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Revue Revue Internationale des Sciences Administratives Mir@bel
Numéro volume 79, no 1, mars 2013
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'évolution des marchés bureaucratiques pour la haute fonction publique : quelques comparaisons internationales - Annie Hondeghem, Trui Steen p. 5-10 accès libre
  • Les systèmes de gestion de la performance pour la haute fonction publique, Quelle est la force des marchés bureaucratiques managériaux ? - Annie Hondeghem, Karolien Van Dorpe p. 11-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous remarquons depuis quelques décennies d'importantes réformes dans le secteur public dans les pays de l'OCDE. Différentes formes de systèmes de gestion de la performance ont été mises en place, ce qui a eu des conséquences sur le rôle et la position des hauts fonctionnaires. Le marché bureaucratique (public service bargain, PSB) traditionnel a été remis en question et remplacé (du moins en partie) par un PSB managérial. Notre article s'intéresse aux systèmes de gestion de la performance qui ont été introduits pour la haute fonction publique dans cinq pays (Canada, Royaume-Uni, Pays-Bas, Danemark et Belgique) et à leurs conséquences pour le PSB managérial. Lorsque le contrôle basé sur les résultats est important dans les différentes phases du cycle de gestion de la performance, on en conclut que le PSB managérial est fort. Nous allons voir que les pays anglo-saxons ont des systèmes de contrôle basé sur les résultats plus influents que les pays d'Europe continentale. Nous en concluons dès lors que dans les pays anglo-saxons, les PSB managériaux sont plus forts que dans les pays d'Europe continentale. Les systèmes de gestion de la performance pour la haute fonction publique présentent un niveau de contrôle basé sur les résultats différent. Si l'on suit les quatre étapes du processus de contrôle (planifier, faire, vérifier, réagir), on peut diviser le cycle de gestion de la performance en quatre phases : la planification, le contrôle, l'évaluation et l'action. En présence d'un contrôle basé sur les résultats important à chaque étape, on peut parler d'un marché bureaucratique (public service bargain, PSB) managérial fort. En présence d'un contrôle basé sur les résultats modéré ou faible, en revanche, on parle d'un PSB managérial respectivement modéré ou faible. Chaque pays est libre d'opérer ses propres choix en ce qui concerne le système de gestion de la performance pour la haute fonction publique, mais il faut savoir que ces choix ont des conséquences sur les relations entre politique et administration.
    During the past couple of decades we have witnessed important reforms in the public sector in OECD countries. Various forms of performance management systems have been introduced. This had an impact on the role and position of senior civil servants. The traditional public service bargain (PSB) came under pressure and was replaced by – at least partially – a managerial PSB. This article looks at the performance management systems that have been introduced for senior civil servants in five countries (Canada, the UK, the Netherlands, Denmark, and Belgium) and their impact on the managerial PSB. When there is strong result-based control in the different phases of the performance management cycle, we assume a strong managerial PSB. The finding is that the Anglo-Saxon countries have stronger result-based control systems than the European continental countries. Therefore we conclude that in the former countries the managerial PSBs are stronger than in the latter countries.Points for practitionersPerformance management systems for senior civil servants show a different degree of result-based control. Following the four steps in a control process (plan, do, check, act) we can divide the performance management cycle into four phases : planning, monitoring, evaluation, and acting. When there is strong result-based control in each stage, we can speak of a strong managerial public service bargain (PSB). When there is moderate or weak result-based control, there is a moderate or weak managerial PSB, respectively. Each country can make its own choices regarding the performance management system for senior civil servants, but one must be aware that this has an impact on political administrative relations.
