Contenu du sommaire : Entre influences et échanges, réinventons une relation avec la Chine

Revue La revue internationale et stratégique Mir@bel
Numéro no 81, printemps 2011
Titre du numéro Entre influences et échanges, réinventons une relation avec la Chine
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Autre Regard

  • Eclairages

    • Le difficile défi nord-coréen de Washington - Barthélémy Courmont p. 18-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En multipliant les provocations depuis plusieurs mois, avec notamment des agressions à l'égard de son voisin du sud, la Corée du Nord met comme à l'accoutumée Washington à l'épreuve. La stratégie intransigeante des années Bush, en marge de la dénonciation d'un axe du mal, s'est soldée par un échec total, au point que la seconde administration Bush fut contrainte de corriger le tir. La diplomatie de Barack Obama, tournée vers le dialogue, montre également ses limites en laissant une importante marge de manœuvre au régime nord-coréen, ce qui le place en position de force dans les négociations sur son programme nucléaire. Cette ambivalence des politiques nord-coréennes de Washington profite également à la Chine, qui s'affirme comme le seul acteur susceptible de faire évoluer le dossier.
      By multiplying its provocative gestures and aggressions against its southern neighbor over the past months, North Korea seems as usual to test Washington, and demonstrates the limits of the U.S. diplomacy. The Bush years'uncompromising strategy, alongside the formulation of an 'Axis of Evil', has been a complete failure, forcing the second Bush administration to change its attitude. In favor of a dialogue, the Obama diplomacy also shows its limits, by giving an important margin to the North Korean regime, and boosting its posture in the nuclear talks. Washington's failed North Korean policies also favor China, which appears to be the only State actor capable of influencing this difficult issue.
    • Les aventures ambiguës du pouvoir traditionnel dans l'Afrique contemporaine - Vincent Foucher, Étienne Smith p. 30-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations entre pouvoir moderne et pouvoir dit traditionnel en Afrique font l'objet de nombreux malentendus, qui tiennent à l'ambiguité constitutive de la notion de pouvoir « traditionnel » forgée à l'époque coloniale, incarnée notamment par la « chefferie ». Cet article examine les différentes modalités de relations entre le pouvoir d'État (colonial puis post-colonial) et ces pouvoirs que celui-ci s'est efforcé de combattre, d'associer, d'intégrer à ses rouages, de codifier, voire parfois de créer de toutes pièces. Malgré la diversité des configurations selon les époques et les régimes, des affinités électives ou non avec le processus démocratique, on remarque une tendance générale : la résilience - en termes de légitimité, plus que de pouvoir effectif - de ces autorités, certes subordonnées, mais avec lesquelles l'État a dû apprendre à négocier.
      The relationship between modern and traditional power in Africa has led to many misunderstandings, which originate in the ambiguous concept of “traditional power” forged in the colonial era, embodied most notably by the notion of “chieftaincy”. This article explores the different modalities of accommodation between state power (colonial and postcolonial) and these powers that the state has either fought, accommodated, codified or even sometimes created. Despite the diversity of these accommodations, depending on the time period or the regime, and on their compatibility or not with the democratization process, a general pattern seems to emerge: the resilience - of legitimacy more than effective power - of these authorities with which the state has had to learn to negotiate.
    • L'impossible réconciliation nationale irakienne ? - Myriam Benraad p. 44-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'heure où l'Irak entre dans sa dernière année d'occupation, le processus de « réconciliation nationale » lancé depuis l'été 2006 demeure dans l'impasse. Les élections du 7 mars 2010, dont on attendait qu'elles consacrent la refondation d'un pacte national entre Irakiens à l'orée du retrait militaire américain, semblent avoir abouti à un morcellement encore plus prononcé du paysage sociopo-litique. Le partage du pouvoir finalement retenu annonce également des tensions à venir. Après que les contours de la « nation » irakienne ont longtemps été débattus, puis soumis à une déconstruction continue sous les effets de la dictature, de l'embargo et du dernier conflit, il faudra sans doute plusieurs décennies avant que n'advienne une authentique réconciliation nationale.
      As Iraq enters its last year of occupation, the “national reconciliation” process which was launched in the summer of 2006 remains at an impasse. The March 7, 2010 elections which were expected to consecrate the rebuilding of a national pact between Iraqis on the eve of the U.S. military withdrawal have appeared to have led to an even greater fragmentation of the sociopolitical landscape. The power sharing ultimately retained also foresees tensions to come. After the essence of the Iraqi “nation” had been debated at length and then subjected to continued deconstruc-tion from dictatorship, embargo and recent conflict, it will likely take several decades before a genuine national reconciliation occurs.
    • Les nouveaux enjeux économiques et géopolitiques au Japon - Evelyne Dourille-Feer p. 54-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les nouveaux enjeux économiques et géopolitiques au Japon. La victoire du Parti démocrate du Japon face au Parti libéral démocrate lors des législatives d'août 2009 a marqué non seulement la première véritable alternance politique de l'après-guerre mais surtout l'émergence d'un projet économique et diplomatique novateur.Toutefois le contexte domestique et international freine le projet de recentrage de l'économie sur la demande intérieure. Par ailleurs, les tensions géopolitiques régionales risquent de compliquer la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de croissance du gouvernement basée sur le développement de produits innovants et l'approfondissement de l'intégration asiatique.
      The new economic and geopolitical challenges in Japan
      The landslide victory of the Democratic Party of Japan over the long ruling Liberal Democratic Party in the Lower House elections on August 2009 marked not only the first true political change since the post-war period, but more importantly, the emergence of innovative economic and geopolitical projects. Nevertheless, the domestic and international context continues to hamper the reconfiguration of its economy. Moreover, Asia's geopolitical tensions could complicate the implementation of a new growth strategy based on innovative products and the progression of Asian integration.
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