Contenu du sommaire : Les régions en Russie : décomposition ou recomposition ?

Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro vol 24, no 1, mars 1993
Titre du numéro Les régions en Russie : décomposition ou recomposition ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les régions en Russie : décomposition ou recomposition ?

    • Disparités et dynamiques régionales
      • Différences économiques régionales, transition et politiques de stabilisation en Russie - Jacques Sapir p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Ce texte envisage le problème de la différenciation régionale de l'économie russe comme conséquence de la transition et des politiques macro-économiques à l'œuvre depuis janvier 1992. Après avoir évalué le contexte macro-économique, le texte aborde l'évolution, et la dispersion, régionales des revenus, réels et nominaux. La dimension régionale de l'évolution de l'offre est ensuite traitée, avec en particulier l'étude de la production (agricole et industrielle) ainsi que celle de la distribution. Enfin, sont abordées les variations régionales de la politique de privatisation. Les données empiriques permettent d'évaluer les dérives actuelles vers un éclatement économique, et peut-être politique, du pays. Elles rendent possible une réinterprétation des politiques économiques menées depuis le début 1992. Il apparaît ainsi que la libération des prix, accompagnée d'une brutale réduction des dépenses budgétaires, a pu accélérer fortement des tendances latentes.
        Regional economic differences, transition and policies of stabilization in Russia. This article sees the problem of regional differentiation of the Russian economy as a consequence of transition and the macro-economic policies which have been in operation since January 1992. Following an appraisal of the macro-economic context, the article deals with the regional evolution and dispersion of revenue, both actual and nominal. There follows an examination of the evolution of supply, in its regional aspect, with particular attention to agricultural and industrial production, and likewise distribution. Finally, the article tackles the problem of regional variations in privatization policy. Empirical data enable the observer to estimate the country's present drift toward economic and possibly political collapse. A reinterpretation of the economic policies which have been in force since the beginning of 1992 thus becomes possible. So it appears that the freeing of prices, together with a sharp reduction in budgetary outgoings, did much to hasten these underlying tendencies.
      • La Russie minée par ses régions ? - Jean Radvanyi p. 57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'apparition de nouvelles entités ou « associations régionales » dans l'espace géopolitique russe est une donnée essentielle qui devrait conduire, sinon à l'éclatement de la nouvelle Fédération, du moins à l'établissement de règles du jeu institutionnel et économique radicalement différentes. Mais ce processus de décentralisation est-il vraiment contrôlé par les autorités fédérales ? C'est à cette question que l'auteur tente de répondre en examinant d'abord le nouveau maillage régional qui se met en place en Russie. Il s'agit de huit « associations régionales » qui se sont presque toutes dotées d'institutions politiques réunissant les élus des régions concernées. D'où l'apparition de véritables lobbies régionaux dont la montée fait l'objet de la seconde partie. La troisième évoque le risque de fractures régionales, l'auteur se demandant pour conclure si la Russie se dirige vers de nouvelles pratiques régionales. La pression des lobbies régionalistes ne faiblit pas mais une partie des décisions concernant la nouvelle politique des régions est désormais liée à la question de la Constitution. Quel sera l'équilibre entre les régions administratives et les républiques ? Va-t-on vers une égalisation complète de leurs statuts ? Pour l'auteur, une chose paraît sûre : l'incertitude est plutôt favorable aux forces centrifuges, qui cherchent à profiter de l'affaiblissement, fût-il momentané, de l'autorité fédérale.
        Is Russia being sapped by its regions ? The appearance of new bodies, or " regional associations " in the Russian geopolitical area is an essential element which should lead, if not to the break-up of the new Federation, at least to the laying-down of radically different institutional and economic ground-rules. But is this process of decentralization really controlled by the federal authorities ? This is the question which the author attempts to answer, beginning with a look at the new regional network which is establishing itself in Russia. This consists of eight « regional associations », almost all of them endowed with political institutions bringing together the elected deputies of the regions in question. Hence the appearance of virtual regional lobbies, whose rise is the subject of the second part of this study. The third part deals with the risk of regional break-ups, and the author, in his conclusion, asks whether Russia is on the way to new regional policies. Pressure from the regionalist lobbies is not weakening, but some of the decisions connected with the new regional policy are already linked with the future of the Constitution. What will the balance be between the administrative regions and the republics ? Is there a move towards complete equalization of their status ? In the author's view, one thing is certain : uncertainty tends rather to favour centrifugal forces, which seek to take advantage of the weakening of federal authority, even if this is only momentary.
