Contenu du sommaire : Réfugiés, exodes et politique
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 85, mars 2002 |
Titre du numéro | Réfugiés, exodes et politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le Dossier : Réfugiés, exodes et politique
- Réfugiés : des stratégies de fuite dans la longue durée - Marc-Antoine Pérouse de Montclos p. 5
- Des "réfugiés” dans l'Afrique précoloniale ? L'exemple de la Centrafrique, 1850-1910 - Dennis D. Cordell p. 16 La notion de réfugié est relativement moderne, en particulier sur le plan juridique. Pourtant, avant même l'arrivée du colonisateur, l'Afrique a connu de nombreux exodes qui ont marqué son paysage socio-démographique. Le recul de l'historien permet de mieux apprécier l'ampleur de ces phénomènes. Ainsi, dans le nord de l'actuelle République centrafricaine au XIXe siècle, les razzias des esclavagistes musulmans ont provoqué des déplacements de population qui ont bouleversé l'habitat, les modes alimentaires et les pratiques agraires. Pour échapper à l'esclavage, les réfugiés de l'époque sont partis vers le Sud et l'Ouest, parfois jusqu'au Soudan, où la mémoire collective a entretenu le souvenir de leur épopée.Refugees in Pre-Colonial Afrika ?
The notion of refugee is relatively recent, in particular in the sphere of law. However, even before the arrival of the colonisers, Africa had experienced numerous mass migrations which had marked its sociodemographic environment. An historical view enables us to better appreciate the importance of these phenomena. During the nineteenth century in the north of present-day Central African Republic, raids by Muslim slavers provoked the displacement of populations, causing significant changes in their habitat as well as alimentary and agrarian practices. To escape from the slavers, the refugees of the period migrated to the east and south, occasionally even reaching the Sudan, where collective memory has kept the story of their adventure alive. - Dans l'oeil du cyclone. Les réfugiés, l'aide et la communauté internationale en Tanzanie - Simon Turner p. 29 Cet article défend l'idée que l'élaboration d'une citoyenneté dans les camps transcende l'État-nation par sa référence à la communauté internationale. La gestion des déplacements forcés de population « fabrique » en fait du réfugié afin de ne pas interférer avec l'« ordre national des choses ». Dans les camps, les réfugiés sont exclus de l'État-nation et exercent un contrôle restreint sur leur propre vie, mais ils voient en même temps leur existence reconnue par les « grandes nations ». Or, la communauté internationale est perçue comme supérieure à l'État-nation. Résultat paradoxal, le statut de réfugié a pu devenir plus attrayant que la citoyenneté du pays d'accueil.In the Eye of the Storm
This article argues that the elaboration of citizenship in the camps transcends the nation-state by referring to the international community. The management of the forced displacement of the population in fact « fabricates » refugees in order to maintain the « national order of things ». In the camps, the refugees are excluded from the nation-state and have only a limited control over their own lives, yet they see that their situation is recognised by the « great nations ». As the international community is perceived as being superior to the nation-state, the status of refugee has paradoxically come to be more attractive than citizenship in the host country. - Le bon Samaritain à l'épreuve de la "tradition africaine” dans les camps de réfugiés au Kenya - Peter Mwangi Kagwanja p. 45 Au cours des années 1990, le Kenya a été confronté à un tel afflux de réfugiés qu'il a dû faire appel à l'aide internationale. Les organismes d'assistance se sont alors employés à gérer la masse anonyme de ces nouveaux venus en la triant par ethnies, clans ou sexes. Les réfugiés ont réagi en réécrivant leur histoire de façon à entrer dans les catégories du système humanitaire, adoptant des stratégies de survie pour s'adapter à leur nouvel environnement « culturel ». Il semble que les « humanitaires » aient eux-mêmes joué sur une prétendue « tradition africaine » pour maintenir l'ordre dans les camps de Kakuma et de Dadaab, quitte à égratigner les règles internationales de protection des réfugiés.Order in Exile : « Traditional » culture and human rights protection in Kenya's refugees camps
