Contenu du sommaire : Enfants, jeunes et politiques
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 80, décembre 2000 |
Titre du numéro | Enfants, jeunes et politiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le Dossier : Enfants, jeunes et politiques
- Introduction au thème : Faire et défaire la société : enfants, jeunes et politique en Afrique - Filip De Boeck, Alcinda Honwana p. 5 Makers & breakers of society: children, youth and politics in Africa
In this introduction, the authors take up where recent work on the production of youth culture has left off: agency and the construction of life-styles. However, they refuse to relegate youth and their forms of agency to marginal sub-cultural spaces; they view youth as a social force which, while marginalized, is constituted as an distinct socio-political category. - Jeunes et culture de la rue en Afrique urbaine (Addis-Abeba, Dakar et Kinshasa) - Tshikala K. Biaya p. 12 Marquée par la violence, la culture de la rue qui se développe en Afrique consacre le « jeune » comme acteur politique. Adoptant une esthétique culturelle en rupture avec les logiques postcoloniales, ces jeunes mêlent images, attitudes et pratiques du corps « globalisées » qui dessinent de nouvelles figures populaires de l'indocilité. Véritable coupure épistémologique, cette culture juvénile de la rue – qui diffère d'une ville à l'autre – traduit à la fois l'émergence de formes de sociabilité inédites et la permanence de la violence institutionnelle.Youth and culture in the streets of Africa (Addisabeba, Dakar, Kinshasa)Through African street culture, « the youth » become political actors. Adopting a cultural esthetic based on a mix of « globalized » representations and corporal practices, the youth delineate new popular figures of indiscipline, such as the bul faale in Dakar, the chifta in Addis Abeba or the shege in Kinshasa. These quite diverse street cultures give rise to unprecedented forms of sociability and violence.
- Le "deuxième monde" et les "enfants-sorciers" en République démocratique du Congo - Filip De Boeck p. 32 Depuis quelques années, on observe à Kinshasa et ailleurs une recrudescence des accusations de sorcellerie frappant les enfants. Les histoires d'« enfants-sorciers » sont ainsi devenues partie intégrante de la vie quotidienne. Ce phénomène peut s'interpréter comme une manifestation du bouleversement des imaginaires et des réseaux sociaux urbains dans un Congo en crise. Il met en lumière une brèche croissante entre le « premier monde » de la réalité quotidienne et le « deuxième monde », autrement dit entre la réalité et son double.The Second World: Children and Witchcraft in Democratic Republic of Congo
There has been a sudden and dramatic increase in witchcraft accusations against children in Kinshasa. This outburst reflects the crisis of the imaginary in the Congo today, where the « second » (invisible) world often eclipses the « first » (real) world. The author discusses the central and ambivalent status of children in Congolese public and private space, attributing witchcraft accusations to destabilized representations of childhood, gerontocracy, authority, and the family. - Innocents et coupables : Les enfants-soldats comme acteurs tactiques - Alcinda Honwana p. 58 L'usage d'enfants-soldats dans la guerre est aujourd'hui devenu un phénomène majeur. Or, la notion même d'enfant-soldat va à l'encontre des normes établies et des représentations généralement associées à l'enfance. S'appuyant sur des récits d'enfants, ce texte avance l'hypothèse que ces jeunes combattants occupent des espaces sociaux interstitiels, entre les mondes adultes et juvéniles, qui conditionnent leurs styles de vie. Dans ces espaces ambivalents, ils ne sont pas dénués de capacité d'action. Innocents et coupables à la fois, ils sont plutôt des « acteurs tactiques ».Innocent and guilty. Child-soldiers as interstitial and tactical agents
Today, child-soldiers are increasingly used in warfare. However, the very concept of a child-soldier contradicts established representations of childhood and their associated norms. The author a rgues that young warriors occupy interstitial social spaces – being caught between the adult and juvenile worlds – which condition their lifestyles. In these ambivalent spaces, child-soldiers a re not devoid of agency ; being both innocent and guilty, they are « tactical actors ». - "Allah n'est pas obligé" : Extraits - Ahmadou Kourouma p. 79 Salué par la critique pour son roman précédent (« En attendant le vote des bêtes sauvages »), Ahmadou Kourouma connaît aujourd'hui la consécration avec « Allah n'est pas obligé » qui a obtenu le prix Renaudot, le prix Goncourt des lycéens et le grand prix Jean Giono. Dans une langue foisonnante, « Allah n'est pas obligé » relate, à la première personne, les pérégrinations de Birahima, un jeune enfant-soldat, dans la folie des guerres du Liberia et de Sierra-Leone. Par sa violence et son désespoir, mais aussi son insouciance et sa gaieté, le récit de Birahima illustre à sa façon le style de vie des small-soldiers analysé plus haut par A. Honwana.
