Contenu du sommaire : Comités de surveillance et pouvoir révolutionnaire

Revue Rives méditerranéennes Mir@bel
Titre à cette date : Rives nord-méditerranéennes
Numéro no 18, 2004/2
Titre du numéro Comités de surveillance et pouvoir révolutionnaire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Michel Vovelle p. 1 accès libre
  • Introduction : présentation d'une enquête en cours - p. 2 accès libre
  • Notes pour un projet de Guide de recherche - Serge Aberdam p. 3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les enjeux de la discussion sur les comités chargés pendant la Révolution de fonctions de surveillance et de police rejoignent ceux sur les origines et la nature du Mode révolutionnaire de gouvernement. Mais ces comités ont souvent une composition spécifique, nettement populaire, et permettent d'intéressantes approches sociales, à partir d'organes où se concrétisent les polarisations de l'époque et dont le semis tend à couvrir tout le territoire. Il est proposé de mettre en chantier un Guide de recherche collectif, pour favoriser les travaux des étudiants comme des chercheurs en fournissant une documentation et des indications méthodologiques, conformément à d'autres expériences récentes. L'équipe d'Aix pourrait prolonger son effort et mettre en œuvre ce projet, auquel s'associeraient toutes les bonnes volontés.
    What is at stake in the debate on the committees in charge of supervision and police during the French Revolution is in keeping with the origin and nature of the revolutionary mode of government. But such committees often had a specific composition, definitely popular, and they allow us to make interesting social investigations, since those organs embodied the main mental bias of the time and eventually enmeshed the whole country. To emulate other recent experiments, we propose to set up a collective research guide to help students and researchers in their work with documentary material and methodological advice. The Aix team could pursue its effort and implement this project for which all persons of good will are welcome.
  • Les comités de surveillance : sources et problématique : l'exemple de la Haute Normandie - p. 4 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les comités de surveillance de Haute-Normandie sont assez bien connus grâce à un ensemble de travaux universitaires qui couvrent pratiquement toute la région. Ces travaux, qui reposent sur l'exploitation d'une grande variété de sources, abordent trois grands themes : l'implantation des comités (géographie, chronologie, circonstances de création), leur personnel et leur pratique. Ils montrent que les comités, loin de constituer de simples instruments de la Terreur, sont, à côté d'autres institutions, des cadres d'exercice de la citoyenneté, et qu'ils ont ainsi toute leur place dans l'étude des expérimentations politiques de la Révolution.
    Upper Normandy's supervisory committees are fairly well-known thanks to a whole set of academic studies covering almost the entire region. These works exploiting a wide variety of sources tackle three main themes_: their establishment (place, time and circumstances of creation), their staff and practices. The studies show that the committees, far from being plain tools for the Terror, were, along with other institutions, instrumental in the exercise of citizenship, and that they feature high in the study of political experiments of the French Revolution.
  • Les fonds des comités de surveillance en 1793-an III : intérêt politique et usages historiques, l'exemple de la Haute-Marne - Jacques Bernet p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les fonds des comités de surveillance de 1793 à l'an III ont été conservés pour 249 des 557 communes de la Haute-Marne, permettant d'apprécier leur implantation, leur rôle et leurs limites en un département stratégique et « patriote ». Établis dans les villes, puis généralisés aux campagnes après la « loi des suspects », ils ont souvent été cooptés par les autorités constituées ou les représentants, mais leur élection a pu perdurer au delà des décrets de frimaire an II. Confrontés à maintes difficultés matérielles et humaines, les comités ont eu du mal à se situer dans la hiérarchie des pouvoirs locaux comme à y assumer leurs missions de contrôle et de répression, mais aussi de mobilisation patriotique : le bilan de leur action fut donc inégal, rectifiant l'image d'organes locaux d'une Terreur, qu'ils ont parfois davantage contribué à amortir qu'à relayer, surtout à la campagne.
    The records of the supervisory committees from 1793 to the Third year of the French Republic have been saved in 249 out of the 557 communes of the Haute Marne. They enable us to verify the place, role and limits of the institutions in this “patriotic” and strategic département. Established in cities, then extended to rural areas after the “Law of Suspects”, they often were coopted by the constitutional authorities or the representatives, but their election may have outlived the decrees of Frimaire of the Second year. Confronted with many material and human difficulties, the committees were hard put to find their place in the hierarchy of local powers, as well as carry out their mission of control, repression, and patriotic mobilization: therefore the results of their action were uneven. As local organs they often did more to temper the Terror image they were supposed to promote, especially in the rural districts.
  • Naissance et évolution des comités de surveillance du Puy-de-Dôme : Le rôle des représentants en mission - Philippe Bourdin p. 6 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Tout le Puy-de-Dôme n'a pas vécu au même rythme et avec les mêmes formes la politique de suspicion. Le premier comité de surveillance est fondé à Riom le 31 mars 1793, mais l'administration départementale freine le zèle des administrations subordonnées. Les « Comités secrets » périclitent dans leur forme première avec l'arrivée des représentants en mission Couthon, Maignet et Châteauneuf-Randon, qui mettent sur pied, le 8 septembre 1793, un « Comité de salut public » pour préparer le siège de Lyon. Ils imposent bientôt la fondation d'un comité de surveillance dans chaque chef-lieu de district : à partir de celui-ci, sans établir un maillage communal, les comités de surveillance, par les modalités de l'élection, affirment leur pouvoir local. Mais les représentants ont tendance à leur superposer d'autres instances centralisatrices.
