Contenu du sommaire : Démocratie et négociations
Revue | Négociations |
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Numéro | no 21, janvier 2014 |
Titre du numéro | Démocratie et négociations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Démocratie et négociations
- Démocratie et négociations : tensions, mutations, recompositions - Antoine Bevort, Olivier Giraud p. 5-11
- La négociation dans les démocraties majoritaires et de consensus - Arend Lijphart p. 13-19
- La négociation contre la démocratie : le cas Wikipedia - Pierre-Carl Langlais p. 21-34 Le premier principe fondateur de Wikipédia souligne que « Wikipédia n'est pas une démocratie ». Les communautés wikipédiennes tendent à ériger la négociation en contre-modèle de la démocratie et de la voie des urnes. Cet article s'interroge sur la validité et les motifs de cette conception spécifique. S'appuyant sur le cadre d'analyse élaboré par Arend Lijphart, il met en évidence l'émergence d'un modèle de gouvernance mixte, intégrant des éléments de démocratie majoritaire dans le cadre d'une démocratie consensuelle. Le rejet de l'interprétation démocratique a une utilité sociale : il permet d'appréhender les procédures politiques traditionnelles sur un mode exclusivement pragmatique.The first pillar of Wikipedia stresses that « Wikipedia is not a democracy ». The wikipedian communities tend to view democracy and polling as the alter ego (if not the nemesis) of negociation and consensual thought. This article questions the validity and the motives of such a specific conception. Using the conceptual framework of Arend Lijphart, it describes the emergence of a joint-system, which includes elements of majoritarian democracy into the general setting of a consensual democracy. The unconditional rejection of democratic interpretation seems to have its own social use : it allows a pragmatic acclimation of pre-existent procedures in the static political system.
- La démocratie politique contre la démocratie sociale ? Analyse de la négociation sur la représentation des salariés de TPE - Frédéric Rey p. 35-49 En France, l'histoire inachevée de la démocratie sociale a connu des fortunes diverses selon la taille des entreprises. Notamment, les petites entreprises ont été durablement écartées du mouvement d'institutionnalisation des relations sociales tout au long du 20e siècle. L'absence de représentants syndicaux ou d'élus du personnel pose pourtant régulièrement problème aux acteurs collectifs et au législateur. Récemment, c'est la loi d'août 2008 (et d'octobre 2010) sur la réforme de la représentativité syndicale qui a relancé le débat sur le manque d'outil de régulation sociale dans les petites entreprises. Après avoir présenté les enjeux et le processus de production de la loi de 2010, l'article revient sur cette séquence sociale puis politique qui révèle la coexistence de conceptions plurielles de la démocratie sociale, qui dépassent les clivages partisans et les oppositions syndicats/patronats. Reprenant la théorie reynaldienne de la régulation, l'article propose une analyse de la séquence en termes de lutte entre une conception libérale favorable à l'autonomie patronale et une conception régulationniste favorable au contrôle collectif et négocié des relations sociales.In France, the effectiveness of social democracy has varied according to the size of companies. Throughout the 20th century, small companies in particular have largely remained outside of the movement of institutionalize social relationships. However the absence of union representatives or elected staff representatives is a recurring problem for lawmakers and other representative bodies. Recently, laws passed in August 2008 and October 2010 regarding union representation have created debate about the lack of social regulation in small companies. This article revisits the legislative history of the law of 2010 particularly. Consideration is given to a social and political sequence which reveals the coexistence of distinct conceptions of social democracy. These conceptions are neither formed along traditional partisan lines nor structured by the traditional opposition between labor unions and employers. Drawing on Jean-Daniel Reynaud's regulation theory, the sequence in question is analyzed as a struggle between a liberal view which favors employers' autonomy and a regulation-oriented view which favors collective bargaining.
- Repenser les acteurs et la négociation collective au travail. Le cas des sociétés de journalistes dans les entreprises de presse - Camille Dupuy p. 51-64 Les sociétés de journalistes sont des instances qui représentent l'ensemble des journalistes dans une entreprise de presse. Elles ne bénéficient pas d'une reconnaissance légale par les partenaires sociaux mais sont tout de même légitimes pour porter leurs intérêts. Elles renouvellent la démocratie industrielle en instituant de nouveaux thèmes (déontologie et ligne éditoriale) et modalités de délibération dans l'entreprise. Cette instance permet d'analyser la participation des salariés dans l'entreprise au-delà de celle des institutions représentatives du personnel, pour prendre en compte l'ensemble des acteurs qui adoptent la position de représentant des travailleurs et qui concourent à réguler leur activité.Journalists associations are instances that represent all journalists in a media company. They do not have a legal recognition by the social partners but are still legitimate to bring their interests. They renew industrial democracy by introducing new themes (ethics and editorial) and modes of discussion. This article analyzes the participation of employees in the company beyond that representative institutions to take into account all the actors who take the position of representing workers and contributing to regulate their activity.