- Réflexions sur la jeunesse : Du passé à la postcolonie - Jean Comaroff, John Comaroff p. 90 Souvent considérée comme une catégorie universelle, la « jeunesse » s'est en fait construite comme catégorie socioculturelle à travers les récits de la modernité. La société capitaliste industrielle a créé les conditions d'autonomisation de celle-ci. Mais aujourd'hui, avec la diffusion planétaire du capitalisme néolibéral, les jeunes se voient exclus des économies nationales et des réseaux de production de la culture mondiale. En tant que catégorie sociale, ils ont toutefois acquis une autonomie sans précédent qui se manifeste dans l'espace transnational des cultures matérielles.Reflections on youth, from the past to the postcolony
Most often construed as a transhistorical, transcultural category, « the youth » have in fact been constituted as a socio-cultural group through the narratives of modernity. However, as ambivalent signifiers, the youth reveal much about the modernist narrative of infinite progress. Although excluded from national and post-Fordist economies, they have gained unprecedented autonomy as a social category, being essential to global cultural production and often overwhelming the nation-state through transnational formations such as urban gangs, cyberpunks and soccer armies – all of which, however, take part in mass commodity cultures.
- Introduction au thème : Faire et défaire la société : enfants, jeunes et politique en Afrique - Filip De Boeck, Alcinda Honwana p. 5
Conjoncture
- Mozambique : l'instabilité comme gouvernance ? - Michel Cahen p. 111 Dans l'indifférence générale, le Mozambique connaît, depuis quelque temps, une répression politique insidieuse. Salué par les bailleurs de fonds pour ses succès en matière de pacification et de croissance économique, le pays souffre de profonds déséquilibres. Ébranlé par les défis sociaux et les impératifs électoraux, le Frelimo s'est engagé dans une stratégie de la tension pour conserver coûte que coûte le pouvoir.Instablilty as a mode of governance
While international creditors congratulate Mozambique for having achieved political stability and economic growth, the country is profoundly destablilized by social upheaval and electoral strategies. In an ambiance of generalized indifference, Mozambicans are now subjected to in creased political represssion and FRELIMO has engaged in conflict-producing tactics in an effort to preserve its hold on power at all costs. - Le Burundi après la signature de l'accord d'Arusha - Jean-Pierre Chrétien p. 136 Considéré par la communauté internationale comme un laboratoire de la résolution des conflits, le Burundi fait l'objet d'intenses efforts diplomatiques. La signature des accords d'Arusha, obtenue aux forceps par le médiateur Mandela, peut-elle mener à la paix et à la stabilité ? Rien n'est moins sûr. Inscrivant la question burundaise dans l'écheveau des conflits régionaux, cet article analyse la position des divers acteurs et les obstacles à la pacification. Il montre notamment que les solutions proposées reposent sur des interprétations partiellement erronées de la crise burundaise.Burundi after the Arusha accord
Seen by the international community as a laboratory for conflict resolution, Burundi is now the object of intense diplomatic efforts. But will the Arusha Accords bring about peace and stability? Nothing is certain since the Accords ignore the most significant issues. By situating the Burundian case in the context of regional conflicts, the author analyzes the positions of diverse actors and the obstacles to peace, demonstrating that proposed solutions are based on flawed interpretations of the crisis in Burundi.
