Contenu du sommaire : Le retour du marchand dans la chine rurale
Revue | Etudes rurales |
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Numéro | no 161-162, 2002 |
Titre du numéro | Le retour du marchand dans la chine rurale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Isabelle Thireau p. 9
I. Baigou : une étude de cas
- Naissance d'un marché - Shen Yuan p. 17-36 Dans un bourg de la Chine du Nord, Baigou, un grand marché de maroquinerie connaît un essor considérable depuis deux décennies. En analysant les facteurs qui ont soutenu localement ce processus et qui ne confortent pas les théories habituelles ayant trait à la constitution et à la stabilisation de tels espaces marchands, cet article apporte différents éléments de réponse à l'une des questions que se posent les spécialistes de sociologie économique : d'où viennent les marchés ? L'accent est mis sur les caractéristiques des trois groupes sociaux qui ont contribué à façonner ce marché : ceux que l'on appelle les «commerçants traditionnels» (soit ceux ayant exercé une activité marchande avant 1949), mais aussi les paysans ayant vécu sous le système collectiviste et enfin les cadres locaux.
- L'alliance entre un grand marché et une multitude d'ateliers domestiques - Liu Shiding p. 37-51 Selon les théories habituelles sur le développement, la formation d'un grand marché spécialisé s'accompagnerait de la création de grandes entreprises prépondérantes. Or, à Baigou, il n'en est rien, le marché étant dominé par plusieurs dizaines de milliers d'ateliers domestiques de fabricants. L'auteur s'interroge sur les facteurs qui peuvent justifier une telle conjoncture. Il souligne le caractère rudimentaire de la technique de fabrication des articles de maroquinerie, les modalités de calcul du prix de revient ainsi que les relations privilégiées entre vendeurs et clients.
- Finances publiques et marchés locaux - Wang Hansheng p. 53-65 Si les autorités locales ont souvent combattu les réseaux marchands ? comportement qui s'exprimera avec force pendant la période maoïste ?, les responsables actuels des bourgs encouragent l'essor des marchés locaux. Pour comprendre cette nouvelle forme de coopération, l'auteur analyse les modalités de gestion des marchés ruraux ainsi que la nature et le volume des revenus qu'ils génèrent. La place acquise par les marchés dans les finances publiques est d'autant plus importante que les gouvernements des bourgs sont tenus de trouver les recettes devant leur permettre de développer les infrastructures locales mais aussi de répondre aux dépenses de l'administration.
- Histoire de marques - Shen Yuan, Liu Shiding p. 67-76 Sous l'ère de l'économie planifiée, les biens de consommation circulaient sans que la notion de «marque» soit mobilisée pour établir des distinctions entre les produits. Les auteurs observent ici le processus qui, à Baigou, a abouti à la création de deux marques locales après qu'un mouvement dit de restructuration a été initié par les autorités centrales pour lutter contre la reproduction de motifs ou de noms de marques connues sur les sacs et valises confectionnés dans ce bourg. Ils soulignent la difficulté qu'éprouvent les fabricants à percevoir qu'il s'agit là de contrefaçon. Aussi mettent-ils l'accent sur le caractère arbitraire de la décision du gouvernement local de créer deux marques imposées à des fabricants réalisant des articles de style et de qualité très variables.
- Un regard européen sur Baigou - Jean-Yves Grenier p. 77-87 Ce commentaire des articles précédents consacrés au marché de Baigou est écrit d'un point de vue extérieur à la Chine, celui d'un historien de l'Europe. Il s'agit en effet de décrire et de comprendre les caractéristiques de ce marché en le confrontant à l'expérience historique européenne des XVIIIe et XIXe siècles. Cette mise en perspective permet de souligner l'efficacité des concepts de la sociologie et de l'histoire économique pour identifier la rationalité propre au système de Baigou et rendre ainsi compte du remarquable essor actuel des foires marchandes dans la Chine du Nord.
- Naissance d'un marché - Shen Yuan p. 17-36
II. Nouveaux héritages
- L'essor des marchés dans les villages de la rivière des Perles - He Bochuan p. 89 À partir d'un reportage photographique effectué dans le delta de la rivière des Perles, l'auteur distingue quatre types de marchés : ceux situés dans des villages aujourd'hui encerclés par la ville ; ceux situés dans des villages proches des villes et qui accueillent une population migrante importante ; ceux situés dans des zones de développement économique et enfin ceux situés le long des axes routiers. Il montre que, dans chacune de ces configurations, les habitants utilisent au mieux leur principale ressource : l'espace des terres villageoises.
