Contenu du sommaire : Varia

Revue Politique Américaine Mir@bel
Numéro No 4, Printemps 2006
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les implications financières du vieillissement démographique pour la Sécurité sociale américaine - Jgadeeh GOKHALE et Kent SMETTERS p. 17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La Sécurité sociale américaine représente un premier pilier des revenus de la retraite aux États-Unis et est aujourd'hui le poste le plus important du budget fédéral. Une attention considérable est donc prêtée à la viabilité financière du programme. Toutefois, les mesures comptables habituellement utilisées n'en reflètent pas la viabilité réelle à long terme. Une comptabilité intergénérationnelle telle que les nouvelles mesures récemment introduites la favorisent révèle mieux l'ampleur du déficit auquel elle doit faire face.
    Measuring Social Security's outlook within an aging society. The U.
    S. Social Security program provides an important first pillar of retirement income for most Americans and is currently the largest single outlay in the U.S. federal budget. Considerable attention is paid to the financial viability of the program, therefore. However the measures used are not revealing of the program's true long-term financial status. Although they are given scant attention, the new measures recently introduced more fully convey the dimensions of Social Security's financial hole, as they adopt intergenerational accounting measures.
  • Le modèle américain face à l'émergence économique de l'Asie - Clyde PRESTOWITZ p. 31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le déséquilibre structurel de l'économie mondiale a atteint aujourd'hui de telles proportions que sa stabilité et sa croissance pourraient s'en trouver menacées. Le système pourrait ne pas être en mesure d'absorber l'essor de la Chine et de l'Inde. Tandis que l'Amérique est virtuellement le seul pays consommateur net du monde, la croissance par les exportations des économies asiatiques a longtemps érodé la capacité productive des États-Unis, dans le secteur des biens manufacturés tout d'abord, mais aussi désormais dans les technologies et les services à haute valeur ajoutée. Un rééquilibrage de l'épargne et de la consommation à l'échelle mondiale est nécessaire pour que la mondialisation reste viable.
    The American model and Asia's economic rise
    The scale of the imbalances of the global economy threaten to undermine the entire arrangement and upset global growth and stability. The rise of China and India could overwhelm the capacity of the international system to sustain itself. While America is virtually the only net consuming country in the world, the Asian export-led-growth approach has long tended to shrink U.S. productive capacity, and the phenomenon now goes beyond commodity manufacturing to include high-tech and sophisticated services. A rebalancing act of savings and consumption on a global scale is necessary to make globalisation sustainable.
  • Le droit international, nouvel écueil aux relations transatlantiques ? - John BELLINGER p. 41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Tandis que beaucoup en Europe critiquent l'attitude des États-Unis comme méprisant le droit international, de Kyoto au TPI et de Guantanamo au traité ABM, le fossé transatlantique semble se creuser sur la question du rôle de l'État de droit et des institutions dans les affaires mondiales. À y regarder de plus près, il semble cependant que ces critiques sur une approche transatlantique divergente du droit international ne sont que la restitution de différences politiques, et que leur bien-fondé juridique soit souvent discutable. L'attachement aux institutions et au droit internationaux est un élément fondamental des démocraties américaines et européennes, et demeure une valeur partagée de chaque côté de l'Atlantique.
    Transatlantic Approaches to International Law
    Hearing the many European critics about the US acting “lawlessly”, America and Europe would be increasingly at odds in their approaches to international law. From Kyoto to the ICC and from Guantánamo to the ABM Treaty, the rule of law governing international politics would provide yet another cause of disrepute for U.S. actions. However a closer look at the criticisms of U.S. policy shows that transatlantic policy differences are essentially recast as disputes about international law, and that those accusing United States of disregard for international norms do often ignore the law itself. An essential element of both U.S. and European democracies, commitment to law and legal institutions remains a shared value across the Atlantic.
  • Façonner la Cour suprême des années 2020 : les nominations Roberts et Alito - Vincent MICHELOT p. 51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les nominations récentes de John Roberts à la présidence de la Cour puis de Samuel Alito furent exceptionnelles à trois titres au moins : l'absence de nominations à la Cour suprême pendant une période anormalement longue de onze ans et les bouleversements dans le calendrier, la personnalité et le rôle dans l'institution des juges appelés à être remplacés, enfin le contexte politique de tension autour de la guerre en Irak et de déclin concomitant de la popularité du président dans lequel ces changements de personnel à la Cour interviennent.
    Roberts, Alito, and the U.
