Articles indexés
Revue | Revue française de finances publiques |
---|---|
Numéro | no 37, janvier-mars 1992 |
Titre du numéro | La fiscalité des professions libérales |
Sélection d'articles
La fiscalité des professions libérales
- L'évolution générale de la fiscalité des professions libérales - Plagnet B. p. 3-12 Il n'existe guère de fiscalité spécifique des professions libérales. Les règles fiscales applicables à ces activités se rattachent plutot à l'idée selon laquelle les prestataires de service exerçant leur activité à titre indépendant, doivent etre soumis à des règles semblables quelle que soit la nature juridique de leur activité.
- Y a-t-il une fiscalité des professions libérales - Lanteri R. p. 13-22 Depuis l'institution de la société d'exercice libéral à forme de société de capitaux, les libéraux peuvent choisir leur mode d'exercice dans un éventail de cadres juridiques, qui est commun à tous les agents économiques indépendants.
- La fiscalité des professions libérales et la question de l'équité - Robert G. p. 23-32 Les professionnels libéraux travaillant au sein de leur "entreprise" et quelle que soit la forme de leur exercice doivent etre considérés comme des agents économiques à part entière au meme titre que ceux d'autres secteurs d'activité.
- L'exercice en groupe et la fiscalité des professions libérales - Le Berre J.M. p. 33-40 La détermination des régimes fiscaux applicables aux professions libérales faisant l'objet d'un exercice en groupe s'inscrit dans la problématique générale de ces professions.
- La spécificité de la fiscalité de l'avocat - Flécheux G. p. 41-46 Parmi les professions libérales, "l'avocature" présente des particularités en matière de fiscalité. Avec la réforme de 92, l'avocat peut exercer sa profession en qualité de salarié ou au sein d'une société à forme commerciale.
- Contrôle fiscal et secret professionnel chez les professionnels de santé libéraux: l'exemple des chirurgiens dentistes - Luppi P. p. 47-74 Loin de constituer une contrainte, le secret professionnel "absolu et général" devrait etre une garantie face aux prérogatives de l'administration fiscale. L'exemple des chirurgiens dentistes.
- Les associations agrées: état des lieux - Fonters J.L. p. 75-93 Les associations agrées ont pour mission de développer chez les membres des professions libérales l'usage de la comptabilité et de faciliter l'accomplissement de leurs obligations administratives et fiscales.
- "Les associations agrées, un avenir menacé?" - Chevalier J.P. p. 95-103 Les associations agrées sont-elles menacées par l'harmonisation fiscale européenne? Ces associations agrées pour échapper à une dérive administrative doivent restaurer et préserver leur caractère original et notamment la contractualisation.
- L'évolution générale de la fiscalité des professions libérales - Plagnet B. p. 3-12
Étude
- Le décalage d'un mois pour la déduction de la TVA: une situation explosive - Laure M. p. 107-128 La France est le seul pays d'Europe qui, en obligeant ses assujetis à marquer chacun un temps d'attente d'un mois pour récupérer la TVA qu'ils se transmettent les uns aux autres leur inflige de consentir collectivement à l'Etat, en sus de l'impot une avance de trésorerie dont le montant est actuellement évalué à 85 MdF.
- Une solution aux problèmes de recouvrement: la vente des certificats d'impôts non payés - Pupier A. p. 129-137 En matière d'impots locaux les Etats Unis ont un système de recouvrement qui mobilise les citoyens. Ce système est-il applicable en France? Quels en seraient les avantages et les inconvénients?
- Le décalage d'un mois pour la déduction de la TVA: une situation explosive - Laure M. p. 107-128
Chronique budgétaire
- La loi des finances pour 1992 - Plagnet B. p. 141-157 La loi de finances pour 1992 s'efforce de limiter l'ampleur du déficit de manière à ne pas "peser" sur l'évolution des charges de la dette. Mais est-elle exécutable dans les limites des prévisions?
- La loi des finances pour 1992 - Plagnet B. p. 141-157
Chronique européenne
- La réalisation de l'union économique et monétaire - Molinier J. p. 161-176 L'aboutissement du processus d'union économique et monétaire ne dépend pas seulement de la mise en oeuvre des dispositions du traité sur l'Union Européenne. Il est conditionné par la convergence des économies nationales autour "d'un modèle vertueux".
- Jurisprudence - Cour européenne des droits de l'homme (note sur arrêt) - Gabriel Montagnier p. 177
- La réalisation de l'union économique et monétaire - Molinier J. p. 161-176