Contenu du sommaire : Connaître et combattre les discriminations
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1219, mai-juin 1999 |
Titre du numéro | Connaître et combattre les discriminations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Connaître et combattre les discriminations
- Bombes à fragmentation - Philippe Dewitte p. 1
- Intermédiaires sociaux et entreprises : des coproducteurs de discriminations ? - Olivier Noël p. 5 La discrimination dans l'accès à l'entreprise des jeunes issus de familles immigrées n'est pas aisée à étudier car elle mêle des enjeux d'ordres économiques, sociaux, politiques mais aussi idéologiques. Pour mieux cerner ce fait social complexe, une enquête effectuée en Languedoc-Roussillon (cf p. 17) a permis d'examiner les différentes facettes de la mise en relation entre employeurs et jeunes candidats potentiels. Elle s'est intéressée aux représentations et aux pratiques des agents des services publics de l'emploi, de la formation et de leurs prestataires dans le processus de production de la discrimination.
- Le code, les codac et la citoyenneté européenne - Christophe Bertossi p. 18 En France , la nationalité détermine qui appartient et qui n'appartient pas à la nation , qui est citoyen et qui ne lest pas. Pourtant les derniers développements du concept de nationalité la désignent de plus en plus comme un espace de discrimination , insuffisant à garantir une égalité d'accès aux droits des citoyens. La République reconnaît elle-même les insuffisances du pari de l'intégration républicaine : la création des Codac (Commissions départementales d'accès à la citoyenneté), chargées de prévenir les discriminations en fonction de l'origine des individus, en même temps que de faciliter l'accès à la citoyenneté touche directement à l'édifice de la nationalité 'a la française en écho des mutations à l'œuvre en Europe.
- De l'usage de statistiques "ethniques" - Maryse Tripier p. 27 quiéter également d'une obsession de chiffrage sur un domaine, l'immigration , qui risque en permanence d'être l'enjeu de dangereuses dérives politiques. Pour autant faut-il interdire aux sociologues de mener des recherches quantitatives sur les effets, notamment, de certaines apparences physiques pouvant entraîner des discriminations ? Maryse Tripier affirme ici sa volonté de clarifier un débat qui divise actuellement les sociologues.
- Grande-Bretagne : le racisme institutionnel sur la sellette - Mogniss H. Abdallah p. 32 En février 1999, le juge MacPherson a rendu un rapport concernant l'enquête autour de la mort de Stephen Lawrence, un jeune Britannique d'origine jamaïcaine tué à Londres en 1993. Très médiatisée, la diffusion de ce rapport a suscité en Grande-Bretagne un débat dune ampleur inégalée sur le racisme institutionnel une notion désormais officiellement reconnue par les autorités. A partir de ce constat, le juge préconise d'étendre les prérogatives du Race Relations Act, une législation antiraciste adoptée en 1965 : après avoir d'abord mis l'accent sur les discriminations en matière d'emploi et de logement, cette législation devrait désormais s'appliquer aux services de la police et de la justice, ainsi qu'à la santé publique, à l'éducation et même à l'armée.
- Pour un observatoire des discriminations - Groupe de réflexion et d'initiative sur les discriminations (Grid) p. 44
- Lutter contre les discriminations - Jean-Michel Belorgey p. 50 Le " rapport Belorgey" rendu public le 6 avril 1999, préconise un redéploiement des structures administratives en charge de l'intégration afin de prendre en compte la lutte contre les discriminations, l'adjonction de ce volet permettant entre autres de mettre l'accent sur les "raideurs de la société d'accueil", là où l'on focalise habituellement sur les " carences des candidats à l'intégration Concrètement, le rapport envisage la création d'une autorité indépendante, en lien avec l'Observatoire des discriminations et chargée de recevoir et d'instruire des réclamations. Le rapport préconise également la création d'une agence qui aurait en charge l'ensemble de la politique d'intégration et la lutte contre les discriminations. On trouvera ci-dessous des extraits de ce rapport concernant l'autorité indépendante, ainsi que les mesures juridiques et réglementaires directement en lien avec la lutte contre les discriminations.
Hors-dossier
- Voyage à travers la mémoire et l'amnésie : le 17 octobre 1961 - Claude Liauzu p. 56 Avec l'accès à l'espace public des enfants d'immigrés , dans les années 80, un autre regard est-il devenu possible sur la période de la guerre d'Algérie ? Parallèlement au devoir de mémoire pris en charge par les associations antiracistes , une quête d'identité a été engagée , qui demande à être relayée par l'ensemble des sciences sociales dont en premier lieu, l'histoire. Laquelle, cependant, ne pourra accomplir valablement son travail de recherche et d'enseignement que si l'on procède è l'indispensable ouverture des archives, afin que les générations issues de l'immigration sortent enfin de l'impossibilité d'accéder a une mémoire qui leur permettrait de se reconnaître et d'être reconnues dans l'histoire enseignée. Le 17 octobre 1961 constitue è cet égard un défi.
