Contenu du sommaire : Les jeunes face au politique

Revue Agora débats/jeunesse Mir@bel
Numéro no 51, 2009/1
Titre du numéro Les jeunes face au politique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Économiste du travail : Entretien avec Jérôme Gautié - Yves Curraize p. 21-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Jérôme Gautié, dont le goût pour l'économie a été éveillé par ses professeurs d'histoire lui parlant de la crise de 1929, inscrit sa discipline dans les sciences sociales. Les outils de la sociologie et de l'histoire ne sont pas forcément utilisés en tant que tels en économie du travail, mais ils permettent de resituer les objets que cette discipline aborde dans un cadre plus global. S'interrogeant sur les causes du chômage des jeunes, Jérôme Gautié nous rappelle que ce phénomène est avant tout la conséquence du niveau élevé du chômage en général. Nous voyons une fois de plus l'intérêt de ne pas considérer les jeunes comme une catégorie à part.
    Labour economist
    For Jerome Gautié, whose interest in economics was first awakened by history teachers talking about the 1929 financial crisis, this subject belongs with the social sciences. The tools of sociology and history are not necessarily used as such in labour economy but they allow one to put the objects of this field within a more global frame. As he tries to understand the reasons behind young people's high unemployment rates, Jerome Gautier reminds us that this phenomenon is before anything else the consequence of high unemployment rates in general. Once again, we can see that it makes sense not to consider young people as a separate category.
  • L'engagement bénévole des jeunes sportifs : crise ou mutation ? - Jean-Michel Peter p. 29-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Aux dires de certains dirigeants, il serait de plus en plus difficile d'attirer des jeunes bénévoles au sein des clubs sportifs. Comment peut-on justifier ce sentiment de crise ? Une piste explorée par l'équipe du CERLIS de l'université Paris-Descartes est le constat du déclin historique d'un certain type d'engagement bénévole « militant » au profit d'engagements où les intérêts personnels et sociaux ne sont plus dans le même rapport. À l'image des premiers lycéens parisiens qui fondèrent les premières sociétés athlétiques à la fin du XIXe siècle, les jeunes bénévoles sportifs d'aujourd'hui sont peut-être en train de réinventer les formes d'association de demain.
    The voluntary commitment of young athletes : crisis or mutation ?
    According to some leaders, it seems that it is getting more and more difficult to convince young people to commit as volunteers in sports clubs. How can this feeling of crisis be explained? The team from CERLIS at Paris-Descartes University have noticed the historical decline of a certain type of “militant” voluntary commitment in favour of a type of involvement in which the proportion of social and personal motivations has changed. It may be that today's young voluntary athletes are reinventing tomorrow's forms of associations in the same way that the first Parisian lycee students founded the first athletic clubs at the end of the 19th century.
  • Les garçons, la mixité et l'animation - Sylvie Ayral, Yves Raibaud p. 43-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les garçons, dans un contexte de mixité, en refusant l'autorité, ont souvent des comportements violents et choisissent des activités qui leur paraissent plus viriles que d'autres. L'hypothèse que l'identité masculine est un construit social permet de s'interroger sur la manière dont les garçons se perçoivent et sont perçus. La naturalisation de l'identité masculine masque peut-être un projet pédagogique implicite : faire des garçons de « vrais » hommes, ni efféminés, ni homosexuels. Poser le genre comme une variable centrale de la violence sociale permet alors d'inventorier quelques ressources de l'animation permettant d'améliorer les rapports sociaux de sexe.
    Boys, mixity and leisure work
    Within a mixed gender context, boys tend to defy authority, behave with violence and choose those activities that seem to them more virile than others. The hypothesis according to which masculine identity is a social construct allows one to question the way boys perceive themselves and are perceived. On the contrary, the notion that masculine identity is innate might conceal an implicit pedagogical project : turn boys into “real” men, neither effeminate nor homosexual. Taking gender as a central variable of social violence allows to list a few resources for leisure activities in order to improve gender relations within society.
  • Dossier : Les jeunes face au politique. 1re partie : opinions et pratiques

    • Introduction - Valérie Becquet, Vincent Tiberj p. 59-64 accès libre
    • « Tous les enfants de ma classe votent Ségolène » - Katharine Throssell p. 65-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'appuyant sur des entretiens qualitatifs menés avec des enfants de 7 à 9 ans lors de la campagne présidentielle de 2007, cet article cherche à répondre au trop faible développement des études françaises sur la socialisation politique des enfants. Il suggère que les enfants de cet âge sont en mesure de formuler des opinions politiques structurées et informées et ont souvent un vif intérêt pour la politique.
