Contenu du sommaire : Numéro spécial en Hommage à Brigitte Desaigues
Revue | Revue d'économie politique |
---|---|
Numéro | volume 117, septembre-octobre 2007 |
Titre du numéro | Numéro spécial en Hommage à Brigitte Desaigues |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Préface - Gilbert Abraham-Frois p. 643
- Preface - Gilbert Abraham-Frois p. 645
- Introduction : Numéro spécial de la Revue d'Economie Politique sur l'évaluation contingente à la mémoire de Brigitte Desaigues, coordonné par Ari Rabl, Ecole des Mines de Paris - Ari Rabl p. 647-649
- Introduction : Special issue of Revue d'Economie Politique on contingent valuation, in memory of Brigitte Desaigues, coordinated by Ari Rabl, Ecole des Mines de Paris - Ari Rabl p. 651-653
Numéro spécial en Hommage à Brigitte Desaigues
- Contingent Valuation and Social Choices Concerning Public Goods : An Overview of Theory, Methods and Issues - Susan Chilton p. 655-674
- Monetary Value of a Life Expectancy Gain due to Reduced Air Pollution : Lessons from a Contingent Valuation in France - Brigitte Desaigues, Ari Rabl, Dominique Ami, Boun My Kene, Serge Masson, Marie-Anne Salomon, Laure Santoni p. 675-698 Ce papier présente les résultats d'une enquête d'évaluation contingente effectuée en France afin d'estimer les gains en termes d'espérance de vie de la réduction de la pollution de l'air. Le questionnaire utilisé a été développé par Krupnick at al. [2002] pour les Etats Unis. Il a été traduit et administré à 300 individus âgés de 40 à 75 ans. Le questionnaire original a été modifié. D'une part, une question ouverte a été ajoutée après chacune des trois séries d'offre. D'autre part, à la fin du questionnaire et après avoir rappelé au répondant les valeurs de consentement à payer exprimées, l'opportunité lui était donnée de modifier ces valeurs. Chaque questionnaire se termine par un ?debriefing? écrit détaillé afin d'appréhender comment les personnes interrogées avaient interprété les questions posées. De plus, afin de tester la robustesse des réponses, cinq variantes du questionnaire initial ont été testées sur des échantillons composés d'environ 50 individus chacun. Ces variantes incluaient en particulier des scénarios où le bénéfice issus de la réduction de la pollution de l'air était exprimé en terme de gain d'espérance de vie. Il a alors été possible de tester la sensibilité des réponses recueillies aux offres proposées ou à la description retenue afin de présenter le ?bien? à évaluer. Pour chaque scénario une ?valeur d'une année de vie? (VOLY) a été estimée. Ces valeurs sont comprises entre 0.020 to 0.220 M?. Cette forte dispersion reflète la grande difficulté qu'ont les personnes interrogées à comprendre les concepts de variation de risque et à répondre à ces propositions en terme de consentement à payer.
- Préférence pour le statu quo dans la méthode des programmes : illustration à partir d'un problème de gestion forestière - François Bonnieux, Alain Carpentier p. 699-717 La méthode des programmes tient compte explicitement des attributs des biens environnementaux qui sont valorisés en utilisant un modèle à utilité aléatoire. Différents travaux ont mis en évidence un comportement spécifique des individus vis-à-vis du statu quo. Ce phénomène n'a pas fait l'objet d'une évaluation approfondie dans le contexte de l'évaluation environnementale par la méthode des programmes. Cette contribution considère les explications théoriques de ce comportement et leurs conséquences sur la modélisation micro-économétrique. L'analyse théorique est illustrée par une étude de cas portant sur la gestion d'une forêt méditerranéenne en Corse. Différentes spécifications du modèle micro-économétrique sont proposées et estimées sur deux échantillons d'individus, d'une part des personnes résidant à proximité de la forêt et d'autre part des visiteurs. Les résultats économétriques montrent l'importance de l'effet de statu quo, ce qui joue sur la validité de l'estimation des effets des attributs. Ils montrent de plus l'intérêt des modèles à classes latentes pour tenir compte de l'hétérogénéité des préférences et constituer des groupes homogènes d'individus.
