Contenu du sommaire : Justice(s)

Revue Le Temps des Médias Mir@bel
Numéro no 15, automne 2010
Titre du numéro Justice(s)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Justice (s)

    • Présentation - Anne-Claude Ambroise-Rendu, Claire Sécail, Barbara Villez p. 5-12 accès libre
    • La Justice a la parole : Publicité judiciaire et opinion publique en Grèce ancienne - Aude Cassayre p. 13-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la Grèce antique, le monde judiciaire utilise la publicité, la justice étant un acte public porté à la connaissance de tous. Mais la médiatiser va au-delà de la publicité et implique l'existence d'une opinion publique. Cela fut le cas lors d'un moment paroxystique à Athènes quand l'opinion publique dénonça un système judiciaire corrompu. La réponse, tant à Athènes qu'ailleurs, fut de médiatiser la pratique judiciaire en recourant à une communication publique sans précédent. Néanmoins si la mise en scène de la justice a servi ses intérêts, elle resta exceptionnelle.
      Justice in public
      In ancient Greece, the judicial system was publicized, justice being a public action made known to everyone. However, informing the public went beyond publicity, and invited public opinion. At a climactic point in Athens, public opinion denounced the corrupt judicial system. The reply, in Athens and elsewhere, consisted in making justice public, by resorting to unprecedented communication. Although disseminating this information to the citizens served the purpose of justice, it remained exceptional.
    • Voltaire et la justice d'Ancien Régime : la médiatisation d'une imposture intellectuelle - Benoît Garnot p. 26-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Voltaire passe aujourd'hui pour un héros du progrès judiciaire. Il doit cette réputation à des affaires exceptionnelles, rencontrées au soir de sa vie, où il a su déployer avec succès son génie de la communication. À cette occasion, il a présenté un tableau inexact de la justice pénale de son temps. La postérité a, le plus souvent, recopié et répété aveuglément les critiques du philosophe sans en vérifier la véracité, faisant ainsi passer l'arbre pour la forêt et nourrissant une légende noire encore trop vivace.
      Voltaire and the justice of the Ancien Régime : a fraud promoted by the media
      Voltaire owes the reputation he has today of a champion of progress in the legal system to his involvement in a few extraordinary cases in his later years, for which he successfully displayed his genius for communication. On these occasions, he painted a dark and inaccurate picture of the penal justice system of the times, one that has since been repeated and blindly accepted. That Voltaire's allegations have never been verified created a grim myth that still today makes us see the general rule where exceptions were described.
    • Les images de la justice dans l'estampe, de 1750 à 1789 - Hélène Duccini p. 38-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au XVIIIe siècle, l'estampe est de plus en plus utilisée comme support de propagande dans les grands débats qui agitent l'opinion. Ainsi, dans les conflits qui opposent les gens des parlements aux réformes que tentent Louis XV, puis Louis XVI, la Justice est mise en scène. Sous une forme allégorique, le parlement est représenté sous la forme de la « Vertu », dont le roi se trouve, par là même, dépossédé. Les procès à sensation sont aussi l'occasion d'une mise en images. La vie de Desrues et les phases de son procès sont ainsi illustrées, pour justifier les pratiques du parlement, tant dans ses procédures que dans ses jugements.
      Representations of justice in engraving, 1750-1789In the 18th century, the engraving is more and more used as propaganda medium in the great debates which agitate the public opinion, notably in the conflicts about justice between the magistrates of the parliaments and the king. For instance, in some prints about this subject, the allegorical figure of Virtue represents the magistrates, which means the king is not the keeper of Justice ; and the case of the murderer Desrues gives the opportunity of plates about his life and his trial which illustrate and justify the parliaments in their practices and decisions.
    • Petites affaires et procès pittoresques : Les tribunaliers et « la correctionnelle » de 1880 à 1940 - Frédéric Chauvaud p. 57-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De 1880 à 1980, les « tribunaliers », c'est-à-dire les chroniqueurs judiciaires célèbres, délaissent parfois les comptes-rendus des cours d'assises. Ils s'intéressent alors à des juridictions plus ordinaires, notamment les tribunaux correctionnels. Ils s'attachent aux affaires inédites ou pitoyables. Leurs articles relèvent de la veine comique, voire de la « gauloiserie ». Il s'agit de distraire et d'amuser. Toutefois, les journalistes dénoncent aussi, par l'intermédiaire de leurs chroniques, le fonctionnement de la justice pénale. En effet, les prévenus sont majoritairement des misérables : trop pauvres, trop vieux, trop jeunes. Le rire a pour cible des situations et des personnages, drôles malgré eux. Les « petits procès » sont une façon de s'interroger sur les changements de mœurs dans la société contemporaine et sur la finalité d'une certaine justice. Le rire égrillard voisine avec le rire grinçant.
