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Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro vol 21, no 3, décembre 1990
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les relations américano-soviétiques : une ère nouvelle ? - Richard F. Staar p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Tandis que ses porte-parole officiels proclament la fin de la guerre froide, le gouvernement soviétique, qui vit depuis cinq ans à l'heure de la perestroïka et de la « nouvelle pensée politique », continue à mener sa politique étrangère selon le mode traditionnel de la confrontation Est-Ouest. Cet article recense quatre domaines où les déclarations officielles des dirigeants soviétiques sont contredites par leurs actes, à savoir : une campagne, toujours en cours, de désinformation hostile à l'Occident malgré la promesse de renoncer au mensonge ; le recours à des voies illégales pour collecter des informations et transférer des technologies à « double usage » ; la « restructuration » et le retrait de troupes et d'armements qui sont ensuite redéployés dans d'autres zones géographiques ; et des appels adressés aux investisseurs étrangers, censés participer à la « démocratisation » de la société soviétique ; alors que certains indices montrent que les dirigeants de TU.R.S.S. envisageraient plutôt une peredyska léniniste, c'est-à-dire un répit momentané dans l'espoir de surmonter le malaise économique et social actuel.
    Soviet-American relations : a new era ? Even as its official spokesmen proclaim the end of the cold war, the USSR fovernment, now five years into the new era of perestroïka and « new political thin- ing », is still operating its foreign policy according to traditional attitudes of East- West confrontation. This article describes four areas in which official pronouncements by Soviet policy makers are contradicted by the following actions : an ongoing campaign of disinformation against the West, despite promises of « no more lies » ; a continuation of information gathering and technology transfer by illegal means and for « dual purpose » uses ; in « restructuring » and withdrawal of troops and weapons from abroad, when both are then redirected to other geographic areas ; and appeals to Western investment in the « democratization » of Soviet society, despite evidence that what USSR leaders may actually be seeking is a Leninist peredyshka, or temporary respite from their current economic and social malaise.
  • Anatomie d'un fiasco - Zsuzsa Szentgyörgyi p. 23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le retard technique des pays du CAEM par rapport aux régions développées du monde est l'une des principales causes de leurs difficultés économiques. C'est pourquoi, au début des années 80, l'idée de combler ce retard scientifique et technique grâce à une coopération étroite de tous les États membres paraissait des plus séduisantes, d'autant que des initiatives du même ordre étaient prises en Europe de l'Ouest. Aussi le CAEM lança-t-il son « Programme complexe » au milieu des années 80 qui s'est achevé par un fiasco. L'auteur explicite les causes de cet échec (rivalités entre les divers organismes impliqués, manque de ressources financières, absence de flexibilité, ruptures dans le processus d'innovation, problèmes de gestion, opposition des divers intérêts nationaux en jeu), examine plus particulièrement la situation du point de vue de la Hongrie et se demande pour finir s'il existe une porte de sortie. La réponse est positive à condition que les pays du CAEM renonce à rapiécer un système moribond et repartent de bases radicalement nouvelles. Pour l'auteur, ce processus prendra de nombreuses années, peut-être une décennie ou même davantage.
    Anatomy of a fiasco The technical backwardness of the Comecon countries, as compared with the developed areas of the world, is one of the main causes of their economic difficulties. This is why, at the beginning of the 80's, the idea of closing this scientific and technical gap, by means of close co-operation among all the Comecon member states appeared particularly attractive, especially since the same moves had been initiated in Western Europe. Thus, in the mid 80's, Comecon launched its « Complex programme », which ended in failure. The author sets forth the reasons for this failure (competition among the various bodies involved, shortage of financial resources, lack of flexibility, interruptions in the process of innovation, problems of management, clash of the various national interests involved), takes a closer look at the situation from the Hungarian angle, and finally wonders if there is any way out. The answer is in the affirmative, provided that the Comecon countries stop trying to patch up a moribund system, and make a fresh start from radically new bases. In the author's view, this process could take several years, possibly a decade, or even longer.
  • Gestion économique centralisée et développement de la biotechnologie en Hongrie - Veronika Frigyesi p. 37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    V. Frigyesi évalue les possibilités du développement de la biotechnologie essentiellement du point de vue des conditions qui lui sont créées par la gestion centralisée de l'économie, laquelle joue un rôle décisif dans ce développement. Elle se demande si les conditions économiques en question sont favorables ou non à la recherche en biotechnologie et à l'application des nouveaux procédés biotechnologiques. Faisant le point, elle estime que l'économie hongroise offre des possibilités prometteuses à cette science mais que certains de ses éléments constitutifs sont en contradiction avec les besoins de la biotechnologie et de son développement à l'avenir.
