Contenu du sommaire : Géopolitique et gestion de l'eau

Revue L'Europe en formation Mir@bel
Numéro no 365, juillet 2012
Titre du numéro Géopolitique et gestion de l'eau
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • La bonne gestion de l'eau : un enjeu majeur du développement durable - Laurent Baechler p. 3-21 accès libre
    • Water's Green Economy : Alternative Pathways for Water Resource Development in Agriculture - Marta Antonelli, Michael Gilmont, Roberto Roson p. 23-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de tracer des voies alternatives au développement à large échelle des ressources de l'eau dans l'agriculture, afin d'aboutir à des économies plus « vertes ». Le secteur agricole est la première cible des politiques qui visent à promouvoir une voie de développement plus soutenable de l'utilisation de la ressource d'eau, car il en constitue le plus important secteur de consommation, entre 70 et 90 % de l'eau nécessaire pour un individu ou pour une économie. On considère que la concurrence quant à l'utilisation de l'eau devrait encore s'intensifier dans les prochaines années, en raison de la pression démographique dans les pays en développement. Ce développement global entraîne impérativement une réévaluation de la gestion traditionnelle de l'eau, à partir d'une mobilisation à large échelle de l'eau de surface et de l'eau souterraine, afin de mettre en avant des solutions alternatives qui pourront optimiser leur utilisation dans la recherche de résultats efficients du point de vue social et économique, tout en assurant la soutenabilité environnementale. Cet article avance qu'il existe un potentiel significatif d'amélioration du développement de la ressource dans le secteur agricole, et que l'optimisation de l'utilisation de l'eau à plusieurs niveaux est un prérequis fondamental pour une transition vers des économies plus « vertes ».
      The purpose of this paper is to outline alternative pathways of large-scale water resources development in agriculture aimed at achieving greener economies. The agricultural sector is a primary target for policies aimed at promoting a more sustainable path of water resource use, as it is the greatest waterconsuming sector globally using between 70 and 90% of the water needed by an individual or an economy. The competition over water is expected to grow more intense over the next few years, with population growth playing a major pressurising role in developing countries. These global developments make it an imperative to re-evaluate traditional water management solutions based on large-scale mobilisation of surface and groundwater, and put forward alternative solutions that optimise water resources use in pursuit of socially and economically efficient outcomes, while ensuring environmental sustainability. This paper argues that there is significant potential for improving water resources development in the agricultural sector and that the optimisation of water use at multiple levels is a fundamental pre-requisite for the transition to greener economies.
    • Public Participation in the Governance of Transboundary Water Resources ? Mechanisms provided by River Basin Organizations - Sabine Schulze p. 49-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'utilisation de la ressource d'eau des rivières et des lacs entre les États riverains tentent avoir des conséquences fondamentales sur les populations riveraines et sur leurs possibilités de développement. Ceci est vrai également en ce qui concerne les efforts de gouvernance commune d'États riverains – qui s'institutionnalisent dans un certain nombre de bassins fluviaux sous la forme d'Organismes de bassin – et pour les programmes et projets conjoints développés par ces institutions. Ces dernières années, des chercheurs et des responsables décisionnels ont de plus en plus insisté sur le fait que les parties prenantes de ces bassins – les communautés des bassins, les organisations non gouvernementales et les entreprises – devraient avoir la possibilité d'être pris en compte dans les processus de gestion de ces organismes. Les différentes formes et l'étendue de la participation des communautés riveraines, en particulier dans les organismes de bassin, n'ont pas encore été étudiées de façon systématique. Aussi, cet article s'intéresse aux différentes formes de participation publique dans cinq organismes internationaux de bassin, en Afrique, Amérique du Nord, Europe et Asie du Sud-Est. L'article identifie ensuite quatre formes majeures de participation.
      The use of water resources related to rivers or lakes that are shared by different riparian states tend to have decisive consequences on riparian populations and their development opportunities. This also holds true for governance efforts of riparian states – institutionalized in a number of river basins in the form of River Basin Organizations (RBOs) – and the respective joint programs and projects developed by these institutions. In recent years, scholars and policy makers have increasingly argued that basin stakeholders – including the basin communities, non-governmental organizations (NGOs) as well as private businesses – should have the possibility to be included in the management processes of RBOs. The different forms and the extent to which riparian communities participate in river basin governance, especially in RBOs, have not yet been systematically analysed. This paper therefore investigates different forms of public participation in five international RBOs in Africa, North America, Europe and South-East Asia and identifies four major forms of participation.
    • Géopolitique de l'eau dans l'Espagne des autonomies : Enjeux et rivalités de pouvoirs dans la région de Murcie - Darío Salinas Palacios p. 69-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La région de Murcie est soumise à une agriculture d'irrigation intensive et à une augmentation de la consommation urbaine d'eau. L'existence d'un transfert d'eau entre le bassin du Tage et celui de la Segura permet d'éviter partiellement le déficit structurel dans ce territoire. Cependant, le processus de décentralisation espagnol a entraîné une multiplication des conflits autour de l'eau entre les différentes régions (Communautés autonomes). La tentative du gouvernement de Castille-La Manche d'interrompre le transfert d'eau ainsi que l'abandon du projet de transfert entre l'Èbre et la Segura en 2005 a entraîné une confrontation entre les deux principaux partis politiques et les différents territoires concernés. Dans ce contexte de rivalités de pouvoirs et enjeux, de nouveaux changements politiques ont eu lieu lors des élections régionales et législatives de 2011. Ce nouveau cadre politique montre que la problématique de l'eau en Espagne n'est pas seulement le résultat des caractéristiques climatiques mais aussi des situations géopolitiques.
