Contenu du sommaire : État ou nation(s) ?

Revue Pôle Sud Mir@bel
Numéro N°14 - 2001
Titre du numéro État ou nation(s) ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • État ou nation(s) ?

    • État-Nation : un couple indissociable ? - Mohammad-Saïd Darviche p. 3-15 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir évoqué la manière dont les approches fonctionnalistes et étatistes organisent intellectuellement la congruence de l'État et de la Nation, cet article invite à repenser leurs rapports sur un mode plus complexe. Il introduit ainsi ce numéro de Pôle Sud orienté dans le sens d'une relativisation du couple statonational ; relativisation qui permet une compréhension moins normative des identités collectives dans les sociétés contemporaines, plus spécialement celles d'Europe du Sud.
      After evoking the way functionalist and statist approaches organize intellectually the congruence of State and Nation, this paper invites to reconsider their relations in a more complex mode. Thus, it introduces this Pôle Sud issue which is oriented towards a relativization of the nation-state couple. A relativization which allows a less normative understanding of collective identities in contemporary societies, more specially those from southern Europe.
    • Les mutations de l'État-nation en Europe. Réflexions sur les concepts de multination et de patriotisme constitutionnel - Muriel Rambour p. 17-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte propose une analyse générale de deux approches dissemblables, apparues dans des contextes historiques bien distincts, qui ont néanmoins pour point commun de proposer une alternative au modèle stato-national d'organisation politique des sociétés européennes contemporaines. La théorie de l'État multinational développée par les austro- marxistes Otto Bauer et Karl Renner, ainsi que celle du patriotisme constitutionnel de Jiügen Habermas, apportent chacune une contribution majeure aux interrogations relatives à la manière d'envisager l'avenir des États européens qui se trouvent confrontés à une effervescence de leurs composantes nationales alors que la perspective de l'intégration politique européenne impose, dans le même temps, de constituer un corpus de normes organisation- nelles et de valeurs communes qui supposent de dépasser les replis communautaristes.
      This paper presents a general analysis of two different approachs, appeared in distinct historical periods, which have in commun to establish a alternative to the statonational model of political organization of contemporary european societies. The austro marxist (Otto Bauer and Karl Renner) multinational state theory, as well as Jürgen Habermas' constitutional patriotism are major responses to interrogations about the future of european states. As a matter of fact, they are both confronted to the effervescence of their national components and the perspective of the european political integration. The latter needs the constitution of a corpus of organizational norms et common values which presupposes to pass beyond communautarist attitudes.
    • Sur la faible identité nationale des Italiens - Mario Caciagli p. 29-39 accès libre avec résumé
      During the last decade, there has been in Italy an important debate about the weekness of the Italian national belief. It was the consequence of the defiance of the Lega Nord towards the Italian State, as well as the break down of the First Republic. A lot of historical and political scientists have scrutinized the nature and the origines of such a problem: the backward unification, the exteriority of the State among the people, economical and social disparities as well as the survival of regional dialects, mentalities and political behaviors. However, investigations and sample surveys assess that such a weekness of national identity is not so intense. Moreover, they show a gap between State and Nation among italian people. Finally, this low sense of belonging to a Nation-State could be considered as a positive perspective, in the framework of the European integration process.
    • Question nationale ou question sociétale ? l'exemple de l'Italie - Bernard Poche p. 41-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La nation a toujours été, sinon une création de l'État, du moins celle des élites politiques qui cherchent à légitimer leur pouvoir sur un groupement humain arbitrairement rassemblé. Les crises récentes qu'ont connues les États, surtout dans l'Europe du Sud, ont montré l'extrême fragilité de la notion de nation comme groupe social spécifique. En Italie, où l'État n'a jamais été sacralisé, la nation n'est pas une notion réellement crédible, et des sociétés territoriales, liées à des valeurs et à des formes culturelles, voire à des langues, subsistent de manière souterraine. De fait, elles ont toujours fonctionné selon une logique de transaction avec les appareils politiques. Devant la crise de ces derniers, elles demeurent les seules à représenter encore l'appartenance de l'individu à une structure de type existentiel.
      If not by the State itself, the Nation has always been elaborated by political elites who seek to legitimate their power on a human group arbitrarily gathered. The recent crisis that the State suffered, especially in Southern Europe, has shown the great fragility of the idea of nation as characterizing a particular social group. In Italy, where the State have never been considered as sacred, the nation is not a really credible notion, and various territorial societies, connected to specific ways of life and ways of thinking, and even to proper languages, remain underneath the political system. In fact, they always are in position of compromise with the institutions. In front of the crisis of the latter, they remain the only ones able to represent the capacity of membership of the individual within an effective living structure.