  • Le nouveau management public, les marchés bureaucratiques et les problèmes de coordination interdépartementale : analyse comparative de la haute fonction publique dans l'administration de l'État - Morten Balle Hansen, Trui Steen, Marsha de Jon p. 31-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le présent article, nous examinons le lien qui existe entre la fonction de coordination des hauts fonctionnaires et l'idée selon laquelle les différences au niveau des pays dans l'adoption du NMP ont une influence considérable sur les marchés bureaucratiques des hauts fonctionnaires et, dès lors, sur leur capacité à assurer la coordination interdépartementale. Les marchés bureaucratiques managériaux limitent le rôle joué par les hauts fonctionnaires dans la coordination interdépartementale dans la mesure où ils vont davantage s'efforcer d'atteindre les objectifs définis pour leur département que ceux définis pour l'administration publique centrale dans son ensemble. Nous allons comparer notre argument à des observations empiriques issues d'une analyse comparative de cinq pays : la Belgique, le Canada, le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Nous verrons que notre argument n'est que partiellement valable et examinerons les implications théoriques et empiriques de l'analyse. Parallèlement à l'introduction du nouveau management public, les relations entre les ministres et la haute fonction publique dans l'administration de l'État ont évolué. Parallèlement à cela, les questions sociétales gagnent en complexité et passent par une approche intersectorielle globale. La notion de marché bureaucratique (« public service bargain », PSB) managérial sert à analyser les évolutions dans le rôle des hauts fonctionnaires et les conséquences des réformes sur la capacité de la haute fonction publique à assurer une coordination interdépartementale. Les praticiens pourront en apprendre davantage sur le lien étroit qui existe entre les problèmes de coordination interdépartementale et l'évolution dans le rôle et le fonctionnement des hauts fonctionnaires.
    In this article we are interested in how the coordinating role of top civil servants is related to the argument that country-level differences in the adoption of New Public Management significantly alter the Public Service Bargains of top civil servants and consequently their capacity to accomplish interdepartmental coordination. A managerial PSB limits top civil servants' role in interdepartmental coordination, as their focus will be on achieving goals set for their specific departments, rather than for the central government as a collective. We test our argument with empirical insights from a comparative analysis of five countries : Belgium, Canada, Denmark, the Netherlands and the United Kingdom. We find that our argument is only partly valid and discuss the theoretical and empirical implications of the analysis.Points for practitionersAlongside the introduction of New Public Management, the relationships between ministers and their top civil servants in state administration have evolved. At the same time, societal issues are getting more complex and demand a holistic, cross-sector approach. The concept of a managerial Public Service Bargain is used to analyze changes in top civil servants' role and the impact of reforms on the capacity of top civil servants to accomplish interdepartmental coordination. Practitioners can learn more about the close link between challenges for interdepartmental coordination and changes in the role and functioning of top civil servants.
  • Les réformes managériales, les marchés bureaucratiques (public service bargains) et l'identité des hauts fonctionnaires - Jacques Bourgault, Karolien Van Dorpe p. 53-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    On assiste, depuis quelques décennies, à l'exécution d'un vaste éventail de réformes dans beaucoup de pays de l'OCDE. Ces réformes ont parfois eu une influence considérable sur l'identité des hauts fonctionnaires. Cette évolution dans l'identité peut quant à elle avoir une influence sur le travail des hauts fonctionnaires, leurs rôles, leurs opinions, leurs relations avec le personnel politique et leurs compétences attendues. Nous allons examiner ces réformes dans un échantillon de pays (Belgique, Canada, Danemark et Pays-Bas), de même que les évolutions observées sur l'identité des hauts fonctionnaires (sur les plans personnel et social et en ce qui concerne leur rôle), par le biais d'une analyse documentaire et d'une série d'entretiens. Nous allons voir que dans tous les cas, indépendamment des objectifs ou de l'intensité des réformes, l'individualisation s'est aujourd'hui renforcée, de même que la mobilité et l'imputabilité, et que les contrats à durée déterminée sont plus nombreux. Nous n'avons pas observé d'évolution managériale digne de ce nom ou un autre type d'évolution claire vers une identité managériale pure.Les réformes managériales influencent assurément les relations entre les hommes et les femmes politiques et les hauts fonctionnaires. La façon dont ceux-ci voient leur fonction résiste davantage au changement qu'on ne pourrait le penser, en fonction du contexte. Malgré le discours managérial omniprésent, le rôle de conseiller politique reste très important. Les structures de gestion collective (ou corporative) ont tendance à faciliter l'identification à la collectivité, le type de relation de travail et de contrat et le niveau des objectifs, ce qui a une influence sur l'identité sociale des hauts fonctionnaires.
