Contenu du sommaire : La Catalogne sans l'État ?
Revue | Pôle Sud |
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Numéro | no 40, 2014/1 |
Titre du numéro | La Catalogne sans l'État ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La Catalogne sur le chemin de l'indépendance ? - Paul Alliès, Joan Marcet, Jacques Fontaine p. 5-12
- Catalan Nationalism, 1886-2012: An Historical Overview - Enric Ucelay-Da Cal p. 13-28 De 1886 à 2012, les aspects dominants du nationalisme catalan ont été (1) un consensus commun de l'éclectisme nationaliste, habituellement désigné sous le terme de « Catalanisme » ; (2) la primauté des politiques électorales durant cette période et (3) le fait que les partis électoraux, utilisant l'ambigüité du « Catalanisme » durent opérer au côté de nationalistes affichés, ouvertement hostiles à l'État espagnol et désireux de recourir à la force, du moins en théorie. Bien que les paramilitaires n'eussent jamais disposé de suffisamment de poids pour agir en termes électoraux, leur capacité à influer sur l'idéologie a été importante. Depuis 2012, cependant, l'expression ouverte de sympathies pro-indépendantistes est ostensiblement devenue un sentiment majoritaire dans la société catalane ce qui opère genère un boulversement et une nouvelle orientation en direction de manifestations politiques de rues, orientées ou dirigées par des plateformes de type « assemblée » peu structurés.From 1886 to 2012, the dominant trends of Catalan nationalism have been (1) a common consensus of nationalist eclecticism, usually termed “Catalanism”; (2) the primacy of electoral politics during this time period; and (3) the fact that electoral parties, using the ambiguity of “Catalanism”, had to operate side by side with non-ambiguous nationalists, explicit in their objective of subversion to a Spanish State, and willing to use force, at least in theory. Although the paramilitaries never had the social weight to act in electoral terms, their capacity to pressure through ideology was significant. Since 2012, however, the open expression of pro-independence sympathies ostensibly became a majority sentiment in Catalan society, creating an upset, and a new trend towards mass street politics, oriented or managed by loose “assembly”-type platforms.
- La société catalane aujourd'hui : croissance et crise - Marina Subirats p. 29-41 Cet article décrit l'évolution de la société catalane de 1980 à 2013. Une société dans laquelle avec l'avènement de la démocratie ont surgi d'abord une forte croissance de la population active, mais aussi de la richesse, de la culture, de la consommation, etc. voire même une diminution des inégalités. Par la suite, et comme conséquence de la crise économique, on a vu cette situation se détériorer et l'appauvrissement resurgir, le taux de chômage augmenter, moins de possibilité pour les jeunes d'accéder au marché du travail. Mais cette crise ne touche pas tout le monde de la même manière; déjà pendant les années de croissance les classes sociales continuaient d'exister, même si cette existence était masquée par l'idéologie des sociétés de classes moyennes. Avec la crise économique, les inégalités s'accélèrent et les différences de classe deviennent très perceptibles à tel point que la société catalane est en train d'éclater et essaye de réinventer un nouveau projet politique collectif consacré à l'indépendance.The aim of this work is to describe the development of Catalan society from 1980 to 2013. In this society, the accession to democracy initially brought a strong growth not only of the working population, but also of wealth, culture, consumption, and even a decrease in inequality. Thereafter, as a result of the economic crisis, we saw the deterioration of this situation, with the reappearance of impoverishment, the increase of unemployment especially among young people, who experienced great difficulty in entering the labour market. The crisis, however, has not impacted everybody in this way. Even during the years of prosperity social classes continued to exist, although their presence was masked by the ideology of middle classes society. With the economic crisis, inequalities once again are increasing and the differences between classes are becoming very obvious, so much so that Catalan society is breaking up and trying to reinvent a new political collective project centered on independence.