      The Region of Murcia is subjected to intensive irrigation agriculture and a growing urban consumption. The existence of an interbasin water transfer between the Tagus and the Segura partly avoids the structural deficit in this territory. However, the decentralization process undergoing in Spain has contributed to increase the number of water conflicts between different regions in recent years. The will of the government of Castilla La Mancha to stop water transfers and the derogation of the transfer project Ebro-Segura by the Socialist Party in 2005 has entailed a high politicization of water issues that confronts the two main political parties and different concerned territories. In this context of power relations between different actors and challenges, new political changes are taking place after the regional and legislative elections in 2011.This new political framework shows that water problems in Spain aren't only the outcome of scarcity but of a geopolitical situation.
    • On Foes and Flows : Vulnerabilities, Adaptive Capacities and Transboundary Relations in the Nile River Basin in Times of Climate Change - P. Michael Link, Franziska Piontek, Jürgen Scheffran, Janpeter Schilling p. 99-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le bassin du Nil peut être considéré comme un point névralgique de la sécurité climatique, car cette région sera sévèrement touchée par le changement du climat. La hausse des températures et l'évolution des formes de précipitation exacerbent déjà les problèmes existants de désertification, de manque d'eau, et de production alimentaire, constituant ainsi un défi pour la stabilité de toute la région. L'une des questions les plus importantes pour la stabilité sociétale est l'allocation des ressources d'eau entre les pays riverains. Dans le passé, l'Égypte avait posé son hégémonie sur l'eau, contrôlant une majorité des ressources de la région. Ce statut a été récemment remis en cause par les développements et les alliances des pays en amont, faisant croître la tension entre l'Égypte et certains de ses voisins. Des variations défavorables dans les modèles de précipitation pourraient augmenter la pression sur les pays en aval, les poussant à adopter des stratégies fondées sur la menace plutôt que sur la coopération.
      The Nile River Basin can be considered a climate security hot spot, as it is expected that this region will be severely affected by climate change. Rising temperatures and changing precipitation patterns exacerbate already existing problems of desertification, water scarcity, and food production, posing a challenge for the stability of the entire region. One of the most important issues for societal stability is the allocation of water resources among the riparian countries. In the past, Egypt has established itself as a water hegemon that controls a majority of the water resources of the region. This status has been recently challenged by developments and alliances of the upstream countries, increasing the tension between Egypt and some of its neighbours. Unfavourable shifts in precipitation patterns can augment the pressure on the downstream countries, causing them to consider shifting towards strategies that are based on threats rather than on cooperation.
    • Water : Reason for Conflict or Catalyst for Peace ? The Case of the Middle East - Christiane J. Fröhlich p. 139-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'eau est essentielle pour la gestion et le développement de toute économie nationale, de même que pour le niveau de vie dans son ensemble. Le manque d'eau peut conduire à de considérables tensions au sein d'une société, par exemple entre l'agriculture et l'industrie, les populations urbaines et rurales, ou entre différents groupes ethniques.Le risque de conflit est particulièrement élevé dans les lignes d'eau internationales qui sont situées dans des régions où le climat politique est dominé par la confrontation plutôt que par la coopération, comme au Moyen-Orient. Dans une telle atmosphère politique, l'eau et son allocation sont en général comprises comme un “jeu à somme nulle”, où les participants considèrent qu'abandonner des droits sur l'eau revient à les perdre irrévocablement. Cependant, cette vision ne s'appuie sur aucun fondement scientifique.Cet article s'intéresse tout d'abord à l'état des lieux de la recherche sur les conflits environnementaux. Il analyse ensuite deux des plus importants exemples de ceux-ci au Moyen-Orient (Jourdain et Tigre-Euphrate), afin de voir si la théorie de la « guerre de l'eau » est applicable. Enfin, cet article présente plusieurs options d'avenir pour la prise de décision politique en ce qui concerne l'eau, au plan local comme au plan global.
      Water is essential for the maintenance and development of any national economy, and thus for the overall standard of living. Water scarcity may lead to considerable inner-societal tensions between, for instance, agriculture and industry, urban and rural populace, or between different ethnic groups. The risk for conflict is especially high in international watersheds that are located in areas in which the political atmosphere is dominated by confrontation rather than cooperation, like the Middle East. In such a political climate, water and its allocation are usually understood to be a zero-sum game, i.e. all stakeholders assume that giving up water rights equals losing them irrevocably. This view is not, however, backed by scientific evidence. The article first outlines the state of the art in environmental conflict research. It then analyses two of the most prominent examples for international water conflicts in the Middle East (Jordan and Euphrates-Tigris) as to whether the ‘water war'-thesis holds. Finally, it presents options for future political decisionmaking with regard to water on the local and the global level.
  • Études

