Contenu du sommaire : Varia
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 64, 2013/2 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Jeunes et politiques publiques : des décalages croissants - Patricia Loncle p. 7-18 Les jeunes Européens sont aujourd'hui placés dans des situations de plus en plus problématiques sur le plan social comme politique. Face à ce constat, la question est la suivante : les politiques de jeunesse sont-elles à même de résoudre ces difficultés qui les touchent ? Pour y répondre, l'article examine tour à tour les stigmatisations à l'œuvre dans les politiques de jeunesse, leur faible envergure et leurs importantes inégalités territoriales. On constate un décalage croissant entre les situations critiques des jeunes et la grande timidité des politiques qui les concernent.Young people and public policies: A growing gap
Nowadays young Europeans are placed in increasingly problematic situations, both social and political. This fact raises the following question: are the policies for youth capable of solving these difficulties? In response, the article looks in turn at the stigmatization involved in youth policies, their inadequate scale and the significant inequalities between regions. One sees a growing gap between the critical situation of the young and the serious lack of determination in policies related to them. - Rénovation urbaine, rénovation scolaire ? : Les impensés du volet éducatif de la politique de la ville - Choukri Ben Ayed p. 19-29 Interroger les transformations des politiques éducatives au cours des trois dernières décennies, notamment leur rapprochement avec les politiques urbaines est l'ambition de cette contribution. Si cette ouverture relative de l'Éducation nationale à ses partenaires extérieurs est longtemps restée à l'état de rhétorique pour la période récente, la mise en œuvre du volet éducatif de la politique de la ville est propice à des jeux d'acteurs locaux complexes et à une catégorisation de type déficitaire de l'échec scolaire, alors que les objectifs plus qualitatifs, comme ceux de la lutte contre les ségrégations urbaine et scolaire, peinent à s'imposer.Urban renovation, school renovation?
This article examines the transformations in educational policies over the past three decades, particularly their connection to urban policies. While this relative opening of the French National Education to external partners has long remained purely rhetorical in recent years, implementing the educational segment of urban policy encourages a complex interplay between local actors and a deficiency categorization of academic failure. Yet more qualitative objectives such as the fight against urban and school segregation are difficult to establish. - La réforme de l'orientation scolaire : De la crise des banlieues à la loi de 2009 : quelles dynamiques de changement ? - Thierry Berthet, Véronique Simon p. 31-44 L'objet de cet article est d'analyser la manière dont les émeutes urbaines de novembre 2005 ont constitué une fenêtre d'opportunité politique pour entamer une réforme du système d'orientation scolaire. Les auteurs étudient en premier lieu le processus de mise à l'agenda de la question de l'orientation. Dans une seconde partie, ils décrivent les différentes étapes du processus décisionnel ayant abouti à la loi de novembre 2009 réformant la formation professionnelle et l'orientation et analysent la nature des changements opérés par sa mise en œuvre.The reform of educational and vocational guidance
This article sets out to analyse the way in which the urban riots of November 2005 created a window of political opportunity to initiate a reform of educational and vocational guidance. The authors begin by studying the way in which the question of guidance was programmed. Secondly, they describe the different stages of the decision-making process that led to the law of November 2009 reforming vocational training and guidance, and analyse the nature of the changes brought about by its implementation. - Le déséquilibre des politiques médiatiques à l'égard des jeunes : Indice ou accélérateur de leur marginalisation dans l'espace public ? - Sophie Jehel p. 45-59 Cet article analyse les principales mesures prises entre 2002 et 2012 dans trois domaines : le soutien aux industries médiatiques, la réforme du service public et le respect des droits fondamentaux, en interrogeant la place qu'elles ont réservée aux jeunes explicitement ou implicitement. Ces politiques ont peu bénéficié aux moins de 18 ans et les mesures les visant ont été essentiellement protectrices voire restrictives. Marginalisés dans les politiques publiques, les jeunes se sont orientés massivement vers les espaces médiatiques commerciaux. De ce fait, les politiques publiques médiatiques semblent s'accommoder d'un modèle de société où les jeunes seraient considérés comme des citoyens de seconde zone, voire le favoriser.The lack of balance in media policies regarding the young
