Contenu du sommaire : Ethnographies de la participation

Revue Participations Mir@bel
Numéro no 4, septembre 2012
Titre du numéro Ethnographies de la participation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Ethnographies de la participation

    • Ethnographies de la participation - Daniel Cefaï, Marion Carrel, Julien Talpin, Nina Eliasoph, Paul Lichterman p. 7-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le contexte d'un renouveau de l'ethnographie du politique, le passage en revue d'enquêtes ethnographiques sur des terrains ayant trait à la participation permet de baliser un domaine de recherches en développement. L'enjeu de ce numéro n'est pas seulement méthodologique. Les ethnographies de la participation interrogent les frontières mêmes de leur objet. Elles invitent à explorer, au-delà des dispositifs identifiés comme participatifs, les sciences citoyennes, les pratiques électroniques, les conversations ordinaires ou les mobilisations collectives. Elles restituent des formats d'engagement dans des assemblées et des styles organisationnels d'associations. Elles accompagnent les moments d'émergence d'une participation non programmée et procèdent à la filature de réseaux et de processus dispersés dans l'espace et dans le temps. Elles documentent la question de l'acquisition de capacités politiques et éclairent le sens des refus de participer. Ce dossier rassemble six articles ayant fait le pari d'une ethnographie de la participation dans six pays différents : États-Unis, Grande-Bretagne, Belgique, Espagne, Argentine et France.
      Ethnographies of participation
      In the context of a renewal of political ethnography, reviewing a range of ethnographic approaches to participation helps us identify some main trends in this growing area of research. The stakes of this issue are not only methodological however. Ethnographies of participation question the boundaries of their object of study. They invite us to investigate citizen science, online communication, informal, everyday talk or organized, collective action. Along with the studies on participatory devices, ethnographies also describe the formats of participation in deliberative assemblies as well as organizational styles of civic engagement. They catch the uprising of non-planned participation and follow up processes and networks spread out over space and time. They also help us document how people build political capacities, as well as what people signal by refusing to participate. This issue gathers six articles taking up the challenge of an ethnography of participation in six different countries: the United States, the United Kingdom, Belgium, Spain, Argentina and France.
    • La démocratie urbaine au prisme de la communauté : Effervescence, emphase et répétition dans la vie civique à Los Angeles - Mathieu Berger p. 49-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Contrastant avec des dispositifs participatifs étudiés en Belgique et en France, dans lesquels s'exprimer en citoyen compétent demande au participant de faire preuve de retenue et d'atténuer la force illocutoire de ses prises de parole afin de les rendre acceptables, les assemblées californiennes nous font découvrir, à l'échelle micro-locale comme à l'échelle métropolitaine, une compétence civique intégrant un sens de l'emphase. Celui-ci se traduit par une disposition du locuteur à s'épancher en public, à abonder tant dans la familiarité et la légèreté que dans le formalisme et la gravité, à souligner les traits spéciaux et uniques de sa personne tout en marquant fortement une appartenance collective. Consubstantielles au cadrage communautaire donné à la vie civique à Los Angeles, ces pratiques expressives sont évaluées dans l'ambivalence de leurs implications démocratiques, entre dérives apolitiques et potentiels émancipatoires.
      Making Community Happen
      Contrasting with participative assemblies in Belgium or France, where speaking as a competent citizen requires from the participant to demonstrate a sense of restraint, and to mitigate the illocutionary force of his public speech to make it acceptable, participants in community meetings in Los Angeles are supposed to display, at the micro-local as well as at the metropolitan level, a civic competence with a sense of emphasis. The speaker has to open his/her heart in public, to exaggerate both the familiarity and the formalism of his/her speech, to emphasize the unique features of his/her person while marking a strong collective affiliation. As integral parts of the « community frame » of civic life in Los Angeles, these forms of expression are assessed in the ambivalence of their implications, between apolitical drifts and emancipatory potentials.
    • Délibérer au sein d'un mouvement social : Ethnographie des assemblées des Indignés à Madrid - Héloïse Nez p. 79-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le 15 mai 2011, lorsque des manifestants décident de camper à Puerta del Sol, les places publiques madrilènes vivent au rythme des assemblées populaires organisées par les Indignados. À partir d'une enquête ethnographique de neuf mois dans la capitale espagnole, qui repose sur l'observation d'une soixantaine d'assemblées, cet article montre comment les participants interagissent au sein de ces réunions et prennent des décisions en ayant recours au consensus. Il analyse la mise en œuvre de pratiques de délibération au sein d'un mouvement social et examine leur routinisation à mesure que la mobilisation s'institutionnalise.