    • Comment l'Europe des citoyens (éducation et santé publique) est-elle née en 1987 ? : Histoire d'un commencement (1984-1989) - Michel Richonnier p. 163-194 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Suite à sa longue expérience de haut fonctionnaire à la Commission européenne, l'auteur nous retrace l'historique des premières étapes de la construction d'une Europe des citoyens, dans le domaine de l'éducation et de la santé publique, à travers les programmes Comett, Erasmus, et L'Europe contre le cancer. Il insiste en particulier sur l'interaction entre Commission et Conseil pour l'aboutissement de ces projets. Enfin, il conclut en présentant le suivi de ces programmes jusqu'aujourd'hui.
      After a long experience of high ranking administrator at the European Commission, the author presents the first historical stages of the citizens' Europe, in the fields of education and public health, through the programmes Comett, Erasmus, and Europe against Cancer. In particular, he demonstrates the necessary joint action of the Commission and the Council for the achievement of the projects. Eventually, he concludes with the evolution of these programmes.
    • La Pologne et le traité de Lisbonne : Préhistoire, négociation et application - Maciej Wilga, Ireneusz Pawel Karolewski p. 195-215 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la position et l'action de la Pologne dans le cadre de la signature du traité de Lisbonne. Il s'intéresse en particulier aux questions clés pour le gouvernement polonais, tant sur le plan technique que dans le domaine éthique. Il conclut que la Pologne a surtout cherché à agir dans le domaine du partage du pouvoir au sein du Conseil, ainsi que sur les références au christianisme., et qu'elle a plutôt fait profil bas sur les autres questions.
      This article studies the position and action of Poland in the framework of the achievement of the Lisbon Treaty. It outlines the existence of key issues for the Polish government, technical as well as in ethic. It concludes that the Polish government aimed mainly to reinforce its position in the power sharing architecture within the Council, and to foster references to christianity. On other issues, Poland kept a low profile.
  • Tribune

    • What is Sarkozysm ? The Sarkozy Revolution of the French Right-wing - Eddy Fougier p. 217-228 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nicolas Sarkozy incarne un tournant dans l'histoire de la droite française. Il représente probablement la version française de ce qui a été appelé la « Nouvelle droite » aux États-Unis ou au Royaume-Uni durant les années 1980. Cette Nouvelle droite est ce que l'on appelle en France « la droite décomplexée », à savoir une droite qui se revendique comme ouvertement conservatrice sans aucun complexe. Cependant, le sarkozysme n'est pas vraiment une idéologie. Il s'agit bien plutôt d'une nouvelle façon de faire de la politique en France par le biais d'un nouveau langage politique et d'une nouvelle stratégie politique dont l'objectif est de parvenir au pouvoir ou de s'y maintenir. La défaite de Nicolas Sarkozy en 2012 et son retrait de la vie politique ne signifient pas pour autant la fin du sarkozysme. Le sarkozysme pourrait ainsi survivre à Nicolas Sarkozy.
      Nicolas Sarkozy embodied a turning point in the French right-wing history. He represented probably the French version of what was called the “New Right” in the United States or in the United Kingdom in the 1980s. This New Right is what we call in France “la droite décomplexée”, that is to say a right-wing movement that openly defends conservative beliefs without any kind of complex. However, Sarkozysm is not really a political ideology based on a set of ideas. It is, rather, a new way of being involved in politics in France through a new political language and a new political strategy whose aim is to gain power or to stay in power on a conservative stance. In the end, Nicolas Sarkozy's defeat in 2012 and retreat from political life do not necessarily represent the end of Sarkozysm. Sarkozysm may thus outlive Nicolas Sarkozy.
  • Chronique

  • Lectures

    • Lectures - Jean-Pierre Gouzy p. 257-260 accès libre