    In the past couple of decades, a wide range of managerial reforms have been witnessed in many OECD countries. These reforms may have significantly affected the identity of top civil servants. This change in identity may, in turn, have an impact on the performance of top officials, their roles, their views, their relations with political personnel and their expected competencies. Within a sample of countries (Belgium, Canada, Denmark, and the Netherlands) we explore these reforms, the changes that have occurred in top officials' identity (personal, role and social) with document analysis and a series of interviews. We conclude that in all cases, regardless of the goals or the intensity of the reforms, there is now more individualization, more mobility, fixed term contracts and more accountability. We did not find a full-blown managerial or any unambiguous evolution towards a pure managerial identity.Points for practitionersManagerial reforms certainly affect the relationships between politicians and top civil servants. Role perceptions of top civil servants are, depending on the context, more resistant to change than expected. Despite the omnipresent managerial discourse, the role of policy advisor remains very important. Corporate management designs tend to facilitate corporate identification, the type of employment relationship, contract and level of goals, thus affecting the social identity of top civil servants.
  • Expliquer les différences dans les « ménages ministériels à trois » : les marchés multiples en Belgique et au Danemark - Christian de Visscher, Heidi Houlberg Salomonsen p. 75-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Alors que les conseillers spéciaux jouent un rôle important dans la plupart des gouvernements occidentaux, les recherches sur la question sont peu nombreuses. Le présent article entend expliquer les variations observées dans les relations de « ménage à trois » entre les ministres, les hauts fonctionnaires et les conseillers spéciaux dans deux systèmes politico-administratifs différents. Le point de départ théorique consiste à conceptualiser et à expliquer ces relations trilatérales comme des « marchés bureaucratiques » (Public Service Bargain) multiples. On constate que les différences entre les marchés bureaucratiques donnent lieu à des différences dans ces ménages à trois, ce qui se traduit par différents types de différentiation fonctionnelle ainsi que par des différences dans le degré de coopération ou inversement de conflit. Ces différences sont avant tout le résultat de différences dans les intérêts ainsi que dans les règles formelles et institutionnelles et dans les compétences des acteurs concernés. Les données empiriques comprennent des documents, ainsi que des entretiens avec des hauts fonctionnaires et des questionnaires complétés par ceux-ci. Les pays comparés sont la Belgique et le Danemark.RNotre étude confirme qu'il est important que les « ménages à trois » (ministres, conseillers spéciaux et haute fonction publique (HFP) « ... définissent les termes du marché qui s'applique aux conseillers politiques (...) » (Hood et Lodge, 2006 : 128) afin de réguler la relation entre les conseillers spéciaux et la HFP et d'éviter les conflits potentiels entre ceux-ci. L'étude fait en outre apparaître que le nombre de bénéficiaires d'une nomination politique influence la relation. Enfin, l'étude révèle que l'existence de différences marquées dans les compétences qu'apportent les deux types d'agents dans le marché permet d'assurer la coopération et le respect mutuel, tandis que des compétences qui se recouvrent partiellement risquent de donner lieu à des rivalités.
    While special advisers play an important role in most Western governments, the research on the subject is limited. This article aims to explain variations in the ménage à trois relationships between ministers, senior civil servants and special advisers in two different politico-administrative systems. The theoretical starting point is to conceptualize and explain such trilateral relationships as multiple Public Service Bargains. We find that the differences in Public Service Bargains generate differences in these ménage à trois relationships, resulting in different types of functional differentiation as well as differences in the degree of cooperation vis-a`-vis conflict. These differences are primarily the result of differences in the interests as well as formal, institutional rules and the competencies of the actors involved. The empirical data include documents as well as interviews with and questionnaires completed by senior civil servants. The countries compared are Belgium and Denmark.Points for practitionersOur study confirms that it is important for a ‘ménage à trois' (ministers, special advisers, SCS) ‘... to spell out the terms of the bargain applying to political advisers (...)' (Hood and Lodge, 2006 : 128) in order to regulate the relationship between special advisers and SCSs and avoid potential conflicts among them. In addition, the study shows that the number of political appointments plays a role in the relationship. Finally, the study shows that clear differences in the competencies brought to the bargain by the two types of agent may ensure cooperation and mutual respect, whereas an overlapping of competencies may cause rivalry.
