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Revue Revue de gestion des ressources humaines Mir@bel
Numéro no 89, juillet-août-septembre 2013
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  • Proposition d'une mesure de la reconnaissance : une approche par la justice perçue - Franck Brillet, Patricia Coutelle, Annabelle Hulin p. 3 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La reconnaissance au travail est un thème important de la gestion des ressources humaines. Les travaux recensés s'intéressent prioritairement à la nature de la reconnaissance. Ils font état de la multi dimensionnalité de ce concept et mettent en avant son aspect dynamique. Il semble néanmoins qu'il y ait un décalage entre la mise en place accrue de modes de reconnaissance dans l'entreprise et le sentiment d'une moindre reconnaissance perçue par les salariés. L'objectif de cet article est de comprendre le processus d'évaluation des modes de reconnaissance par les salariés. À travers la mobilisation du cadre de la justice perçue, nous mettons en perspective les différents types de justice et les moyens de reconnaissance mobilisés au sein de l'entreprise pour mieux comprendre les perceptions des salariés, leur comportement en terme de fidélité et les confronter aux pratiques managériales. Une étude est donc menée auprès de salariés afin de comprendre les étapes de ce processus d'évaluation. Les résultats mettent en évidence une pluralité d'outils de justice distributive qui doivent être complétés par des outils de justice procédurale et interactionnelle.
    Recognition is an important issue of human resources management. Previous studies deal primary with the nature of the recognition. They state the multi dimensionality of this concept and put forward its dynamic aspect. Nevertheless, it seems that there is a gap between the increased implementation of recognition tools in the company and the feeling of a lesser recognition perceived by the employees. The objective of this article is to understand the evaluation's process of recognition tools by the employees. Through the mobilization of the perceived justice's frame, we put in perspective the various types of justice and the means of recognition mobilized within the company. The aim is an easier understanding of the employees' perceptions to confront them with behavior, as loyalty, and managerial practices. A study is thus led with employees to understand the stages of this evaluation's process. The results highlight a plurality of distributive justice's tools which must be completed by tools of procedural and interactional justices.
  • Etude diachronique de la variabilité et des facteurs de l'absentéisme maladie et de présentéisme : le cas du personnel de production d'une entreprise du secteur du luxe - Marc Dumas p. 19 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les recherches sur l'absentéisme maladie se sont étendues récemment à la compréhension du présentéisme et des relations entre présentéisme et absentéisme. L'objet de l'étude est de tester 8 hypothèses se rapportant à ces deux phénomènes. La méthodologie choisie est mixte, qualitative et quantitative. Les données d'arrêt maladie d'une population de 278 salariés de production de 2 usines sont étudiées sur une période de 6 années. 103 entretiens auprès de salariés « absents » et « présents » ont été menés. Nos résultats tendent à montrer que l'absentéisme est davantage lié au contexte organisationnel qu'à des facteurs d'emploi ou personnels. Le niveau historique d'absentéisme, plus que les variations, explique l'absentéisme. Par ailleurs concernant le présentéisme, dans un contexte général d'augmentation de l'absentéisme, les deux phénomènes coexistent. Les pratiques réactives de lutte contre l'absentéisme mises en place par les entreprises peuvent expliquer le présentéisme.
    Diachronic study of the variability and sickness absenteeism and presenteeism factors: the case of the production unit of luxury sector company's. Research on sickness absenteeism extended recently in the understanding of presenteeism and presenteeism and absenteeism relations. The object of the study is to test 8 hypotheses relating to these two phenomena. The methodology is mixed, qualitative and quantitative. The data of sick leave of a population of 278 employees of production of 2 factories are studied over a period of 6 years. 103 interviews with “absent” employees and “presents” were led. Our results tend to show that the absenteeism is more connected to the organizational context than to the employment or personal factors. The historic level of absenteeism, more than the variations, explains the absenteeism. Besides concerning the presenteeism, in a general context of increase of the absenteeism, both phenomena coexist. The reactive practices against the absenteeism implemented by companies can explain the presenteeism.