- Stability of the WTP Measurements with Successive Use of Choice Experiments Method and Multiple Programmes Method - Mbolatiana Rambonilaza, Patrick Point, Jeanne Dachary-Bernard p. 719-735 Ce travail s'insère dans une démarche d'identification des bénéfices des politiques paysagères qui privilégient, pour une zone géographique donnée (ici les Monts d'Arrée en Bretagne), certains attributs paysagers. Nous expérimentons une procédure appuyée sur un double dispositif d'investigation. Le premier, basé sur la méthode des choix expérimentaux s'attache à chaque attribut. En l'absence d'information préalable sur les relations de complémentarité - substituabilité entre attributs, nous travaillons sur la base de scénarii construits pour assurer l'indépendance des différents attributs. La question importante de l'effet de la variation d'un attribut sur la valeur esthétique d'un autre attribut lorsque ces attributs sont perçus de manière conjointe est alors abordée à travers une approche par la méthode des programmes multiples. Les deux enquêtes ont été réalisées à un an d'intervalle, par tirage d'échantillon à enquêter, auprès de la même population. Les résultats en matière de consentement à payer obtenus avec l'une et l'autre méthode se révèlent non statistiquement différents.
- Willingness to Pay for Contaminated Site Cleanup Policies : Evidence from a Conjoint Choice Study in Italy - Anna Alberini, Stefania Tonin, Margherita Turvani p. 737-749 Nous utilisons des expériences conjoint choice pour évaluer les préférences de la population dans les zones avec sites contaminés en Italie concernant les programmes qui peuvent réduire les risques de santé. Les attributs des différents programmes hypothétiques montrés aux personnes interrogées sont la réduction du risque de mortalité, la durée de cette réduction et le coût par ménage. Les réponses aux questions de choix sont conformes au scope test et indiquent que les gens payeraient davantage pour des réductions de risques qui durent longtemps. Ceci implique une préférence pour des programmes qui assurent un nettoyage permanent. Le taux d'actualisation pour les réductions de risques futurs est de 6.25%.
- L'intérêt d'utiliser un point de référence pour les questions à échelles dans les études d'évaluation monétaire - Raúl Brey, Pere Riera, Pierre-Alexandre Mahieu p. 751-759 Des questions à échelle sont parfois utilisées dans les études d'évaluation monétaire. Les réponses doivent être traitées avec précaution car les individus peuvent percevoir l'échelle différemment. Afin d'étudier ce problème, on s'appuie sur les notes attribuées par des enquêtés pour évaluer successivement la difficulté de deux méthodes d'évaluation. Les résultats montrent l'intérêt d'utiliser un point de référence afin de limiter les risques de tirer des conclusions erronées.
- Individual Responsiveness to Information in CV Surveys : Commitment Matters - Olivier Chanel, Susan Cleary, Stéphane Luchini p. 761-779 Cet article étudie la réactivité d'individus à l'apport d'information au cours d'une enquête d'évaluation contingente. L'impact de l'information est évalué lors d'une procédure séquentielle au cours de laquelle différents types d'information sont successivement fournis aux individus: une information scientifique sur le bien et des informations sur le Consentement à Payer (CAP) des autres répondants. La réactivité à l'information est étudiée lors d'une enquête d'évaluation contingente novatrice au cours de laquelle deux groupes de plus de 120 répondants fournissent simultanément leur CAP (expérience de terrain) et lors d'une enquête téléphonique plus conventionnelle sur plus de 240 répondants. Les résultats traduisent une plus grande réactivité (1) à l'information scientifique qu'à l'information sur le CAP des autres répondants (2) dans l'expérience de terrain plutôt que dans l'enquête téléphonique. Ils sont discutés à la lumière de la théorie de l'engagement empruntée à la psychologie sociale et illustrent l'importance que l'engagement pourrait revêtir dans les applications pratiques de la méthode d'évaluation contingente.
- A Face-Validity Test of Response Strategies to ?Dread Risks' - Rachel Baker, Susan Chilton, Michael Jones-Lee, Hugh Metcalf p. 781-794 Cet article rapporte les résultats d'un test de validité d'une procédure développé pour explorer l'impact du contexte et des risques de base sur le taux de substitution marginal des individus entre richesse et risque de mortalité à travers différents contextes, en utilisant une méthodologie de risk-risk trade-off. L'analyse de ces interviews qualitatifs montre que l'effet du contexte est différent pour différents individus. Pour quelques individus le contexte n'avait presque aucun effet, ces individus se focalisant principalement sur leurs risques de base, tandis que pour d'autres il avait un effet considérable sur leur trade-off entre les risques. Notamment, seule une minorité décrivait une stratégie cohérente avec la maximisation de l'utilité espérée. Ceci a des implications importantes sur l'utilisation des mesures de risk-risk trade-off et des consentements-à-payer pour la réduction de mortalité dans les analyses coût-bénéfice.