  • Repenser le « marché bureaucratique » : l'évolution de la position (juridique) des fonctionnaires en Europe - Frits M. van der Meer, Caspar F. van den Berg, Gerrit S.A. Dijkstra p. 95-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    On peut soutenir qu'en raison de la montée du nouveau management public et de l'importance grandissante du droit du travail et des pratiques de GRH, la formulation « traditionnelle » de la situation des fonctionnaires issue du droit public est remise en question depuis quelques décennies dans un certain nombre de pays d'Europe occidentale, bouleversant le « marché » conclu entre les responsables politiques et administratifs depuis la Seconde Guerre mondiale. En Europe centrale et orientale, en revanche, de même qu'en Grande-Bretagne, une nouvelle législation, de type wébérien, a été introduite dans la fonction publique. Dans la présente analyse, nous examinons ces deux contraires apparents du point de vue des marchés bureaucratiques et constatons que les pays d'Europe sont à la croisée des chemins dans leurs réflexions sur cette question. Deux éléments méritent d'être soulignés pour les praticiens dans ce domaine. Le premier est que si les discussions sur la situation (juridique) des fonctionnaires au sein de leur système politico-administratif peuvent sembler faire partie d'un débat national, elles relèvent en fait d'un débat plus général qui bat son plein partout en Europe. Le second élément est que tant du point de vue théorique que sur le plan empirique, deux dimensions du marché doivent être distinguées, à savoir, d'une part, les conditions de travail matérielles (salaire, protection de l'emploi, etc.) et, d'autre part, les valeurs de la bureaucratie (impartialité, intégrité, loyauté, etc.). Comme le démontre notre analyse empirique, ces deux dimensions sont de plus en plus indépendantes l'une de l'autre dans les discussions et les réformes dans différents pays depuis quelques décennies. En d'autres termes, les réformes managériales axées sur les conditions de travail matérielles s'accompagnent, dans la pratique, d'une réaffirmation des valeurs wébériennes de la bureaucratie. Reste à voir si cette dissociation est viable à long terme du point de vue stratégique (les conditions de travail de type wébérien conditionnent-elles ou non les niveaux élevés de valeurs wébériennes dans la bureaucratie ?).
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    It can be argued that because of the rise of New Public Management and the growing dominance of labor law and HRM practices, the so-called ‘traditional' public law formulation of the position of civil servants has come under pressure in a number of Western European countries in recent decades and have shaken the ‘bargain' agreed between the political and administrative leaders since the Second World War. By contrast, in Central and Eastern Europe and the UK, new Weberian-type civil service legislation has been introduced. In this analysis, we examine both apparent opposites from a public sector bargains perspective and find that European countries are at a crossroads in their reflection on the ‘bargain'.Points for practitionersFor practitioners in this field two considerations are important to note. The first is that while the discussion about the (legal) position of civil servants within their political-administrative system may seem to be a national debate, in essence it forms part of a more general debate that is conducted all across Europe. The second is that both theoretically and empirically, two dimensions of the bargain have to be distinguished, namely on the one hand the material labor conditions (pay, job protection, etc.) and on the other hand the values of bureaucracy (impartiality, integrity, loyalty, etc.). As our empirical analysis shows, these two dimensions have become increasingly independent from each other in the discussions and reforms in various countries over recent decades. In other words, managerial reforms in terms of material labor conditions have in practice been paired with the renewed emphasis on Weberian values of bureaucracy. Whether this decoupling is sustainable from a policy point of view in the long run (i.e. whether Weberian-style labor conditions are or are not conditional for high levels of Weberian values of bureaucracy), remains to be seen.
  • L'évolution des marchés bureaucratiques pour la haute fonction publique australienne - John Halligan p. 115-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les accords conclus entre la haute fonction publique australienne et l'exécutif politique ont connu plusieurs évolutions au cours des réformes intervenues ces trente dernières années. Ces évolutions comprennent une redéfinition fondamentale du rôle, des responsabilités, de l'identité et de l'autonomie du haut fonctionnaire. Cette relation a fait l'objet d'une série de remises en question, portant sur le rôle et le statut du service public, d'une part, et sur le comportement et les ressources de l'exécutif politique, de l'autre. Au fil du temps, on a évolué vers un renforcement de l'exécutif politique, mais cette tendance a été ponctuée de débats qui ont ralenti le rythme du changement et contenu les pressions politiques sur le service public. Ce processus a donné lieu à des précisions sur les aspects essentiels de la relation et à une définition plus claire de l'éventail des fonctions offertes par les secrétaires ministériels. Dans notre article, nous examinons l'évolution des marchés bureaucratiques en nous intéressant essentiellement à l'évolution des fonctions des secrétaires de départements d'État et analysons les implications de la nouvelle relation pour le rôle et le fonctionnement du service public dans la gouvernance et la politique publique.Le présent article analyse l'évolution de l'importance du rôle des secrétaires ministériels en Australie durant l'ère de la réforme. Un nouvel accord est aujourd'hui apparu, qui définit clairement les fonctions et les codifie. L'une des fonctions, l'intendance, prend en compte le fait que les secrétaires ont un rôle à jouer indépendamment des ministres.