      • L'Extrême-Orient russe à l'heure de la transition - Barbara A. Despiney Zochowska p. 69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans le cadre de la transformation socio-économique et politique de la Russie, la prise en compte de la spécificité du développement d'une région comme celle de l'Extrême-Orient semble indispensable, tant sur le plan national qu'international. Le choix des modes de privatisation a une importance toute,, particulière pour cette région qui a largement dépendu de subventions massives de l'État. L'accroissement du déficit budgétaire en 1991-1992 et l'aggravation des conditions de financement des entreprises publiques vont y accélérer le processus de restructuration et de désétatisation. Face à ces difficultés de financement et à la faiblesse de l'épargne populaire, un appel aux entrepreneurs et capitaux étrangers sera nécessaire. La création de zones franches a précisément pour but d'attirer ces capitaux et de contribuer à l'essor de l'Extrême-Orient russe. Mais si la région a certains atouts, la tâche s'avère difficile compte tenu des conditions géopolitiques et économiques et du legs du passé.
        The Russian Far-East in its time of transition. In connection with the political and socio-economic changes occurring in Russia, space must be found for an account of the specific nature of developments taking place, in the national as well as the international context, in a region such as the Russian Far-East. The choice of modes of privatization has a very special importance for this region, which has been largely dependant on massive subsidies from the State. The growth of the budget deficit in 1991-92, and the worsening of conditions for the financing of public enterprises, will hasten the process of restructuring and destatization. In the face of these difficulties of funding, and the sparseness of private saving, an appeal to foreign enterprise and capital will be required. The creation of free zones is intended precisely to attract such capital and to encourage an economic upswing in the Russian Far-East. The region may have certain trump cards, but the task still proves difficult, taking account of geo-political and economic conditions, and the legacy of the past.
    • Régions et nations
      • Espaces régionaux et espaces nationaux dans l'ex-U-R.S.S - Alain Blum & Serge Zakharov p. 81
      • Identité régionale et identité nationale : l'émancipation politique du Tatarstan de juin 1988 au 21 mars 1992 - Jean-Robert Raviot p. 101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Lorsqu'une république autonome de la Russie, qui constitue de plus son cœur géographique, proclame son indépendance et sa volonté d'émancipation économique, est-ce à dire qu'une région est subitement devenue un État-nation? Les Tatars vivent majoritairement en dehors du Tatarstan et ne constituent, dans la république, territoire historique de l'ethnie, que 48 % de la population. Le lien ethnolinguistique qui unit les Tatars de Russie et d'Asie centrale, ravivé par certains mouvements nationaux qui prônent l'autonomie extra-territoriale, s'est distendu pendant la période soviétique. // semble désormais que le territoire soit devenu le facteur essentiel de la définition d'une identité pour le Tatarstan, excluant le « nationalisme ethnique ». Certes, l'identité territoriale se fonde sur des structures institutionnelles soviétiques : administration territoriale issue du parti communiste, grandes entreprises, kolkhoz, culture et idiome fortement soviétisés. Mais les préoccupations de la population de la république du Tatarstan sont avant tout économiques et sociales : hausse des prix, crainte du chômage, santé publique, sécurité. En concentrant son discours sur ces questions « immédiates », le pouvoir en place à Kazan cherche sans doute à pérenniser son pouvoir et à constituer une « féodalité ». Ceci n'est peut-être qu'une tactique temporaire. En réalité, une transformation profonde du système soviétique est en cours.
