 %. This increase in the contribution of agriculture to the national economy does, however, mask a very contrasting situation, both in respect of the development of agricultural produce and the future of the sector as a whole. Before dealing with the structural changes which are already apparent, and the way (or ways) in which they are likely in time to shape the agricultural landscape and, more broadly, the rural fabric of Rumania, the author touches briefly on the changes affecting this sector after a past which is still, when all is said and done, recent.
      • L'agriculture albanaise: de la coopérative à l'exploitation de survie - Olivier Deslondes & Michel Sivignon p. 143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Après 45 ans d'une collectivisation agraire de plus en plus contraignante, la chute du régime communiste albanais a provoqué depuis 1 990 le morcellement presque intégral des coopératives et des fermes d'État en 379 000 exploitations familiales disposant de 1,85 hectare en moyenne : phénomène unique en Europe de l'Est. Mais la désorganisation du marché et des systèmes d'irrigation semble provisoirement condamner les nouveaux propriétaires à une économie de subsistance, dont témoignent la baisse de la production et la préférence accordée au petit élevage. La réforme agraire, loin de résoudre la surpopulation des campagnes albanaises, s'accompagne d'une émigration massive vers la Grèce et l'Italie, à son tour susceptible de faire évoluer les nouvelles structures agraires et les systèmes agricoles.
        Albanian agriculture : from the co-operative to subsistence farming. After 45 years of increasingly constrictive agricultural collectivization, the fall of the communist régime in Albania has, since 1990, resulted in the almost total fragmentation of co-operatives and state farms into 379,000 family farms, with an average holding of 1.85 hectare - a phenomenon unique in Eastern Europe. But the disorganization of the market, and the irrigation systems, seems for the time being to be condemning the new owners to a subsistence economy, as witness the drop in production, and the preference given to small-scale animal husbandry. Far from providing a solution to the problem of over-population in rural Albania, the agricultural reform is being accompanied by a massive emigration to Greece and Italy, which in its turn is likely to bring about changes in the new agrarian structures and agricultural systems.
      • Les avancées contrariées de la restructuration agricole bulgare - Laurence Blotnicki p. 161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Avant l'adoption de réformes dans le secteur de l'agriculture, l'échec du collectivisme agraire était patent. La Bulgarie a entamé un programme de réforme à partir de 1991, c'est-à-dire après les autres pays d'Europe centrale et orientale, visant à réorganiser le secteur de fond en comble. Alors qu'auraient dû prévaloir les mesures structurelles d'ordre économique, c'est la question de la propriété et les vicissitudes de la restitution des terres qui ont prédominé. Cela a conduit à l'aggravation de la situation d'un secteur déjà fragilisé, se traduisant par une chute brutale de la production, tant pour les produits végétaux qu'animaux. La restructuration actuelle devrait s'appuyer sur une stratégie à long terme, s'insérant dans une politique économique globale ménageant la complémentarité des secteurs agricole et industriel.
        Setbacks in the progress of restructuring Bulgaria's agriculture. Before the introduction of reforms in the agricultural sector, the failure of agrarian collectivism was plain to see. Starting in 1991, i.e. after the other countries of Central and Eastern Europe, Bulgaria set up a reform programme, aimed at a radical reorganization of the agricultural sector from top to bottom. However, when priority should have been given to structural measures of an economic nature, what predominated were questions of ownership and the problems associated with the restitution of property. This led to a worsening of the situation in an already weakened sector, marked by an abrupt drop in production, both in vegetable and animal products. Present efforts at restructuring should rely on long-term strategy, applied within the context of an overall economic policy which makes allowance for the interdependencies of the agricultural and industrial sectors.
      • Une troisième réforme agraire en Lituanie ? - Jurgita Maciulyte p. 177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le retour à l'indépendance de la Lituanie et la transition économique plan-marché a mis en cause le modèle collectiviste apporté par l'occupant soviétique après la Seconde guerre mondiale. En 1991, les anciens propriétaires, victimes de l'ancien régime, ou leurs descendants ont été autorisés à retrouver leurs titres de propriété foncière. En même temps, la loi de privatisation des entreprises agricoles a mis un terme à l'appropriation collective des moyens de production agricole. De ce fait, les kolkhoz et les sovkhoz vont être transformés sur le modèle de l'association des propriétaires dans laquelle chaque membre a sa part. Ce changement des rapports de propriété a révélé l'apparition de nouvelles formes de production : l'exploitation familiale et l'exploitation en coopération. Mais certains héritages du modèle collectiviste demeurent présents et constituent autant d'obstacles à l'intégration des structures agricoles entrepreneuriales au nouvel environnement socio-économique.
        Agrarian reform in Lithuania : a third version ? Lithuania's return to indépendance, and the transition from planned to market economy, have called into question the collective model introduced by the Soviet occupying powers after the Second World War. In 1991, former land owners who were victims of the former régime, or the descendants of these land owners, were authorized to re-establish their rights as property owners. At the same time, the law relating to the privatization of agricultural enterprises set a time-limit for the collective acquisition of agricultural means of production. For this reason, the transformation of kolkhozy and sovkhozy will be effected according to the model of the owners' association in which each member has his share. This change in ownership relations has brought about new forms of production : family-run enterprises and co-operatives. But certain elements inherited from the collectivist model linger on, and constitute just as many obstacles to the accomodation of entrepreneurial agricultural structures within the new socio-economic environment.
      • Les incertitudes de la réforme agraire en Russie - Elena Jogoleva et Vladimir Kovalenko p. 197 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Aujourd'hui en Russie, libéraux et conservateurs s'accordent pour dire que la réforme agraire est un échec. Quelle que soit l'analyse que l'on fasse de la crise, l'on observe une sorte d'essoufflement de la politique agraire lancée par les libéraux en décembre 1991, un brouillage des perspectives. Dans cet article, les auteurs analysent donc, dans un premier temps, la logique de la réforme, puis son déroulement, avant de s'arrêter sur les points essentiels des blocages qui ont transformé en incertitudes les objectifs assignés à la réforme par le pouvoir. On verra, cependant, que se met en place dans l'agriculture russe une configuration socio-économique nouvelle, dont les deux pôles sont, d'une part, les « fermiers » - secteur attirant les personnes aujourd'hui capables d'être intégrées par le marché - et, d'autre part, les structures collectivistes « réorganisées ».
        The uncertain course of agrarian reform in Russia. In Russia to-day, liberals and conservatives are agreed in the view that the agrarian reform is a failure. However the crisis is analysed, it is clear that the agricultural policy introduced by the liberals in December 1991 has, so to speak, foundered amid a confusion of aims. In the present article, the authors are first of all examining the principles underlying the reform, and then its implementation, before stopping to consider the nature of the obstacles which reduced to uncertainty the aims of these reforms, as stated by the authorities. However, it will be seen that a new socio-economic structure is taking shape in Russian agriculture, whose two poles are represented by the « farmers », a sector which attracts those who are at present able to be assimilated by the market, and, on the other hand, collective bodies which have been « reorganized ».
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