Contenu du sommaire : Les terrains politiques du football

Revue Politique africaine Mir@bel
Numéro no 118, juin 2010
Titre du numéro Les terrains politiques du football
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le dossier : Les terrains politiques du football

    • La politique du football en Afrique : mobilisations et trajectoires - Susann Baller et Martha Saavedra p. 5 accès libre
    • Jouer selon les règles de la FIFA : politique et héritage de la coupe du monde de football 2010 à Port Elizabeth - Gary Baines p. 23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Port Elizabeth a été la première ville sud-africaine à achever la construction d'un nouveau stade en vue de la Coupe du monde 2010. Les autorités métropolitaines, soutenues par le secteur privé, espèrent que cet événement spectaculaire changera le statut de la ville et la transformera en « ville gagnante ». Toutefois, en répondant aux exigences de la Fifa, elles se sont engagées dans une voie périlleuse. Le coût exponentiel du stade a contribué à la compression du budget de la métropole, entravant du même coup ses capacités de fourniture de services de première nécessité aux habitants. Les objectifs de développement de long terme se voient ainsi sacrifiés au nom de l'amélioration de l'image de la ville. L'héritage de la Coupe du monde risque finalement de s'avérer inégalitaire sur le plan économique et délicat à gérer sur le plan politique.
      Playing by FIFA's rules : the politics and potential legacy of Port Elizabeth's hosting 2010 World Cup matches. Port Elizabeth was the first South African city to complete construction of a brand new venue to host 2010 Fifa World Cup matches. The metropolitan authority backed by the private sector hopes this spectacular event will change the city's Cinderella status and transform it into a “winning city”. However, meeting Fifa's requirements has many pitfalls. The escalating cost of the stadium has contributed to the metropole's budget shortfall thereby hindering its own service delivery obligations. Long-term developmental goals will be sacrificed for the sake of enhancing the city's image. Consequently, the legacy of the World Cup will be economically uneven and politically fractious.
    • Les pionniers de la franchise de football : l'Ajax Amsterdam au Cap - Gary Armstrong et James Rosbrook-Thompson p. 43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'accord de franchise conclu entre l'Ajax Amsterdam (AA) et l'Ajax Cape Town (ACT) soulève d'importantes questions sur la valeur du travail, les transferts de jeunes joueurs, les échanges et le développement. Les matériaux de deux séjours effectués à l'Académie de l'ACT sont analysés ici à partir des notions de dépendance et de néocolonialisme. La franchise de l'ACT est ainsi replacée dans un paysage plus global, qui invite à interroger la nature même de l'accord et à explorer ses implications pour le développement du football en Afrique.
      Warriors and good hope : the pioneering soccer franchise of Ajax Cape Town
      The soccer franchise deal between Ajax Amsterdam (AA) and Ajax Cape Town (ACT) raises important questions about labour value and extraction, youth migration, exchange and development. This paper draws on data collected during visits to the ACT Academy, analysed with respect to notions of dependency and neo-colonialism. The paper thus locates the ACT franchise within a landscape which addresses the nature of the arrangement in terms of youth soccer migration, and explores its implications for the development of soccer in Africa.
    • Joueurs mondiaux, clubs locaux. Le football d'Afrique en Asie - Eliane de Latour p. 63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose un parcours à travers la circulation marchande des joueurs dans une aire internationale du football peu explorée, située entre l'Afrique et l'Asie. Mal placés dans les classements Fifa (Fédération internationale de football association), certains pays d'Asie ont développé une politique d'acquisition de joueurs étrangers pour élever le niveau national en vue des grandes compétitions internationales. Des pays africains, auxquels s'ajoute le Brésil, comptent parmi les plus gros pourvoyeurs de joueurs. L'Asie offre à certains d'entre eux une alternative à l'Occident, souvent inaccessible (sauf pour le très haut niveau). L'analyse de ces nouvelles polarités Sud/Sud permet de porter un regard oblique sur le sport le plus médiatisé de notre époque et de sortir ainsi des hiérarchies mondiales toutes faites qui font du Nord la mesure de toute chose et de l'Afrique un continent en perpétuel asservissement.
      Global players, local clubs. Africa's soccer in Asia
      Soccer players' movements in an international area located between Africa and Asia have been scarcely explored. Some Asian countries, poorly ranked within the Fifa (Fédération internationale de football association), have developed a policy of purchasing foreign players in order to raise their national level to be in a better position for large international events. Some African countries, as well as Brazil, are amongst the most important suppliers. Asia offers to some players an alternative to the West, often inaccessible (except for top-level players). The analysis of these new South/South routes is a way to take a critical look at the most media covered sport of our times and to move away from a perception of the North as the scale of measurement for anything global and of Africa as a perpetually enslaved continent.
    • Football, clivages identitaires et conflit politique en Côte d'Ivoire - Abdramane Kamaté et Richard Banégas p. 85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La demi-?nale de la Coupe d'Europe de football 2009 a suscité à Abidjan une forte tension entre les supporters de Didier Drogba, l'attaquant de Chelsea, et ceux de Yaya Touré, le défenseur du FC Barcelone. Réactivant les clivages entre ressortissants du Sud et du Nord, ce match cristallisait les tensions identitaires qui sont au cœur du conflit ivoirien. Partant de cet événement, l'article montre comment le football est devenu un espace où s'affrontent des conceptions divergentes de la nation et de la citoyenneté. Soutenant aussi un autre récit, celui de l'unité et de la souveraineté nationales, le ballon rond constitue un levier de la politique intérieure et extérieure du pays qui donne à voir les modalités complexes de la « réconciliation » post-Ouagadougou.
      Football, identity divide, and political conflict in Côte d'Ivoire
      In 2009, the European Champions League semi-final created some political tensions between supporters of Didier Drogba (Chelsea) and Yaya Touré (FC Barcelone) in Abidjan. This football match reactivated the identity divide between Southerners and Northerners. Starting from this event, the article suggests that soccer has become a space of confrontation between two conceptions of nation and citizenship. It tries to demonstrate that football is also an important political tool to enforce peace and restore the country's image both at the domestic and international levels. The analysis of football politics gives thus some insights of the complex process of political reconciliation after Ouagadougou agreements.
    • Football amateur au Cameroun : entre clientélisme politique et échanges mutuels - Désiré Manirakiza p. 103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le football amateur au Cameroun se décline sous la forme des championnats de vacances et de tournois « deux-zéro ». Différentes de par leur localisation, leur fréquence et leurs règles, ces pratiques footballistiques renseignent sur les usages politiques et sociaux de ce sport extrêmement populaire. S'ils sont des lieux de promotion personnelle et partisane du personnel politique, ils sont également des moyens d'encadrement de la jeunesse par les «élites ». Les jeunes n'en sont cependant pas pour autant manipulés sur les terrains de foot: ils y apprennent les règles de l'échange politique et y entrevoient diverses modalités d'accomplissement social.
      Amateur soccer in Cameroon: between political clientelism and mutual exchanges
      Amateur soccer, in Cameroon, takes the form of holiday tournaments and « two-zero » championships. Different by their location, their frequency, their rules, these practices inform on the political and social uses of this extremely popular sport. These venues are places to promote personal and partisan political leaders, as well as a way for the elites to keep control on youth. Youth are not manipulated however: it is a way for them to learn the rules of political exchange and to build their own social achievement.
    • Les complexités de la "démocratie" : la Fédération ougandaise de football en tant que "polity" - Michael G. Schatzberg p. 123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de l'étude de la chute politique de Denis Obua, président de longue date de la Fédération ougandaise de football association (Fufa), et à travers un examen du microcosme footballistique, cet article s'intéresse à la relation complexe entre l'État, des organisations apparemment non politiques comme la Fufa, et des institutions internationales. Il défend l'idée selon laquelle la Fufa appartient à un type d'organisation qui ne s'intègre dans aucune des deux catégories générales de l'analyse politique contemporaine – l'État et la société civile. Faisant appel à une terminologie plus ancienne, il soutient que la Fufa est une polity. N'appartenant entièrement ni à l'État ni à la société civile, elle (tout comme d'autres polities telles les chefferies, les royaumes, les sociétés religieuses) s'inscrit dans une position qui brouille les frontières analytiques usuelles. De telles polities sont susceptibles de contribuer à une forme spécifique de pluralisme dans la production politique de la vie quotidienne.
      The complexitites of democracy : the Ugandan Football Association as polity
      Centered on a case study of the political fall of Denis Obua, a long-serving president of the Ugandan Football Association, Fufa, this article explores the complicated and murky relationship between the state, ostensibly non-political societal organizations such as Fufa, and international institutions through an examination of the microcosm of football. It argues that Fufa belongs to a larger class of liminal organizations that fit comfortably under neither of the two of the broad rubrics of contemporary political analysis — state and civil society. Employing an older term, I argue that Fufa is a polity. Neither fully of the state nor of civil society, Fufa (and other polities such as chieftaincies, kingdoms, corporations, or religious organizations) exists in a liminal position that further blurs the analytical frontier between state and civil society. Such polities may be contributing to a different sort of political pluralism in the politics of daily life.
  • Recherches