      Deliberating in a Social Movement
      Since May 15th, 2011, when demonstrators decide to camp at the Puerta del Sol, Madrid's public plazas live to the rhythm of popular assemblies organized by the Indignados. Based on an ethnographic research carried out for nine months in the Spanish capital, about sixty assemblies have been observed, this article shows how participants interact in these meetings and make decisions by using the consensus rule. It analyzes the implementation of deliberative practices within a social movement and scrutinizes their routinization as mobilization is getting institutionalized.
    • Les assemblées de desocupados dans la périphérie sud de Buenos Aires : Les ancrages du politique dans la vie quotidienne - Pia V. Rius p. 103-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les organisations des travailleurs desocupados (MTD-Movimiento de Trabajadores Desocupados) dans la région Sud du Grand Buenos Aires, Argentine, fonctionnent sur la base d'assemblées. La description ethnographique d'une de ces assemblées donne à voir l'articulation entre les prises de décisions et les modalités du vivre ensemble, qui ont autant cours sur la scène publique que dans les coulisses. L'observation des discussions sur la distribution des colis alimentaires permet de saisir comment la crédibilité des délégués et le maintien de la confiance sont mis à l'épreuve par l'exigence de publicité. S'appuyant sur l'assemblée, une critique des politiques sociales voit le jour. On ne peut cependant comprendre les échanges d'arguments au sein des assemblées participatives si on les détache des pratiques locales : relations de famille et de voisinage, au travail ou lors des mobilisations, interactions avec les autorités locales.
      Assemblies of desocupados in Buenos Aires Southern Peripheries
      Unemployed workers' organizations (MTD – Movimiento de Trabajadores Desocupados) in south Buenos Aires peripheries, Argentine, have made the assemblies their decision device. Its ethnographic description allows articulating their decisions to ways of vivre ensemble that occur both in the public sphere and in the back stages. Observation of food distribution, rumors surrounding it and tensions appearing during those processes, allows grasping how trust among members and delegates' credibility are challenged by the requirements of publicity. Ethnography also reveals how participants legitimize their engagement towards their families or lean upon the assembly to criticize social policies with their neighbors. Exchange of arguments in participatory assemblies cannot be understood if unbound to local practices : family and neighborhood relationships, at work or during collective actions or over the interactions with local authorities.
    • Mobiliser et mettre en scène des « leaders » : Les coulisses des assemblées démocratiques de London Citizens - Hélène Balazard p. 129-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Construite sur le modèle du Broad based community organizing initié par Saul Alinsky, London Citizens représente un large éventail d'organisations – congrégations religieuses, établissements scolaires, syndicats et autres associations – qui cherchent à faire entendre leur voix et promouvoir le rôle de la « société civile » dans la gouvernance londonienne. Cet article analyse la genèse d'une campagne au sein de l'organisation. Grâce à une approche ethnographique, il interroge comment London Citizens concilie la participation la plus large possible de ses membres aux décisions collectives et la recherche d'efficacité et de visibilité dans l'arène publique. La formation de « leaders » – de la discussion à la prise de décision, en passant par la performance théâtrale lors des assemblées et autres actions collectives –, élément central du community organizing, n'est pas sans poser des tensions qui sont analysées dans cet article.
      Mobilizing and Staging Leaders
      Built on the model of Broad-Based Community Organizing initiated by Saul Alinsky, London Citizens represents a wide range of organizations – religious congregations, schools, unions and other associations – which collectively seek to make their voices heard and promote the role of “civil society” in the governance of London. This article analyzes the genesis of a campaign within the organization. Through an ethnographic approach, it wonders how London Citizens reconciles the participation of as many as possible members to collective decisions with the effectiveness of implemented actions. The development of “leaders”, from their participation in decision making to their theatrical performance at meetings and other collective actions, is designed to expand London Citizens' ability to perform in the public sphere.
