Contenu du sommaire : Les enjeux du second mandat de George W. Bush
Revue | Politique Américaine |
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Numéro | No 1, Printemps 2005 |
Titre du numéro | Les enjeux du second mandat de George W. Bush |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Un grand débat national américain ? - Susan EISENHOWER p. 11 L'élection présidentielle de novembre 2004 n'a pas offert aux États-Unis le débat de fond qu'exigeaient les circonstances. Pas plus qu'au lendemain de la guerre froide, l'Amérique n'a réexaminé en profondeur ce que devait être son rôle international. Le premier mandat de George W. Bush n'a pas su construire sur l'union nationale qu'avaient forgée les attaques de 2001, ni apporter de réponses aux défis qui se posent à la société américaine.And Now for the Great Debate?
The 2004 presidential elections did not offer America a chance to debate its own future domestically and internationally, just as earlier elections failed to offer clear-cut choices after the end of the Cold War. The first George W. Bush administration did not build on the national unity that was forged after the September 11 terrorist attacks on America. But today the United States still needs a fundamental debate, as well as a consensus-driven approach to its long term strategic challenges. - La lutte contre le terrorisme, vecteur d'un renouveau de la pensée stratégique ? - Robert HUNTER p. 25 Le système international de la guerre froide fut d'une assez grande précision. La période de vide stratégique qui lui a succédé n'est pas nécessairement refermée par le 11 septembre, car il manque une réflexion approfondie et une capacité d'analyse objective sur le phénomène terroriste, comparable à celles que suscita la menace nucléaire. À défaut de répondre à ce besoin critique de pensée et d'intelligence, le terrorisme pourrait générer une réaction inappropriée et excessive.The war on terror: a catalyst for the renewal of strategic thought?
The international system of the Cold War was a very precise one, with an elaborate strategic framework to contain the nuclear threat. The strategic vagueness that prevailed in the years following the collapse of the Soviet Union did not end with the terrorist attacks of September 11. Today, lack of objective analysis and appropriate conceptual tools may result in ill-founded responses and overreaction to terrorism. - L'exceptionnalisme américain et la politique étrangère des Etats-Unis - Francis FUKUYAMA p. 37 L'exceptionnalisme américain s'explique avant tout par le développement social et économique d'un pays qui n'a pas eu besoin d'État pour faciliter la mobilité sociale, et a bâti des institutions libres. En politique étrangère, les principes qui fondent ces institutions ont depuis toujours nourri un sentiment d'exception. Celui-ci se retrouve aujourd'hui dans la politique extérieure controversée de George Bush, et se heurte à un sentiment comparable des Européens.The American exceptionalism and the foreign policy of the United States
The American exceptionalism originates in the social and economic development of a country where the state was not the prime agent of social mobility and where free institutions were built at the onset. The principles underlying US institutions have always generated a sense of exception, which pervades in today's controversial foreign policy under George W. Bush. The current American-European rift is in fact a clash of exceptionalisms. - La fracture culturelle, et l'urgence d'un vrai débat économique - Robert REICH p. 43 La droite américaine a su structurer à son avantage le débat national américain. Les États-Unis sont aujourd'hui face à une fracture politique et culturelle réelle, où les valeurs des Américains sont aussi un reflet de leur condition sociale. Pour reconquérir le champ politique, les démocrates doivent replacer l'économie au cœur du débat. Mais si le pays a besoin d'un débat sur les déficits, le dogmatisme partisan, d'un bord comme de l'autre, est infécond.America: God, Gays and Guns, and the Debate on Deficits
The American right has been very successful at shaping the national debate. The United States today faces a cultural and political divide where the values of the American people are also a reflection of their social conditions. To be effective, democrats must put the economics back in the national debate. However dogmatic responses to budget deficits will be unhelpful. - Puissance et déficit : état critique ? - Niall FERGUSON et Laurence KOTLIKOFF p. 55 L'empire américain pourrait imploser économiquement bien avant que son sur-déploiement extérieur ne signe son épuisement. La « dette implicite » de l'État américain, c'est-à-dire les retraites et les dépenses de santé des futurs retraités du baby boom, constitue un déficit abyssal, et l'Amérique de Bush ne semble pas prendre le bon chemin. Comme la monarchie française, l'empire américain croulera-t-il sous le poids de ses finances publiques ?Going critical. American power and the Consequences of Fiscal Overstretch
Long before the American Empire becomes overstretched abroad, it will implode economically at home. The ‘implicit' liabilities of the American government, including pension and medical benefits for baby boomers, are abysmal, and the Bush policy is no sign that the administration intends to remedy the issue. Like ancien régime France, will America collapse under the weight of public finances ? - Déficit public et politique fiscale à l'aube du second mandat - John BERTHOUD et Jeff DIRCKSEN p. 75 Les déficits que l'administration Bush accumule menacent l'économie américaine, et l'indiscipline des parlementaires contribue beaucoup à l'incurie actuelle. Revenir sur les baisses d'impôts de Bush ne serviraient cependant pas la croissance. C'est aux dépenses structurelles et à l'architecture fiscale du pays qu'il faut s'intéresser.The accumulation of deficits under the Bush administration are a threat to the US economy. Congress is also showing fiscal irresponsibility. Reversing the Bush tax cuts would not, however, be much helpful as lower taxes mean higher economic growth. Long-term economic stability depends on structural spending and the overall tax structure.
