Articles indexés
Revue | Revue du Droit Public et de la science politique en France et à l'étranger |
---|---|
Numéro | no 3, mai-juin 1991 |
Sélection d'articles
- Le marché contre l'Etat - Henry J.P. p. 631-656 Dans cet affrontement général aux effets du système de production industrielle, face à un processus d'homogénéisation de la société humaine sans précédent, c'est en réalité, au delà de l'Etat, l'homme lui-meme qui se trouve confronté à un défi de la matière.
- L'objection de conscience en droit français - Duffar J. p. 657-695 Le droit français, pour des raisons tenant au régime de la loi, ne fait qu'exceptionnellement prévaloir la liberté de conscience sur le principe de l'obéissance à la loi: ainsi, l'objection de conscience n'a été reconnue que tardivement.
- Le problème du controle de la loi lors de l'élaboration de la constitution de 1793 - Levinet M. p. 697-732 Le légicentrisme est le paradigme de la tradition républicaine: il opère, 1ère conséquence de la théorie de la souveraineté nationale, une parfaite identification de la volonté générale et du droit à la loi.
- Les institutions allemandes depuis le Traité d'union du 30 aout 1990 - Fromont M. p. 733-757 Le traité contient des dispositions de rang constitutionnel, de rang législatif et de caractère réglementaire. Ce traité d'union est donc un exemple remarquable de modification du droit interne.
- L'applicabilité des directives communautaires selon la jurisprudence du Conseil d'état - Bechillon (de) D. p. 759-791 Considérée d'un strict point de vue de droit interne, l'applicabilité d'une norme internationale se comprend commme la propriété lui permettant de s'adresser aux acteurs des systèmes juridiques nationaux-citoyens et institutions.
- La garantie d'emploi de certains agents non titulaires investis d'une mission de coopération - Breton J.M. p. 793-829 La loi consacre la portée du droit à la titularisation et de la garantie d'emploi mais le pouvoir réglementaire présente des carences notamment par rapport à la nécessité d'une réparation pour dommage anormal.