Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue Internationale des Sciences Administratives Mir@bel
Numéro volume 71, no 4, décembre 2005
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Mot d'adieu du rédacteur en chef - Kenneth Kernaghan p. 581-582 accès libre
  • Le personnel, le service et la confiance : Existe-t-il une chaîne de valeur du service dans le secteur public ? - Ralph Heintzman, Brian Marson p. 583-612 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, nous examinons les éléments qui attestent de l'existence d'une « chaîne de valeur du service dans le secteur public » et proposons une nouvelle façon d'envisager ce que Bouckaert et ses collègues ont appelé l'approche « micro-rendement » en matière de renforcement de la confiance envers les institutions publiques (Bouckaert et al. 2002). Nous nous concentrerons plus particulièrement sur le rôle de la prestation de service dans le renforcement de la confiance des citoyens. Nous procéderons cependant dans le cadre d'un modèle plus large, un modèle qui relie la prestation de service à d'autres aspects importants du rendement administratif, en particulier la gestion des personnes. Nous appellerons ce modèle la « chaîne de valeur du service dans le secteur public » et nous nous appuierons sur des travaux de Heskett et d'autres experts du secteur privé (Heskett et al. 1994, 1997). Nous examinerons les éléments qui attestent de l'existence de liens entre l'engagement du personnel (satisfaction et dévouement) et la satisfaction des clients dans le secteur public, et entre la satisfaction des clients du secteur public et la confiance des citoyens. Nous identifions les cinq principaux « facteurs » de satisfaction à l'égard des services dans le secteur public et examinons les prétendus « facteurs » de l'engagement du personnel ainsi que les données qui mettent en évidence l'influence que semble avoir la prestation de service sur la confiance des citoyens au Canada. Nous évoquerons un programme de recherche prospectif permettant d'identifier les facteurs de satisfaction et de dévouement du personnel ainsi que les facteurs de confiance envers les institutions publiques et de déterminer si les liens proposés dans la « chaîne de valeur du service dans le secteur public » peuvent être validés de façon empirique.
    People, service and trust: is there a public sector service value chain ? This article reviews the evidence for the existence of a ‘public sector service value chain', offering a new way of thinking about what Bouckaert and his colleagues have called the micro-performance approach to improving trust and confidence in public institutions (Bouckaert et al., 2002). In particular, the article focuses on the role of service delivery in enhancing citizen trust and confidence. But it does so in the context of a broader model, one that links service delivery to other important aspects of management performance, especially people management. The article refers to this model as the ‘public sector service value chain', drawing on work by Heskett and others in the private sector (Heskett et al., 1994, 1997). The article reviews evidence for links between employee engagement (satisfaction and commitment) and client satisfaction in the public sector, and between public sector client satisfaction and citizen trust and confidence. The article identifies the five main ‘drivers' of service satisfaction in the public sector, and reviews both purported ‘drivers' of employee engagement as well as data documenting the influence service delivery appears to have on citizens' trust and confidence in Canada. The article outlines a forward research agenda, to identify the drivers of staff satisfaction and commitment, as well as drivers of trust and confidence in public institutions, and to determine whether the proposed links in the ‘public sector service value chain' can be empirically validated.
  • Les générations d'interactivité dans l'élaboration des politiques aux Pays-Bas - Michiel S. de Vries p. 613-629 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans deux articles précédemment publiés dans cette revue, j'ai posé l'hypothèse selon laquelle des générations de politiques existent et sont capables d'expliquer les changements d'orientation (De Vries, 1999, 2002). Dans ces articles, je soutenais que les changements dans les objectifs stratégiques prédominants et les moyens d'action qui prévalent dans les processus d'élaboration des politiques publiques surviennent de façon périodique et simultanée, conformément aux prévisions issues d'un modèle relatif aux générations de politiques. La présente communication complète la trilogie en analysant l'évolution des relations entre les décideurs et les différents acteurs de la société. Nous soutenons que cette évolution est également le reflet des changements périodiques qui surviennent dans la conception des processus d'élaboration des politiques et qu'elle se produit en même temps que les changements qui surviennent au niveau des objectifs stratégiques et des principaux moyens d'action utilisés. Cela confirme l'hypothèse selon laquelle les grands changements d'orientation peuvent être perçus comme un changement d'attention simultanément observé dans les objectifs stratégiques, les moyens utilisés et le rôle des acteurs de la société; qu'il s'agit d'un changement périodique; et que ce changement peut être expliqué et prévu sur le plan théorique par l'indifférence nécessaire à l'égard de certains aspects de l'élaboration des politiques non pris en compte pendant la période qui précède.