- Mozambique : l'instabilité comme gouvernance ? - Michel Cahen p. 111
Magazine
Terrain
- La gestion communautaire sert-elle l'intérêt public ? : Le cas de l'hydraulique villageoise au Niger - Jean-Pierre Olivier de Sardan, Abdoua Elhadji Dagobi p. 153 Au Niger, les comités de gestion des pompes villageoises entendaient écarter la chefferie, permettre la transparence et le contrôle de la communauté. Si ces objectifs n'ont été que peu atteints, on observe cependant de nombreuses innovations locales en matière de gestion, aboutissant à une quasi-privatisation de nombreuses pompes. Ainsi, on constate que la conception d'un bien d'usage public peut se combiner avec des formes informelles de gestion éloignées des illusions communautaires.Does community management serve the public interest? The case of village water projects in Niger
Village-based committees for the management of water pumps were established in Niger in order to avoid dominance by local chiefs and enhance control by communities themselves. While these objectives remain elusive, management practices have been transformed, leading to the quasi-privatization of many pumps. The authors thus show that the notion of a public good is not contrary to informal management techniques, thus dispelling myths about communal ownership. - Le "big man" local ou la "gestion coup d'Etat" de l'espace public - Pierre-Joseph Laurent p. 169 Ce texte traite des mécanismes sociaux de la corruption au sein d'une association d'une petite ville du Sahel. La décentralisation et l'organisation d'élections communales ont fait de la gestion des ressources locales un enjeu majeur, à partir duquel se positionnent les pouvoirs locaux, nouveaux et anciens. Mais l'espace public démocratique constitue un trompe-l'œil qui renforce la figure du « big man ». Une figure fondée sur l'accumulation et la redistribution, mais aussi sur un principe institutionnel valorisant le ralliement et l'absorption de toutes velléités contestataires.The local big man, or managing public space through the ‘coup d'État'This text examines mechanisms of corruption at work in a Sahelian town association. With the decentralization of communal elections, local resources emerged as the new stakes for both existing and upcoming politicians. But this emergent democratic public space only rein forced the figure of the « big man », who is constituted through accumulation and redistribution, as well as the principle of rallying and absorbing all contending forces.
- La gestion communautaire sert-elle l'intérêt public ? : Le cas de l'hydraulique villageoise au Niger - Jean-Pierre Olivier de Sardan, Abdoua Elhadji Dagobi p. 153
Lectures
- "L'assassinat de Lumumba", de Ludo De Witte, et "A Congo chronicle. Patrice Lumumba in Urban Art", de Bogumil Jewsiewicki - Gauthier de Villers, Jean Omasombo Tshonda, Ludo De Witte, Pierre Halen, Sabine Cornelis p. 183 Assassiné en janvier 1961, Patrice Lumumba, premier chef de gouvernement du Congo indépendant, demeure un enjeu politique majeur de la mémoire congolaise mais aussi coloniale. Occupant une place de choix dans les imaginaires populaires et la mythologie révolutionnaire du continent, son élimination a suscité nombre de publications, mais aussi de représentations picturales ou cinématographiques. Le film de Raoul Peck, sorti récemment, ainsi que l'exposition new-yorkaise « A Congo Chronicle. Patrice Lumumba in Urban Art », qui doit bientôt venir en Europe, témoignent de la vitalité de cette mémoire. Depuis un an, en effet, le débat a repris avec une vigueur insoupçonnée. La publication du livre de Ludo De Witte, mettant directement en cause les autorités belges de l'époque, a fait scandale en Belgique et a conduit Bruxelles à mettre sur pied une commission d'enquête. Pour prendre la mesure de ce phénomène, « Politique africaine » a choisi de mettre en perspective le débat autour de « L'Assassinat de Lumumba » avec les représentations artistiques du grand leader congolais, réunies par Bogumil Jewsiewicki dans le catalogue de l'exposition.
- "L'assassinat de Lumumba", de Ludo De Witte, et "A Congo chronicle. Patrice Lumumba in Urban Art", de Bogumil Jewsiewicki - Gauthier de Villers, Jean Omasombo Tshonda, Ludo De Witte, Pierre Halen, Sabine Cornelis p. 183