Contenu du sommaire
| Revue |
Droit social |
|---|---|
| Numéro | no 9-10, septembre-octobre 1996 |
- Le plan Juppé II - p. 753-893
Deuxième numéro spécial sur le plan Juppé à propos des réformes constitutionnelle, institutionnelle, hospitalière et de la maîtrise des dépenses médicales. Avant propos de J.J. Dupeyroux. - Conduire le changement en des temps incertains - Marmot J. p. 757-761
Eléments de réflexion sur la préparation et la mise en oeuvre de la réforme de la protection sociale en France. - Le Parlement et le financement de la Sécurité sociale - Prétot X. p. 762-768
Analyse du champ d'application, du contenu et de la portée des lois de financement de la sécurité sociale. - La procédure d'examen par le Parlement des lois de financement de la Sécurité sociale selon la loi organique - Roques X. p. 769-773
La loi organique promulguée le 22-07-96 définit le contenu des lois de financement de la sécurité sociale, établit un calendrier de l'examen des textes et détermine le rôle des lois de financement rectificatives. - La cour des comptes et les lois de financement de la sécurité sociale - Pellet R. p. 774-778
Les contrôles de la cour des comptes en matière de finances sociales, ses relations avec le Parlement et l'analyse de ses premiers rapports au Parlement. - Clarification des pouvoirs et rénovation du système - Ruellan R. p. 779-790
La clarification des pouvoirs des différents acteurs en matière de protection sociale et la réforme des organismes gestionnaires de sécurité sociale. - Sur la réorganisation des structures de l'assurance maladie - Amalric J. p. 791-793
L'ordonnance du 24-04-96 portant mesures relatives à l'organisation de la sécurité sociale sonne le glas des principes décentralisateurs au profit d'un mode d'organisation déconcentré. - Les conventions d'objectifs et de gestion: le nouveau cadre d'exercice des responsabilités respectives de l'Etat et de la Sécurité Sociale - Soulié B. p. 794-798
L'ordonnance du 24-04-96 accentue, en les élargissant, les relations contractuelles entre l'Etat et les caisses nationales. - La nouvelle organisation des caisses - Laborde J.P. p. 799-802
Le retour du paritarisme et la recherche d'un partenariat pour les caisses du régime général de la sécurité sociale. - Les directeurs des caisses locales et régionales du régime général: des agents du troisième type - Garbar C. p. 803-807
Ces directeurs sont désormais des agents nommés et révoqués par un acte administratif mais ils restent des salariés, agents contractuels du droit privé. - La régulation des dépenses de médecine de ville: dépasser le débat, maîtrise médicalisée / maîtrise comptable - Polton D. p. 808-813
A propos de la nationalisation de la consommation médicale, de l'encadrement financier et de la régulation des dépenses de santé. - La convention médicale après les ordonnances - Brocas A.M. p. 814-818
Les objectifs de l'ordonnance relative à la maîtrise médicalisée des dépenses de soins qui ouvre la voie à une revitalisation de la convention médicale. - Des références médicales opposables aux références professionnelles - Gardeur P. p. 819-822
Etude, bilan et avenir des "références opposables" utilisées pour améliorer la qualité des soins. - Les formes expérimentales d'organisation des soins - Leclerc F. p. 823-826
L'ordonnance du 24-04-96 permet l'extension des recherches tendant à une meilleure adéquation de l'organisation des soins. - Le carnet de santé - Gélasime M. p. 827-828
La population concernée par le carnet de soin, son contenu, la portée des obligations relatives au carnet et les garanties qui entourent l'usage du carnet de santé. - Systèmes d'information et cartes de santé - Loth A. p. 829-835
Le projet de carte de santé électronique et les modalités du codage des actes et des pathologies. - Les nouvelles missions du contrôle médical - Lucbereilh J. p. 836-839
Analyse des modifications intervenues en matière de contrôle médical, instrument de la maîtrise médicalisée des dépenses de soins. - Les nouveaux contentieux des professions de santé - Julliot-Bernard S.,Moret-Bailly J. p. 840-846
L'ordonnance du 24-04-96 qui veut assurer la maîtrise médicalisée des dépenses de soins va de pair avec l'accroissement des sanctions financières ou disciplinaires pour les praticiens. - L'échec n'est pas permis - Spaeth J.M. p. 847-848
La CFDT exige qu'on aille au bout de la logique de la réforme de la sécurité sociale proposée en novembre 1995. - Le plan Juppé est passé à côté d'une vraie réforme pour les assurés sociaux - Mallet J.C. p. 849-852
Les risques de dérive vers une privatisation de l'assurance maladie, et de l'étatisation de la sécurité sociale. - Le jugement par les chiffres: comment préserver le plan Juppé de son possible échec financier? - Coudreau D. p. 853-858
Des solutions nouvelles sont nécessaires pour le retour durable à l'équilibre financier de la sécurité sociale. - Le plan Juppé: vers un nouveau mode de régulation des soins? - Le Pen C.,Rodwin V. p. 859-862
Limites et contradictions du plan Juppé qui tendrait vers un "managed care" à la française. - Ralités et inquiétudes - Maffioli C. p. 863-865
Point de vue du président de la Confédération des syndicats médicaux français sur les "ordonnances Juppé" et la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. - Qui trop embrasse mal éteint - Bouton R. p. 866-867
Point de vue sur le plan Juppé de réforme de la sécurité sociale, à propos de l'adhésion des assurés sociaux et de la situation des médecins libéraux. - La réforme de l'hospitalisation publique et privée - Maquart B. p. 868-877
La régulation du système hospitalier est renovée, la logique de système régional de soins est promue et l'accent est mis sur la qualité et la responsabilité à l'intérieur de l'hôpital. - Les agences régionales de l'hospitalisation: clarification ou nouvelles ambiguïtés? - Bordeloup J. p. 878-887
La place de l'Etat dans l'organisation de la déconcentration du domaine sanitaire et social et les préalables incontournables à la réforme de l'hospitalisation. - L'accréditation: alibi d'une réforme institutionnelle ou amorce d'une révolution des comportements - Coulomb A. p. 888-891
L'articulation entre l'accréditation des établissements de santé et démarches de planification et d'allocation de ressources. - Quelle concurrence public/privé pour l'hospitalisation française? - Kervasdoué (de) J. p. 892-893
Analyse de la cohabitation des hôpitaux publics et privés avant et après les ordonnances d'avril 1996 sur la réforme hospitalière.