This article examines the main measures taken between 2002 and 2012 in three fields: support for the media industries, the reform of public services and the respect for basic rights, questioning the place these measures have reserved for the young, explicitly or implicitly. These policies have been of little benefit to the under 18s, and the measures designed for them have been essentially protective or even restrictive. Marginalised in public policy, young people have turned en masse to the commercial media. As a result, public media policies appear to accept, even encourage, a model of society in which the young are considered as second-class citizens, - Jeunes usagers de drogues et demande d'aide : Estimation du public potentiel d'un dispositif d'aide aux jeunes consommateurs - Ivana Obradovic, Olivier Le Nézet, Stanislas Spilka p. 61-76 Aujourd'hui, en France, environ 34 000 jeunes de 17 ans ont un usage problématique de cannabis sans avoir jamais recherché aucune aide. Si l'offre de consultations spécifiquement dédiée aux jeunes consommateurs ouverte en 2004 a en partie rencontré son public, la population potentiellement concernée par ce dispositif s'avère bien plus importante que celle qui a été effectivement touchée. À partir de l'exploitation de l'enquête ESCAPAD 2008, cet article identifie les facteurs associés à une recherche d'aide chez les jeunes usagers de cannabis de 17 ans et invite à développer des stratégies de prévention centrées sur l'objectif de favoriser l'adhésion des jeunes à une démarche thérapeutique.Young drug users and the request for help
Today in France approximately 34,000 young people aged 17 have problems with the use of cannabis but have never sought help. While the proposed consultations specifically destined for young users opened in 2004 (in the form of young users consultations) partially met with their public, the population potentially concerned by this plan proves much larger than the one actually contacted. From the findings of the ESCAPAD 2008 survey, the article identifies the factors linked to a search for help by 17 year-old cannabis users, and suggests the development of prevention strategies focused on encouraging young people to go in for therapy. - S'installer dans un logement : Les manières juvéniles de se loger aujourd'hui - Emmanuelle Maunaye p. 77-89 La situation des jeunes à l'égard du logement aujourd'hui est une entrée féconde pour comprendre leurs trajectoires du point de vue de la dimension spécifique de l'acquisition de l'autonomie résidentielle et plus largement des trajectoires personnelles d'insertion. Une première approche objective présentant les manières actuelles de s'installer dans un logement indépendant est complétée par une entrée plus compréhensive qui aborde les liens subjectifs que les jeunes entretiennent avec leur logement et qui révèle ce dernier comme un espace d'apprentissage et d'autonomisation.Setting up in a flat
This article aims to present the situation of young people today in relation to the place where they live. This is a fertile gateway for understanding their careers viewed from the specific aspect of acquiring residential autonomy, and more generally personal paths to integration. A first objective approach shows present-day ways of setting up in independent accommodation, completed by a more comprehensive account which tackles the subjective links between the young and the place they inhabit, revealing the latter to be a space for learning and gaining autonomy. - Les adolescentes face aux contraintes du système de genre - Marie Duru-Bellat p. 91-103 Ce texte entend rappeler que la question des inégalités entre filles et garçons n'est pas devenue sans objet. On montre que ce qui apparaît de prime abord comme une supériorité des filles dans le domaine scolaire n'est pas sans ambivalence et notamment ne suffit pas à supprimer les difficultés spécifiquement féminines dans les débuts de la vie active. En arrière-plan, toute une socialisation sexuée joue, qui vient canaliser strictement le développement personnel des jeunes filles, avec en particulier une sexualisation de plus en plus accentuée et de plus en plus précoce, selon la logique du système de genre.Teenage girls under pressure from the gender system
This article reminds us that the issue of inequality between girls and boys still applies. It demonstrates that what at first appears as the academic superiority of girls is not without ambivalence and notably does not suffice to eliminate the specifically female problems at the start of working life. In the background, a whole system of sex-based socialisation is in operation, firmly channelling young girls' personal development, with in particular increasingly marked and premature sexualizing, in accordance with the logics of the gender system. - Que faire de l'autorité ? : Des éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse en centre éducatif fermé - Nicolas Sallée p. 105-119 Cet article propose d'interroger la manière dont le fonctionnement des centres éducatifs fermés (CEF) met à l'épreuve la profession d'éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), historiquement – et identitairement – construite sur le fondement d'une incompatibilité revendiquée entre éducation et enfermement. Après avoir qualifié le modèle d'éducation – sous contrainte – qui sous-tend l'ouverture de ces établissements, l'auteur analyse des données issues d'observations directes menées au sein de l'un d'entre eux et montre comment les pratiques éducatives quotidiennes, aux prises avec l'exigence redondante d'une « autorité » rarement assumée, éclairent les reconfigurations qui agitent le groupe professionnel dans son ensemble.What to do with authority?
This article questions how the running of the “Centres éducatifs fermés” (young offenders' centres) puts the teaching profession to the test in the youth judicial protection service, a profession based in its origin and identity on the claim that education and confinement are inseparable. The author describes the model of education – enforced - that underlies the creation of these institutions, then analyses data from direct observations made inside one centre, showing how daily educational practices, struggling with the superfluous and rarely fulfilled demand for “authority”, throw light on the reconfigurations that trouble the profession as a whole. - Comptes rendus - p. 121-129