      Small cases, colorful trials. Court reporters and « la correctionnelle » (1880-1940)From 1880 to 1940, the « tribunaliers », i.e., famous court reporters, sometimes stray away from criminal court reports, and focus on less high-profile courts, in particular the « tribunaux correctionnels » and their sometimes uncanny, pathetic affairs. In those articles, taking a comedic tone to the point at times of bawdy « gauloiserie », they aim to entertain. However, the journalists also denounce, via their chronicles, the operation of the justice system. Indeed, defendants are mainly the unaccounted for, the under-represented – too old, too poor or too young, and the comedy targets circumstances and characters that are unwillingly funny. The « small lawsuits » offer an opportunity to examine the changes of manners in contemporary society and about the purpose of a certain aspect of justice. Here the ribald laughter meets a more satirical laughter.
    • La dangerosité du criminel sexuel sur enfant, une construction médiatique ? - Anne-Claude Ambroise-Rendu p. 72-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le schéma de reconnaissance et d'évaluation qui gouverne aujourd'hui les représentations du pédophile a été élaboré, abandonné, repris, retravaillé par les médias et a constitué les doxa successives au sein duquel le crime sexuel a été appréhendé. La figure du pédophile, ce monstre contemporain dangereux récidiviste, est le résultat d'une construction qui doit beaucoup au travail des médias. Concept psychiatrique forgé à la toute fin du XIXe siècle par Richard Von Kraft Ebbing, la pédophilie, longtemps ignorée de la pratique expertale, fait son entrée dans l'espace public au cours des années 1970, via la posture du militantisme. Mais, dès le milieu des années 1980 la physionomie de cet amateur des corps juvéniles s'inverse, donnant naissance à une représentation métisse de la psychiatrie et des médias : le pédophile pouvant être presque indifféremment un assassin – et même un tueur en série – ou un amoureux d'enfant mais, dans tous les cas soumis à la dictature de pulsions incoercibles. Le visage actuel du pédophile s'inscrit dans la doxa nouvelle qui semble gouverner le droit : celle de la défense sociale tout entière dominée par l'obsession du danger et l'exigence du risque zéro pour l'individu.
      The dangerousness of child sexual offenders – an invention of the media ?
      In the representation of the pedophile, patterns of identification and evaluation have been designed, put aside then reworked by the media, as they accounted for the changing consensus on sex offenders. An emblematic monster for the contemporary world, the pedophile is a construct which owes a lot of its status and definition to the media. A psychiatric concept coined at the very end of the 19th century, pedophilia was left out of the field of forensics until the 1970s, when activism gave it a place within the public space. As soon as the mid-80s, however, the figure of the child molester is reversed, as psychiatrists and the media offer a hybrid representation. Almost equally a (possibly serial) murderer or a child lover, the pedophile is always subjected to uncontrollable impulses. The current representation of the pedophile is part of what seems to be a new consensus in all aspects of the law : all of social defense is dominated by the obsession of danger, and the requirement of the total absence of risk for all individuals.
    • L'impossible secret de l'instruction - Jean-Marie Charon p. 87-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A la rencontre du judiciaire et des médias il y a la question du secret. Enquêteurs et magistrats ont besoin d'un temps de secret pour instruire leurs dossiers. Les questions dont s'occupe la justice ne peuvent rester à l'écart de l'information délivrée au public. Le cadre juridique qui prétend réguler cette contradiction est ambigu. Jusqu'à quel point les acteurs du système judiciaire, comme les différentes spécialités journalistiques, peuvent-ils apprivoiser cette difficulté ?
      The impossible secret of court investigation and prosecution
      At the crossroad of the justice system and the media is the matter of secrets : investigators and magistrates need a time of secrecy to prepare a case. However, what the legal system is concerned with cannot be kept away from the information given to the public. The legal framework that should regulate this contradiction is not without its ambiguities. What leeway do journalists, lawyers, magistrates and prosecutors have within this complex contradiction ?
    • Opinion publique et justice pénale : Une rencontre impossible ? - Denis Salas p. 99-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La visibilité des institutions pénales doit être critiquée pour ses excès quand elle est mue par une utopie de la sécurité. Elle insécurise le geste professionnel et n'engendre que le populisme. Mais elle est aussi le signe de leur appartenance à la démocratie. A ce titre, nous devons en relever les défis et nous outiller pour y faire face. La présence des prisons dans l'espace public est significative de ce point de vue. Entre indignations éphémères et quête d'un vrai contrôle, cette présence ambiguë traduit la difficulté d'allier justice pénale et démocratie libérale dans une société médiatique.