Refugee influx in Kenya in the 1990s overwhelmed the state, thus attracting international relief agencies. This article examines how relief organizations employed cultural perspectives and grouped refugees according to their ethnic, clan and gender identities in settling and governing refugees in camps in Northern Kenya and resettling them to third countries. Refugees responded by reconstructing their pre-exile cultural identities and institutions, constructing new social categories of ethnicity, clan, and « vulnerable groups » and modifying gender relations and attitudes to overcome the vagaries of hostile camp environment and to satisfy a selective criteria of accessing resources and opportunities, especially resettlement in the West. This article argues that relief agencies used « traditional » culture to assert their authority and maintain law and order in camps, but failed to promote the protection of human rights. - Réfugiés sierra-léonais et aide humanitaire en Guinée. La réinvention d'une "citoyenneté de frontière" - Douglas Henry p. 56 Le conflit à la frontière de la Sierra Leone et de la Guinée a obligé la population à se regrouper dans des camps de réfugiés. Du côté guinéen, les autochtones habitaient des régions sous-développées et délaissées par un pouvoir lointain ; le HCR et les ONG ont alors paru se substituer à l'État ou, du moins, fournir l'équivalent de services publics. Les « citoyens » guinéens ont naturellement voulu bénéficier de cette manne. Ils ont donc joué sur les identités nationales pour répondre aux critères de sélection des opérateurs de l'aide. S'est ainsi réinventée une « citoyenneté de frontière » qui, par sa fluidité et ses ambiguïtés permanentes, a largement transcendé et manipulé les définitions et les catégories nationales du système humanitaire.Citizens, Refugees, and Relief Along the Sierra Leone-Guinea Border
This article discusses some of the interactions of donors and recipients of relief aid from the Sierra Leonean conflict. Relief services for refugees are often guided by « emergency » paradigms dictating centralized solutions, which may be at odds with local understandings and ways of behaving. In the marginal border areas of Guinea, local conceptions of national identity have been constructed and contested in part due to relief actions. Whereas relief agents actively divided people into categories of « refugees » and « citizens », local people from both sides of the border found advantage in more subtle, ambiguous self-representation. Thus a « frontier citizenship » was reinvented, which due to its fluidity and ambiguity was able to transcend and manipulate the definition and national categories of the relief system. - Une diaspora divisée ? Transferts et transformations au sein de la diaspora érythréenne - Khalid Koser p. 64 Cet article montre que les réfugiés peuvent fournir de l'aide autant qu'ils en reçoivent, et comment ce processus peut engendrer des transformations politiques et sociales. Ces dernières quarante années, les réfugiés de la diaspora érythréenne ont largement contribué à soutenir leur pays, d'abord lors de la lutte pour l'indépendance, puis de la construction du nouvel État et, plus récemment, du conflit avec l'Éthiopie. Dernièrement, les divisions ont été exacerbées à la fois entre la diaspora et l'État, et à l'intérieur même de la diaspora.A Diaspora divided ?
This article shows that refugees can provide assistance as well as receiving it, and discusses how this process can engender social and political transformations. Through an analysis of the contributions made by refugees in the Eritrean diaspora over the last forty years, first to the struggle for Independence, then to the new state and most recently in response to conflict with Ethiopia, the article show how during the recent conflict divisions have been exacerbated both between the diaspora and the State, and within the diaspora. - Du rapatriement volontaire au refoulement dissimulé. Les réfugiés mozambicains en Afrique du Sud - Aurelia Wa Kabwe-Segatti p. 75 De 1994 à 1996, le HCR et le gouvernement sud-africain organisèrent le rapatriement volontaire de 31 589 réfugiés mozambicains. Dans le même temps, des centaines de milliers de personnes étaient expulsées d'Afrique du Sud vers le Mozambique en tant que « clandestins ». L'exemple des réfugiés mozambicains en Afrique du Sud illustre l'une des limites du système international de protection des réfugiés, impuissant devant des politiques d'immigration coercitives qui constituent, dans ce cas, une forme originale de migrations forcées « à rebours ».From Voluntary Repatriation to Disguised Expulsion
From 1994 to 1996 the HCR and the South African government organised the voluntary repatriation of 31,589 Mozambicans. During the same period, hundreds of thousands of individuals were expulsed from South Africa to Mozambique as clandestine immigrants. The example of Mozambican refugees in South African demonstrates the limits of the international system for the protection of refugees, powerless in the face of immigration policies which constitute, in this case at least, a new form of forced migration « in reverse ».