- À l'ombre des commerces en bordure de route - Isabelle Thireau, Hua Linshan p. 109-127 Les auteurs de cet article s'intéressent au processus de légitimation qui, dans le district de Nanhai (province du Guangdong), a soutenu le développement de boutiques privées, situées à l'extérieur des villages, le long des axes de communication, et que l'on appelle «commerces en bordure de route». Les marchands interrogés ont en effet été amenés à requalifier leur expérience passée à la lumière des compétences requises pour initier une activité économique non seulement nouvelle, mais surtout condamnée moralement depuis des décennies. Les échanges au sein de ces nouveaux espaces marchands ne prennent pas appui sur des règles préétablies mais mobilisent des usages sociaux et des principes partagés.
- Planning birth: Changes in Fertility Culture in a Chinese Village - Yunxiang Yan p. 129-152 Cet article envisage comment des villageois planifient les naissances et mettent en oeuvre des stratégies reproductives face à l'intrusion sans précédent d'un État puissant dans la sphère privée. En réponse au programme de contrôle des naissances, bien des villageois ont dépassé les idéaux de fertilité traditionnels et ajusté leur comportement reproductif, tandis que d'autres s'y sont opposés à leurs dépens. Comment expliquer ces choix et stratégies différents ? Quelles en sont les conséquences et les implications ? Cet article analyse également les facteurs socioculturels qui ont contribué à ces choix et stratégies ainsi, à terme, qu'à l'émergence de nouveaux comportements.
- The Political Economy of Chinese Rural Industry And Commerce in Historical Perspective - R. Bin Wong p. 153-164 Les études sur l'industrie rurale et le commerce à l'ère des réformes chinoises n'envisagent généralement pas l'économie politique d'avant 1949. Cet article suggère que l'analyse de la politique tant artisanale qu'industrielle et commerciale chinoise au XVIIIe, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, ainsi que depuis 1949, peut nous aider à mieux comprendre les pratiques actuelles et les options d'avenir. Il considère en particulier le rôle des réseaux sociaux dans la réduction des coûts de transaction et les manières spécifiques dont les représentants de l'État ont encouragé l'industrie rurale à différentes époques. Cela permettra de souligner les particularités de récentes pratiques et de voir comment elles s'inspirent d'idées reçues et de sensibilités caractéristiques de périodes plus anciennes de l'économie politique chinoise.
- Forcer le peuple à s'enrichir ! - Ma Mingjie, Sun Liping p. 165-181 Cet article analyse comment un secrétaire de Parti du canton de Yan (province du Shandong) s'est appuyé sur le pouvoir administratif local pour forcer les paysans à entreprendre une nouvelle activité ? la culture d'une variété de melon ? et développer ainsi un marché local spécialisé. Pour ce faire il a eu recours à des formes de mobilisation proches de celles utilisées pendant les grandes campagnes maoïstes tout en introduisant des innovations institutionnelles qui ont transformé le gouvernement cantonal en une vaste entreprise commerciale. Cet exemple illustre l'une des modalités selon lesquelles, depuis la politique des réformes, les relations entre les paysans et l'État se sont recomposées.
- Commerce et bureaucratie dans la Chine des Song (xe-xiie siècle) - Christian Lamouroux p. 183-213 L'article analyse le statut des intermédiaires commerciaux (yaren, shikuai) et le rôle qu'ils jouent dans les politiques d'encadrement du commerce définies par les autorités des Song durant la première moitié de la dynastie. La période est celle de l'émergence du premier État bureaucratique centralisé et d'un développement sans précédent des échanges marchands et des moyens de crédit, une dynamique qui associe et met en concurrence les deux seuls grands réseaux capables de couvrir l'ensemble du territoire de l'empire : les lettrés fonctionnaires et les marchands. Cette connivence et cette rivalité semblent avoir fixé pour longtemps les formes de l'encadrement public des échanges ainsi que la perception qu'ont eue les autorités, les producteurs et les intermédiaires des rapports imbriqués entre intérêt public et intérêt privé.
- L'essor des marchés dans les villages de la rivière des Perles - He Bochuan p. 89
III. Références
- Marketing and social structure in rural China - G. William Skinner p. 215-261
- Les pérégrinations d'un modèle géographique (1965-2002) - Christian Lamouroux p. 263-271
À propos
- À propos d'un contresens partiel sur « Pays » et « Paysage » : Dans le Court Traité du Paysage d'Alain Roger - Gérard Chouquer p. 273-287
- Des esclaves et des dettes : À propos du récent ouvrage d'Alain Testart - Carmen Bernand p. 289-295
Autour du thème
- Lecture - p. 297-304
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 305-335