      Public opinion and criminal justice : an impossible encounter
      The visibility of criminal institutions should be criticized for its excesses when it is driven by a utopian idea of security. It makes the professional insecure and generates only populism. But it is also an indication that these systems are part of a democracy. This is why we must address the challenges and apply ourselves to them. From this point of view, the presence of prisons in the public eye is significant). Between fleeting indignation and the quest for true control, this ambiguous presence reflects the difficulty of combining criminal justice and liberal democracy in a society ruled by the media.
    • Le procès révolutionnaire : naissance d'une justice médiatique (Paris, 1789-1799) - Guillaume Mazeau p. 111-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès 1789, les différents projets révolutionnaires, nourris par plusieurs décennies de réformes et d'échanges intellectuels, convergent vers un objectif commun : inventer une société plus juste. Dès lors, l'institution judiciaire devient l'un des principaux instruments de la démocratisation et de la régénération sociale, à la fois grâce à la codification et à la réforme de l'institution. Désormais ouverts aux citoyens, les prétoires deviennent des espaces publics de critique, de confrontation des opinions et d'invention du débat démocratique. Les grands procès sont vécus comme des événements qui concernent non seulement les spécialistes du droit mais la nation tout entière. En raison des rapports de plus en plus étroits entre le monde des avocats, des journalistes, des libellistes et des artistes, les tribunaux deviennent même les scènes privilégiées du spectacle d'une nation en Révolution. Les plaidoiries des avocats, les réquisitoires des accusateurs publics, les témoignages et les réponses des accusés inspirent l'histoire immédiate d'une première expérience républicaine, mais confronte pour la première fois les idéaux démocratiques de la liberté de la presse avec ceux de l'indépendance de la justice.
      The revolutionary trial : birth of a media justice
      In 1789, revolutionary Justice becomes one of the most prominent means of democratization and social regeneration. Open to the citizens, the courts become part of the public space. During the revolutionary period, famous trials are thus regarded as events that do not only concern judicial specialists, but the whole nation. In this article, we argue that the Revolutionary period gives birth to an ambiguous relationship between the media and criminal justice : thanks to the growing importance of public opinion in the judicial practices, citizens are now able to control the defense of their own rights. Yet, in the same time, this interference of public opinion and media keeps weakening the independence of justice.
    • L'affaire Nozière entre instruction judiciaire et médiatisation - Anne-Emmanuelle Demartini p. 126-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la manière dont la presse s'empare de l'affaire Violette Nozière, du nom de la jeune parricide qui a défrayé la chronique en 1933, et les rapports qui s'établissent alors entre presse et justice. Tout en soulignant la divergence des logiques entre instruction judiciaire et enquête médiatique, il met l'accent sur une convergence entre ces deux institutions démocratiques et il s'interroge sur les conséquences de la médiatisation sur le travail du juge et finalement sur le verdict.
      The Nozière case – between judicial investigation and media coverage
      This article studies one of the most famous cases of the interwar period (the Nozière case, 1933) with respect to its media coverage and to the relationships between press and justice. Though the media's investigation and judicial investigation differ, the press co-operates with the justice system and seems to be close to it technically (co-operation in the way investigation is carried out) and regarding the content (convergence in the way the mobile and the issue of incest are considered). The article also deals with the issue of repercussions of media coverage on judge work and juries sentences.
    • La mise en scène pédagogique des grands procès staliniens - Nicolas Werth p. 142-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quarante ans après la parution de l'ouvrage d'Annie Kriegel sur les grands procès dans les systèmes communistes, qu'a-t-on appris de nouveau sur les fonctions politico-médiatiques de ces parodies de justice ? On saisit mieux la continuité entre la pratique léniniste et la pratique stalinienne en matière de « pédagogie ». On peut analyser en détail l'implication directe de Staline lui-même dans la mise en scène du grand procès. Mais on a aussi découvert que parallèlement aux trois « grands » procès de Moscou, se sont tenus, sur ordre de Staline, des centaines d'autres procès de petits responsables politiques communistes. Cet article analyse les fonctions de ces « petits procès provinciaux », leur mise en scène, mais aussi les « dérapages » qui ont eu lieu, les responsables locaux n'ayant pas toujours anticipé les réactions des témoins appelés à jouer dans cette inversion carnavalesque des rôles.
