Contenu du sommaire : Préservation d'artéfacts culturels numériques

Revue Cahiers du numérique Mir@bel
Numéro vol. 8, no 4, 2012
Titre du numéro Préservation d'artéfacts culturels numériques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction : Préservation d'artéfacts culturels numériques - Catherine Guastavino, Guillaume Boutard p. 9-12 accès libre
  • De la pérennité des musiques numériques : Réflexion sur la notation musicale et la pérennité des musiques numériques - Patrick Saint-Denis p. 13-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'informatique musicale est au nombre des savoirs ayant grandement profité de la récente démocratisation des ordinateurs domestiques. Les œuvres proposées par les compositeurs utilisant ces nouveaux outils se déclinent maintenant dans des formats aussi variés que musiques interactives, installatives, multimédia ou sur support fixe. En conséquence, une nouvelle idée de l'obsolescence s'en dégage et vient bouleverser la conception que nous avons entretenue jusqu'à maintenant de la pérennité des œuvres.
    On the perennity of digital musics
    Computer music is one of the areas of knowledge that greatly benefitted from the quick democratization of domestic computers. Composers who espoused the new computer-based practices have done so in formats as diverse as interactive music, fixed media, installations or multimedia. However, a new kind of obsolescence becomes paramount when using high technology tools for creative purposes, the consequence of which is a challenge to the traditional means of ensuring the perennity of musical works.
  • Art et médias variables : Préserver, exposer et pratiquer les oeuvres numériques - Jean-Paul Fourmentraux p. 33-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le Net art offre un cas archétypal et heuristique à qui veut questionner la mutation des figures de l'exposition et de la conservation des œuvres multimédias contemporaines. Dans ce contexte, la stricte conservation des œuvres cesse d'être une fin en soi, le Net art impliquant que l'œuvre reste en tout instant accessible au public. Au-delà du problème pourtant majeur de l'« obsolescence » des techniques et/ou des composants informatiques qui engagent ces œuvres et qui accélèrent et redéfinissent le problème de leur restauration – ici appelée mise à jour par analogie avec l'univers du logiciel –, un autre problème crucial et non moins inédit est posé par le Net art : celui de l'impérative « accessibilité » des œuvres en ligne.
    Art and variable media
    Net art provides a heuristic and archetypal case to anyone who will question exhibition and preservation of contemporary multimedia artworks. In this context, the strict conservation of artworks ceases to be an end in itself, the net art involving that artwork remains accessible to the public any time. Yet beyond the major problem of the “obsolescence” of technical and / or computer components that undertake these works and that speed and redefine the problem of restoration - here called update by analogy with the world of software - another crucial issue and no less unusual is posed by the Net art : that of the “accessibility” of artworks online.
  • Dénumériser le logiciel : Une nouvelle stratégie pour la préservation à long terme des artéfacts logiciels - Karim Barkati p. 53-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La préservation à long terme d'artéfacts culturels numériques utilise depuis plusieurs décennies une stratégie consistant à conserver les supports d'une copie analogique. Si cette stratégie a été largement adoptée pour les artéfacts numériques multimédias comme les vidéos, conservées sur film pour une durée supérieure à 100 ans, les artéfacts numériques logiciels, plus complexes par nature, ne peuvent bénéficier, jusqu'à présent, que d'une préservation à court terme. En effet, la migration, l'émulation ou la virtualisation ne sortent pas ces artéfacts logiciels du monde numérique en constante évolution, exigeant d'incessantes améliorations et adaptations technologiques. Nous proposons une nouvelle stratégie de préservation qui opère une dénumérisation d'artéfacts audionumériques logiciels, permettant leur reproduction à partir d'un support analogique.
    De-digitalizing software
    The long-term preservation of digital cultural artifacts has been based for decades on the conservation of analog copies. While this strategy has been widely used for multimedia digital artifacts such as videos, having been stored on film for more than 100 years, digital software artifacts, more complex by nature, cannot be expected, until now, to be preserved over more than a rather short time span. Indeed, migration, emulation or virtualization leave these software artifacts in the ever-changing digital world, requiring non-stop upgrades and technology adaptations. We propose a new preservation strategy that operates a de-digitalization of digital audio software artifacts, allowing down the line their re-production from an analog medium.
  • Préserver les oeuvres musicales créées avec dispositif numérique par l'étude du processus compositionnel : Abstraire la création sous forme d'actes de production permettant d'en ressaisir le sens - Antoine Vincent, Bruno Bachimont, Alain Bonardi p. 91-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De tradition pluriséculaire, et reposant sur un substrat stable tripartite composé de la partition, de l'organologie et de la lutherie, la préservation et la transmission des œuvres musicales sont menacées par les systèmes électroniques et numériques. Ces derniers ont transformé les pratiques de composition et entraînent une obsolescence technologique de plus en plus rapide. Devant la nécessité de mettre à jour les œuvres afin de les rejouer, il nous paraît fondamental d'étudier les processus de production et d'en extraire les informations pertinentes nécessaires pour ressaisir certaines intentions du compositeur. Notre approche se fonde sur la création d'un langage de représentation des pratiques de composition, utilisé dans un environnement permettant de capter une production et d'y naviguer.
    Preserving musical works created with digital devices by studying the compositional process
    The preservation and transmission of musical works are threatened by electronic and digital systems. Until now, a work of music was based on three stable substrates (the score, the organology and the instrument-making), but emerging technologies have transformed the practices of composition, and the rate of technological obsolescence has been ever-increasing. In order to re-perform musical works, it is necessary to update them, and for this it is essential to study the production process to extract relevant information needed to regrasp some of the composer's intentions. Our approach is based on the creation of a model to represent digital composition, used in an environment enabling production capture and browsing inside.
  • De la documentation d'une oeuvre de musique mixte - Samuel Goldszmidt, Guillaume Boutard p. 119-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article aborde le rapport entre les savoirs générés par une approche méthodologique et une problématique documentaire de préservation d'une œuvre de musique mixte. Prenant appui sur les données issues du suivi de la production d'une œuvre récente, nous confrontons le récit ethnographique issu de ce suivi aux éléments d'analyse formelle proposés par une analyse antérieure basée sur la théorie ancrée. La comparaison fait ressortir les articulations entre les différents points de vue de l'analyse formelle et pose les enjeux d'un système documentaire informé par les singularités de la production d'œuvres du répertoire de la musique mixte.
    Documentation of a musical work using live electronic
    This paper questions the relationship between a methodologically situated knowledge and documentation issues in the context of mixed music preservation. We propose to compare an ethnographic account with a previous formal analysis based on grounded theory. The comparison shed light on the articulations of the different formal categories of the previous analysis. Consequently the paper proposes new goals for documentation frameworks, which may benefit from creative processes of mixed music.