Contenu du sommaire : Cinéma : le déclin de l'empire américain ?

Revue Géoéconomie Mir@bel
Numéro numéro 58, été 2011
Titre du numéro Cinéma : le déclin de l'empire américain ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 5 accès libre
  • Cinéma : le déclin de l'empire américain ?

    • La mondialisation du 7e art
      • Le cinéma, instrument du "soft power" des nations - Monique DAGNAUD p. 21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Quelques pays – l'Inde, les États-Unis et la France – ont été fascinés par le cinéma dès son origine et ont développé une industrie de grande ampleur. Ils sont bien placés, à l'heure de la globalisation, dans la compétition culturelle pour le soft power. Comment ont-ils procédé ? Quels sont leurs atouts ? Ont-ils de l'influence ?
        A few countries – India, The United States, France –, from the very beginning, were fascinated by the cinema and were able to create an ambitious feature film industry. They range in a good place to compete for a cultural influence, the soft power. How did they manage? Which card did they play? Are they really influencial?
      • Cultiver la créativité, corollaire de la diversité culturelle européenne - Violaine HACKER p. 31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La diversité culturelle, considérée en Europe comme un bien public commun, constitue la pierre d'achoppement de la politique audiovisuelle. Promouvant une exception européenne, les décideurs européens s'accrochent à ce concept afin de favoriser des politiques adaptées aux enjeux nouveaux liés aux évolutions territoriales et technologiques bouleversant les logiques identitaires. La construction d'un level playing field européen – capable de soutenir les services audiovisuels dans la mondialisation – suppose d'allier promotion de l'héritage culturel européen et développement du marché des industries créatives. La politique concernant le cinéma n'est pas encore assez mûre pour constituer un véritable instrument de soft power. Alors que les majors américaines dominent toujours le marché et que de nouveaux pays deviennent de réels concurrents, l'UE tente timidement de s'insérer dans la mondialisation via de nouveaux programmes. Cependant, l'Europe reste un pouvoir fragmenté en quête d'orientation politique.
        The cultural diversity, seen in Europe as a common public good, represents the cornerstone of the audiovisual policy. Promoting a European exception, EU leaders utilize this concept in order to develop policies addressing new major issues related to regional and technological changes upsetting the logic of identity. The building of a European level playing field – capable of supporting audiovisual services in the globalisation – has to combine both promotion of cultural diversity and European market development of creative industries. This policy – particularly regarding the cinema – is not yet mature enough to constitute a genuine instrument of soft power. Since American majors are still dominating, and new countries become important competitors, the EU tries timidly to fit into globalisation through new programs. It nonetheless remains a fragmented power searching for a political choice.
      • Le cinéma français dans une compétition mondialisé - Régine HATCHONDO p. 45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le cinéma traverse aujourd'hui une révolution liée à plusieurs facteurs : la numérisation de l'image, l'explosion des réseaux de diffusion via Internet, le développement rapide des pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine), l'évolution du comportement des publics vers des pratiques individuelles, sans compter la concentration de l'offre sur le cinéma américain à l'œuvre depuis plus d'un siècle. Les enjeux du cinéma français et plus largement du cinéma européen dans ce contexte sont multiples, c'est pourquoi il est nécessaire d'agir vite afin d'en saisir les opportunités.
        The cinema industry is going through a revolution due to several aspects: the digital image expansion, the increase of networks like internet, the extremely fast growth of emerging countries (like Brazil, Russia, India, China), the evolution of moviegoers behavior turning them into indivual users and the supreme world power of American cinema since last century. French cinema as part of European cinema takes multiple stakes and has to react quickly as the opportunity occurs.
      • La notion d'"exception culturelle" française en matière d'industrie cinématographique - Eric GARANDEAU p. 57 accès libre
      • Hollywood et le département d'Etat : une liaison dangereuse ? - Nolwenn MINGANT p. 67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Hollywood et Washington sont soudés par des liens financiers, économiques et politiques. Si la Seconde Guerre mondiale est une période de collaboration intense, la guerre du Vietnam marque une rupture. Depuis les années 1970, la relation se joue sur deux facettes différentes. D'un côté, Washington apporte son soutien constant au développement économique d'Hollywood, aux États-Unis comme à l'étranger. D'un autre côté, Hollywood se garde de suivre aveuglément les options idéologiques gouvernementales, en particulier celles du président Bush. Collaboration économique et indépendance idéologique sont donc les deux aspects de la relation entre ces centres de pouvoir.
        Hollywood and Washington have strong financial, economic and political links. They closely collaborated during World War II, but divorced over the Vietnam war issue. Since the 1970s, the relationship has evolved mostly in two areas. On the one hand, Hollywood has the full support of its government in the domestic and international economic field. On the other hand, it is cautious when it comes to political cooperation, notably refusing to follow George W. Bush's ideological options. Economic collaboration and ideological independence are thus the two facets of the Hollywood-Washington relationship.
    • Une industrie en quête de puissance et d'influence
      • Le marché du Film du festival de Cannes, événement majeur de l'industrie cinématographique - Jérôme PAILLARD p. 77 accès libre
      • Quelles actions pour la protection des oeuvres cinématographiques sur internet ? - Marie-Françoise MARAIS p. 89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Face aux dommages causés aux œuvres par la piraterie sur Internet, l'État français a souhaité apporter son aide au secteur culturel. Par la création d'une Haute Autorité pour la diffusion et la protection des œuvres sur Internet, il a mis en place un dispositif pédagogique et un arsenal juridique pour protéger le marché des détournements qu'occasionne cette piraterie. Dans une mouvance internationale en faveur du respect des droits de propriété intellectuelle sur Internet, la France a ainsi apporté une première réponse en faveur de l'offre légale, afin de sensibiliser le public et lutter contre les pratiques illicites.
        Faced with damages to the works of authorship due to piracy over the Internet, the French state made the choice to provide some support to the cultural sector. With the creation of a High Authority for the broadcasting of works and the protection of rights on the Internet, it has set up an educational tool and a legal framework to protect the market from misappropriations caused by piracy. In the context of an international trend towards the enforcement of intellectual property rights on Internet, France has provided a first answer in favor of legal offerings, in order to raise public awareness and fight against illegal practices.
      • Valoriser les préférences. Evolution du modèle économique du cinéma - Olivier BOMSEL p. 95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'économie du cinéma est fondée sur la distribution et la tarification des films. Cette distribution, dite discriminée, vise à maximiser le montant de recettes issues de formats de diffusion multiples, tarifés suivant des modèles ad hoc. Son réglage est subtil car chaque format ou version requiert un système technique spécifique et l'organisation d'un marché. L'essor des technologies numériques étend les possibilités de versionnage, et avec elles, le raffinement de la discrimination. L'article décrit ces mécanismes et met en évidence les problèmes posés en Europe par l'insertion de nouveaux marchés de versions.
        Cinema economics are based on the distribution and the pricing of films. Film distribution has to discriminate amongst the preferences of all kinds of consumers. Price discrimination is obtained through the versioning and the bundling of the movies into different offers. Each version market corresponds to a technical distribution system associated with specific commercial rules. Digital technologies continuously expand the versioning possibilities as well as the fine tuning of price discrimination. The paper describes these mechanisms and highlights the difficulties faced by the European audiovisual industries in inserting new version markets.
      • Les relations cinéma-TV : entre compétition et interdépendance - Manuel ALDUY p. 105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        De nos jours, la TV contribue bien plus à sauver et à financer qu'à détruire le marché du cinéma. Au fil des années, le système de négociation a créé une véritable symbiose entre ces deux secteurs, à tel point qu'en France, la télévision finance la moitié du cinéma national. Cette relation crée évidemment des liens d'interdépendance qui se font d'autant plus ressentir avec l'émergence de nouvelles tendances et la mutation des deux marchés. En accentuant leurs relations et leurs soutiens, le cinéma et la télévision ont plus de chance de poursuivre leur croissance et d'assurer leur survie à l'avenir.
        Nowadays television has more done to save and finance than to destroy the cinema's market. Through the years, the system of negotiation and symbiosis has been optimized to such an extent, that nowadays, in France, television stands for half the financing of the French cinema market. This close relationship creates a dangerous link of interferences: major trends are presently mutating each and both of these two markets, mainly brought up by the possibilities generated by new technologies. While they remain associated they have a bigger chance to remain and grow in the future.
  • Varia