Conjoncture
- Une perspective de paix pour le Soudan en 2002 ? - Alex de Waal p. 93 La situation internationale au lendemain du 11 septembre peut-elle créer de nouvelles bases pour un règlement du conflit soudanais, qui dure depuis 1983 ? L'initiative américaine, analysée ici, pourrait le laisser espérer. Mais elle possède aussi ses points aveugles: les divisions internes de la classe politique américaine, la faible détermination des acteurs régionaux à s'engager dans une véritable médiation, le doute des belligérants à choisir la voie d'une solution politique. Pour aboutir à un règlement durable, il faudra également tenir compte de l'ensemble du champ politique soudanais et des évolutions des revendications de tous les acteurs, et intégrer les acquis, fragiles mais réels, des multiples tentatives de règlement du passé.Perspectives for peace in Sudan in 2002 ?
Can the new international situation following the 11th of September create the basis for a new attempt to end the 19 year-long war in Somalia ? The American initiative analysed in this article appears to offer this hope. Yet it is handicapped by certain weaknesses : the internal divisions in the American political class, the weak determination of actors in the region to engage in a real mediation, the uncertainty about whether the warring parties will opt for a political solution. For a lasting resolution to be achieved, the entire Sudanese political field and the demands of all the actors will need to be taken into account, and the fragile but real progress of past peace processes will need to be integrated into the present attempt. - La fraude électorale "démocratique” : les associations congolaises des droits de l'homme se mobilisent - Patrice Yengo p. 108
- Congo-Brazzaville : le processus électoral confisqué - CDHD p. 110
- Une perspective de paix pour le Soudan en 2002 ? - Alex de Waal p. 93
Magazine
Terrain
- La privatisation du destin. Afrikaner, pauvre et urbain dans l'Afrique du Sud post-apartheid - Philippe Guillaume et Annika Teppo p. 123 La fraction la plus nécessiteuse des Afrikaners, fortement protégée sous l'apartheid, se retrouve désormais seule face à de nouveaux problèmes quotidiens et face à une construction identitaire désuète. Comment se passe la déségrégation, assiste-t-on à de nouvelles formes de solidarité et à la renaissance de processus politiques, quels enseignements peut-on tirer de ces nouvelles étapes dans la création d'une Afrique du Sud urbaine, non raciale et populaire ? Cet article se propose d'analyser le changement de destin de groupes, certes minoritaires, mais pour qui rien ne sera jamais plus comme avant.The Privatisation of the destiny
The most needy section of the Afrikaner population, well protected under apartheid, now finds itself alone in the face of new daily problems and an outdated identity. How is the desegregation process going? Can we observe new forms of solidarity and the rebirth of political activity? What can we learn from these new steps in the creation of a non-racial, popular urban South Africa? The article analyses the changes in the destiny of these minority groups, for whom nothing will ever be the same. - Usages sociaux du téléphone portable et nouvelles sociabilités au Congo - Jean-Aimé Dibakana p. 133 Nouvel outil de communication, le téléphone portable s'installe sur le continent africain en bouleversant le fonctionnement social habituel. Cet article traite des incidences de ce média sur la vie sociale, notamment sur les liens sociaux au Congo. Il tente de montrer comment le téléphone portable a été à l'origine de nouvelles sociabilités, d'une nouvelle manière de « vivre ensemble ».Social Uses of Cellular Telephones and New Forms of socialbility in Congo
A new tool for communication, the cellular telephone has made inroads in Africa, bringing with its changes in social behaviour. This article examines the effects of this technology on social life, particularly on social relation in Congo. It attempts to show that cellular telephones are at the origin of new forms of sociability and new ways of « living together ».
- La privatisation du destin. Afrikaner, pauvre et urbain dans l'Afrique du Sud post-apartheid - Philippe Guillaume et Annika Teppo p. 123
Documents
- Catastrophe naturelle au Nord-Kivu. Les gomatraciens entre le volcan et l'humanitaire - Christiane Kayser p. 151
Lectures