  • La rétention des employés professionnels dans l'organisation : le rôle médiateur de la citoyenneté organisationnelle - Pascal Paillé, Patrick Valleau p. 40 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La littérature montre les difficultés des organisations de retenir les employés professionnels. Ce contexte s'explique généralement par l'existence d'un conflit d'allégeance entre la profession et l'organisation. En utilisant un échantillon de 329 ergothérapeutes, les résultats de cette recherche indique d'une part que l'engagement professionnel a un effet direct sur l'intention de quitter la profession, et d'autre part un effet indirect via un processus complexe qui fait intervenir la dimension sportivité des comportements de citoyenneté organisationnelle, la recherche d'emploi et l'intention de quitter l'organisation. Enfin, les résultats montrent également que l'engagement organisationnel a un effet indirect sur l'intention de quitter l'organisation via la sportivité et l'intention de chercher un emploi. L'effet médiateur des processus comportementaux liés à la fois à la citoyenneté et aux cognitions de retrait sur la relation entre les cibles d'engagement et les intentions de quitter est discuté à la lumière de la littérature pertinente.
    Retention of professional staff in the organization: the mediating role of citizenship behavior
    The literature shows the difficulties organizations retain professional staff. Typically, this context is explained by the existence of a conflict of allegiance between the profession and the organization. Using a sample of 329 occupational therapists, findings of this research indicates in one hand that professional commitment has a direct effect on the intention to leave the profession, and in other hand, and an indirect effect through a complex process involving sportsmanship, job search and intention to leave the organization. Finally, the results also show that organizational commitment has an indirect effect on the intention to leave the organization via sportiness and intention to search a job. The mediating effect of behavioral processes related both to citizenship and withdrawal cognitions on the relationship between the targets of commitment and intentions to leave is discussed in the light of the relevant literature.
  • Le management stratégique des compétences dans un processus d'innovation : le cas d'une TPE touristique - Sabrina Loufrani-Fedida, Bénédicte Aldebert p. 56 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à apporter des éléments de réponse à la question de recherche suivante : comment se construisent et s'articulent dans le temps les quatre niveaux de compétences (individuel, collectif, organisationnel et environnemental) lors d'un processus d'innovation ? Pour ce faire, notre recherche, de type exploratoire, repose sur une démarche qualitative, centrée sur l'étude de cas longitudinale d'une TPE touristique, l'entreprise H2H (Hotel2Hotel). Notre étude empirique offre une identification des compétences mobilisées lors du processus d'innovation H2H, à partir des quatre niveaux d'analyse que sont l'individuel, le collectif, l'organisationnel et l'environnemental. Elle révèle également l'existence d'un quatrième modèle de management stratégique des compétences : le modèle de « combinaison temporelle ». Ce modèle serait une quatrième voie de relations (entre stratégie et compétences) aux trois autres modèles déjà existants dans la littérature (déduit, émergent et mixte). Nos résultats permettent ainsi d'aller au-delà de la simple identification des compétences requises pour développer une innovation, en analysant également les différentes stratégies d'émergence, de développement et d'articulation des compétences dans un processus d'innovation.
    Strategic management of competencies in an innovation process: the case of a very small tourist enterpriseT. his article aims to provide answers to the following research question: how to construct and articulate in time the four levels of competencies (individual, group, organizational, and environmental) during an innovation process? To do this, our exploratory research is based on a qualitative approach, centered on the longitudinal case study of a very small tourist enterprise: H2H (Hotel2Hotel). Our empirical study provides an identification of mobilized competencies during the innovation process H2H, from the four levels of analysis (individual, collective, organizational, and environmental). It also reveals the existence of a fourth model of strategic management of competencies: the model of “temporal combination”. This model is a fourth way of relations (between strategy and competencies) to the other three models already existing in the literature (deducted, emerging, and mixed). Our results thus go beyond the simple identification of competencies required to develop an innovation, also analyzing the different strategies of emergence, development, and articulation of competencies in an innovation process.
  • Résumés - Abstracts - p. 73