      “All the kids of my class vote Ségolène”Using qualitative interviews conducted with children aged 7 to 9 during the 2007 presidential campaign, this article seeks to fill the current existing gap in French studies on children's political socialization. It suggests that children of that age are able to express structured and informed political opinions and often have a keen interest for politics.
    • Comment le vote vient aux jeunes : L'apprentissage de la norme électorale - Vincent Tournier p. 79-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article propose de mieux comprendre la façon dont se construit le rapport au vote pendant l'adolescence afin, éventuellement, d'identifier les moyens permettant de faciliter l'entrée dans la majorité électorale. En utilisant des données collectées en 2002 auprès d'élèves scolarisés en troisième dans l'Isère, nous essaierons notamment d'évaluer la contribution respective des différentes instances de socialisation que sont les parents, l'école ou le groupe des pairs, tout en étudiant la place du vote dans l'ensemble des valeurs civiques et politiques des jeunes.
      How voting comes to young people
      This article proposes to get a better understanding of the way the relationship to voting develops during adolescence in order to be able, possibly, to identify the means to ease the entry into voting age. Using data collected in 2002 amongst school children aged 13 to 14 in Isere, we will try – among other things – to assess the respective contributions of various socialising groups such as parents, school or peer groups while studying the place held by voting within young people's global civic and political values.
    • Images plurielles de l'intérêt politique : L'exemple des jeunes Liégeois (1990-2007) - Bernard Fournier p. 97-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Grâce à l'analyse statistique multidimensionnelle de données quantitatives recueillies en 1990 et 2007 à Liège, cet article montre l'évolution de l'intérêt des jeunes de 16 à 19 ans pour la politique. Alors qu'en 1990 une petite minorité se distingue nettement par sa proximité avec la politique « partisane », on observe en 2007 deux ensembles de jeunes, relativement égaux, et s'opposant sur la plupart des dimensions politiques au sens large. À dix-sept ans d'intervalle, l'image du rapport des jeunes à la politique prend clairement des formes différentes.
      Plural images of political interest
      Thanks to the multidimensional statistical analysis of quantitative data gathered in 1990 and 2007 in Liege, this article shows the evolution of the interest young people aged 16 to 19 have in politics. While in 1990 a small minority close to “partisan” politics could be clearly isolated, in 2007 we observe two groups of young people, of comparable numbers, opposing each other on most political dimensions in the wider sense. Within 17 years, the image of the way young people relate to politics clearly takes different shapes.
    • La junior association, un espace de politisation ? : Le rapport au vote comme révélateur de ses effets ambivalents - Stéphanie Rizet p. 111-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le dispositif junior association permet à des jeunes mineurs de se regrouper en associations et vise à promouvoir le développement de leur citoyenneté. Il constitue ainsi un terrain pertinent pour étudier le lien, en débat dans le champ scientifique, entre expérience associative et politisation, plus particulièrement du côté des jeunes. L'article s'appuie sur des entretiens menés auprès d'anciens membres actifs de juniors associations et s'intéresse plus spécifiquement à leurs opinions et comportements électoraux actuels.
      The “junior association”: a space of politicization ?
      The “junior association” system allows young minors to form associations and aims at promoting the development of their citizenship. It thus constitutes a relevant milieu in which to study the relationship—currently debated within the scientific community—between voluntary sector experience and politicization, especially with regards to young people. The article relies on interviews conducted with former “junior association” members and focuses more specifically on their current opinions and electoral behaviours.
    • L'impact politique du renouvellement générationnel : Une comparaison franco-américaine - Vincent Tiberj p. 125-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Vieillissement de la population, désaffection politique de la jeunesse sont généralement les seuls angles d'attaque mobilisant l'âge en science politique. Le présent article plaide au contraire pour une analyse en cohortes. À partir d'une étude des évolutions de l'opinion en France et aux États-Unis est démontré combien le renouvellement générationnel travaille et transforme les alignements politiques et les valeurs qui les portent. Il propose un nouvel éclairage sur les élections présidentielles de 2007 et 2008 et fournit des clés pour comprendre les électorats de demain.
      The political impact of the renewal of generations
      Within political science the notion of age is usually dealt with solely in terms of aging of the population and young people's estrangement from politics. This article – on the contrary – is a call for an analysis in cohorts. Basing itself on a study of the evolutions of opinion in France and the United States, the article shows the extent to which the renewal of generations reworks and transforms political affiliations and the values that support them. While shedding a new light on the presidential elections of 2007 and 2008, it also provides the keys to understanding tomorrow's voters.
    • Pour en savoir plus : Bibliographie - Valérie Becquet, Vincent Tiberj p. 142-144 accès libre
  • Livres : Comptes rendus de lecture - p. 145-152 accès libre