    • La centralisation d'un culte périphérique. Islam, possession et sociétés d'initiation au Bèlèdugu (Mali) - Laurent Berger p. 143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au Mali, lors d'une campagne d'islamisation du Bèlèdugu dans les années 1980, le démantèlement des sociétés d'initiation dans certains villages s'est accompagné d'un accroissement spectaculaire du nombre de confréries d'adeptes des cérémonies de possession (jinèton). Cette étude de cas ethnographique analyse ce processus, à la suite de James Scott et Ioan Lewis, comme une stratégie de centralisation et de politisation d'un culte à l'origine périphérique et infrapolitique, stratégie conduite par les lignages autochtones anciennement impliqués dans le fonctionnement des sociétés à masques et à fétiches dissoutes.
      The centralization of a peripheral cult: Islam, spirit possession and secret societies in Bèlèdugu (Mali)In Mali, during the 1980s Islamization of Bèlèdugu, the local dismantling of secret societies has been followed by an increase of possession cults (jinèton) among people afflicted by the destruction of masks and fetishes. This ethnographic case study refers to James Scott and Ioan Lewis' theories to explain this process as an attempt to centralize and politicize a cult initially peripheral and infrapolitical. This strategy was carried out by local lineages involved in the functioning of these former secret societies.
    • La naissance de la communauté nationale burkinabè ou comment le voltaïque devint un "homme intègre" - Benoït Beucher p. 165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur l'émergence de la nation voltaïque/burkinabè, de la conquête des pays voltaïques par la France à la fin du XIXe siècle à l'avènement de l'actuelle IVe République en 1991. Au cours de cette période, un processus historique, pris entre de multiples contradictions et inscrit dans un vaste champ du possible, a conduit à la révolution symbolique qui a fait du peuple voltaïque une incarnation de la nation idéalisée, à savoir le « Burkinabè » ou « Homme intègre » contemporain. Précisément, notre propos consiste à rendre compte des conditions historiques dans lesquelles une communauté nationale africaine s'est formée puis imaginée comme telle.
      The birth of the Burkinabè national community : how the Voltaic became an “Honest Man”. This paper focuses on the emergence of the voltaic/burkinabè nation since the French conquest of Voltaic countries by France in the late 19th century to the advent of the 4th Republic in 1991. During this period, a historical process, caught between multiple contradictions and inscribed in a vast bundle of possibilities, led to the symbolic revolution which made the people of Upper Volta an incarnation of the idealized nation, namely the current “Burkinabè” or “Honest Man”. Specifically, our aim is to reflect the historical conditions under which an African national community was formed and imagined as such.
  • Conjoncture