De Wilson à Bush, l'Amérique à l'heure des choix
- Changements et paradoxes de la société et de la puissance américaines - Yannick MIREUR p. 89 L'Amérique à l'aube du XXIeme siècle et celle du début du XXeme révèle une étonnante ressemblance. Chacune traverse un moment historique où le pays fait face à des questions étonnamment similaires à la fois sur son rôle dans le monde et sur son avenir comme société. Mais il y répond de façon très différente, parfois au nom des mêmes principes.From Wilson to Bush, America Facing Crucial Choices
America on the eve of the 21st century shows striking similarities with the America that entered the new century one hundred years ago. Each goes through comparable historic times and faces comparable challenges about its future both as a society and an international power. Paradoxically contrasting attitudes and reactions of America at the two ends of the century are much telling about its inner forces.
- Changements et paradoxes de la société et de la puissance américaines - Yannick MIREUR p. 89
- Citoyenneté et minorités dans les métropoles globales - Saskia SASSEN p. 107 L'Amérique révèle aujourd'hui des dynamiques sociales qui dépassent le cadre national traditionnel d'expression politique. De nouvelles formes de citoyenneté qui n'entrent pas dans les mécanismes classiques de représentation s'affirment, et ce phénomène est particulièrement vigoureux au sein des minorités dans les grandes métropoles.Going Beyond the National State in the USA: The Politics of Minoritized Groups in Global Cities
Emergent social dynamics are enabling disadvantaged and minoritized groups to develop various forms of claim-making outside of the formal political system in America today. New types of political actors are taking shape, changing the relationship between the state and the individual. The most strategic instantiation of this phenomenon is probably the global city. - Restaurer la relation entre le Mexique et les Etats-Unis - Rafael FERNANDEZ de CASTRO p. 117 Depuis le 11 septembre 2001 et le désaccord sur l'intervention en Irak, les relations entre le Mexique et les États-Unis sont au point mort. Le désintérêt croissant de l'administration américaine pour le grand voisin du sud marque un coup d'arrêt aux projets d'accord migratoire et d'intégration économique nord-américaine, que le second mandat pourrait permettre de relancer.Bush's second term, an opportunity to restore the Mexico-US relationship
Since the terrorist attacks of September 11 and the disagreement over the US intervention in Iraq, the Mexico-US relationship has stalled. Growing disinterest for America's southern neighbor among the Bush Administration is hampering projects on immigration and North American economic integration. Bush's second term in office could be an opportunity to reactivate these important bilateral projects however. Livres signalés
- Francis FUKUYAMA, "State Building, Governance and World Order in the Twenty-First Century" - Jacques Baudouin p. 125
- Meyrav WURMSER, "Building Free Societies in Iraq and Afghanistan" - Cyrus Hodes p. 126
- Jean-Philippe FELDMAN, "La Bataille américaine du Fédéralisme, John C. Calhoun et l'Annulation" - Xavier Pasco p. 127
- Charles KUPCHAN, "Comment l'Europe va sauver l'Amérique" - Yannick Mireur p. 131
- Walter Russel MEAD, "Terror, Power, Peace and War" - Yannick Mireur p. 134
Abstracts