    Generations of interactive policy-making in the Netherlands. In two previous articles in this journal, I posed the hypothesis that policy generations exist and are able to explain policy changes (De Vries, 1999, 2002). Those articles argued that shifts in the dominant policy goals and the policy instruments being dominant in public policy-making processes occur periodically and simultaneously, congruent with the predictions derived from a model on policy generations. This article completes the trilogy by analyzing shifts in the relations between policy-makers and various societal actors. It argues that these shifts also reflect the periodical changes in the design of policy-making processes and that they occur simultaneously with the shifts in policy goals and the dominant policy instruments used. This supports the hypothesis that major policy change can be understood as a shift in attention simultaneously visible in the policy goals, the instruments used and the role of societal actors; that it is a periodical change; and that such change can be theoretically explained and predicted by the necessary neglect of aspects of policy-making not addressed in the previous period.
  • Les enjeux de la Réforme du système judiciaire en Bulgarie - François Frison-Roche, Spas-Dimitrov Sodev p. 631-645 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La réforme des systèmes judiciaires des pays d'Europe post-communiste a été et reste l'un des critères essentiels d'adhésion à l'Union européenne. Dans ces pays, ces réformes ont été plus longues et plus difficiles qu'on pouvait s'y attendre et le cas de la Bulgarie, en 2005, ne fait pas exception. L'article présente, d'une part, les aspects législatifs et constitutionnels de la réforme du système judiciaire en Bulgarie et, d'autre part, le contexte historique et politique de celle-ci. Il montre que l'introduction du principe démocratique de séparation et d'indépendance du pouvoir judiciaire peut avoir certaines conséquences négatives sur le fonctionnement du système judiciaire soumis désormais au contrôle de sa propre émanation, le Conseil judiciaire supérieur, trop corporatiste pour exercer efficacement l'autorégulation permettant d'éliminer la politisation et la corruption endémique des magistrats. Il montre également la distinction qu'on doit faire et qu'on doit faire accepter entre l'indépendance du pouvoir judiciaire dans l'exercice de ses fonctions judiciaire et la nécessité d'introduire le contrôle hiérarchique par voie administrative du fonctionnement efficace du système judiciaire et de gestion de ses moyens.
    The issues involved in the reform of the Bulgarian judicial system. The reform of the judicial systems of the post-Communist European countries has been and still is one of the essential criteria for admission to the European Union. These reforms have proved to be more long-drawn-out and more difficult than could be expected and the case of Bulgaria, in 2005, is no exception to this. This article presents, on the one hand, the legislative and constitutional aspects of the reform of the Bulgarian judicial system and, on the other, the historic and political context. It shows that the introduction of the democratic principle of the separation and independence of the judiciary can have certain negative consequences for the workings of the judicial system, now subject to the control of a body emanating from it, the Higher Judicial Council, which is too corporatist to exercise that effective self-regulation which would make it possible to eliminate the endemic politicization and corruption of the magistrates. It also shows the distinction that must be made and must be accepted between the independence of the judiciary in the exercising of its judicial functions and the necessity of introducing hierarchical regulation, by administrative means, of the effective functioning of the judicial system and the management of its resources.
  • Déterminants du succès objectif et subjectif chez les deux sexes - Monique Lortie-Lussier, Natalie Rinfret p. 647-663 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'étude a cherché à vérifier si les mêmes déterminants individuels prédisaient également le succès objectif et subjectif de 156 femmes et 218 hommes gestionnaires à la fonction publique québécoise. Les analyses de régression hiérarchique effectuées pour les deux sexes séparément révèlent que les prédicteurs de l'un et de l'autre ont peu en commun. Pour les deux sexes, le capital humain s'avère le prédicteur le plus important des indicateurs du succès objectif, soit le salaire et le niveau hiérarchique. Le niveau hiérarchique des hommes a été avantagé par l'âge, leur situation familiale et l'appui d'un mentor et celui des femmes par la qualité de leurs relations interpersonnelles. L'âge et l'auto évaluation des relations interpersonnelles sont, pour les deux sexes, les seuls prédicteurs communs du succès subjectif, soit le succès estimé de la carrière et la satisfaction au travail. L'ambition est un prédicteur négatif du succès estimé de la carrière chez les deux sexes. Les résultats sont discutés par rapport aux conceptions du succès dans les organisations. Cette étude a été subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Les auteures tiennent à remercier les autorités du Secrétariat du Conseil du Trésor, qui ont grandement facilité la mise en œuvre de la recherche.
    Determinants of objective and subjective success of men and women. The reform of the judicial systems of the post-Communist European countries has been and still is one of the essential criteria for admission to the European Union. These reforms have proved to be more long-drawn-out and more difficult than could be expected and the case of Bulgaria, in 2005, is no exception to this. This article presents, on the one hand, the legislative and constitutional aspects of the reform of the Bulgarian judicial system and, on the other, the historic and political context. It shows that the introduction of the democratic principle of the separation and independence of the judiciary can have certain negative consequences for the workings of the judicial system, now subject to the control of a body emanating from it, the Higher Judicial Council, which is too corporatist to exercise that effective self-regulation which would make it possible to eliminate the endemic politicization and corruption of the magistrates. It also shows the distinction that must be made and must be accepted between the independence of the judiciary in the exercising of its judicial functions and the necessity of introducing hierarchical regulation, by administrative means, of the effective functioning of the judicial system and the management of its resources.