- Public Policies in Catalonia. From Self-rule to Shared Rule? - Laura Chaqués-Bonafont, Mariona Tomàs p. 43-57 Le but de l'article est d'analyser les caractéristiques du processus d'élaboration des politiques publiques en Catalogne, dans un cadre de gouvernance multiniveaux. Tout d'abord, nous décrivons la capacité de la Catalogne à exercer son autorité sur ceux qui vivent dans la région et d'exercer l'autorité dans le pays dans son ensemble. Dès 1980, la Catalogne a augmenté sa capacité de réglementer et de mettre en œuvre des politiques relatives à un large éventail de questions, en particulier après la réforme de la politique budgétaire régionale à la fin des années 1990. Au contraire, la capacité de la Catalogne à participer au processus d'élaboration des politiques à l'échelle nationale est restée très faible. Deuxièmement, ľappartenance à l'Union européenne ouvre des possibilités de promouvoir un changement de politique en fonction de leur intérêt régional. Cependant, les gouvernements régionaux ont des capacités limitées pour participer au processus politique de l'UE. Enfin, la dynamique entre le gouvernement Catalan et les gouvernements locaux reproduit des problèmes et des tensions similaires.The goal of the article is to analyze the features of the policy making process in Catalonia, embedded in a complex multilevel system of governance. Firstly, we describe the capacity of Catalonia to exercise authority over those who live in the region (or capacity to self-rule) and to exercise authority in the country as a whole (or capacity to shared rule). From 1980 to present, Catalonia has an increasing capacity to regulate and implement policies dealing with a wider range of issues, especially after the reform of regional fiscal policy in the late 1990s. On the contrary, the capacity of Catalonia to participate in the policy-making process at the national level has remained quite low. Secondly, belonging to the European Union means some opportunities to foster policy change according to their regional interest. However, regional governments have scarce capacity to participate in the EU policy-making process. Finally, we highlight that some of these inefficiencies are to be found when analyzing the relationships between the Catalan government and local governments.
- Catalonia and Spain: Political and Fiscal conflict - Antoni Castells p. 59-80 Les relations entre la Catalogne et l'Espagne actuellement approchent la fin d'un cycle amorcé avec la Constitution démocratique de 1978. Beaucoup de raisons ont conduit à une détérioration progressive de l'accord constitutionnel. La plus évidente est sans doute l'échec de l'approbation du nouveau Statut d'autonomie au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Bien que ce Statut n'ait pas été abrogé, certains de ses dispositions ont été éliminées ou bien interprétées de façon restrictive. En théorie, quatre scenarii peuvent être dès lors envisagés : une involution « nationaliste espagnole » ; une réforme constitutionnelle qui introduirait une espèce de fédéralisme généralisé et explicite ; une négociation particulière et bilatérale pour la Catalogne à l'intérieur de l'Espagne ; la sécession.The relationship between Catalonia and Spain is currently nearing the end of the cycle that started with the democratic Constitution of 1978. Many reasons have led to a progressive deterioration of the Constitutional agreement. The most remarkable one is probably the failure in approving a new “Statute of Autonomy” in the second half of the 2000's. Although the “Statute of Autonomy” was not abrogated, some of its essential aspects were eliminated or interpreted in a very restrictive way. In theory, four hypothetical scenarios can be envisaged : the “Spanish nationalist” involution; a constitutional reform that introduced some kind of generalised and explicit federalism; a specific and bilateral deal for Catalonia within Spain; secession.