      The educational staging of the Moscow trials
      Forty years after the publication of Annie Kriegel's work on the Moscow trials in the Communist systems, is there anything new to learn about the political-media roles of such parodies of justice ? The continuity between Leninist and Stalinist practices in terms of pedagogy is more obvious. It is now possible to analyze thoroughly the direct involvement of Stalin himself in the staging of the Great Purge trials. But we have also discovered that, in addition to the three « great » Moscow Trials, hundreds of other trials of minor Communist politicians were held on Stalin's orders. This article analyzes the role of these « small provincial trials », their staging, but also the « excesses » that occurred because local officials were unable to anticipate the reactions of the witnesses called upon to participate in this carnivalesque inversion of roles.
    • Tribunalinternational.org : la justice en ligne tient-elle ses promesses ? - Joël Hubrecht p. 156-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le recours aux technologies audiovisuelles et aux canaux de diffusion les plus modernes de leur époque, s'est révélé être un élément déterminant de la justice internationale. Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, qui diffuse ses procès sur internet, a imposé des standards que, malgré certaines limites, la Cour pénale internationale reprend tout en investissant de nouveaux services du net. Le Tribunal mixte du Sierra Leone ouvre d'autres pistes innovantes dans le traitement de l'image.
      Resorting to broadcasting through radio, television and the most up-to-date communication channels available turned out to be a decisive factor for international courts. The online broadcasts of the proceedings of the UN International Criminal Tribunal for former Yugoslavia has set standards that the International Criminal Court tends to follow in spite of its limitations, and go beyond, through new online services. Other new, innovative paths in image management are offered by the Special Court for Sierra Leone.
    • La Question... en question : La torture judiciaire comme enjeu « médiatique » à la veille de la Révolution - Eric Wenzel p. 169-179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les tortures judiciaires de la tristement célèbre « question » faisaient partie intégrante de la procédure pénale de l'Ancien Régime, laquelle, alors même que ses pratiques ont déjà subi l'influence des philosophes et légistes promouvant une réforme de la justice, est l'objet à la veille de la Révolution d'une véritable ‘sur-médiatisation'– en attestent placards, textes de témoignages, mé­moires judiciaires, comptes-rendus de procès, etc. La question devient un sujet d'importance pour l'opinion publique. Pour certains, les criminels que l'on torture sont les victimes de la violence judiciaire ; quelques magistrats tentent dans le même temps de que cette violence est légitime et administrée sans cruauté à des criminels endurcis. L'importance du recours à l'image est notable dans ce conflit qui donne forme aux fantasmes concernant la torture (tels que ses prétendues origines ecclésiastique) tout en permettant aux défenseurs de la justice du Roi de montrer une violence contrôlée et limitée.
      Questioning the question
      The notorious ‘question', i.e. judicial torture, that was part and parcel of the Ancien Régime criminal procedure, which on the eve of the Revolution had become a merely dormant practice having incorporated all the strictures levelled by philosophers and lawyers in favour of a reform of justice, paradoxically became the subject of ‘media hype'as testified by lampoons, leaflets, testimony literature, judicial memoirs, trial accounts and so on. The question became an important issue with public opinion. Some saw tortured criminals as victims of judicial violence, whereas certain magistrates tried to demonstrate that this violence was legitimate and administered humanely to hardened criminals. In this political strife, the recourse to image prevailed since it embodied the fantasies surrounding torture (such as its allegedly ecclesiastical origins), while allowing those defending the King's justice to show a limited and controlled violence.
    • Dreyfus au bagne ou comment briser les prisonniers politiques ? - Jean-Yves Mollier p. 180-191 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La condamnation d'Alfred Dreyfus à la déportation dans une enceinte fortifiée située hors du territoire continental, peine qu'il effectua à l'île du Diable, au pays de la « guillotine sèche », la Guyane, marqua l'opinion publique internationale à la fin du XIXe siècle. Elle devint même le symbole de l'iniquité d'une raison d'Etat frappant à l'aveugle une victime innocente. Au-delà du cas personnel de celui qui devint le héros involontaire de « l'Affaire », c'est toute l'histoire de la déportation politique, des lendemains de la Révolution française à nos jours, que l'on entend retracer ici. Qu'il s'agisse en effet des victimes de la répression politique qui s'abattit sur les républicains enfermés dans les casemates du Mont-Saint-Michel avant 1830, de leurs frères de 1848-1849 transférés à Belle-Ile-en-Mer, des déportés aux îles Marquises, en Guyane, en Algérie ou en Nouvelle-Calédonie des années 1851-1876, le but de la condamnation est le même : faire peur, briser le moral des politiques et ôter toute envie à leurs partisans de les imiter. Dreyfus échappa à la mort parce que cette pénalité avait été supprimée en 1848 mais son transfert au large de la Guyane à la sinistre réputation relevait de l'intention délibérée de le voir y mourir. La presse ne s'y trompa pas qui décrivit l'horreur du « bagne », par un trompeur effet d'assimilation de la peine infligée avec celle des condamnés de droit commun, et c'est cette influence des médias sur l'inculcation d'un imaginaire de la prison que l'on s'efforcera d'appréhender dans cet article.