    The agreements between the Australian senior public service and the political executive have undergone several shifts during the reform era of the last thirty years. These have involved fundamental redefinitions of the role, responsibilities, identity and autonomy of the senior public servant.There has been a succession of challenges to the relationship focusing on the role and status of the public service on the one hand and the behaviour and resources of the political executive on the other. Over time the trend has been towards strengthening the political executive, but punctuated by debates about issues that slowed the rate of change and contained political pressures on the public service. This process has produced clarifications of central aspects of the relationship and a clearer articulation of the range of roles provided by departmental secretaries. The article examines the evolution of public service bargains centred on the changing roles of the secretaries of departments of state, and analyses the implications of the changing relationship for the role and functioning of the public service in governance and public policy.Points for practitionersThe article addresses how the roles of departmental secretaries in Australia have varied in significance during the reform era. A new arrangement has now emerged which clearly articulates the roles and codifies them. One of the roles, stewardship, recognizes that secretaries have a part to play independently of ministers.
  • Les nouvelles structures de gouvernance et l'évolution des marchés bureaucratiques à Hong Kong - John P. Burns, Li Wei, B. Guy Peters p. 135-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La perspective des marchés bureaucratiques sert à analyser les relations entre les politiciens et les hauts fonctionnaires en s'appuyant sur des attentes stables à propos des rôles des deux parties. L'évolution des systèmes de gouvernance et des responsables peut cependant déstabiliser et renforcer l'ambiguïté à propos de ces attentes. Hong Kong fait partie de ces régions où l'évolution du système de gouvernance a déstabilisé les rôles des hauts fonctionnaires, leur offrant de nouvelles possibilités de faire des allers et venues entre les rôles administratif et politique. Nous allons examiner le cas de Hong Kong en analysant le passage d'un marché colonial de type dépositaire à un marché de type agence. L'étude de cas permet de mieux comprendre l'applicabilité de la notion de PSB dans des conditions caractérisées par un nouveau système de gouvernance et des rôles politiques et administratifs instables. Les rôles des politiciens et des fonctionnaires sont parfois moins stables qu'on ne le pense. L'évolution des structures de gouvernance peut aussi bouleverser ces relations, et mener à des contestations du pouvoir et à une instabilité.
    The perspective of Public Service Bargains has been used to analyze the relationships between politicians and senior civil servants based on the premise of stable expectations about the roles of both parties. Changing governance arrangements and leadership changes, however, may destabilize and increase ambiguity about these expectations. Hong Kong provides a case of changing governance arrangements that has destabilized the roles of senior civil servants, providing them with new opportunities to slide back and forth between administrative and political roles.We discuss the case of Hong Kong, analyzing the move from a colonial trustee-type bargain to an agency-type bargain. The case study provides new insights into the applicability of the PSB concept in conditions of changing governance arrangements and unstable political and administrative roles.Points for practitionersThe roles of politicians and civil servants may be less stable than is sometimes assumed. Changing governance structures may also upset these relationships, leading to contests for power and instability.
  • La diversité raciale : une bénédiction pour les organisations ? Analyse de ses conséquences organisationnelles dans les services de police municipaux - Yongbeom Hur p. 155-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans la présente étude, qui porte sur la diversité ethnique et raciale, nous vérifions une hypothèse implicite formulée par d'autres études sur la diversité, selon laquelle une main-d'œuvre diversifiée travaille mieux et profite davantage aux organisations. Sur la base des données issues de 464 services de police de villes de plus de 50 000 habitants, la présente étude constate une baisse des résultats en matière de lutte contre la criminalité et une augmentation des mouvements de personnel en présence d'une main-d'œuvre plus diversifiée. Selon les observations de notre étude, les responsables ont tout intérêt à envisager de mettre en place des pratiques de gestion de la diversité afin de limiter les conséquences négatives de la diversité tout en préservant et en renforçant ses bienfaits et de faire en sorte que cette diversification du personnel favorise l'amélioration de la productivité organisationnelle.Selon les observations de notre étude, les responsables ont tout intérêt à envisager de mettre en place des pratiques de gestion de la diversité afin de limiter les conséquences négatives de la diversité raciale tout en préservant et en renforçant ses bienfaits et de faire en sorte que cette diversification du personnel favorise l'amélioration de la productivité organisationnelle.