- 35 ans d'élections en Catalogne: de l'autonomisme à l'indépendantisme - Joan Marcet, Lucia Medina, Robert Liñeira, Jacques Fontaine p. 81-97 Depuis les premières élections démocratiques en Espagne en juin 1977 jusqu'à nos jours, onze élections générales (au Congrès des Députés et au Sénat) et dix élections au Parlement de Catalogne se sont déroulées en Catalogne. Tout au long de ces 35 ans, le comportement électoral des citoyens catalans s'est signalé par deux singularités : une disparité frappante dans la participation en fonction du type de scrutin et un vote le plus souvent différent suivant qu'il s'agit d'élire le Gouvernement espagnol ou celui de Catalogne lors des élections législatives concernant l'un ou l'autre. La confrontation électorale en Catalogne a tourné comme à l'accoutumée autour de deux axes politico-idéologiques. D'un côté, la dimension gauche-droite et, de l'autre, le pivot qu'on appelle nationaliste, défini à partir du sentiment d'appartenance vis-à-vis de l'Espagne ou de la Catalogne ainsi que par ce que l'on considère comme étant la meilleure forme d'insertion de la Catalogne au sein de l'État espagnol. Le changement le plus significatif intervenu au cours de ces trois dernières années a été la progression de l'option en faveur d'une Catalogne indépendante de l'Espagne, laquelle est parvenue à se placer à la première place des préférences des citoyens catalans.Since celebrating the first democratic elections in Spain in June of 1997, Catalonia has had eleven of its own general elections (Congress of Representatives and the Senate) and 10 elections for the Catalonian Parliament. Throughout these 35 years the voting behavior of the citizens of Catalonia has been characterized by two singular facts : a notable difference of electoral turnout according to the electoral call and a largely different vote as they were choosing the Government of Spain or Catalonia, through respective parliamentary elections. The electoral confrontation in Catalonia has traditionally moved into two political-ideological axes. On one side is the left-right dimension and on the other side is the national axis, configured from the feeling of belonging to Spain or Catalonia and the consideration of the best way to fit Catalonia into the Spanish State. The most significant change which has developed in the past three years has been the growing support for the option of an independent Catalonia in Spain, something which has become a top preference for Catalonian citizens.
- Pour quelles raisons les partis politiques en Catalogne se sont-ils radicalisés ? : Le système des partis et la montée du souverainisme (1999-2012) - Astrid Barrio, Juan Rodríguez Teruel, Jacques Fontaine p. 99-119 Après dix années de changements politiques, électoraux et de gouvernement, les partis politiques catalans ont évolué en portant principalement leur attention fin 2012 sur le thème centre-périphérie. À partir de la définition du système des partis avancée par Peter Mair, l'article entend montrer que cette évolution est quelque peu la conséquence du changement intervenu, dès1999 en Catalogne, dans la compétition entre les partis. La perte du Gouvernement pour la CiU, la progression d'ERC et la formation du gouvernement tripartite de gauche ont modifié les formes de compétition des années précédentes. L'évolution vers un système des partis plus ouvert a produit des changements sur le leadership, sur l'offre programmatique, sur les équilibres entre tendances dans les principaux partis mais aussi la création de nouveaux partis. Les conclusions de cette analyse contribuent à expliquer la radicalisation des partis en Catalogne ainsi qu'à confirmer l'utilité d'une approche du système des partis davantage tournée sur la liste entre partis pour le gouvernement.After a decade of political, electoral and government changes, the Catalan political parties have evolved into a much more polarized situation in the centre-periphery axis in late 2012. Starting from the definition of party system given by Peter Mair, the article argues that this development is in part the result of changes in party competition that occurred in Catalonia since 1999. The loss of government by CiU, the rise of ERC and the formation of the leftist tripartite executive altered the patterns of competition existing in previous years. The evolution towards a more open party system led to changes in leadership, in party platforms and in the intraparty factional balance within major parties, which also fostered the creation of new parties. Our conclusions contribute to explain the party radicalization in Catalonia, as well as confirm the utility of a party system approach more focused on the struggle for the government.