    • Autour du lac Victoria
      • Introduction - Mathieu MERINO p. 113 accès libre
      • Le secteur de la pêche en Afrique de l'Est : un révélateur des ambiguïtés de l'intégration régionale - Rohan PORHEL p. 117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans l'optique de bénéficier d'effets de synergie, les trois pays fondateurs de la Communauté est-africaine (East African Community, EAC), le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda, se sont engagés depuis 2001 pour que le bassin du lac Victoria, où se concentre l'essentiel de la population de la région, devienne une zone économique de croissance. Compte tenu de la contribution significative de la pêche à la vie des habitants et du fait de la nécessité de gérer en commun la ressource halieutique, l'EAC a érigé ce secteur au rang de priorité. Mais la baisse inquiétante de la biomasse ces dernières années, renforcée par la crise alimentaire régionale, montre les difficultés de l'EAC à ce stade à imposer des règles strictes et à investir dans des équipements performants, indispensables à un développement soutenable du bassin du lac.
        Since 2001, in order to benefit from synergy effects, the East African Community (EAC) founder countries, Kenya, Tanzania and Uganda, have targeted at Lake Victoria basin to become a regional economic growth's pole. Given the importance of fishing for the basin's population and the necessity of jointly manage Lake ressources, EAC has given priority to fishing sector development. Nevertheless, Lake Victoria environment's deterioration and food crisis in the region are illustrating difficulties met by the Community in setting rules and developing infrastructures, which are the core of basin's sustainable development strategy.
      • L'intégration régionale "par le bas", force de l'East African Community (EAC) - Mathieu MERINO p. 133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dix ans après le rétablissant de la Communauté est-africaine (East African Community, EAC), en 1999, les interrogations sur le rôle effectif que cette jeune organisation régionale peut jouer en Afrique orientale demeurent. Aussi, la multiplication et l'intensification des conflits en Afrique de l'Est ou encore l'émergence de crises politiques internes sont autant d'épreuves qui démontrent les limites de l'organisation dans la gestion de l'instabilité politique de la zone. Néanmoins, il ne s'agit pas pour autant de conclure à l'échec de l'EAC dans sa capacité de prévention et de gestion des crises. L'EAC démontre incontestablement le lien étroit qui unit les processus d'intégration commerciale et économique et la promotion de la sécurité.
        East African Community (EAC) real contribution to Eastern Africa stability is still called under question. Though Community has been restored in 1999, conflicts prevalence in the region and political crisis which caracterised Community's founder members highlight difficulties met by EAC in managing region's political instability. Nonetheless, such a dynamic do not demonstrate Community's failure to crisis' prevention. Indeed, EAC strategy, especially through economic and commercial integration, is undeniably contributing to security promotion in the area.