- "Cela me fait mal au coeur qu'on oublie ça" - Camille Marchaut p. 62 Slim fils d'un des témoins au procès de Jean-Luc Einaudi le 11 février 1999, a 18 ans et est en classe de terminale scientifique. Arrivé en France le 21 septembre 1961 et jeté dans la Seine un mois plus tard, lors de la manifestation du 17 octobre, le père de Slim a ensuite été ouvrier jusqu'à sa préretraite en 1997. Slim est né en France, va à l'école en France, apprend l'histoire de la France, mais pas celle que l'on a "envie d'étouffer". Cette histoire silencieuse qui dérange, il veut la faire connaître à tous les jeunes de son âge car, son père, lui, l'a vécue.
- Photopsie d'un massacre - Catherine Benayoun p. 65 Le 25 janvier dernier s'éteignait à Paris le photographe Elie Kagan. Le Monde du 21 janvier lui rendait hommage dans un article intitulé : "Elie Kagan , un photographe engagé et libre" où il était essentiellement question du legs visuel du photographe à l'histoire. Parmi ces témoignages photographiques, il en est d'une très grande valeur historique : celui de la nuit du 17 octobre 1961 durant laquelle un massacre fut perpétré par les forces de police. Elie Kagan est en effet le seul photographe à avoir eu le courage d'utiliser son appareil pour dénoncer les brutalités policières.
- Les viêtnamiens en France - Ida Simon-Barouh p. 69 Les clichés courants les représentent volontiers en scientifiques, informaticiens ou acupuncteurs, généralement issus de familles tenant des restaurants " asiatiques". Pour les statistiques officielles, ils sont souvent confondus avec les Laotiens et les Cambodgiens, dans l'ensemble des ressortissants de l'ancienne Indochine. Les comptages, de toute façon, permettent difficilement de distinguer au fil du temps les " rapatriés d'Indochine" des naturalisés, ou les enfants de couples viêtnamiens ou mixtes, indépendamment de leur lieu de naissance. Sans parler des représentations qu'ils suscitent, de leur sentiment d'appartenance ou de leur attachement à la culture de leurs ancêtres. Alors, au fait, qui sont exactement les Viêtnamiens de France ?
- Voyage à travers la mémoire et l'amnésie : le 17 octobre 1961 - Claude Liauzu p. 56
Chroniques
Initiatives
- La caravane des quartiers a dix ans - François Bensignor p. 91 Fournir aux habitants des cités les moyens d'initier et d'organiser eux-mêmes une semaine d'événements festifs et culturels , c'est le défi qu'a su relever la Caravane des Quartiers dans une cinquantaine de villes européennes. Un livre et un film marquent dix années de travail acharné dignement fêtées le 6 février dernier à Paris, sous le chapiteau du Cabaret Sauvage. L'occasion d'une brève rétrospective-bilan.
- Les séminaires de l'ADRI : Le vieillissement des migrants dans les foyers - Marc Bernardot p. 99 Le processus de vieillissement des travailleurs migrants en foyer apparaît complexe, multiforme et appréhendé difficilement par les gestionnaires et les travailleurs sociaux. Le séjour prolongé l'isolement familial et l'état de santé font que ces résidents rencontrent des difficultés pour accéder aux prestations sociales et aux soins. Ce séminaire de l'Adri s'inscrit dans le cadre d'une réflexion plus globale sur la " vieillesse immigrée", thème d'un colloque national organisé par le mouvement de la Flamboyance les 21 et 28 mai 1999 a Aix-en-Provence.
- La caravane des quartiers a dix ans - François Bensignor p. 91
Cinéma
Musiques
- Danse avec les Cadiens - François Bensignor p. 112 En cette année 1999, on fête le tricentenaire de l'établissement des premiers Français en Louisiane. C'est l'occasion d'une série d'événements culturels, dont une franco-fête et un Congrès mondial francophone è Lafayette, capitale francophone des Etats-Unis. Le festival Chorus des Hauts-de-Seine et l'Association française d'action artistique (Afaa) ont souhaité s'inscrire dans cette dynamique en accueillant quatre groupes de Louisiane dans la programmation de Chorus et en envoyant quatre groupes français au Festival international de Lafayette. Une occasion d'évoquer ici la bonne santé de la musique "cadienne".
- Danse avec les Cadiens - François Bensignor p. 112
Agapes
- La cuisine assimilatrice - Marin Wagda p. 118 Notre petit parcours cavalier par dessus les décennies du vingtième siècle, commencé dans les deux précédents numéros, nous conduit en 1973. Cinq ans après le " mouvement de 68", le monde entre probablement dans une ère nouvelle, marquée par le premier choc pétrolier. Depuis vingt ans , la situation des Français s'est améliorée et les ruses de la pénurie des années 50 (voir H&M n°1218) sont remplacées par ce qui commence à ressembler à de l'opulence. Pourtant les trente glorieuses se terminent et bientôt les illusions vont s'estomper.
- La cuisine assimilatrice - Marin Wagda p. 118
Livres
- Albano Cordeiro ; Sylviane Diouf ; Maurice Faivre ; Mustapha Harzoune ; Claude Liauzu ; Angela Xavier de Brito p. 123