        Regional identity and national identity : the political emancipation of Tatarstan, from June 1988 to the 21st March, 1992. When an autonomous republic of Russia, and one, moreover, which constitutes its geographical heartland, proclaims is indépendance and its desire for economic emancipation, does this mean that a region has suddenly become a nation-state ? The majority of Tatars live outside of Tatarstan, and within the Republic, the area of their ethnicity, they represent only 48 % of the population. The ethno-linguistic link which unites the Tatars of Rusia and Central Asia, revived by certain nationalist movements which advocate extra-territorial autonomy, slackened during the Soviet period. It seems, henceforth, that territory has become the essential factor in the definition of an identity for Tatarstan, excluding « ethnic nationalism ». Admittedly, territorial identity is based on Soviet institutional structures : territorial administration stemming from the Communist Party, major enterprises, the kolkhoz, culture and idiom all strongly sovietized. But the preoccupations of the population of the Republic of Tatarstan are above all economic and social : rising prices, the fear of unemployment, public health, security. By addressing these « immediate » questions, the local authorities in Kazan are no doubt seeking to perpetuate their power, and to create a « feudality ». This may only be a temporary tactic. In fact, a far-reaching change in the soviet system is under way.
    • Pouvoirs régionaux et locaux
      • Les régions russes du " Centre-Terres noires " : des pouvoirs locaux en transition ou en opposition ? - Anne Gazier p. 131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Plus d'un an après l'échec du putsch d'août 1991, quel type de pouvoir s'est instauré en Russie ? L'étude de l'évolution des pouvoirs locaux dans cinq régions voisines appartenant à une même zone économique, le « Centre-Terres noires », met en lumière une étonnante continuité. En effet, malgré la mise en place de nouvelles institutions locales censées être démocratiques et l'application de réformes économiques d'inspiration libérale, il apparaît que le pouvoir, dans ces régions, est resté, avec la complicité du centre, pour l'essentiel entre les mains des membres de l'ancienne nomenklatura. En outre, son exercice se révèle très fortement marqué par le recours aux méthodes et moyens d'action autoritaires qui caractérisaient le système soviétique.
        The Russian « Central-Black Earth » regions : are local authorities in a state of transition or opposition ? More than a year after the failure of the coup in August 1991, what kind of authority has been established in Russia ? Study of the development of local authority in five neighbouring regions, belonging to the same economic zone, the « Central-Black Earth » region, highlights an astonishing state of continuity. Indeed, despite the establishment of new local institutions, considered to be democratic, and the implementation of liberally inspired economic reforms, it appears that power in these regions has, with the connivance of the Centre, remained essentially in the hands of members of the former nomenklatura. Furthermore, the exercise of this power is shown to be very strongly marked by use of the authoritarian methods and modes of action which characterized the Soviet system.
      • La réforme de l'administration locale en Russie. Le cas de la région de Sverdlovsk - Jean-Yves Lavoir p. 159 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La tentative de M.S. Gorbatchev de transférer le pouvoir politique en U.R.S.S. du parti communiste aux soviets a eu pour conséquence de remettre en cause l'organisation de l'État fondée sur le principe du centralisme démocratique. Des débats engagés autant à l'intérieur du parti communiste qu'à l'extérieur, est né le nouveau concept d'auto- administration locale. L'organisation politico-administrative visant à mettre celle-ci en œuvre a été conçue à travers une nouvelle législation qui reflète les tendances contradictoires de la période 1988-1993. Alors que l'on souhaite redonner aux soviets locaux une certaine autonomie juridique, les événements politiques et la nécessité de réaliser rapidement des réformes profondes de structures vont de nouveau imposer le pouvoir central dans les provinces russes. Le présent article a pour objet l'étude de cette nouvelle législation et l'observation de son application dans la région de Sverdlovsk.
        The reform of local administration in Russia. The case of Sverdlovsk region. The consequence of M.S. Gorbachev's attempt to shift political power in the U.S.S.R. from the Communist Party to the Soviets was once more to call into the question the organization of the State based on the principle of democratic centralism. From the debates which went on within, as well as outside, the Communist Party, there emerged the new concept of local self-administration. The politico-administrative organization aimed at implementing this was projected via new legislation, which reflected the contradictory tendencies of the period 1988-1993. While the wish was to restore to the local soviets a certain juridical autonomy, political events, and the need for speedy realization of the sweeping structural reforms, would once again impose power from the Centre on the Russian provinces. The object of the present article is to study this new legislation, and to examine the way it has been put into practice in the region of Sverdlovsk.