    The whole département of Puy de Dôme didn't live the politics of suspicion at the same tempo nor under the same forms. The first supervisory committee was set up in Riom on March 31st 1793, a fortnight before the departemental Committee for public safety was created. In spite of its tendency to federalism the departemental administration incited subordinate administrative bodies to put a damper on their zeal and encouraged the release of early prisoners. The “Secret committees” did not last under their first form when the central representatives, Couthon, Maignet and Châteauneuf-Randon, arrived and set up a “Committee of public safety” on September 8th 1793, with correspondent committees in order to prepare the siege of Lyons. As a consequence of the “Law of Suspects”, they soon imposed a supervisory committee in each district: and the local supervisory committees, with a favourable election mode, asserted their authority outside the communal framework. But the representatives had a tendency to superimpose other centralizing bodies.
  • Les comités de surveillance dans l'Ain 1793-1795 - p. 7 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Partant des arrêtés des représentants en mission dans l'Ain sur les comités de surveillance, en application de la loi du 14 frimaire an II sur l'organisation du gouvernement révolutionnaire, la création, la composition, le fonctionnement, les modes de travail et les options politiques des comités du département entre 1793 et 1795 sont étudiés précisément. L'importance de la part du politique dans le fonctionnement de ces comités est ainsi soulignée. Leur positionnement spécifique auprès des municipalités et des représentants en mission est mis en évidence. Plus avant dans le processus de politisation, le rôle du comité central de surveillance de brumaire an II dans la formation, certes éphémère d'un fédéralisme jacobin est aussi précisé.
    Starting from the decrees of the representatives sent to the Ain département after the Law of Frimaire 14th of the Second year about the organization of the Revolutionary government, we study precisely the creation, composition, functioning, operating mode and political options of the supervisory committees of the département between 1793 and 1795. We emphasize the political aspect of the committees' work; we put to prominence their specific position towards the municipal bodies and the central representatives. In a later stage of the politicization process, we study the precise, and short-lived, role the central supervisory committee of Brumaire Second year played in formation of a Jacobinist federalism.
  • Comité de surveillance, suspects et terreur : L'exemple d'une ville lorraine, Mirecourt 1793 - An III - Jean-Paul Rothiot p. 8 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le comité de Mirecourt, dans les Vosges, a d'abord du mal à s'imposer. Il se présente ensuite, de septembre à décembre 1793, comme le bras armé de la Convention et du club montagnard, procédant à de nombreuses arrestations et mises en surveillance qui ont pu être étudiées précisément, participant à la politique de déchristianisation. La composition sociale du comité montre une certaine diversité et une évolution, mais les artisans sont les plus nombreux tout au long de son existence. Tenant une place importante dans les rapports de pouvoir local, le comité s'oppose à la municipalité modérée qui est finalement épurée, de même que l'administration du district. Néanmoins, à partir de nivôse an II le comité passe au second plan, avant d'être supprimé en germinal an III.
    The Mirecourt supervisory committee, in the Vosges, first had trouble finding its place. Then, from september to december 1793, it acted as the military arm of the Convention and the Mountain club, making numerous arrests and keeping tabs on suspects - that part being precisely studied -, and took part in the policy of dechristianization. The committee's social composition reveals some diversity and a certain evolution, but artisans were the most numerous members through its life time. Having an important position among the local power, the committee opposed the moderate municipal team and eventually purged it as well as the administration of the district. Yet, from Nivôse of the Second year onwards the committee receded to the background and was canceled in Germinal of the Third year.
  • Le comité de surveillance de Bourg-Saint-Andéol en Ardèche - Jean-Louis Issartel p. 9 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le comité de surveillance de Bourg-Saint-Andéol est pour une large part l'émanation de la société populaire. Composé en grande partie de sans-culottes, il agit de concert avec le club et la municipalité dans le contexte d'un affrontement sans concession opposant en terre ardéchoise, modérés et tenants d'un jacobinisme prononcé. Son action avant tout répressive et politique porte la marque de cet engagement et de son rapport parfois contradictoire avec la loi.
    The supervisory committee of Bourg-Saint-Andéol was mainly issued from a popular society. Made up as it was of sans culotte people it put its action in harmony with the municipal team and the Jacobin club in an atmosphere of all-out confrontation putting face to face in the Ardèche moderates and dedicated Jacobins. Its action mainly repressive and politic bore the hallmark of such a dedication and its contradictory attitude towards the law.
  • Étude de cas : le comité de surveillance d'Aubagne - Donald Sutherland p. 10 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les activités du comité de surveillance d'Aubagne doivent se comprendre dans le contexte d'une lutte de factions qui commença lors de l'essor démocratique de 1792, essor qui mettait en question le contrôle que les élites locales exerçaient sur la ville. Les jacobins utilisèrent la loi des suspects pour abattre leurs ennemis, qui se confondaient avec ces élites. L'étude des suspects et des émigrés permet d'établir le profil sociologique des anti-jacobins ou de leurs familles. La répression terroriste à Aubagne fut relativement sévère mais limitée. Exécutions et arrestations ne parvinrent pas à éradiquer les anciennes élites. Les séquestrations eurent un impact plus spectaculaire mais, encore une fois, ne parvinrent pas à détruire les élites locales. La fin inattendue de la Terreur interrompit le projet jacobin et ouvrit la voie à la vengeance des anti-jacobins.
    The revolutionary committee of Aubagne operated in the context of a struggle of rival factions that had begun early in 1792 when a democratic upsurge challenged the local elite's hold on power. The Jacobins used the Law of Suspects against their enemies that is against the local elite. An examination of those arrested as suspects and those denounced as émigrés shows the sociological profile of the anti-Jacobins or of their families. Repression in Aubagne was fairly severe but limited. Executions and arrests did not purge the elite. Confiscation of property had a more dramatic impact but once again, did not destroy the elite. The sudden end of the Terror cut the Jacobin project short and opened the way for the anti-Jacobins to take their revenge.