Contenu du sommaire : Penser la prévention : discours, acteurs et dispositifs

Revue Communication & Langages Mir@bel
Numéro no 176, juin 2013
Titre du numéro Penser la prévention : discours, acteurs et dispositifs
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Images et audiovisuel. La délibération des images. Vers une nouvelle pragmatique du cinéma et de l'audiovisuel - Guillaume Soulez p. 3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie la façon dont les spectateurs, en tant que membres d'un espace de discussion publique, s'emparent des films et documents audiovisuels pour mettre en débat les images et les sons. Comprendre cette « délibération des images » suppose de revenir sur la relation entre rhétorique et images pour mieux identifier une capacité plus générale de discussion chez les spectateurs qui lisent les images comme arguments et points de vue par rapport à des enjeux sociaux et politiques, mais qui les lisent aussi en tant qu'elles proposent, ou non, des ré-agencements par rapport aux attentes conventionnelles (genres audiovisuels par exemple), voire une éventuelle interrogation sur le simulacre lui-même. Les lieux et les niveaux de la délibération nous conduisent à une meilleure compréhension du rapport entre délibération, réception et production de formes.
    How members of the audience get hold of films and audiovisual materials and—as members of an open forum—discuss images and sounds? Understanding this “deliberation of images” implies a more general approach of the relationship between rhetoric and images and the broader ability of members of the audience to discuss the images they read as arguments and points of view. This discussion relates to social and political issues and also to their ability to allow—or not—new combinations versus standard expectations (e.g. audiovisual genres), and is even questioning the very image and imitation. Places and levels of deliberation lead us to a better understanding of the relationship between deliberation, reception and the production of forms.
    DOSSIER: Thinking prevention: discourses, actors and systems
    Coordinated by Amirouche Moktefi and Hélène Romeyer
  • Penser la prévention : discours, acteurs et dispositifs

    • Introduction : Pour une approche interdisciplinaire de la prévention - Amirouche Moktefi, Hélène Romeyer p. 33 accès libre
    • Les stratégies et les discours de prévention en santé publique : paradigmes et évolutions - Jocelyn Raude p. 49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La prévention émerge dans les pays industrialisés comme objet de recherche privilégié pour la santé publique dès les années 1950. Aujourd'hui, trois principaux types de stratégies et de discours de prévention en santé publique se superposent, davantage qu'ils ne s'enchâssent. Le premier relève de la communication du risque, le deuxième de la persuasion et du marketing, et le troisième, plus récent, de la mobilisation communautaire. Les évolutions les plus significatives observées en Europe et en Amérique du nord dans les pratiques de prévention en santé publique au cours des trois dernières décennies sont éclairées par l'examen des cadres théoriques et disciplinaires auxquels ces actions de prévention se rattachent tout en en reflétant la portée et les limites.
      Prevention has emerged in the industrialized countries as an object of public health research from the ‘50s. The current three main strategies and discourses on prevention are probably more overlapping than adding to each other. The first one is about risk communication, the second is based on persuasion and marketing, and the third, the most recent, about social mobilization. The most significant trends observed in Europe and in North America regarding the practices of prevention in public health through the last three decades are better understood by the analysis of their theoretical and disciplinary frameworks, their scope and their boundaries.
    • De l'affrontement des risques à la résilience. Une approche politique de la prévention - Claude Gilbert p. 65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La prévention est une notion a priori évidente. Elle prend cependant des sens différents selon que l'on pense les risques dans le cadre d'une confrontation avec des agents menaçants (agents pathogènes, substances toxiques, aléas naturels, etc.), en fonction de vulnérabilités endogènes ou en fonction de la résilience (de la capacité à supporter des situations critiques et des crises). Ces variations de sens sont un indicateur des enjeux politiques associés à ces différentes approches et conduisent à s'interroger sur l'usage même de la notion de prévention.
      Prevention can sound as an obvious concept. However, it takes on different meanings depending on the way risks are defined: either in the context of a confrontation with threatening agents (pathogens, toxic products, natural hazards, etc.) or depending on endogenous vulnerabilities or depending on resilience (the ability to withstand emergencies and crises). These variations of meaning are an indicator of political stakes associated with these different approaches and questions the very use of the concept of prevention itself.
    • Le paquet de cigarettes : un support de communication au service de l'industrie du tabac ou de la prévention des comportements tabagiques ? - Karine Gallopel-Morvan p. 79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que les activités publicitaires des industriels du tabac sont réduites en France grâce à la loi Evin, les cigarettiers ont misé sur le paquet de cigarettes pour maintenir l'image de leurs marques et développer leurs parts de marché. Dans ce contexte et pour prévenir les comportements tabagiques, l'OMS préconise un paquet de cigarettes « neutre » (exempt des logos, couleurs, images), et l'apposition de messages sanitaires sur les emballages des produits du tabac. Le marketing social critique analyse les stratégies marketing déployées par les industriels et les outils de prévention susceptibles de les contrer, en interrogeant en particulier le rôle des messages sanitaires.