    S. Supreme Court in 2020The designation of John Roberts and Samuel Alito at the Supreme Court were exceptional for three reasons at least: the absence of a nomination during 11 long years and the changes in the timing of these nominations; the personality and role of the departing Justices, and the highly tensed political context due to the war in Iraq and the declining popularity of the President, that all form the context in which these designations were made.
  • La véritable Quatrième Guerre mondiale - Andrew BACEVICH p. 65 accès libre avec résumé
    L'action politique et militaire américaine au Moyen-Orient a reçu diverses appellations : guerre contre la terreur, choc des civilisations, démocratisation. Mais toute cette entreprise est en fait le fruit d'une décision prise il y a plusieurs décennies, selon laquelle l'« American way of life » requiert un accès illimité au pétrole étranger. Bien avant la fin de la Guerre froide, sous Jimmy Carter, l'Amérique est entrée dans une quatrième guerre mondiale. Dans la plus pure tradition américaine, l'administration Bush a cru qu'elle pourrait reprendre du début toute l'histoire du grand Moyen-Orient.
  • Néoconservatisme, parti républicain, Etats-Unis : l'Esprit du Temps - Yves ROUCAUTE p. 81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La rencontre entre le parti républicain et le néoconservatisme fait signe vers la « destinée manifeste » de l'Amérique. C'est un courant de pensée qui se rapporte à l'humanité de l'homme en remettant en cause la « Destruction mutuelle assistée » et l'« équilibre de la terreur » au profit d'une « morale armée ». Cette moralité induit aussi des conséquences sur l'économique ; le néoconservatisme veut favoriser la multiplication des richesses et assurer la croissance. La compassion accompagne cependant sa conception du monde, car les amis de la liberté doivent offrir des solutions aux malheurs individuels. La rencontre du parti républicain et du néoconservatisme veut redonner aux États-Unis vertu et prospérité.
    Neoconservatism, the GOP and America: l'Esprit du Temps. Born in Europe but fully grown up in the U.
    S., neoconservatism revives America's « manifest destiny » and exceptionalism. As a philosophy or current of thought it celebrates the humanity of mankind, accusing the Mutually Assured Destruction (MAD) strategy abroad to be immoral and promoting economic well-being and compassion at home. The successful encounter of neoconservatism and the Republican Party is meant to revive America's virtue and prosperity.
  • Les relations germano-américaines après les élections allemandes - Ruth LAMBERTZ p. 93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Elle-même en quête d'une nouvelle identité et d'une autonomie plus grande, l'Allemagne ne constitue pus aujourd'hui une priorité de la politique étrangère américaine. Il en résulte un décalage significatif entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les institutions internationales et l'usage de la force militaire. Le changement politique à la chancellerie devrait faciliter un renouveau des liens historiquement étroits entre les États-Unis et l'Allemagne, mais l'éloignement observé au cours des années Schröder est le signe d'une approche géopolitique nouvelle de chaque côté de l'Atlantique.
    German-U.S. relationships after Merkel's election
    Itself in search of a new identity and greater independence, Germany is no longer the priority it once was in U.S. foreign policy. The result of these reassessments is a widening gap between the two countries' approach to foreign affairs, particularly with respect to the role of international institutions and the use of military force. While the recent change of government in Germany should serve in part to reinvigorate a historically close relationship, the growing divergence between Germany and the United States experienced during the Schroder years is likely to be a longstanding phenomenon.
  • UE - OTAN - Etats-Unis : vers un "ménage à trois" vertueux - Léo MICHEL p. 105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le temps et l'expérience ont permis de mieux juger les forces et les faiblesses de l'Otan, de l'UE, des opérations bilatérales et autres « coalitions volontaires ». Étant donné la complexité des questions de sécurité internationale après le 11/9, n'est-il pas temps de réfléchir de façon à la fois plus ambitieuse et plus pratique à un ménage à trois vertueux entre l'UE, les États-Unis et l'Otan ? La France soutiendra-t-elle ou affaiblira-t-elle cet effort ?
    U.S.-NATO-EU: toward a virtuous “ménage à trois”Time and experience has improved American and European understanding of the strengths and limitations of NATO, the EU's European Security and Defense Policy, and bilateral or “coalition of the willing” arrangements. Given the complex and demanding global security environment in the post-9/11 world, it is time to think more grandly--but also more pragmatically--of a virtuous “ménage à trois” among the Union, the Alliance, and the United States. Will France help or hinder this effort?
  • Document

  • Livres signalés