- La pratique de la négociation dans une démocratie de consensus : le cas des députés du Parlement européen - Selma Bendjaballah p. 65-78 L'article traite des liens entre consensus et déficit démocratique de l'Union européenne à travers le cas du Parlement européen. En privilégiant une approche du consensus comme processus plutôt que comme résultat, l'analyse entend mieux comprendre à la fois les démocraties de consensus et l'organisation du travail dans l'Assemblée européenne.This paper aims at analyzing the theoretical relationship between consensus and the democratic deficit of the European Union through the lens of the European Parliament. Focusing on the consensus as process rather than outcome, the article aims at understanding both consensus democracies and the daily running of Legislatures are eventually at stake.
- Le groupe de réflexion éthique comme dispositif participatif et ordre négocié - David Smadja p. 79-91 Cet article propose de repenser l'opposition entre décision majoritaire et décision de consensus par l'observation d'un groupe de réflexion éthique au sein de l'Espace éthique de l'AP-HP. Dans un contexte de mise en question de l'autorité médicale et de démocratisation, ces groupes visent à favoriser la participation des acteurs traditionnellement subordonnés et passifs (soignants et patients). Dès lors, la question se pose de savoir dans quelle mesure et de quelle manière ces forums obéissent à une logique de consensus intégrant toutes les parties prenantes à la discussion et à la construction d'une compréhension collective du soin. En utilisant le concept d' « ordre négocié » construit par A. Strauss et en mobilisant des données principalement recueillies par observation participante, l'article montre de quelle manière la tension éthique conduit chacun – aussi bien les médecins que les parents des patients – à opérer un réajustement de leurs activités respectives et produit un rééquilibrage du rapport traditionnel « activité-passivité » qui conduit les médecins à assumer une fonction et une responsabilité nouvelles d'accompagnement individuel par la connaissance. Ce faisant, ces dispositifs éthiques occupent une position intermédiaire puisqu'ils incluent les patients conformément à une logique d'accommodement tout en contribuant à l'actualisation de la légitimité hiérarchique médicale.This article intends to tackle the traditional opposition between an approach centered on decisions made by majority and an other centered on consensually made decisions by observing discussions among an ethical panel of the Espace éthique in Paris. In a context where medical authority is increasingly challenged in a growing process of democratization, these entities adhere to a democratic and inclusive function by involving passive actors of the hospital (nurses and patients). Moreover, the question is to know to what extent and how these new forums illustrate a consensual approach able to include every actor of the system. Using the concept of « negotiated order », built by A. Strauss, this article shows how ethical tensions transform the traditional balance of power between active physicians and passive patients. It leads to a new kind of medical accountability that involves taking care of the patient through knowledge. Finally, the deliberation at stake in these ethical groups mixed accommodation and hierarchy.
Varia
- L'influence des facteurs culturels sur les négociations achat-vente : un modèle théorique pour comprendre les négociations interculturelles - Ursula F. Ott p. 93-117 Cet article mobilise le modèle des négociations interculturelles pour analyser la coopération et le conflit dans les négociations entre acheteurs et vendeurs. Fondé sur le raisonnement de la théorie des jeux, il considère que les modes de négociation, intégrés culturellement, se transforment en stratégies culturellement déterminées. Les différences culturelles des négociateurs sont examinées ici au regard de l'offre initiale, des stratégies adoptées, du rapport au temps, de la fréquence des échecs et des objectifs de négociation. Dans un objectif prescriptif et pour illustrer ce choc des cultures, neuf scénarios de conflit/compétition sont déclinés.This article uses an intercultural bargaining framework to analyze cooperation and conflict between buyers and sellers in intercultural negotiations. On the basis of game theoretical reasoning, culturally embedded bargaining patterns are transformed into culturally determined strategies in intercultural negotiations. The cultural differences of the players can be seen in the initial offer, the strategic approach, the valuation of time, the frequency of rejection and the objectives of the negotiation. In order to provide prescriptions for cross-cultural bargaining, the clash of cultures is dealt with in nine scenarios to show potential conflicts and cooperation between the players.
- Dans les coulisses de la négociation des plans de suppression d'emplois - Marie-France Khalidi p. 119-132 Les négociations sociales se déroulent le plus souvent dans un cadre institutionnalisé et formel. Les rencontres auxquelles elles donnent lieu possèdent alors un caractère officiel et visible. Elles comportent néanmoins fréquemment une part de caché, de dissimulé. C'est le cas lorsque les acteurs de la négociation décident ou acceptent de s'engager conjointement dans des échanges discrets à l'insu de leurs mandants (direction et salariés). À l'appui de la métaphore théâtrale (Goffman, 1959), appliquée au champ des relations sociales (Friedman, 1994) et à partir de l'analyse de situations concrètes2, nous cherchons à renseigner la nature, la raison d'être et la fonction jouée par ces rencontres « officieuses », plus particulièrement lorsqu'elles se produisent dans le cadre de la négociation des plans de suppression d'emplois. Dans ces contextes en effet, l'issue de la négociation revêt un caractère décisif et incertain. Le rôle joué par les coulisses y apparaît central.Labour negotiations usually take place during formal, official and visible meetings. Meanwhile, they can also be hidden, when negotiators decide or accept to meet away from sight of management and employees. In this article, we draw upon Goffman's dramaturgical perspective (Goffman, 1959) applied to labour bargaining (Friedman, 1994) to shed light upon the hidden part of the negotiation of downsizing programmes. During these episodes, the outcome of the bargaining process is uncertain. In this context, the role played by secret encounters in achieving a satisfying agreement appears crucial.