- La culture catalane - Judit Carrera, Jacques Fontaine p. 121-135 Cet article est une description de la culture catalane contemporaine à travers trois thèmes qui l'ont animée ces dernières décennies. Tout d'abord, on analyse la tension qui l'a habitée entre d'une part la revendication de sa singularité et d'autre part son inclination à parler au monde. Ensuite l'exposé opère l'approche de cette culture en partant du fait que le catalan représente l'étendard de l'identité de la Catalogne et il soulève aussi la problématique que représente le fait d'être une culture sans État à partir de la situation de la langue catalane. Enfin l'article aborde le rôle de la ville de Barcelone en tant que moteur et reflet de l'ensemble de la culture catalane. Tout au long de l'exposé on analyse la complexité et les contradictions de la carte culturelle catalane et on évoque certains des principaux sujets de fond qui de nos jours dominent le débat sur la culture en Catalogne.The article offers a portrait of contemporary Catalan culture by way of three main factors that have defined it over recent decades. First, it analyses the tension prevailing in Catalan culture between an insistence on its singularity and a cosmopolitan vocation. Second, it approaches the culture from the standpoint of the Catalan language as an emblem of national identity and, taking the situation of the language as its starting point, it discusses the dilemma of being a culture without a state. Finally, it considers the role of the city of Barcelona as the driving force behind, and reflection of Catalan culture as a whole. The complexity and contradictions of the Catalan cultural map are examined throughout the text, which also gives an account of some of the most significant background issues that presently predominate in the debate about culture in Catalonia.
- Légitimité et changement des politiques culturelles: de la transition culturelle à la « désétatisation». Le cas de la Catalogne - Nicolás Barbieri p. 137-152 Fondé sur une étude de cas sur le développement des politiques culturelles du gouvernement de la Catalogne, cet article vise à mieux comprendre comment, quand et pourquoi les politiques publiques changent-elles. La continuité et le changement des politiques culturelles sont affectés par un conflit insoluble : la construction (et la déconstruction) de la légitimité institutionnelle de l'intervention gouvernementale dans la culture. La continuité des politiques (transition culturelle) s'explique par la limitation de la portée de ce conflit. Une crise de légitimité institutionnelle des politiques culturelles se développe lorsque le gouvernement (comme un tout) entre en conflit frontal avec d'autres systèmes de pouvoir. Finalement, l'introduction de changements significatifs (désétatisation) correspond à un processus de socialisation du conflit et de relégitimation institutionnelle. Cependant, plus que favoriser la démocratisation du processus des politiques, les changements peuvent reproduire la distance entre le secteur culturel et le reste de la société.Based on a case study of the development of the cultural policies of the autonomous government of Catalonia, this paper analyses how, when and why policy change processes are developed. Cultural policy continuity and change are conditioned by a permanent conflict: the institutional legitimacy of the government intervention in the cultural arena. Thus, a period of policy continuity (named cultural transition in this paper) can be explained by a process of conflict containment. In turn, cultural policies can face a crisis in institutional legitimacy when conflict affects the policy domain as a whole. Lastly, a period of significant changes in cultural policies (named desetatisation in this paper) corresponds to a process of conflict expansion and institutional re-legitimation of the government intervention. However, instead of promoting the democratization of the policy process, cultural policy changes can increase the gulf between the cultural sector and the rest of society.
- La présence internationale de la Catalogne dans le processus de transition nationale - Caterina García Segura, Jacques Fontaine p. 153-170 Le fait que la Catalogne ait conduit durant trente ans une intense activité extérieure, permet d'affirmer qu'il s'agit là d'une pratique solidement établie. Ce qui y a contribué, c'est à la fois la ferme détermination des gouvernements de la Generalitat considérant le déploiement à l'extérieur de leurs compétences internes comme une nécessité inéluctable dans un monde interdépendant et globalisé, mais aussi l'environnement régional européen dans lequel le rayonnement extérieur infra-étatique est une réalité acceptée sans contestation. La normalisation cependant n'élimine pas totalement le conflit, au sujet de cette action extérieure qui resurgit, de façon récurrente, entre le gouvernement de l'État espagnol et celui de la Generalitat, fortement influencée par la situation et l'ambiance des relations politiques, en général, de ces deux gouvernements.Catalonia's external action can be regarded as a consolidated reality after three decades of intense activity. This consolidation has been mainly fuelled by the strong determination of successive Catalan governments that have deemed the external projection of their domestic powers unavoidable in a globalized and interdependent world. The generalized acceptance of substate external action within the European regional context has also contributed to the process. Consolidation and normalization, however, have not eliminated the persisting conflict between Spain's central government and the Catalan one over the nature and scope of the latter's external action. This conflict is heavily influence by the situation and tone of the overarching political relations between both governmental actors.