    • La tragédie du roi Abdoulaye ? Néomodernisme et renaissance africaine dans le Sénégal contemporain - Ferdinand de Jong et Vincent Foucher p. 187 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La veille des célébrations du cinquantième anniversaire de l'indépendance, le président Abdoulaye Wade a inauguré le monument de la Renaissance africaine. Construit pour rivaliser avec la statue de la Liberté, le Monument a été l'objet de multiples controverses. Si on peut aisément le critiquer comme un éléphant blanc supplémentaire, il trouve son sens dans le contexte plus large de l'ambitieuse politique néomoderniste et panafricaine menée par Wade. Sont également discutées ici les controverses que le Monument a suscitées, en particulier la façon dont les attributs formels de la statue sont devenus l'objet de débats à l'échelle nationale quant à sa validité ou son invalidité morale. Il faut peut- être regarder le Monument moins comme un nouveau fétiche d'État que comme le point d'articulation de débats entre des subjectivités disputées.
      The Tragedy of King Abdoulaye ? Neo-modernism and African Renaissance in Contemporary Senegal
      At the eve of the fiftieth anniversary of Senegal's independence, President Abdoulaye Wade inaugurated the Monument de la Renaissance africaine. Higher than the Statue of Liberty and hugely expensive, the Monument has been subject to various controversies. While the Monument can indeed easily be denounced as yet another white elephant, we situate it in Wade's development and pan-African policies. We also take stock of the controversies it has generated so far, focussing on the ways in which its formal attributes have become subject to a nation-wide debate on its moral (im)propriety. Short from concluding that the Monument is indeed another fetish of the state, we acknowledge that the Monument should be seen as an articulation of contested subjectivities.
  • Documents

    • "Seule une tortue peut mordre une tortue". Accords entre groupes rebelles et communautés arabes au Darfour - Jérôme Tubiana p. 205 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Loin des négociations officielles, les rebelles du Darfour ont entamé leurs propres pourparlers avec les communautés arabes locales, y compris avec les chefs des milices pro-gouvernementales, les « Janjawid ». Les quatre documents inédits présentés et commentés ici illustrent les premiers accords entre Arabes et rebelles, conclus peu après les négociations manquées d'Abuja, au Nigeria, en mai 2006. Ces textes montrent comment les principaux acteurs du conflit sur le terrain réintroduisent l'idée de coexistence entre les communautés, et quelles ambivalences et interférences fragilisent ces processus locaux.
      « Only a turtle can bite a turtle ». Agreements between rebel groups and Arab communities in Darfur. Away from the official negociations, Darfur rebels started to engage local Arab communities, including leaders of government proxy militias, the “Janjaweed”. The four unpublished documents presented and commented here illustrate the first agreements between Arabs and rebels, signed not long after the failed negociations of Abuja, Nigeria, in May 2006. They show how the main actors of the conflict on the field reintroduce the idea of coexistence between communities, and which ambiguities and interferences weaken these local processes.
  • Lectures