    The present study, with a focus on ethnic and racial diversity, tested an implicit assumption of diversity studies that diversified workforces perform better and bring more benefits to organizations. Using data from 464 police departments of cities with more than 50,000 residents, this study found decreased crime control performance and increased employee turnover as workforces became more diversified. According to the findings in this study, managers are advised to consider introducing diversity management practices to reduce negative results of being diverse while protecting and increasing the benefits derived from diversity to make diversified workforces help enhance organizational productivity.Points for practitionersAccording to the findings in this study, managers are advised to consider introducing diversity management practices to reduce negative results of being racially diverse while protecting and increasing the benefits derived from racial diversity to make diversified workforces help enhance organizational productivity.
  • La réussite d'un projet de développement international : leçons d'expérience d'un cas Maroc-Canada - Sophie Brière, Denis Proulx p. 171-191 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Sur la base des écrits portant sur les critères de succès des projets de développement international, cet article présente un cas de coopération entre le Maroc et le Canada portant sur l'implantation de projets d'institutionnalisation de l'égalité entre les sexes au sein de l'administration publique marocaine. En fonction d'une triangulation de données et à partir d'un cadre d'analyse sur les facteurs de succès des projets de développement international, cette étude de cas illustre le succès mitigé du projet. Bien que les éléments de succès des projets du FAES II volet 1 se traduisent par l'implication des parties prenantes dans la mise en œuvre du projet, la constitution d'une expertise locale et la production de stratégies et d'outils pour l'institutionnalisation, cette étude fait ressortir des obstacles importants à l'institutionnalisation. Ceux-ci concernent principalement la difficulté d'impliquer les parties prenantes dans tout le cycle de vie du projet, le fonctionnement boiteux des structures de gouvernance des projets et l'appropriation difficile des projets conçus dans une logique de gestion axée sur les résultats et selon des modèles propres au bailleur de fonds. Ce cas permet d'alimenter une réflexion critique sur les différents enjeux et défis en matière de gestion de projets de développement international et de dresser quelques pistes de recherche.Cet article présente un cas d'implantation de projets d'institutionnalisation de l'égalité entre les sexes dans l'administration publique marocaine appuyée par la coopération canadienne. Bien que le succès exige l'implication des parties prenantes, la constitution d'une expertise locale et la production d'outils pour l'institutionnalisation, ce cas montre des obstacles importants à l'institutionnalisation, comme la difficulté d'impliquer les parties prenantes dans le projet, le fonctionnement mitigé des structures de gouvernance et l'appropriation difficile des projets conçus selon des modèles propres au bailleur de fonds. On y voit aussi les limites de la gestion axée sur les résultats et les conséquences qu'elle peut entraîner.
    According to the literature on decisive criteria for the success of international development projects, this article presents a case of cooperation between Morocco and Canada on the implementation of projects to institutionalize gender equality within the Moroccan public administration. Based on a triangulation of data and starting from an analytical framework on the factors decisive for the success of international development projects, this case study illustrates the limited success of the project. Although the elements that are decisive for the success of Tier 1 of the FAES projects have resulted in the involvement of stakeholders in the implementation of the projects, the creation of local expertise and the production of tools and strategies that aid institutionalization of gender equality, this study highlights significant barriers to institutionalization. These relate mainly to the difficulty of involving stakeholders throughout the project lifecycle, the lame functioning of the projects' governance structures and the struggle to take ownership of projects designed on the basis of a management by results logic based on models specific to the donor. This case feeds the critical reflection on the various issues and challenges inherent to the management of international development projects and suggests various avenues of research.Points for practitionersThe case presented in this article involves the implementation of projects to institutionalize gender equality within the Moroccan civil service supported by the Canadian cooperation agency. Although its success requires the involvement of the stakeholders, the development of local expertise and the production of institutionalization tools, this case brings to light significant obstacles to institutionalization, such as the difficulty of involving the stakeholders in the project, the limited functioning of the governance structures and the struggle to secure the ownership of the projects, designed according to models specific to the donor. It also reveals the limits of a management by results style and its consequences.