  • La bonne gouvernance et les réformes de marché: étude sur le Bangladesh - Fara Azmat, Ken Coghill p. 665-680 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans les pays en développement, la « bonne gouvernance » est de plus en plus considérée comme indispensable au développement. Les six indicateurs reconnus dans le monde entier comme étant les outils de mesure de la « bonne gouvernance » les plus efficaces sont la possibilité de s'exprimer et l'obligation de rendre des comptes ; la stabilité politique et l'absence de violence ; l'efficacité du gouvernement ; la qualité de la réglementation ; l'État de droit et le contrôle de la corruption (Kaufmann, Kray & Lobaton, 2003 : 8-9). Dans cet article, nous examinons l'influence que peut avoir l'absence de « bonne gouvernance » sur le succès et la viabilité des réformes de marché mises en œuvre dans le secteur de l'agriculture au Bangladesh. Les réformes ont été associées à une augmentation de la production de céréales vivrières, une amélioration des conditions de sécurité alimentaire et un accès aisé pour les agriculteurs aux facteurs de production agricole. Un grave problème est toutefois apparu récemment : la vente de facteurs de production agricole de mauvaise qualité et de poids insuffisant à des prix parfois plus élevés est devenue habituelle. Ce problème compromet non seulement l'impact positif des réformes, mais il menace également leur viabilité. Dans cette communication, nous soutenons que les problèmes liés à la qualité de la réglementation, à l'État de droit et au contrôle de la corruption – des indicateurs de bonne gouvernance – sont à l'origine de ce problème. Étant donné les pressions croissantes des donateurs pour appliquer des réformes de marché, nous soulignons, dans cette communication, que la mise en place d'une gouvernance intégrée établissant un lien entre le gouvernement, les entreprises et la société civile est indispensable si l'on veut promouvoir la bonne gouvernance et garantir ainsi le succès et la viabilité des réformes.
    Good Governance and market-based reforms: a study of Bangladesh. Good governance' is increasingly regarded as pivotal to development in developing countries. The six indicators recognized as the most effective measurement tools of ‘good governance' across the world are: voice and accountability; political stability and absence of violence; government effectiveness; regulatory quality; rule of law and control of corruption (Kaufmann, Kraay and Lobaton, 2003: 8–9). This paper investigates how lack of ‘good governance' affects the success and sustainability of the market-based reforms undertaken in the agriculture sector of Bangladesh. The reforms have been associated with increased food grain production, improved food security conditions and easy access by farmers to agricultural inputs. However, a significant problem has arisen recently: the sale of low quality and underweight agricultural inputs sometimes at higher prices has become common. Not only is this problem undermining the positive impact of the reforms, it is also threatening their sustainability. The paper argues that the problems with regulatory quality, rule of law and control of corruption – indicators of good governance – are the underlying reasons for this problem. In the context of increasing pressures from donors to pursue market-based reforms, this paper stresses the need for integrated governance linking government, business and civil society as paramount for promoting good governance for the success and sustainability of the reforms.
  • Emploi dans les secteurs public et privé : vers un processus confus d'hybridation - Yves Emery, David Giauque p. 681-699 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à mieux appréhender le mouvement d'hybridation des mondes public et privé. Plus précisément, il s'agit de mieux comprendre les ressemblances et différences entre emploi public et emploi privé à l'aune des transformations récentes. Les réformes du secteur public au sein des pays de l'OCDE sont largement inspirées des principes et outils en vigueur dans les entreprises privées. La plupart des pays, pour des raisons de crises financières et budgétaires, souhaitent moderniser les administrations publiques afin de les rendre plus performantes, plus efficientes et plus efficaces. Aussi, assistons-nous au développement de problématiques inédites dans le secteur public, mais qui sont proches des préoccupations du secteur marchand. La communication analyse donc les impacts de cette tendance à l'intégration entre secteurs public et privé pour en montrer les avantages et limites en termes d'emploi public.
    Employment in the public and private sectors: toward a confusing hybridization process. The aim of this article is to provide a better insight into the trend towards hybridization of the public and private spheres. More specifically, its focus is to gain a better understanding of the similarities and differences between employment in the public and private sectors in the wake of recent changes. Public sector reforms within OECD countries have largely been inspired by principles and tools used in private enterprise. Most countries, as a result of financial and budgetary crises, want to modernize their public administration to make it more successful, efficient and effective. Moreover, we are witnessing the development of problem areas which are novel in the public sector, but familiar to the commercial sector. This article accordingly analyses the effects of this trend towards the integration of the public and private sectors in order to show its advantages and limitations for public sector employment.
  • Compte rendu critique de livre

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