Contenu du sommaire : Les mirages de l'excellence
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 7, juillet 2012 |
Titre du numéro | Les mirages de l'excellence |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - De l'art de mieux gouverner à l'art de parler clairement - Esprit p. 3
- Positions - Fallait-il sauver le soldat Bayrou ? - Olivier Mongin p. 5
- Positions - Pourquoi des musées du Monde en pagaille ? Le Louvre des sables à Abou Dhabi - Olivier Mongin p. 8
Les mirages de l'excellence
- Quelle évaluation ? quelle excellence ? Introduction - Marc-Olivier Padis p. 13
- Ecoles de commerce : la pression de l'internationalisation - Eve Chiapello p. 18 Les effets de la concurrence mondiale se font doublement sentir dans les études commerciales : d'une part, les étudiants sont très mobiles et cherchent les diplômes les plus reconnus ; d'autre part, les entreprises recrutent ces étudiants sur un marché ouvert et très compétitif. Par quelles stratégies les écoles peuvent-elles répondre à ces nouvelles données ? Et quelle offre pédagogique peut-on encore imaginer indépendamment des contraintes du marché ?
- Sciences humaines et sciences exactes : le déséquilibre de l'évaluation. L'exemple des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) - Thierry Terret et Georges Vigarello p. 26 En bonne méthode, l'évaluation doit être la même pour tous mais cette équité de principe ne suffit pas à éviter une sélection biaisée. Il apparaît ainsi qu'elle privilégie de plus en plus largement les disciplines « dures » au détriment des sciences humaines dans un domaine comme le sport, présenté précisément ici. Comment maintenir une approche pluridisciplinaire si ces écarts s'aggravent ?
- Les mathématiques à l'épreuve de l'"excellence" - Aline Bonami et Stéphane Jaffard p. 30 Comment les mathématiques françaises parviennent-elles à maintenir leur rang international ? On connaît mal l'organisation de la discipline, qui parvient à maintenir une forte régulation interne, et les interrogations qui la parcourent. Mais en quoi cette situation institutionnelle explique-t-elle la qualité de l'enseignement et de la recherche ?
- Les revues, l'évaluation et l'espace public intellectuel - Marc-Olivier Padis p. 41 Dans les procédures d'évaluation de la recherche, les publications d'articles en revue ont pris une place centrale. Pourquoi et comment ce nouveau statut des articles de recherche s'est-il imposé ? Au-delà des questions propres au monde universitaire sur les effets pervers de ces procédures, ces développements ont aussi un impact pour l'ensemble du monde de l'édition et des espaces intellectuels indépendants participant à l'animation du débat public.
- Les stratégies d'excellence : un risque de fragmentation pour les universités ? (Table ronde) - Jean-Pierre Finance, Anne Fraïsse et Jean-Marc Monteil p. 50 Alors qu'une concertation nationale va commencer à l'automne sur l'avenir de l'enseignement supérieur, nous faisons ici le point avec des responsables d'institutions qui confrontent leur analyse sur les effets de l'autonomie et sur le développement des programmes d'excellence qui réorganisent profondément le monde universitaire français.
Articles
- Matisse insatisfait - Paul Thibaud p. 76 L'exposition du centre Pompidou « Matisse, paires et séries » est l'occasion de mieux comprendre la double tendance du peintre à la description d'une part et à la recherche de la stylisation de l'autre. L'attachement de Matisse à la figuration et son refus de l'abstraction n'apparaissent nullement comme une impuissance ou un anachronisme. L'affirmation de la puissance créatrice de la peinture développe une interrogation sur notre rapport au monde et au sacré.
- Un artisan du théâtre (entretien) - Alain Françon p. 91 Comment travailler au théâtre aujourd'hui ? Alain Françon a toujours associé, au Théâtre de la Colline, une programmation de classiques qu'il a contribué à faire (re)découvrir (notamment Tchekhov) et d'auteurs contemporains (Michel Vinaver, Edward Bond), à travers lesquels il entraîne délibérément son public dans les multiples dimensions du théâtre.
- Ma Suisse bouddhiste. Spirituel, sexe, libéralisme...et littérature - Frédérique Zahnd p. 100 La sexualité est omniprésente dans la confédération helvétique, qui promet l'épanouissement à chacun. À mesure que se développe un dynamique marché du bien-être, teinté de spiritualités orientales, l'utilitarisme des relations sexuelles, tarifées ou non, s'impose au détriment de représentations plus complexes de la personne. Reste-t-il encore une pensée où le rapport au corps n'est pas instrumentalisé, si ce n'est dans la littérature ?
- Matisse insatisfait - Paul Thibaud p. 76
Journal
- Derniers équilibres politiques avant les décisions difficiles - Michel Marian p. 114
- Une année érable ? Leçons de la contestation québécoise - Pierre-Alexandre Fradet p. 117
- Le retour de la morale à l'école - Guy Coq p. 120
- "Je me souviens" des acteurs de théâtre - Jea Sémolué p. 124
- Cannes 2012 : intrigues littéraires et lyrisme cinématographique - Elise Domenach p. 130
Bibliothèque
- Repère - Les origines conflictuelles du néo-libéralisme - Goulven Boudic p. 138