Articles indexés
Revue | Revue Générale de Droit International Public |
---|---|
Numéro | no 97/4, 4ème trimestre 1997 |
Sélection d'articles
- Où en est le droit international de l'environnement à la fin du siècle? - Dupuy P.M. p. 873-903 Analyse de la consolidation du droit de la lutte contre les pollutions internationales, du regroupement normatif autour du "développement durable" et de l'expansion des techniques d'application des obligations conventionnelles en relation avec les nouvelles structures institutionnelles.
- La preuve devant le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie - Nouvel Y. p. 905-943 Analyse de la nature hybride et des tensions du système probatoire devant le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie: l'administration de la preuve, les droits de l'accusé et les obligations de l'Etat en matière de preuve.
- L'apport du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie concernant le droit à un procès équitable - La Rosa A.M. p. 945-986 Interrogations sur l'applicabilité directe, par une instance pénale internationale, de normes et principes qui ont été définis pour assurer une procédure équitable et être mis en oeuvre par des tribunaux nationaux.
- Les problèmes des biens publics de l'ex-URSS localisés à l'étranger - Beauchesne B. p. 987-1010 Quelles règles ont été appliquées pour partager les biens à l'étranger de l'ex-URSS? Examen des caractéristiques de l'ouverture de la succession aux biens soviétiques et des conditions de réalisation du passage des biens.
- La rétrocession de Hong-Kong à la Chine - Guerassimoff C. p. 1011-1021 Les dirigeants chinois ont choisi de conserver pour Hongkong un statut particulier. Ce choix qui est principalement motivé par le désir de maintenir la prospérité économique de ce territoire s'explique également par les enjeux géopolitiques qu'implique la rétrocession.
- La coutume internationale devant le Conseil d'Etat: l'existence sans la primauté - Alland D. p. 1053-1067 Analyse de l'arrêt Aquarone du 6-06-97 du Conseil d'Etat qui porte à titre principal sur la place de la coutume internationale dans l'ordre juridique français.