    Biotechnology development and central economic management in Hungary This paper looks at the chances of biotechnology development mainly from the point of view of conditions created for biotechnology by the central economic management, which plays a decisive role in the biotechnology development. We try to answer the question whether these economic conditions are stimulating or detrimental on the biotechnology research and the application of new biotechnology processes and show that there are some very promising developments in Hungarian economy for the future of biotechnology but its several elements contradict the requirements of biotechnology development.
  • Régulation de la valeur ajoutée dans les entreprises d'Etat en Pologne (1982-1988) - Bozena Klimczak & Czeslaw Sulkowski p. 51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article traite de la hausse des salaires payés par les entreprises d'État au cours des années 80 durant lesquelles le processus de réforme du mécanisme économique a été amorcé. Les auteurs présentent les fondements théoriques de la réforme en mettant l'accent sur la question de la mobilisation par l'État du surplus économique et de son utilisation. Ils constatent que, aussi bien en théorie qu'en pratique, l'intérêt de laisser à la disposition de l'entreprise la totalité de la valeur ajoutée n'a même pas été pris en compte et que l'État en est resté maître. Sont présentées ensuite les méthodes de régulation dont l'État s'est servi pour répartir la valeur ajoutée au cours des années 80 et leur incidence sur la limitation de la hausse des salaires, sur le maintien par l'État du monopole de l'accumulation et sur le recours à la contrainte comme principal instrument du pouvoir économique.
    Regulation of value-added in State enterprises in Poland (1982-1988) This article deals with the rise in wages paid by State enterprises during the 1980's, when the process of reforming the economic mechanism was begun. The authors describe the theoretical bases of the reform, stressing the question of state mobilization of the economic surplus, and the use to which it was put. They affirm that, both in theory and in practice, the advantage of leaving the totality of value-added at the disposal of the enterprise was not even considered, and that the State has remained in control of it. There follows an examination of the regulatory methods which the State employed to distribute value-added during the 1980's, and their influence on the limitation of wage rises, on the State's sustained monopoly of accumulation, and on the use of coercion as the main instrument of economic power.
  • Les relations de l'Etat et de l'Eglise catholique en Pologne (1945-1955) vues par les Français - Tadeusz Wyrwa p. 65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la Pologne constitue le point d'impact le plus significatif entre le régime communiste et les institutions de l'Église catholique. C'est le sujet de cet article où l'auteur, à l'appui de rapports des diplomates français, relève les différents degrés de cet impact au cours de la période dite stalinienne, avec des conséquences qui se répercutent jusqu'à présent. L'Église catholique, affaiblie par les pertes subies pendant la guerre, s'est trouvée seule face aux pouvoirs politiques qui tentèrent, par tous les moyens, de briser son unité et par là-même de briser l'unité nationale. Les deux prélats qui étaient alors à la tête de la hiérarchie ecclésiastique en Pologne — le Primat Hlond (mort en 1948) et le Primat Wyszynski — ont dû agir dans une situation sans précédent dans l'histoire de l'Église à laquelle, sur le plan universel, celle-ci n'était pas préparée. C'est sur cette toile de fond d'une confrontation de l'Église et de l'État polonais que sont apparues les difficultés à surmonter, aussi bien par le Vatican — pour déterminer sa politique envers les régimes communistes — que par le clergé — pour l'appliquer.
    A French view of relations between the State and the Catholic church in Poland (1945-1955) Since the end of the second world war, Poland has been the most significant point of conflict between the communist regime and the institutions of the Catholic church. This is the subject of the present article, in which the author, relying on French diplomatic reports, details the various stages of the conflict during the so-called Stalinist period, with consequences that are still making themselves felt to the present day. The Catholic church, weakened by the losses suffered during the war, found itself alone facing the political forces, which tried by every means to destroy its unity, and by the same token, the unity of the nation. The two prelates who were at the head of the ecclesiastical hierarchy in Poland — Cardinal Hlond (who died in 1948) and Cardinal Wyszynski — were obliged to act in a situation which was unprecedented in the history of the Church, and for which she was, on an universal scale, unprepared. It is against this backcloth of confrontation between the Church and the Polish state, that there emerged problems both for the Vatican, in determining its policy towards the communist regime, and the clergy in putting it into effect.
  • Les 11-17 ans face au droit en France et en Pologne

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