      Advertising for tobacco has been banned by the Evin Law in France. The tobacco industry has since relied on packaging to maintain their brand image and develop market shares. In order to curb down smoking WHO advocates neutral cigarette packs (devoid of logo, colour and image) and the prominent display of warning messages. Critical social marketing analyses the industry's marketing strategies and the prevention tools to counter them with a particular emphasis on health warnings.
    • Communication, prévention et action publique : proposition d'un modèle intégratif et configurationnel. Le cas de la prévention du tabagisme passif - Caroline Ollivier-Yaniv p. 93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Prenant acte de la dimension communicationnelle des politiques de prévention, position selon laquelle la communication est une composante du travail de gouvernement, et non son reflet, cet article dégage les principaux modèles d'analyse mobilisés par les chercheurs pour saisir les rapports entre communication et action publique. À la différence d'un modèle « instrumental » et dans la continuité épistémologique d'un modèle « combinatoire », cet article propose un modèle « intégratif » et « configurationnel ». Celui-ci présente la particularité de donner une centralité aux activités d'information, de communication et de médiation, ainsi que de prendre en considération dans un mouvement d'interdépendance, ce que l'action publique fait à la communication et ce que la communication fait à l'action publique.
      Communication is one of the core elements of government action for prevention policies and not merely a reflection of it. The main analytical models used by researchers and presented in this article to grasp the relationships between communication and public action are based on this assertion. This is a different approach versus an “instrumental” model epistemologically inspired by a “combinatory” approach. Instead an “integrative” and “configurational” approach is presented. Information, communication and mediation activities are core to this model as is the iterative and interdependent motion between what public action does to communication and what communication does to public action.
  • L'image du texte. Visualité et littératie : le cas des "leurres" publicitaires - Annette Bégun-Verbrugge p. 113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Quel rôle joue la visualité dans la littératie ? « L'image du texte », par sa double nature anthropologique, fournit au lecteur un appui cognitif qui lui permet d'orienter sa lecture : elle est constituée de signes-vecteurs qui guident la perception et facilitent la mémorisation (cadres, dénivelés typographiques …) et elle s'inscrit dans des genres visuels qui relient le texte à sa dimension sociale en suscitant un présupposé de lecture. La publicité utilise ces propriétés, en particulier dans la vente par correspondance, par la mise en œuvre de « leurres » graphiques destinés à induire certaines réactions du lecteur, à déclencher et orienter sa réception du message. La persistance de ce procédé conduit à s'interroger sur l'importance de la visualité pour se repérer dans la prolifération contemporaine des écrits.
    What is the role of the image of text layout on literacy? The dual anthropological nature of the “image of text” provides the reader with a cognitive background to orientate his reading. It consists of vector-signs which are guidelines to facilitate reading and memorizing (frames, typographic levels…) and is integrated into a framework of visual genres which connect the text to its social dimension and acquired reading patterns. Advertising, especially mail and online sales, use these signs and patterns as graphic “lures” to trigger and orientate reactions to a message. The enduring use of this process raises questions about the importance of the layout (“visuality”) as a way to navigate the current proliferating mass of writings.