    • Identité nationale et sociologie de la connaissance. Notes pour une comparaison de la construction identitaire en France et en Espagne - Hubert Peres p. 57-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La comparaison des modalités de la construction identitaire en France et en Espagne est généralement appréhendée au travers d'une grille d'interprétation plus ou moins consciemment influencée par les revendications nationalistes. En posant la question dans les termes de la sociologie de la connaissance, on rend pourtant mieux compte de la multiplicité des appartenances qui nourrissent la formation de l'identité individuelle. Le processus historique de création de l'identité nationale dans ces deux pays peut échapper aux apories des explications étatiste ou ethniciste pour être envisagé sous l'angle de la projection des individus dans l'espace et le temps. Les deux trajectoires identitaires apparaissent alors à la fois convergentes et divergentes, et mobilisent une pluralité de variables dont l'étude mérite l'ouverture d'un véritable chantier.
      The comparison of the different forms taken by the construction of identity in France and Spain is generally made through an interpretation grid which is more or less knowingly influenced by nationalist claims. Yet, when formulating the problem in the terms of the sociology of knowledge, the numerous levels of the sense of belonging which sustain the formation of personal identity can be better accounted for. One can avoid the aporias of the explanations based on the state or on ethnicity and consider the historical process of the creation of national identity in both countries from a new perspective: setting individuals within a particular space-time. Therefore, both identity routes seem to be convergent as well as divergent, and call for many variables whose study can raise a whole new range of issues.
    • Quand la périphérie saisit le territoire. La politique de comarcalisation dans la communauté autonome de Galice - Romain Pasquier p. 73-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Espagne, les politiques publiques ne sont vraiment considérées comme des variables d'analyse pertinentes de l'évolution des rapports centre/périphérie. L'institutionnalisation des communautés autonomes et le développement des publiques régionales constituent, cependant, un tournant sans précédent dans les rapports entre le gouvernement central et les espaces régionaux périphériques. Les gouvernements des communautés autonomes ont désormais les moyens de se différencier de l'État et de ses normes uniformisantes. Ainsi, l'analyse de la mise en œuvre de la politique de comarcalisation dans la communauté autonome de Galicia montre que l'organisation et la redéfinition des territoires locaux sont devenus des enjeux politiques majeurs dans les relations entre les différents niveaux d'administration en Espagne.
      Policies and policy-making are not really considered as relevant variables to analyse the evolution of centre/periphery relations in Spain. The institutionalisation of autonomous communities and the development of regional policies constitute, however, a great shift in the relations between the central government and peripherical regional spaces. Governments of autonomous communities have now the capacity to differentiate oneself from the State and its standardizing norms. In this perspective, the analysis of the implementation of the county policy in the autonomous community of Galicia shows how the organisation and redefinition of local territories are become strong political stakes between the different levels of government in Spain.
    • Le carnaval au Mexique. Animaux, espaces locaux et représentation nationale dans une société métisse - Frédéric Saumade p. 87-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sur le haut-plateau du centre du Mexique, le carnaval des villages représente les antagonismes qui traversent la société nationale depuis l'époque coloniale. Ces tensions, ethniquement connotées, se résolvent par l'intermédiaire des masques, déguisements et danses qui caricaturent les types animaux et humains d'origine hispano-européenne (le couple cheval-taureau, le grand propriétaire foncier) dans leur confrontation avec les éléments de culture mésoaméricaine. Un tel contraste est à la source de la culture métisse du Mexique : au niveau global, il donne à voir la permanence d'une structure inégalitaire entre les populations les plus métissées (les Créoles blancs) et les moins métissées (les Indiens) ; au niveau local, il met en relief les stratégies d'identification territoriale dans un contexte de dynamisme sociologique.
      Villages carnival of the mexican Altiplano has to be considered as a representation of the antagonisms which national society is passing through since the colonial period. This tenseness, linked with ethnicity, can be resolved by the mediation of the masks, disguises and dances which caricature the original spaniard-european animal and human figures (like the horse, the bull and the rich land-owner) shown in its confrontation to the patterns of mesoamerican culture. Such a contrast bears the half-bred mexican culture: at a global level, it shows the permanence of structural inequality between créole (white people) and indians; at a local level, it emphasizes territorial identification strategics within a changing sociological context.
  • Hors-dossier

    • Samuel Huntington et "le choc des civilisations". "Civilisation religieuse" ou cosmosystème ? - Georges Contogeorgis p. 107-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'ouvrage de Samuel Huntington "Le Choc des civilisations" est en apparence fondé sur un appareillage empirique et conceptuel convaincant. Pourtant, l'observation des sources historiques, la partialité des arguments évoqués, et l'évitement de tout ce qui pourrait venir contredire la thèse "officiellement défendue" fait de ce livre un pur produit de l'idéologie nord-américaine contemporaine. Aussi présenter ce livre et, surtout en critiquer les fondements à partir d'une autre réflexion historique et philosophique, tel est le projet de cette contribution.
      Samuel Huntington's Book, "The Clash of Civilizations", is apparently based on a convincing empirical and conceptual framework. However, the observation of historical sources, the partiality of the arguments evoked, and the avoidance of whatever could refute the " officialy defended "thesis, make this book apure product of the north american ideology. This paper is a historical and philosophical reflection designed for the presentation and the critic of its foundations.
  • Lectures

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