      Dreyfus at the penal colony, or : how political prisoners are broken
      When Alfred Dreyfus was condemned to transportation in a fortress outside the continental territory, a sentence which he accomplished on Devil's Island (île du Diable) in French Guyana, a land known as « the dry guillotine », the event had a strong impact on the international public opinion at the end of the nineteenth century. The case even came to symbolize the iniquity of raison d'état which blindly struck an innocent victim. Beyond the personal case of the man who unwittingly became the hero of the Dreyfus Affair, this paper retraces the history of political transportation from the aftermath of the French Revolution to the present time. Whoever the victims of the political repression were, from the Republicans imprisoned in the Mont-Saint-Michel blockhouses before 1830, to their fellow prisoners transported to Belle-Ile-en-Mer in 1848-1849, to those deported to the Marquesas Islands, Guyana, Algeria or New Caledonia between 1851 and 1876, the aim of the condemnation was the same : to scare the prisoners, to destroy their morale and to quell any desire their partisans might have had to imitate them. Dreyfus escaped the death penalty because it was suppressed in 1848, though his transportation to that sinister place off Guyana was deliberately intended to bring about his death. The press were right in describing the horrors of the penal colony, even if they assimilated it wrongly with the hard labor imposed on common law criminals. This paper will focus on the influence of the media in creating a collective imagination of imprisonment.
    • Une erreur judiciaire irréparable : Le cas du Dr Sam Sheppard - Barbara Villez p. 192-205 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1954 aux Etats-Unis, le Dr Sam Sheppard est condamné pour le meurtre de sa femme alors qu'il insiste d'avoir vu un homme s'échapper de sa maison la nuit du crime. Quelques années plus tard, son histoire fait l'objet de deux séries télévisuelles et un film. Comme dans le droit anglo-saxon, où l'on part d'une affaire particulière pour en tirer une règle, les fictions se sont inspirées de ce fait divers pour provoquer une ré­flexion sur des questions plus générales : le mythe de l'innocent victime de deux puissantes machines : la judiciaires et la médiatique.
      The irreparable case of Dr Sam Sheppard
      In 1954 in the United States, Dr Sam Sheppard was tried and convicted for the murder of his wife despite his continued protests that he encountered an intruder who knocked him unconscious before he could discover his wife's body. Sheppard's story has given rise to two televisions series and a film. Just as the Common Law departs from a conflict between two parties to arrive at a general rule, fictions have found in individual stories a way to incite the public to reflect upon broader questions such as the myth of the innocent man who, alone, must fight against the judicial machine as well as the powerful media.
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    • De la loi du 6 décembre 1954 au rapport Linden (2005) : vers le retour des caméras dans le prétoire ? - Claire Sécail p. 269-284 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La loi du 6 décembre 1954, visant à interdire la radiodiffusion, la télévision et la photographie des débats judiciaires, traduisait le souci du Législateur de restaurer l'autorité de l'institution et d'œuvrer à l'entreprise de moralisation des mœurs de la société française. Mais le voile pudique consenti par les professionnels des médias s'est mué en véritable entrave à mesure que l'image télévisuelle devenait hégémonique dans l'espace public. Comment concilier la dignité de la justice et le besoin de transparence attendu dans une société démocratique ? La loi a donc connu quelques assouplissements dans les années 1980, sans pour autant qu'une ré­flexion collective ne soit menée. En 2005, un rapport de la commission Linden, laissé lettre morte, tentait de clarifier les enjeux institutionnels et culturels sur la question d'une éventuelle réintroduction des caméras dans les prétoires.
      From the law of December 6, 1954 to the 2005 Linden report : towards a new presence of cameras in the courts ?The law of December 6th 1954 banning radio and television broadcast as well as photography of court debates, aimed at restoring the authority of the legal institution and at raising the moral standards of the French society. However, the chaste veil once agreed upon by the media soon turned into a barrier, as television and its need for images gained an incontrovertible status in the public space. How would the need for transparency of a democracy accommodate itself of the dignity of justice ? The law became more flexible in the 1980s – without, however, any collective consultation. A report of the Linden Committee, still in abeyance, attempted in 2005 to clarify the institutional and cultural stakes of a possible return of cameras into the French courts.
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