    • Comment la cartographie méconnaît les habitants : Le formatage de la participation dans une commune belge - Julien Charles p. 155-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution entend rendre compte de l'engagement des participants dans un dispositif participatif mis en place en Belgique dans le cadre d'un Plan communal de mobilité. Une attention particulière est accordée aux attentes normatives qui imprègnent les modalités d'organisation des réunions, à la façon dont celles-ci évoluent au fil des rencontres et aux équipements qui soutiennent la mémoire des participants. À cet égard, nous indiquerons ce que requiert la cartographie, qui occupe une place centrale dans ce dispositif, et la dynamique de formatage qui en résulte. Sur ce fond, on tentera de rendre compte d'un phénomène régulièrement observé dans ce type de réunions : la progressive désertion des participants.
      How Cartography Misreads the Inhabitants
      In this paper, I aim to account for inhabitants' engagement in a participatory device taking place in Belgium, in the context of a municipal mobility plan. Attention is paid to the normative expectations that heavily influence the meetings' organization, to their possible evolution in the course of the events, and to the equipments supporting participants' memory. In this respect, I point out the requirements of cartography, a central tool in this case, and the resulting formatting process. In this framework, I answer to a regularly observed phenomenon in this kind of meetings: the gradual defection of participants.
    • Cachez ce politique que je ne saurais voir ! : Ethnographie des conseils de quartier roubaisiens - Marion Carrel, Julien Talpin p. 179-206 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les enjeux de compétition sociale et politique dans deux conseils de quartier à Roubaix, l'un marqué par l'entre-soi et une « efficacité » en continuité avec l'action municipale, l'autre par des critiques et conflits de légitimité. Alors que le politique y est constamment dénié, l'observation de deux disputes – autour de la présence de Roms dans un quartier de la ville et de l'abstention record aux élections régionales – indique que des discussions politiques peuvent émerger, à condition que leurs membres ne soient pas suspectés d'intentions partisanes. En d'autres termes, l'ethnographie donne à voir le paradoxe selon lequel les conseillers de quartier doivent ne pas politiser la discussion pour la politiser.
      Cover Up that Politics which I can't Endure to Look Up
      Based on the comparison of two neighborhood councils in Roubaix – one marked by continuity with local government policies, the other by conflicts and criticisms –, the article tackles the social and political competition at stake in these settings. While politics is constantly denied, the observation of two controversies – on Roma's camp and electoral turnout – shows that political discussions can emerge, as long as their members cannot be suspected of partisan intentions. In other words, ethnography shows the paradox that citizens should not politicized the discussion to politicize it.
  • Varia

    • La démocratie a-t-elle encore une dimension épistémique ? : Recherche empirique et théorie normative (1) - Jürgen Habermas, Isabelle Aubert, Katia Genel p. 209-230 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir comparé le modèle délibératif de la démocratie aux modèles libéral et républicain, j'envisage les possibles renvois à la recherche empirique, puis j'examine les preuves empiriques qui peuvent soutenir l'hypothèse selon laquelle la délibération politique développe un potentiel de recherche de la vérité. Les parties principales du texte servent à lever les doutes que l'on peut avoir de prime abord concernant le contenu empirique et l'applicabilité du modèle communicationnel de la politique délibérative (Introduction, sections I, II, III). Deux conditions critiques sont dégagées : une communication politique médiatisée dans l'espace public peut favoriser les processus de légitimation délibérative dans des sociétés complexes à condition premièrement qu'un système des médias autorégulé gagne son indépendance à l'égard de l'environnement social et deuxièmement que des publics anonymes garantissent un feed-back entre les discussions d'une élite informée et une société civile réactive (sections IV, V, VI, VII). [N. d. T. : la traduction de ce texte paraît dans deux numéros de Participations. L'Introduction et les sections I, II, III sont traduites dans ce n?2012-3 ; les sections IV, V, VI et VII le seront dans le n?2013-1.]
      Does Democracy still Enjoy an Epistemic Dimension?
      I first compare the deliberative to the liberal and the republican models of democracy, and consider possible references to empirical research and then examine what empirical evidence there is for the assumption that political deliberation develops a truth-tracking potential. The main parts of the paper serve to dispel prima facie doubts about the empirical content and the applicability of the communication model of deliberative politics. It moreover highlights 2 critical conditions: mediated political communication in the public sphere can facilitate deliberative legitimation processes in complex societies only if a self-regulating media system gains independence from its social environments and if anonymous audiences grant a feedback between an informed elite discourse and a responsive civil society. [The translation of this text, from German to French, is published in two parts. The introduction, section I, II, II is published in Participations 2012 (3), the second part will be published in Participations 2013 (1)].
  • Lecture critique