- Le cas de la Convention sur l'avenir de l'Europe : nouvelle méthode de négociation ou simple « déjà vu » ? - Francesco Marchi p. 133-146 La Convention sur l'Avenir de l'Union européenne représente un changement méthodologique et une expérience unique dans l'histoire des réformes des traités européens. Pour la première fois les États membres ont accepté de partager leur pouvoir exclusif de négociation avec des acteurs parlementaires issus du niveau national et européen. L'article se propose d'analyser dans quelle mesure ce changement de méthode a pu influencer le comportement de négociation des acteurs gouvernementaux dans cette enceinte. À travers l'analyse des négociations dans deux domaines politiques spécifiques (l'attribution de la personnalité juridique à l'UE et la modification de l'architecture institutionnelle), la contribution démontre que si le contexte et la méthode de négociation ont influencé le comportement de négociation des gouvernements, les différentes propriétés des sujets politiques négociés ont un pouvoir explicatif additionnel.The Convention on the Future of the European Union represents a methodological change and a unique experience in the history of the EU treaty reform process. For the first time in fifty years, Member States have agreed to share their exclusive bargaining power with parliamentary actors from national and European level. The article aims to discover the degree of influence of this methodological change on the negotiation behaviour of governmental actors in this covenant. Through the analysis of the negotiations in two specific policy areas (the attribution of the legal personality to the EU and the modification of the institutional architecture), the contribution concludes that if the context and method of negotiation have certainly influenced the governments' negotiation behaviour, the different properties of policy areas under negotiation have an additional explanatory power.
- L'ambivalence et l'ambiguïté, fondations mouvantes de la négociation - Laurent Mermet p. 147-160 La négociation, comme pratique ou comme concept, ne va pas sans un certain flou. On montre ici qu'il tient à l'ambivalence relationnelle et à l'ambiguïté des contenus qui sont inhérentes à la négociation, du fait de son caractère mixte, à la fois intégratif et distributif. Le texte en explore quelques conséquences. Pour la pratique, ambivalence et ambiguïté sont sources de fierté pour le professionnel de la négociation et de stress pour le négociateur occasionnel. Du point de vue de la recherche, le flou fondamental de la négociation explique sans doute en partie l'indifférence ou le rejet que le concept et le phénomène suscitent chez de nombreux chercheurs. Pourtant, parce qu'elles sont au fondement même de la négociation, l'ambivalence et l'ambiguïté méritent de revenir au centre des recherches spécialisées sur la négociation. Surtout, dans un contexte politique et managérial marqué par la montée des usages stratégiques de l'ambiguïté, il y a là un rôle important à jouer pour la recherche en négociation.There is inevitably some vagueness about negotiation both as practice and as concept. We show here that this is due to inevitable ambivalence in the relationship between negotiators and ambiguity in negotiation contents, the root cause of both being the mix of integrative and distributive dimensions inherent in negotiation. In practice, ambivalence and ambiguity are a source of pride for the expert negotiator and a source of stress for the occasional one. They may also partly explain why so many social science researchers are reluctant to concentrate either on the phenomenon or on the concept of negotiation. Taking the opposite view, we defend the idea that ambivalence and ambiguity are at the core of the practice and theory of negotiation and deserve a central place in negotiation research. We believe this would enhance the relevance of negotiation research at a time when both public policies and private management practice tend to rely heavily on ambiguous commitments and orientations (for instance in our own field of environment and sustainable development but also, we believe, in many other domains).
- Construire des compromis not compromising - I William Zartman p. 161-170 Définir la manière de produire en négociation des compromis « non compromising » serait optimal. Cet article en discute les moyens, substantifs et procéduraux. Si les modes substantifs sont souvent appropriés, à travers des phénomènes de compensation, il semble difficile de les conceptualiser. Pour les modes procéduraux, le problème est d'inclure toutes les parties prenantes dans le processus, directement ou indirectement. Là aussi, définir des lignes directrices semble difficile.It would be optimal if one could find a way to produce non-compromising compromises in negotiation. This article discusses ways, substantively and procedurally. Substantive propositions are offered to help find appropriate compromises through compensation but it is impossible to set up conceptual guide for finding appropriate (constructions) or reframed formulas. Procedurally, an answer depends on find a way to include all appropriate stakeholders in the negotiations through representation or direct participation, but guidelines on how to weight their role vis-à-vis the shareholders (official negotiators) remain elusive.
- L'influence des facteurs culturels sur les négociations achat-vente : un modèle théorique pour comprendre les négociations interculturelles - Ursula F. Ott p. 93-117
Pratiques de...
- « Bâtir un compromis, c'est donner de la valeur ajoutée à la démocratie ! » - Jean-Paul Jacquier p. 171-183