- Consumers' Preferences for Green and Brown Electricity : a Choice Modelling Approach - Ståle Navrud, Kirsten Grønvik Bråten p. 795-811 De nombreux pays sont confronté au choix entre une continuation de l'investissement dans les combustibles fossiles et un développement poussé des énergies renouvelables tels que l'éolienne et l'hydro-électricité. Tandis que les combustibles fossiles entraînent des émissions de polluants classiques et de gaz à effet de serre, les impacts principaux des énergies renouvelables sont l'intrusion visuelle et des impacts sur l'écologie locale. Par conséquence pour les énergies renouvelables le choix du site et la taille de l'installation deviennent préoccupant pour une décision. Nous avons effectué un Choice Experiment afin d'évaluer les préférences de la population et leur consentement-à-payer (CAP) pour différentes sources d'énergie et leurs caractéristiques. Les résultats montrent que les Norvégiens préfèrent l'électricité éolienne, étant donné le choix entre la continuation de l'importation de l'électricité des centrales de charbon et la construction en Norvège de nouvelles centrales hydro-électriques, des centrales éoliennes et des centrales à gaz naturel. Ils préfèrent aussi le développement de quelques installations éoliennes de grande taille plutôt qu'un grand nombre de petites installations. Pourtant, nous trouvons également un effet Not-In-My-Back-Yard (NIMBY) pour les centrales éoliennes. Le CAP observé est le reflet d'une différence des coûts externes entre ces sources d'énergie et peut être utilisé pour la planification du développement énergétique avec une allocation des investissements qui est économiquement optimale.
- Valuing Intangible Costs of Alcohol Dependence : a Contingent Valuation Study - Claude Jeanrenaud, Sonia Pellegrini p. 813-825 La dépendance alcoolique a de nombreuses conséquences psychosociales qui réduisent de manière substantielle la qualité de vie de la personne dépendante, des autres membres du ménage et des proches. Or, les estimations des coûts intangibles de la dépendance à l'alcool sont rares, contrairement à celles portant sur les coûts directs et indirects de la mortalité et de la morbidité alcooliques et la littérature ne fournit que très peu d'estimations monétaires de leur importance. Cet article présente les résultats d'une évaluation contingente des pertes de qualité de vie dues à la dépendance alcoolique en Suisse. L'estimation des coûts à été réalisée à l'aide d'une évaluation contingente. Le coût annuel par personne dépendante a été estimé à CHF 5'400 par année. Quant au fardeau pour le pays, il s'élève à CHF 1,6 milliard.
- How to Measure Scope Variables when no Metrics Exist : Application to Landscape Quality Measurement and Hedonic Price Evaluation - Nils Soguel, Alexandre Tangerini, Jacques Pictet p. 827-841 La paysage est l'exemple d'un bien non marchand pour lequel il n'existe pas de métrique permettant d'en mesurer la qualité. Cette contribution propose une méthodologie novatrice pour, malgré tout, estimer des variables d'envergure dans de telles circonstances, afin de mieux tester si la disposition à payer des individus est sensible à l'envergure. La méthodologie se fonde sur des techniques développées en analyse multicritère de la décision. Elle est appliquée pour évaluer la qualité du paysage de plusieurs stations alpines suisses. Les résultats sont ensuite utilisés comme variable explicative du loyer des appartements dans une fonction de prix hédonistes afin de déterminer le prix implicite de la qualité du paysage.
- Acceptabilité des consommateurs face à un OGM de seconde génération : le riz doré - Anne Rozan, Jayson L. Lusk, Myriam Campardon p. 843-852 Dans cet article, nous présentons les résultats d'une étude sur un OGM de seconde génération, le riz «doré », génétiquement modifié pour contenir du b-carotène. Nous rendons compte d'une évaluation contingente menée auprès de consommateurs démographiquement représentatifs des ménages français. Si la grande majorité des ménages n'a jamais entendu parler du riz «doré » et juge cet aliment inacceptable, on observe cependant qu'un quart de notre échantillon serait prêt à acheter ce produit surtout si celui-ci est vendu au même prix voire à un prix inférieur au prix du riz traditionnel.
- Model Selection in Iterative Valuation Questions - Emmanuel Flachaire, Guillaume Hollard p. 853-865 Dans cet article, nous proposons un cadre unifié permettant de tester de nombreux modèles à choix discrets existants en évaluation contingente. Une application montre que le modèle développé dans Flachaire et Hollard [2007] est le plus performant. Nos résultats empiriques confirment le fait que les individus ont tendance à accepter les offres proposées lorsqu'ils sont incertains.